Test du sac à dos Arva ST 26

par Mathilde STELLA
Test du Sac à dos Arva St 26 snowboard

Mathilde Stella et ses frères et sœur passionnés d’outdoor et de sports d’hiver ont testé pour Experience Outdoor le sac à dos de ski ST26 de la marque française Arva. En snowboard ou à pied, il a été observé sous toutes ses (solides) coutures, Mathilde vous en fait le retour dans cet article test matériel.

Présentation de la marque Arva

Logo Arva

La marque Arva est née en 1984 au cœur des Alpes. Grâce à une française championne du monde de ski : Nicole Giraudon. Elle a démarré avec la commercialisation d’un Detecteur de Victime d’Avalanche (DVA). A l’époque cet appareil était innovant mais asse difficile d’utilisation et peu pratique. Au fil des ans, Arva a amélioré sa technologie avec du matériel de sécurité sur neige toujours à la pointe. Pionnière dans l’innovation du secours en montagne, la marque a élargi sa gamme de produits avec des sondes, pelles, sac à dos avec ou sans airbag, et divers accessoires. Avec ses 40 années d’expérience, Arva est aujourd’hui une marque française reconnue à l’international dans le domaine de la sécurité montagne et avalanche.

Arva propose des produits fiables et performants toujours plus innovants. Elle met un point d’honneur à ce que ses produits soient conçus, développés et fabriqués en France, autour d’Annecy, près du siège de la marque. La qualité et la performance de ses équipements sont sa priorité. Depuis 2020 elle travaille en toute transparence son bilan carbone et a pris des engagements environnementaux. Depuis 2 ans elle compense notamment toutes ses émissions carbone, considérant que la sécurité des hommes passe aussi par la préservation de leur terrain de jeu. Elle travaille la réduction de ses émissions et déchets sur toutes les étapes de fabrication.

Présentation du sac à dos ST 26 d’Arva

Le sac à dos ST 26 fait partie d’une gamme de sac à dos Arva spécialement conçu pour des sorties outdoors hivernales en sport de glisse. Arva présente le ST26 comme le sac le plus technique, avec son concentré de technologie. Il a été conçu pour résister aux météos les plus instables pour une pratique exigeante en freeride ou freerando, que vous soyez en ski ou en snowboard. Son design est volontairement épuré, pour se concentrer sur la praticité. Il existe en bleu et blanc comme présenté ci dessous, ou tout en noir.

Sac à dos Arva St 26 bleu de face

Faisons plus amplement connaissance avec ce sac à dos :

Caractéristiques techniques

Du côté des mensurations, ce sac est très intéressant pour des rides à la journée :

  • Poids : 1140g
  • Taille : 33cm x 55cm x 18cm
  • Contenance : 26L

Mais ce qui en fait un sac parfait pour les sports d’hiver, c’est toute la technologie qu’Arva a concentrée dans ce sac à dos :

  • Dos thermoformé déperlant. La technologie amovible ALU-FIT permet de prendre la forme du dos au fil des utilisations
  • Réglage de taille 3D-FIT pour s’adapter à toutes les morphologies
  • Ceinture de taille et sangle de poitrine toutes deux amovibles, avec sifflet de sécurité
  • Système Daisy Chain et sangles permettent une belle capacité de portage : deux piolets, ski en latéral ou en diagonal, un snowboard, des raquettes ou autres accessoires
  • Tissu et fermeture éclair hyper résistants, imperméables et garanti PFC FREE.
  • Compatible avec le porte casque Arva
  • Empreinte carbone : 11,5 kg CO₂eq (100% compensé)

Voici une petite présentation en vidéo :

Ce sac est vendu à 159,90€ au moment où nous écrivons ces lignes (décembre 2023). Ses caractéristiques sont prometteuses, mais passons à la pratique pour vérifier si ce sac à dos ST 26 d’Arva tient toutes ses promesses !

Test terrain du sac à dos Arva ST 26

Pour tester le sac à dos Arva ST 26, j’ai convoqué toute la famille ! Mes frères et soeurs, tous passionnés de sports d’hiver se sont penchés avec moi sur ce 26L. On vous raconte :

Découverte du matériel Arva

Aucun de nous n’avais jamais eu l’occasion d’utiliser du matériel Arva jusqu’ici. Dans mon esprit cette marque était principalement associée à l’alpinisme, que nous ne pratiquons pas. J’ai découvert grâce à cette opportunité de test permise par Expérience Outdoor que cette marque est plus large et peut toucher tous les sports d’hiver. Nous sommes particulièrement sensibles à sa production française. Même si nous ne faisons pas de freeride, pour lequel a été conçu ce sac, il semble parfait pour Alexandre qui pratique le snowboard quotidiennement au Canada. Nous étions pressés de recevoir le sac à dos ST 26 et nous n’avons pas été déçus en ouvrant le paquet !

sac a dos arva st 26 coloris bleu test

Le sac est grand, avec une belle couleur bleue plutôt esthétique avec ses sangles blanches. Il est très confortable au premier essai à la maison. Extrêmement plat, il trouve directement une place dans la valise, direction les pistes !

Le sac à dos Arva ST 26 lors d’un test en snowboard dans les Alpes

Pour ce premier test j’ai donc confié ce sac Arva à mon frère Alexandre Stella, expatrié au Canada et snowboarder confirmé, avec qui j’ai partagé quelques descentes dans les Alpes pour les fêtes de fin d’année.

Nous étions à Morzine, aux portes du Soleil, un beau terrain de jeu qu’on connaît bien pour y venir régulièrement. Les températures étaient inhabituellement clémentes pour la saison. Mais nous avions la chance d’être juste au dessus de la ligne d’enneigement. Alexandre a pu utiliser le sac à dos sur une semaine, sur des pistes variées jusqu’aux rouges, avec toutes les météo : soleil, brouillard, etc. Nous partions à la journée ou demi journée. Nous emportions donc le déjeuner et quelques accessoires. Mais pas de matériel de sécurité car nous sommes restés sur les pistes de la station. Le risque d’avalanche élevé cette semaine là dissuadait d’en sortir.

Avec un réglage du haut du dos sur L et l’utilisation de la ceinture ventrale, Alexandre s’est senti a l’aise. Le sac ST26 maintient bien le dos, un confort très appréciable ! Bien que peu chargé pour ce test, la taille du sac ST 26 et le nombre de compartiment est vraiment un atout. Mais c’est surtout le fait que toutes les pochettes soient bien pensées qui nous frappent : celle du milieu est grande et large contrairement à celle du fond permet justement de mettre du matériel qui ne tombe pas au fond du sac. Celle de devant à des compartiments pensés pour le matériel de sécurité et les outils. Petit bémol : ils sont trop larges et sans fond, donc pas adapté pour notre tournevis, indispensable en snowboard. Tant pis !

On voit que ce sac a été pensé pour du freeride ou du ski de rando, car son utilisation n’est pas très pratique en télésiège. Mais l’inconvénient qu’on a vraiment vu au sac à dos ST 26 sur cette semaine de test en snowboard c’est qu’il a tendance a tombé vers l’avant. Il tape dans le casque lorsqu’Alexandre se baisse en avant, par exemple pour rattacher une fixation. C’est une manœuvre faite plusieurs fois par jour lorsqu’on pratique le snowboard et donc pénible à la longue. Même en serrant le sac au maximum (il y a notamment des réglages par l’intérieur), le problème s’est réitéré.

En revanche les sangles pour porter le snowboard sont solides et pratiques puisqu’on peut les retirer, les serrer ou les allonger. Par contre une fois le snowboard attaché il n’est plus possible d’ouvrir le sac ce qui peut être contraignant. En effet les sangles sont attachées près du dos, pour une meilleure solidité et tenue du matériel attaché. A porter c’est confortable !

Test du sac à dos Arva ST 26 en raquettes

Durant notre séjour aux Portes du Soleil, nous avons programmé une randonnée raquettes sur les crêtes de Zorre, non loin d’Avoriaz. J’en ai profité pour tester moi même sur le terrain le sac à dos ST 26 d’Arva, réglé sur la taille M. Je portais alors l’eau, les barres de céréales et les effets personnels de chacun. J’ai rapidement oublié que je portais le sac à dos ! Il m’a bluffé par son confort. Amatrice de grande randonnée et de voyage en backpack, j’ai l’habitude porter des sacs, et je suis très regardante sur le frottement des épaules. Celui ci ne m’a jamais gêné, pas plus que sur le ventre bien qu’il ne s’agisse pas d’une vraie ceinture ventrale.

De plus il s’est mis à neiger pendant cette sortie, et à l’arrivée nous avons constaté la parfaite étanchéité du sac et des coutures. Je me suis amusée à les malmener, pour tester leurs résistances, et pas une seule fermeture éclair n’a bronché. Absolument rien à redire sur ce point !

J’ai constaté cependant le même souci que mon frère lorsque je me penche en avant. En soi je n’ai pas vraiment besoin de le faire quand je suis en raquettes, m’accroupissant pour les fixer. Mais j’ai fait exprès de faire le mouvement, vérifier si je rencontrais le même défaut. J’ai tenté de tout régler au minimum (taille S et sangles très serrées) mais cela ne l’empêche pas de glisser…

Lors du trajet en navette pour rejoindre notre chalet j’ai fixé les raquettes sur le sac. J’ai malheureusement oublié de faire une photo pour vous le montrer. Mais je peux témoigner que les sangles se sont révélées bien pratiques. Elles se règlent et s’attachent très vite. Le fait d’en avoir une en haut et une en bas permet de bien fixer les raquettes. Pratique !

Test du sac à dos Arva ST 26 en randonnée

La neige se faisant de moins en moins présente durant notre séjour familial dans les Alpes, nous avons décidé avec ma sœur Maud Stella de faire une randonnée. Je lui ai proposé de tester le sac à dos Arva ST 26. Je voulais voir si une personne n’ayant pas l’habitude de porter un sac serait du même avis que moi, et si elle constatait un inconfort après plusieurs heures. Nous l’avions réglé sur M et rempli d’une bouteille d’eau d’un litre, d’un en cas, et de quelques accessoires (bonnets, papiers, etc). Nous avions laissé les sangles mais n’en n’avions pas l’utilité pour cette sortie outdoor.

Verdict : Maud le trouve également très confortable, le sac ne l’a jamais entravé dans ses mouvements. Même au bout de plusieurs heures elle n’a ressenti aucune gène. Comme Alexandre elle note le côté pratique de ses différents rangements. Elle ne trouve rien à redire à ce sac !

Conclusion du test du sac à dos Arva ST 26

Sac à dos Arva ST 26

Toute la famille est d’accord pour dire que les atouts de ce sac sont à la fois son confort et son côté pratique. Le nombre de pochettes et de compartiments permet un rangement efficace. Son étanchéité dans la neige et sa résistance n’est plus à prouver. Il maintient extrêmement bien le dos, et on finit par oublier qu’on le porte !

Nous avons tous apprécié à la fois sa taille, mais aussi le fait qu’il soit bien plat lorsqu’il n’est pas plein. Facile à ranger dans une valise ou une armoire ! Côté esthétique nous ne sommes pas tous du même avis. Moi je l’aime bien, alors qu’Alexandre le trouve ni beau ni moche. On convient qu’il est surtout pratique. Tout comme ses sangles et la possibilité d’attacher un snowboard ou des raquettes. Bref beaucoup de qualité pour un seul défaut trouvé. On peut dire que ce sac passe le test haut la main !

Alexandre continuera donc à utiliser ce sac à dos Arva ST 26 en snowboard sur les stations canadiennes de Saint Sauveur, Mont Tremblant et Bromont.

Merci Arva et Expérience Outdoor pour votre confiance et cette opportunité de test ! Si vous souhaitez découvrir d’autres expériences de terrain de matériel de la même marque, lisez le test de pelle et sonde Arva :

Cet article vous a été utile ? Ou bien vous avez des questions sur ce test ? Ou encore des encouragements pour l’équipe ? L’espace commentaire est à vous ! Nous prenons toujours plaisir à vous lire et vous répondre.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire