Test cordes BEAL dans les gorges de la Jonte dans le Massif Central

par Expérience Outdoor
Test cordes BEAL dans les gorges de la Jonte dans le Massif Central

Philippe GUERIN enseignant à l’UFR STAPS de Montpellier a testé, avec ses étudiants option Escalade, des cordes Béal ainsi que le Grigri 2 de Petzl.

Présentation de la marque Béal

Beal marque de corde d'escalade et matériel outdoor

Aujourd’hui, la marque Béal est un vrai leader mondial dans le domaine de l’alpinisme et de l’escalade. Pourtant, l’enseigne ne s’assoit pas sur ses lauriers et ne cesse d’avancer afin d’innover ses produits. Pour ne pas décevoir ses adeptes, Béal s’efforce en effet de proposer continuellement des équipements et accessoires encore plus performants et plus efficaces. Mais la marque propose également des formations terrains aux magasins outdoor et leurs clients, comme cette journée Formation aux grottes des demoiselles dans l’Hérault.

Étant donné que la corde est l’un des éléments principaux de l’escalade, Béal vous propose toutes sortes de cordes statiques et dynamiques. Par ailleurs, la marque se trouve parmi les premiers à fabriquer des cordes dynamiques ultra-fines et légères.

Béal met l’accent sur la recherche et l’innovation sur ses cordes, celles-ci ne se contentent pas d’être simplement une âme et une gaine comme certaines marques, elles possèdent de nombreuses innovations qui améliorent la sécurité sur les voies.

La marque possède une résistance inégalée aux coupures sur arêtes vives grâce à la technologie Unicore (qui n’est pas disponible sur toutes les cordes). Béal propose une grande diversité de cordes, de tous diamètres et pour toutes les utilisations.

Les cordes Béal sont testées de manière très importante. Les cordes sont même testées sur arrête tranchante alors que ce test n’est plus demandé par UIAA pour donner sa certification.

Présentation des cordes de montagne Béal

Corde Béal Joker, 80m

La corde qui répond aux 3 normes dynamiques

La corde JOKER 9.1MM, à la fois corde à simple, à double et jumelée a pour particularité de s’adapter à de nombreuses situations d’escalade. Elle propose un juste équilibre entre légèreté, fluidité et sécurité pour faire le bonheur des grimpeurs expérimentés et conviendra également grâce à sa polyvalence aux grimpeurs plus traditionnels à la recherche d’une corde passe-partout pour les courses d’arêtes, les courses classiques, mixtes ou sur neige.

Le modèle JOKER déjà connu comme la première corde à répondre aux 3 normes des cordes dynamiques muscle son jeu pour des ascensions dans les meilleures conditions. Le point fort de cette nouvelle corde JOKER est l’intégration de l’innovation UNICORE venant rendre solidaire l’âme et la gaine de cette corde pour apporter une plus grande sécurité et durabilité dans le temps.

Caractéristiques de la corde Joker de Béal

  • Diamètre : 9.1mm
  • Matière : Polyamide
  • Force de choc : 8.2 KN
  • Matière de la gaine et de l’âme : Polyamide
  • Glissement de gaine : 0 mm
  • Allongement dynamique : 34 %
  • Allongement statique : 8 %
  • Pourcentage de la gaine : 35 %

Corde Béal Stinger, 80m

Quand escalade rime avec légèreté et fluidité

Polyvalente, légère et fluide la corde Stinger de 9.4MM propose un diamètre intermédiaire dans les cordes fines. Cette dernière a été renforcée par notre technologie UNICORE apportant une résistance aux frottements et une sécurité accrue. Un modèle pensé pour l’escalade à haut niveau mais aussi adaptée à la pratique de l’alpinisme.

Caractéristiques de la corde Stinger de Béal

  • Diamètre : 9.4mm
  • Matière : Polyamide
  • Force de choc : 8.20 KN
  • Matière de l’âme : Polyamide
  • Glissement de gaine : 0 mm
  • Allongement dynamique : 37 %
  • Allongement statique : 9,5 %
  • Pourcentage de la gaine : 38 %

Corde Béal Booster, 80m

L’excellence de la corde fine

Cette corde fine compile un grand nombre de qualités apportant une grande satisfaction lors de son utilisation. À la fois compacte, fluide et ultra légère, cette corde se faufile partout. Avec une force de choc basse et conçue pour supporter un nombre de chutes élevée, la corde BOOSTER III deviendra bientôt votre meilleure alliée lors de vos ascensions. Nous la recommandons pour les grimpeurs avertis.

La corde BOOSTER III est renforcée par la technologie UNICORE. Elle offre ainsi une excellente résistance et franchit un nouveau seuil en matière de sécurité.

Caractéristiques de la corde Booster de Béal

  • Diamètre : 9.7mm
  • Matière : Polyamide
  • Force de choc : 7.40 KN
  • Matière de l’âme : Polyamide
  • Glissement de gaine : 0 mm
  • Allongement dynamique : 38 %
  • Allongement statique : 9,7 %
  • Pourcentage de la gaine : 42 %

Présentation du GRIGRI 2 de Petzl

L’assureur GRIGRI 2 avec freinage assisté de Petzl est destiné aux grimpeurs confirmés et conçu pour faciliter les manœuvres d’assurage. Il est compact et léger (170g), et s’utilise avec les cordes dynamiques à simple de diamètre 9,4 à 10,3 mm (possible avec les cordes de diamètre 8,9 à 11 mm). Le freinage assisté améliore le confort d’assurage pendant les phases de travail de voie et durant l’arrêt des chutes.

Contexte du test des cordes Béal

Stage de 3 jours dans les falaises de la Jonte, pour des étudiants optionnaires escalade de l’UFR STAPS de Montpellier. Objectifs du stage : pratique évaluée en voies équipées de plusieurs longueurs et voies sportives de 1 longueur, dans un but d’autonomie (chaque étudiant doit pouvoir évoluer en tête) et si possible de performance (chaque étudiant doit tenter d’évoluer dans des difficultés proche de son max).

Les niveaux des étudiants vont du 6a au 8b+. De même, leurs expériences varient de 1 an et demi à plus de 10 ans de pratique antérieure. Certains s’entraînent quasi quotidiennement, d’autres ont une pratique quasiment limitée à leur pratique dans le cadre des cours universitaires obligatoires.

Gorges du tarn, test cordes beal
Gorges du tarn

Test terrain des cordes Béal

Première journée

2 grimpeurs testent la Joker dans une voie de 4 longueurs « Bon baiser, bulon » (7a/6c/7a/6a+). Je teste avec un autre grimpeur la Stinger dans une voie de 3 longueurs « Krups idéal » (6b+/5a/6c). L’intérêt dans ces 2 voies est de grimper avec une corde simple, suffisamment longue pour pouvoir redescendre en rappel.

La longueur et la fluidité des cordes nous a permis d’enchainer 2 longueurs en « sautant » un relais (L2 et L3 pour la 1ère cordée, L1 et L2 pour la 2ème). Dans la 2ème voie, le 1er relais se faisant sur un jardin assez vaste, je craignais en le sautant subir du tirage en fin de longueur. Mais des dégaines rallongées, et visiblement la fluidité de la corde, m’ont permis d’arriver au relais sans être gêné.

Descentes en 3 rappels dans les voies. La 1ère cordée termine l’après midi en réalisant 3 voies sportives du Fond du Cirque des Vases : 3 x 35m entre 7c et 7c+, en continuant à grimper avec la Joker.

Deuxième journée de test des cordes Béal

2 grimpeurs avec la Joker dans une voie de 3 longueurs « Histoire 2 fous » (7a+/8a/7b, 115m), avec l’objectif de la tenter à vue. La 1ère longueur est enchainée, mais jugée déjà difficile par la cordée. La 2ème est sortie par un des grimpeurs après plusieurs chutes dont un d’une quinzaine de mètres. Il se fait mouliner jusqu’au relais précédent puis l’enchaine ensuite à l’essai suivant. Le 2ème grimpeur, sac au dos et fatigué par la suspension prolongée au relais, remonte au grigri sur la corde fixée au 2ème relais. Il enchaîne en tête dans la 3ème et dernière longueur. Puis descente en 2 rappels derrière la Roche décollée.

La fluidité et le dynamisme de la Joker ont été appréciés. La corde a été mise à rude épreuve, et les deux grimpeurs estiment qu’elle « pris un coup de vieux »

2 grimpeurs avec la Stinger dans une voie de 4 longueurs « La gueule du look » (5c/6a/6a/5c, 120m). Le leader a « sauté » le 1er relais, et ainsi réalisé une première longueur de plus de 60m. Ce n’est pas le tirage qui l’a gêné en fin de longueur, mais le manque de quelques dégaines. Deux dernières longueurs enchaînées en une encore. Descente en deux rappels derrière la Roche décollée.

Troisième et dernière journée

Voies sportives au secteur du Révérend, de difficulté allant de 5c à 7c+, et d’une longueur moyenne de 35m. Les 3 cordes sont testées par des grimpeurs différents, qui alternent les voies et les cordes. Le Grigri 2 passe aussi de mains en mains. Faits marquants :

  • Un grimpeur réalise avec la Joker un 7a+ dégaines en place, et arrive « à poil » (sans dégaine) au relais alors que le dernier point n’avait pas été mousquetonné par le grimpeur précédent. Bilan : chute volontaire d’une quinzaine de mètres avec gros dynamisage de l’assureur, chute jugée très « confort ».
  • Un autre grimpeur réalise un long 7b (40m) et saute du relais, avec la Stinger. Je le dynamise pour une autre chute « confort » d’une dizaine de mètres.
  • 1 grimpeur réalise un 7c+ à vue avec la joker de BEAL.
  • Personne ne se bat pour grimper avec la booster qui, comparativement aux 2 autres cordes BEAL est jugée trop grosse et trop peu fluide.

Conclusion du test des cordes Béal

Cordes BEAL

Béal

Joker et Stinger sont unanimement jugées hyper intéressantes dans les voies de plusieurs longueurs. Leur fluidité permet en grande partie de pallier les problèmes de tirage inhérents aux grandes longueurs (relais « sautés »), et s’avère évidemment très confortables pour les mousquetonnages (+ facile qu’avec corde à double…).

Par contre 80m s’avère une taille limite pour les descentes en rappel. Il n’est pas rare en effet que certaines lignes fassent 45m. Du coup, pour une utilisation mixte grandes voies et voies sportives, 90 voire 100m semble la taille la + adaptée. Ce qui fait hésiter à prendre des cordes aussi longues, c’est moins le poids, car ces cordes sont plutôt légères (surtout la Joker), que l’encombrement (au relais notamment) et la difficulté de lovage. Cela dit, avec 100m, on passe partout en grandes voies, et on passe dans la majorité des voies du Tarn : bon argument pour cette longueur.

La joker est incontestablement jugée la plus dynamique, et donc la plus confortable lors des chutes. La Stinger est elle aussi jugée très performante sur ce plan.

La joker est donc à priori idéale, mais elle est perçue, à tort ou à raison, comme vraisemblablement fragile. Les grosses sollicitations subies en 3 jours donnent le sentiment que cette corde ne supporterait sans doute pas ce régime très longtemps. Pourtant, à part une couleur un peu ternie, aucun indice objectif ne vient étayer cette impression pourtant partagée.

La Joker est donc perçue comme une corde ultra performante, mais qu’il faut tenter « d’économiser » pour qu’elle dure.

La Stinger est en ce sens perçue comme un bon compromis entre performance et fiabilité (en tous cas fiabilité perçue)

La Booster « ne joue pas du tout dans la même catégorie ». Le terme « cable » est revenu systématiquement pour la qualifier comparativement aux 2 cordes précédentes.

GRIGRI2 PETZL

Petzl spécialiste de matériel de montagne et de sécurité pour activités sportives et professionnelles

Le Grigri 2 a été unanimement apprécié, perçu comme très efficace avec des cordes fines, mais le Grigri1 n’est pas déjugé pour autant. L’aspect plus compact et léger est agréable, et la plus petite taille de la manette de déblocage ne pose pas problème. Avec une corde type Joker et Stinger, on peut quasiment systématiquement donner du mou de « façon classique », c’est-à-dire comme avec un système coulissant.

J’ai par contre pu constater une limite évidente au confort d’utilisation du Grigri2, lors d’assurage avec des cordes usagées de collectivité d’un diamètre supérieur à 10mm. Dans ces conditions, l’assurage, y compris en moulinette, est quasiment impossible. Je me suis retrouvé dans l’obligation de tirer la corde des deux mains sous le Grigri !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire