Les 9 pays qu’il faut absolument visiter en Amérique du sud

par Expérience Outdoor
Le Machu Picchu avant le lever du soleil

Pourquoi de nombreux jeunes partent en Road trip en Amérique du Sud?

Destination riche en diversité de paysage avec des espaces naturels extraordinaires. Une civilisation et culture fascinante, certains pays peu coûteux pour voyager. Mais comment choisir les pays d’Amérique du Sud à visiter?

Voici notre sélection avec quelques liens d’expériences outdoor pour vous donner des idées de trekking.

Carte amérique du sud

Colombie

La Colombie, le pays du caféétait souvent une destination de voyage boudée en raison des problèmes avec les cartels de la drogue. Mais depuis quelques années, le pays a fait énormément d’effort pour devenir une destination touristique en toute sécurité.

La Colombie a tout pour être visité. Le début de la Cordillère des Andes, des Forêts Tropicales de l’Amazonie, des plages à perte de vue, déambuler dans la ville colorée de Cartagena, découvrir les trésors du Museo del Oro à Bogotá .

Mais aussi les trésors à découvrir dans la jungle après plusieurs jours de randonnée en Sierra Nevada : la Ciudad Perdida ( La cité Perdue )

La Ciudad Perdida en Colombie

Vous pourrez aussi vous aventurer entre Décembre et Février, sur l’un des plus beaux treks d’Amérique du Sud : Le parc national d’El Cocuy .

Chaine montagneuse du Cocuy en Colombie

Equateur

L’Equateur , avec sa capitale Quito, est une destination de voyage aux visites très variées. Aller à la rencontre des iguanes sur l’archipel des Galápagos, randonnée dans la forêt équatoriale à la découverte d’espèces animales et végétales inconnues. Vous balader dans dans les rues pavés de Cuenca. Ou réaliser l’ascension du Cotopaxi ( 5897m) le volcan le plus connu du pays.

Forêt équatoriale Equateur

Forêt équatoriale Crédit Photo : Sciences et Avenir

Brésil

Le Brésil , plus grand état d’Amérique du sud, frontalier avec tous les pays sauf le chili et l’Equateur, avec sa capitale Rio de Janeiro ( deuxième ville plus grande ville après Sao Paulo) est mondialement connu pour son extraordinaire Carnaval. Grimper jusqu’au Corcovado pour toucher la statue du Christ et admirer un panorama 360°.

Carnaval de Rio de janeiro au Brésil

Carnaval de Rio Crédit Photo : Vivatours Brésil

Plus au sud, les chutes d’Iguazu en pleine forêt tropicale à la frontière avec l’Argentine est une merveille naturelle classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Prévoir 2 jours pour visiter les chutes des 2 parcs nationaux.

chutes d

chutes d’Iguazu Crédit Photo : Hintigo

D’autres parcs du Brésil sont incontournables comme : Le parc National Lencois Maranhenses avec ses dunes de sables blanc, Le parc National Chapada das Mesas ,Le parc National de la Chapada Diamantina reconnu pour le trekking, … D’autres curiosités comme les plages de l’Archipel de Fernando de Noronha et ses 21 îles pour les amateurs de plongée.

Archipel de Fernando de Noronha au Brésil

Archipel de Fernando de Noronha Crédit Photo : c6bo-plongee

Pérou

Qui dit Pérou pense Machu Picchu, la référence des sites archéologiques Inca. Partir des environs de Cuzco et cheminer durant 43 km sur le Inca Trail ( Trek du chemin des Incas ) durant 3 jours pour découvrir cette merveilleuse cité. Mais d’autres treks sont possibles comme le Trekking de Cachora au Machu Picchu par le sentier du Choquequirao.

Le Machu Picchu avant le lever du soleil

Mais le Pérou ce n’est pas que le Machu Picchu. La ville d’Arequipa ancienne cité coloniale espagnole entre pampa et volcans. Vous pourrez être inspiré par ce voyage Sur les traces des Incas: visite de Arequipa, Puno, Lac Titicaca, Cusco et Huaraz

Rencontre de Lama durant un trek au Pérou

Les amoureux de montagne partiront trekker sur le santa cruz de la Cordillera Blanca ou réaliser l’ascension de 5000 ( Alpamayo 5947m, Pisco 5752 m, Ishinca 5530m, …) ou 6000 ( avec le plus haut le Huascaran  6768 m ). Mais long loin de cette région autour de Huaraz, de beau Trekking dans la cordillère Huayhuash vous attendent.

Trekking dans la Cordillère Huayhuash au Pérou

Le Pérou est une destination privilégié pour les randonneurs. De chaque côté de la montagne des terrains de jeu associant plaisirs de la marche et rencontre d’une culture. Comme Sur les chemins d’Olleros à Chavin de Huantar (randonnée à pied) ou la rencontre des Quechuas.

Maison de paille des voisins randonnée au Pérou

Bolivie

La Bolivie, pays voisin avec le Pérou, se partage le Lac Titicaca . Avec au milieu l’Isla del sol ou le berceau de la civilisation andine. Pas très loin vous pourrez partir en trekking autour du massif de l’Illampu et y découvrir le Pico del Norte à 6030m.

trekking autour du massif de l’Illampu

Au départ de La Paz ( 4000m ), capitale, pour pourrez en une journée visiter Tiwanaku un site archéologique préinca.

Mais la Bolivie comme le Pérou est un joyau pour les randonneurs avec des circuits de 4 à 14 jours dans la Cordillera Real . vous pourrez vous initier à l’Alpinisme dans la Cordillère Royale et dormir sous milles étoiles au coeur du royaume de Pachamama ( Terre mère ).

Condoriri Camp de base en Bolivie

Ou comme Gaëlle vous partirez durant 1 mois pou la traversée de la Bolivie en VTT et le Salar d’Uyuni .

voyage vtt en Bolivie

Plus au nord, vous serez peut être tenté pour une Randonnée de 6 jours en Amazonie dans le parc national Madidi avec une superficie de 18957 km².

Randonnée de 6 jours en Amazonie dans le parc Madidi

Venezuela

Le Venezuela est une destination de voyage exceptionnelle avec une grande diversité de paysage. Le pays entre La Colombie, Le Brésil et La Guyane possède un grand littoral avec de magnifiques îles. La mer des Caraïbes a comme joyau l’archipel de Los Roques situé à 160 km de Caracas la capitale.

Archipel de Los Roques

Archipel de Los Roques Crédit Photo : Bouger et Voyager

Plus au sud dans le Parc National Canaima,  rendez vous à la plus haute chute d’eau du monde Salto Angel (979 m) déclaré au patrimoine mondial de l’Unesco en 1994.

Salto Angel au Venezuela

Salto Angel au Venezuela Crédit Photo : Les moustaches en Vadrouille

Autres visites à découvrir au Venezuela: Randonnée dans les paysages des roches noires de Roraima, visiter la végétation luxuriante et les nombreuses cascades du parc National El Avila .

Argentine

Buenos Aires la capital de l’Argentine, le pays de l’Asado Argentin ( peut être la meilleur viande au monde ), avec sa place Mayo, la Boca, le Tango. Cet immense pays est aussi une destination pour le glacier Perito Moreno . Stué dans le parc National Los glaciares dont l’Arche s’est rompue en Mars 2018

Mais d’autres façon de découvrir l’Argentine, comme randonner en VTT sur les sentiers des alentours de Ushuaia  dans la province de Terre de Feu.

Découvrir les sentiers des alentours de Ushuaia en VTT

Les amateurs de Trekking et d’alpinisme n’auront d’yeux que pour le Fitz Roy en espérant avoir une météo « clémente ».

Chili

Le Chili avec sa capitale Santiago, nouvel eldorado de la gastronomie accompagné de vin chilien de grande renommé. Mais pour un passionné d’Outdoor, le Chili rime avec le Parc National Del Paine. De nombreux circuits de trek font venir des randonneurs du monde entier dont le plus connu est Le W du Parque Nacional Torres Del Paine .

Le W du Parque Nacional Torres Del Paine au Chili

Mais d’autres trek comme les Grandes randonnées sur le circuit du O au Parc National Torres Del Paine en Patagonie sur plusieurs jours autour de plusieurs lacs permet de découvrir la Patagonie autrement.

circuit du O au Parc National Torres Del Paine en Patagonie Chilienne

Vous pourrez aussi comme Laura et Pierre du blog Deux évadés réaliser des Randonnées sur la Carretera austral

Randonnées sur la Carretera austral

ou pour les plus courageux s’aventurer comme Willy Minec dans la Traversée du désert d’Atacama durant 40 jours.

Traversée du désert d’atacama

Le Chili peut aussi se découvrir en VTT comme nous le partage Guillaume lors de son Excursion en vélo au dans la Région d’Aysen

Excursion en vélo au dans la Région d’Aysen

Guyane Française

La Guyane Française est surtout connu pour Kourou le centre spatial d’ou part la fusée Ariane. Mais c’est aussi de magnifiques plages sur l’Archipel de trois Iles ( Ile du Salut, Ile du Diable et Ile Royale ). Ou se rendre à Montjoly pour bronzer sur la plus belle plage de sable de Guyane.

Les plages de Montjoly en Guyane

Les plages de Montjoly en Guyane Crédit Photo : Le monde est mon village

La Guyane dont la population Amérindienne est encore importante s’ouvre petit à petit au tourisme. Une manière pour faire connaitre sa culture comme les villages de Yalimapo et Awala.

Village de Yalimapo et Awala en Guyane

Village de Yalimapo et Awala en Guyane Crédit Photo : Leugé family

Conseils avant de partir en Amérique du Sud

Comme avant chaque départ en voyage, certaines recommandations à suivre pour vivre une bonne expérience en Amérique du Sud:

  • Même si vous pouvez visiter l’Amérique du Sud toute l’année, la meilleur période dépend de votre destination et votre activité :
    • Le nord de l’Amérique du Sud ( Guyane Française, Colombie, Guyana, Venezuela, Suriname) est la période sèche de Décembre à Avril
    • Pour le centre de l’Amérique du sud ( Paraguay, Bolivie, Equateur, Brésil, Pérou ) se sera d’Avril à septembre
    • Au sud de l’Amérique du sud ( Argentine, Uruguay, Chili) préféré Novembre à Février pour le trekking. Pour des vacances à la plage soit Octobre à décembre soit de ars à Juin.
  • Connaitre les base de l’espagnol est préférable avant de partir. Cela vous facilitera la communication avec les locaux. Vous serez un plus considérer par les autochtones, mais aussi vous évitera des incompréhensions ou des coûts plus importants. Bien entendu plus votre séjour durera et plus vous progresserez dans la langue. attention l’Espagnol n’est pas la seule parlée. Avoir des bases en Portugais peut aussi vous être utile.
  • Partir en Road Trip vous oblige à bien choisir votre équipement. L’Amérique du Sud est un immense avec une diversité de paysages, mais aussi de climat. Bien choisir ses vêtements et son matériel vous permettra de bien voyager. Voici quelques conseils avec notre Check list trekking pour ceux qui voyageront avec un sac à dos
  •  Selon le temps que vous aurez, il ne sera peut être pas possible de visiter tous les pays de l’Amérique du Sud. Préparer avant votre départ votre itinéraire avec les curiosités à ne pas louper. Et acceptez qu’il faudra surement revenir tant il y a de choses à voir.
9 commentaires
0

Vous pourriez aussi aimer

9 commentaires

Randonneur du dimanche 15 août 2018 - 15 h 39 min

Les photos sont à couper le souffle ! J’adorerais aller au Pérou, ce pays a l’air d’avoir de très nombreuses facettes ! Le chemin de l’Inca doit être fantastique à faire 🙂

Répondre
Voyageuse 28 janvier 2019 - 13 h 19 min

Magnifque photos!!! Cependant même si il est vrai que Rio de Janeiro est considérée comme la capitale économique du Brésil, la vraie capitale est Brasilia. 🙂

Répondre
Susy Ponce 15 août 2019 - 13 h 14 min

Bonjour
Je cherche un o une ,pour voyager pendant 3 mois en Amérique latine, j’ai 50 ans ,je parle espagnol et anglais
Pour le début de janvier 2020
À bientôt
Anthonya

Répondre
Aude et Amine 8 septembre 2019 - 5 h 28 min

Bonsoir Michael il vous manque un lieu incontournable quand vous venez visiter le Bresil c’est le parc des Lencois Maranhenses, lieu unique au monde en tout cas n’hésitez pas a nous contacter si jamais vous pensez revenir au brésil, nous avons une petite agence de voyage francophone pres du parc des Lencois Maranhenses dans le nordeste du Brésil et nous serons ravis de vous faire visiter notre belle regions bon voyage et continuez a nous faire rêver.
Aude et Amine

Répondre
Koumbeme flora 14 septembre 2019 - 17 h 43 min

Bonjour je souhaiterais avec mon compagnon voyager en Amérique du Sud. Je suis de nationalité Burkinabé et lui Québécois.Je parle uniquement français et lui un peu anglais. Nous voulons vivre quelques temps en Équateur. Est ce que la langue pourrait nous posé des problèmes de compréhension et de communication. Y’a t’il un autre pays d’Amérique du Sud où pourrait parler un peu français. Merci

Répondre
Michaël ROUHAUD 18 septembre 2019 - 9 h 21 min

Bonjour, je comprends votre inquiétude sur le problème de communication lié à la langue. je pense que vous aurez un début délicat mais je reste convaincu que vous avez les ressources pour vous faire comprendre et vite apprendre les bases pour que votre voyage en Amérique du Sud se passe bien.

Répondre
Nico 26 janvier 2020 - 18 h 59 min

Bonjour Experience-Outdoor Je suis ébahi, enjoué par tes photos ! Merci pour ces partages.

Répondre
Shan 16 mars 2020 - 4 h 11 min

Bonjour je désire faire un road trip de 20 jours en Amérique du Sud, Mexique, Colombie, Perou et Brésil mais avec des villes précises que je souhaite visiter. Est ce faisable d’après vous? Merci

Répondre
Michaël ROUHAUD 16 mars 2020 - 11 h 10 min

Bonjour, je pense que tout est possible tout dépend du temps disponible et du budget. en tout cas cela semble être un beau projet

Répondre

Laisser un commentaire