Quelles sont les plus belles plages de l’ouest de La Réunion ?

par Erika GRONDIN
plage ouest reunion

L’ouest de La Réunion concentre la majorité des plages adaptées à la baignade et aux activités nautiques. On y trouve les plages les plus connues, comme Boucan Canot, les Roches Noires, l’Ermitage, Trou d’Eau ou encore les plages de Saint-Leu. Certaines sont bordées par un lagon, idéal pour les familles et le snorkeling. D’autres, plus ouvertes sur l’océan, attirent les amateurs de surf ou ceux qui cherchent plus d’animation. Vous l’aurez compris, chaque plage a ses particularités, ce qui permet à chacun de trouver son coin idéal. Zoom sur les plus belles plages de l’ouest de La Réunion, région incontournable de l’île

La plage de Boucan Canot

Boucan Canot est l’une des plages principales de l’Ouest de La Réunion. Elle se trouve sur la commune de Saint-Paul, à environ 30 minutes de Saint-Denis par la route des Tamarins (hors embouteillage).

Il s’agit d’une plage de sable blanc, assez large, sans lagon (donc directement exposée à l’océan). La baignade est, toutefois, possible lorsque le drapeau est vert et est sécurisé par un filet anti-requins. La zone est même surveillée par les maîtres-nageurs.

À Boucan Canot, vous pouvez vous baigner, bronzer ou même profiter des bars et des restaurants situés en bord de plage. En revanche, ce n’est pas l’endroit adapté pour faire du snorkeling (pas de lagon ni de récif). Le surf y est parfois pratiqué, mais très réglementé à cause du risque requins.

Notez qu’à Boucan Canot, la zone principale de baignade est surveillée et protégée par un filet, mais l’océan reste ouvert. Il peut y avoir des vagues et du courant, ce qui n’est pas l’idéal pour de jeunes enfants qui veulent juste barboter. Vous pouvez, toutefois, aller dans le petit bassin naturel juste en face de l’Hôtel Boucan Canot. Un petit bassin rocheux a été aménagé et retient l’eau de mer. Il est plus calme et donc plus adapté aux familles avec de jeunes enfants quand la mer est trop agitée (mais il n’est pas sous surveillance). 

télécharger votre guide Ebook sur la Réunion

La plage des Roches Noires 

roches noires reunion plage

La plage des Roches Noires se trouve également sur la commune de Saint-Paul. Elle est proche du centre-ville de Saint-Gilles-les-Bains et du port de plaisance. Il s’agit, là encore, d’une plage de sable blanc.

Comme pour Boucan Canot, la plage des Roches Noires est ouverte sur l’océan. Elle ne présente pas de barrière de corail ni de lagon protecteur. Il y a toutefois, une zone surveillée avec des maîtres-nageurs et un filet de baignade a été installé pour sécuriser la zone.

Attention, toutefois, la zone de baignade peut être plus profonde que dans un lagon. De la même manière, la plage étant en pleine mer, sans protection corallienne, les vagues et le courant peuvent être plus forts. La plage est également peu ombragée (prévoyez un parasol).

En ce qui concerne les enfants, la zone surveillée et les filets sont des atouts de sécurité. Cela étant, ce n’est pas aussi calme qu’un lagon. Les vagues et la profondeur peuvent rendre la baignade plus difficile, moins rassurante pour les très jeunes enfants.

La plage de l’Ermitage 

La plage de l’Ermitage est située sur la côte Ouest, commune de Saint-Paul, entre Saint-Gilles-les-Bains et La Saline-les-Bains. Il s’agit d’une longue plage de sable blanc, bordée de filaos qui offrent de l’ombre. Elle est protégée par un récif corallien.

L’eau y est peu profonde sur une large partie du lagon, ce qui la rend très adaptée aux familles, aux enfants, aux premiers bains. La plage est également surveillée et dispose de plusieurs postes de maîtres-nageurs sauveteurs (MNS).

À l’Ermitage, il est tout à fait possible de faire du snorkeling (palmes, masque, tuba) directement dans le lagon pour observer la faune marine dans de bonnes conditions.

La plage de Trou d’Eau

paddle trou eau reunion

La plage de Trou d’Eau est située sur la côte ouest, dans le prolongement de la plage de La Saline-les-Bains, entre Saint-Gilles-les-Bains et Saint-Leu. Elle est bordée de sable blanc, cocotiers et filaos, une vraie carte postale !

La faible profondeur de l’eau dans son lagon (les fonds ne dépassent généralement pas deux mètres) la rend assez accessible même pour les jeunes enfants. Autre point fort, le lagon est protégé par la barrière de corail, ce qui réduit les vagues et le ressac. Attention, toutefois, il n’y a pas de surveillance permanente (pas toujours de maîtres-nageurs).

La plage de Trou d’Eau est particulièrement adaptée au snorkeling. Armé de masque, palmes et tuba, vous pourrez voir des poissons, des coraux et bien plus encore ! Les présents sont également nombreux à y pratiquer du paddle et du kayak.

La plage de Saint-Leu

Saint-Leu est une commune sur la côte ouest de La Réunion. Vous y trouverez deux plages avec baignade autorisée et surveillée : la plage du centre-ville (près du port) et la plage « Citerne 46 » (à la sortie sud de la ville).

Ces plages sont protégées par une barrière de corail ou un récif, ce qui forme un lagon.
L’eau y est généralement claire, calme à l’intérieur du lagon, propice au snorkeling pour voir les poissons. Il y a même des postes de secours et des maîtres-nageurs sur plage.

Dans les deux cas, les plages sont ombragées grâce à des filaos. Vous y trouverez également des parkings à proximité, des douches, des snacks et des restaurants aux alentours.

Dans l’ouest de La Réunion, chaque plage a son atmosphère. Certaines invitent à la détente en famille dans le lagon, d’autres séduisent par leur animation ou leur côté plus sauvage. Peu importe l’endroit choisi, ces plages font partie des incontournables de l’île et méritent toutes le détour.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire