La Normandie est célèbre pour ses pommes et son calvados. Mais elle dispose également de paysages très variés en fonction des lieux dans lesquels vous vous rendez. Du Mont-Saint-Michel au Havre en passant par Cherbourg et Caen, cette destination a su charmer les âmes aventurières.
Présentation de la Normandie
La région de la Normandie se trouve dans le nord-ouest de la France, bordé par la Manche. Elle abrite un riche passé historique ainsi que des endroits remarquables en plus d’une nature inégalable. Sa côte est généralement composé de falaises de craies blanches et têtes de pont dont le plus célèbre est Omaha Beach. La diversification des paysages de la Normandie fait d’elle une destination très prisée par les passionnés de la nature.
Le meilleur moment pour voyager en Normandie ? Malgré qu’elle soit une région pluvieuse même en saison sèche, les mois entre avril et octobre sont parfaits pour la visiter. Le soleil est présent et la température est plus douce. Une période idéale pour pratiquer les différentes activités proposées et découvrir les sites.
Présentation des plus belles curiosités de la Normandie
A Rouen, vous pouvez voir la cathédrale de Notre-Dame, l’Église Saint-Maclou ainsi que l’Armada. N’oubliez pas durant votre passage un tour au remarquable Gros Horloge. Observez l’abbaye du Mont-Saint-Michel en vous dirigeant dans la ville du même nom.
Du côté de la ville d’Etretat, contemplez le Clos Arsène Lupin ainsi que le monument Nungesser et Coli. Quant au Havre, l’Église Saint-Joseph et sa tour lanterne octogonale d’une hauteur de 110 m est absolument à visiter. Le Musée d’art moderne André Malraux et le Volcan ne sont pas également à manquer.
Présentation des plus beaux sites naturels de la Normandie
Observez le barrage du Couesnon ainsi que la baie du Mont-saint-Michel. En allant à Etretat, vous pouvez admirer le plateau du Pays des Caux, le trou à l’homme ou encore les fameux Jardins d’Etretat. Dans le Havre, faites un tour aux exceptionnels Jardins suspendus. Dirigez-vous en direction de Colleville-Montgomery pour explorer le Bois du Caprice.
A Longny-les-Villages, contemplez la Tourbière de a Commeauche. Sur la Côte Fleurie, entre Trouville et Villerville, appréciez la vue des falaises des Roches Noires. Explorez la forêt d’Eu, une des grandes forêt de Seine-Maritime se trouvant dans le Petit Caux. N’oubliez pas de faire un tour dans les gorges de Villiers, sa source d’eau chaude et ses légendes.
Quelles sont les activités outdoor à pratiquer en Normandie ?
La Normandie est un terrain de jeu exceptionnel pour les fervents sportifs en plein air. Voici quelques exemples d’activité outdoor à faire dans la région :
- alpinisme à Flamanville : admirez le magnifique paysage d’un des sites naturels de la Normandie, les falaises de Flamanville.
- escalade sur les falaises de craies en Haute-Normandie : découvrez le panorama magnifique des embouchures de la Seine et de la Somme en grimpant de majestueuses falaises de craies.
- kayak en Normandie : observez la beauté des falaises des Roches Noires à partir de la mer en vous adonnant à votre activité favorite.
- randonnée dans la baie de Sallenelles : traversez les sentiers normands pour observer le refuge privilégié des oiseaux migrateurs.
- bivouac en Normandie : montez votre tente en au milieu d’un décor naturel et d’un panorama idyllique qui donne sur la mer à Mont-Saint-Michel.