So Ride Wear marque Française de vêtement de sport outdoor

L’histoire de So Ride Wear

L’histoire de So Ride Wear est une marque de vêtement outdoor un peu atypique. C’est à 40 ans que Fabienne la fondatrice décide de changer radicalement de vie. Ancienne assistante dentaire et passionnée de vélo, elle se lance dans l’aventure.

So Ride Wear vêtement outdoor pour vélo et BMX

Celle d’apporter des solutions aux sportifs en quête d’un changement à travers une marque de vêtement de sport, éco-responsable et 100% fabriqué en France.

Et c’est en 2019 que So Ride Wear voit le jour. C’est après des mois de réflexion sur les tissus et les matières à employer, sur la recherche de fournisseurs textiles, partenaires éthiques et de soutiens financiers, que Fabienne réussit à enfin à trouver un local pour concevoir et fabriquer ses créations : Chambéry.

Son idée est venue de l’envie de changer de monde, de changer les choses à son niveau, à son échelle. Fabienne est une créatrice, une rêveuse: elle rêve d’un monde meilleur sans gaspillage alimentaire, sans sur-consommation, en limitant le désastre écologique.

Fan de VTT depuis toujours, elle a choisi de répondre à son propre besoin, celui d’avoir un vêtement confortable qui ne néglige pas le côté technique. Aujourd’hui, nombres de vêtements de sport sont vendus en grande surface, produit en quantités monstrueuses, sans se soucier de la qualité, ni de l’environnement et encore moins des travailleurs.

La démarche de SO

Sa démarche est d’allier les qualités techniques d’un vêtement de sport, respectant l’environnement et la santé. Les matières utilisées ont été longuement étudiées: des tissus réfléchis pour être thermo-actifs, respirants, éco-responsables, séchants très vite et sans mauvaise odeur.

So ride Wear marque de vêtement outdoor en tencel et coton biologique

Des matières très recherchées et connues pour être sans produits nocifs ni pour le corps ni pour l’environnement : du coton biologique, du coton Oeko-tex, du TENCEL (fibre de bois) issu de fabricants européens (France, Allemagne, Autriche). Même l’écusson So Ride Wear est gravé sur un cuir Vegan en FloraPap (papier et latex recyclés). 

So Ride Wear vêtement outdoor pour la randonnée

Ces vêtements ont été conçus pour être adaptés à la pratique de tous les sports et laissent une parfaite liberté de mouvement: d’une randonnée en montagne à la pratique du VTT en forêt en passant par un jogging au bord d’une rivière, ces vêtements sont conçus pour être porté autant en activité sportive, qu’en sortie quotidienne.

Les vêtements SO

Aujourd’hui, un maillot en fibres de bois et un sweat en coton bio sont en vente. Plusieurs motifs, plusieurs tailles, plusieurs couleurs sont disponibles pour se créer un vêtement personnalisé, correspondant aux goûts de chacun. La gamme proposée se veut éthique, minimaliste et polyvalente. La production se fait en petite série afin de contrer la fast-fashion et les invendus.

Atelier de création et fabrication So Ride Wear

Mais demain c’est en co-création qu’elle souhaite imaginer les vêtements du futur. Elle met son savoir-faire au profit des sportifs pour qu’ensemble ils concrétisent le projet qui réponde à leur besoin: un short multi-sport, un sweat grande randonnée ou encore un bandeau conçu grâce aux chutes de tissus. Sur son site internet, un questionnaire est en ligne. Le but ? Connaître les besoins de chacun et écouter leurs envies, s’adapter, modifier, changer, recommencer.

Comment nettoyer et entretenir ses vêtements ? Après une séance de sport ou une activité, le lavage se fait à 30°, avec une lessive bio bien entendu ! Il faut proscrire le séchage en machine qui en plus d’être énergivore est inutile. Le vent fait très bien son travail. Fabienne propose un service de réparation dans son atelier afin que maillots et sweats connaissent une longue vie.

Le Made in France

So ride Wear marque de vêtement outdoor made in France

Dans un monde où il suffit d’assembler son produit en France pour clamer le Made in France, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les centaines de marques proposant des vêtements de sport. SO c’est la garantie d’une conception et d’une fabrication 100% française : le vêtement parcourt moins de 200 kilomètres pour être fabriqué. Le savoir-faire et l’artisanat français sont mis au profit des sportifs cherchant à donner un sens à leur achat.

Les engagements environnementales de So Ride Wear

En plus d’être une marque sportive, So Ride Wear, représente des valeurs fortes et engageantes. Des valeurs qui se veulent respectueuses de l’environnement. Son empreinte écologique est réduite au maximum : des fournisseurs au plus proche de l’atelier pour assurer une traçabilité sans failles et la réduction des émissions. Mais également un engagement auprès du collectif 1% For The Planet, qui lutte et travaille pour une planète plus saine. So veut, de plus, mettre en avant l’artisanat local. La majorité de ses collaborateurs sont de la région Auvergne Rhône-Alpes : de la sérigraphie, à la création du site internet en passant par la numérisation des patrons. Cette marque veut faire fonctionner l’économie de sa région !

So ride Wear membre du 1% pour la planète

Une entrepreneuse à l’écoute de ses consom’acteurs. Fabienne reste disponible par mail ou directement à l’atelier pour échanger sur ses procédés de fabrication, sur les projets à venir. Ou pour tous les curieux qui souhaitent découvrir les dessous de So Ride Wear.

Où acheter les vêtements So Ride Wear ?

ou acheter So Ride Wear marque Française de vêtement de sport outdoor

Intéressé par cette marque ?

Vous partagez les mêmes valeurs?

Vous pouvez retrouver les vêtements So Ride Wear sur leur site internet. Ainsi qu’a l’atelier de Chambéry et, sur les sites revendeurs (la Carte Française, Blissport). Mais aussi sur les foires et salons : Pass’portes du Soleil (74), Vélo Vert festival (38), Roc d’’Azur (83), Sport détente nature (74), ID d’art (74) et Le Printemps des Docks (69)

1 commentaire
2

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

ducos 12 juin 2020 - 17 h 22 min

A voir

Répondre

Laisser un commentaire