Un voyage au Québec s’avère toujours surprenant aussi bien en été qu’en hiver. Quelle que soit la saison vous avez droit à des paysages aussi spectaculaires les uns que les autres. Coloré durant l’été indien et enneigé en hiver, le Québec abrite également un riche patrimoine en plus de sa merveilleuse nature sauvage.
Présentation du Québec
Le Québec se trouve au Canada dont la capitale porte le même nom. Ayant pour métropole Montréal, il est en majorité francophone à l’est. Le Québec regorge de sites incontournables qui raviront aussi bien les férus d’histoire que les passionnés de la nature. Chacune de ses régions dispose d’un paysage différent, particulier et idyllique à absolument découvrir lors de votre expédition.
Quels sont les meilleurs moments pour un voyage au Québec ?
Entre avril et octobre sont les mois propices pour visiter la province. Profiter des temps ensoleillés et d’un climat agréable également pour vous adonner à des activités en plein air.
Présentation des plus belles curiosités du Québec
Découvrez le Vieux-Québec, ses monuments historiques et ses musées. Admirez la basilique Notre-Dame de Montréal, la deuxième plus grande église à Montréal. Faites une escapade à Tremblant se trouvant dans les Laurentides pour voir le “Village de ski numéro 1 dans l’Est” situé en Amérique du Nord. Contemplez le site emblématique, la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré.
Prenez la direction du cap Diamant pour visiter la Citadelle de Québec. Programmez une escale au musée des Beaux-Arts de Montréal, réputé pour sa collection encyclopédique. Découvrez également le populaire musée national d’histoire humaine du Canada. Admirez le RESO ou le Montréal souterrain, un réseau souterrain d’environ 32 km de tunnels. Ne ratez surtout pas une expédition à l’historique Vieux-Port de Montréal.
Présentation des plus beaux sites naturels du Québec
Appréciez la magnifique vue du mont Royal dominant la ville de Montréal. Admirez le merveilleux spectacle que vous offre la chute de Montmorency. Faites un tour au Jardin botanique de Montréal, qui est d’ailleurs un des plus importants au monde. En visitant la région de l’Outaouais, faites un saut au parc de la Gatineau. Contemplez dans le parc des Champs-de-Bataille, les plaines d’Abraham.
Observez le canyon Sainte-Anne et sa chute d’une hauteur de 74 m de hauteur. Admirez également à Beaupré, le mont Sainte-Anne qui culmine à 803 m d’altitude. Et n’oubliez pas de voir le massif de Charlevoix à Petite-Rivière-Saint-François ainsi que le parc national de Forillon dans la Gaspésie.
Quelles sont les activités outdoor à pratiquer au Québec ?
Le Québec dispose de nombreux spots magnifiques pour pratiquer des activités en plein air, dont voici quelques idées :
- rafting à Saguenay-Lac-Saint-Jean : la rivière Mistassibi est un des meilleurs endroits du Québec pour pratiquer cette activité.
- cyclisme au sentier Transcanadien : ce sentier est le plus long du monde en ayant une longueur d’environ 23 000 km.
- camping au parc national du Mont-Orford : profitez de la beauté naturelle québécoise en vous aventurant du côté de l’Estrie.
- ski au sommet Saint Sauveur : cette station dispose de nombreuses pistes ainsi qu’un magnifique paysage à dévaler de jour comme de nuit.
- randonnée au Québec : arpentez le sentier du Mont Morios pour découvrir un point de vue magnifique de 360 degrés donnant sur les montagnes et le fleuve de Charlevoix.
- escalade à Saint-Alban : grimpez la gorge de la rivière Sainte-Anne, un des meilleurs spots des adeptes de dry-tooling.
- surf à Montréal : tentez de nouvelles expériences en surfant sur des vagues naturelles stationnaires au Parc-des-Rapides ou à la rivière Richelieu.