Test et avis sur les chaussures Aequilibrium Hike GTX La Sportiva

par Hélène DURAND
test chaussure sportiva-Sambuy-massif des bauges

Présentation de La Sportiva

Logo La sportiva chaussures et vetements de sport outdoor

La sportiva est une marque Italienne de la région de Trente. Elle fabrique des chaussures, des vêtements et du matériel de sport outdoor.

Histoire de la marque

Tout démarre en 1928 à Trente, date à laquelle Narciso Delladio, cordonnier crée ses premières chaussures. D’ailleurs, la marque est encore détenue aujourd’hui à 100% par la famille Delladio. A ses début, le fondateur fabriquait des sabot et des chaussures en cuir à destination des bucheron.

debut-la-spotiva
debut-la-spotiva source site internet « La Sportiva »

C’est après la guerre que l’entreprise grandissante prend le nom de « cordonnerie Sportiva ».

Dans les année cinquante, sous l’impulsion du fils, l’entreprise commence à fabriquer des chaussures de ski. Poursuivant avec la conception et fabrication de chaussures de randonnée, la marque construit sa réputation dans le sport outdoor.

Plus tard, dans les années soixante dix, la marque abandonne la fabrication des chaussures de ski, gardant ainsi sa tradition autour du cuir. C’est à cette époque que les petits fils du fondateur intègrent l’entreprise.

Dans les année quatre vingt, le focus est mis sur l’escalade. L’entreprise innove dans ce domaine en créant des chaussons aux couleurs de l’époque.

chausson-escalade-la-sportiva-annees-80

En 1996, la société déménage dans les Dolomites. Et surtout elle invente un chausson d’escalade assez révolutionnaire : le modèle Mirage. Un chausson qui accroche à la montée mais qui permet aussi d’utiliser les pieds en préhension.

Après une collaboration infructueuse avec The North Face, la société retrouve sa souveraineté.

En 2007, la marque poursuit ses innovations dans le domaine de l’escalade et du mountain running. Cette année-là, elle augmente de 80% ses exportations. Ces chiffres sont soutenus par des magasines outdoor prestigieux et l’équipe d’escalade « La Sportiva » qui bat des records.

En 2008 la marque fête ses quatre vingt ans et consolide ses acquis dans les années suivantes.

Les produits de la marque

Même si les produits phares et d’origine sont les chaussures, la marque s’est aujourd’hui diversifiée.

Voici un listing des chaussures La Sportiva : Escalades, mountains running, marche d’approche, randonnée, alpinisme, ski de randonnée et d’alpinisme.

Outre les chaussures, la marque propose aussi les vêtements pour la pratique de ces différentes activités. Du sous-vêtement technique à la veste goreTex en passant par la polaire deuxième couche. Sans oublier casquettes, bonnet, bandeaux et gants.

Les valeurs de la marque

L’entreprise est engagée depuis le début dans une démarche de durabilité. En effet, dès les années soixante dix, l’entreprise renonce à la fabrication des chaussures de ski qui devenaient toutes en plastique.

La démarche environnementale de l’entreprise repose sur cinq piliers.

Des produits de qualité et certification Iso

La marque assure un engagement constant et progressif vers plus de qualité et de respect de l’environnement. A ce titre elle possède nombre de certification Iso.

chaussures Aequilibrium Hike GTX La Sportiva-certification-iso

Ils sont développés en synergie avec les athlètes. Ces productions sont basées sur des savoirs-faire artisanaux et locaux. Avec 80% des modèles d’escalade, de montagne et de ski alpinisme fabriqués en Italie dans le Trentin.

Les matières premières viennent de moins de 300 Km autour des lieux de fabrication.

L’entreprise s’investit dans les énergie renouvelable couvrant ainsi 54 % de ses besoins énergétiques.

Une partie du caoutchouc est du FriXion Eco et provient de déchets de production internes. La marque a augmenté son utilisation de matériaux synthétiques recyclés dans les vêtements.

Et une chose qui est suffisamment rare pour être soulignée, c’est la possibilité de ressemelé ses chaussures pour prolonger leur durée de vie. Ainsi, « trois modèles sur quatre dans les catégories escalade, montagne, approche et ski alpinisme peuvent être ressemelés, et notre réseau compte 54 ressemeleurs agréées, qui sont approvisionnées en pièces de rechange d’origine ».

Présentation des chaussures Aequilibrium Hike GTX

test chaussure sportiva-Roc-du-vent-roselend-beaufortain-2

C’est une chaussure de randonnée pour terrain mixte. Elle peut être aussi utilisée pour des marches d’approche d’alpinisme. Sa semelle débordante permet de fixer des crampons semi-automatiques aux chaussures.

La tige est mi-montante, la chaussure est légère. Elle présente un bord résistant à l’abrasion dans les zones les plus exposées.

Le 3D Flex System Evo™ assure une flexibilité et une mobilité naturelles dans la zone de la cheville, garantissant adhérence et sécurité sur tout type de terrain. 100 % étanche grâce à la membrane GORE-TEX Extended Comfort.

Design et conception

Composition

Cuir et tissu synthétique garantit légèreté et respirabilité sans sacrifier la protection et la durabilité, également grâce au bord résistant à l’abrasion dans les zones les plus exposées.

Doté de performance technologique

Gore-Tex Performance Confort

La membrane GORE-TEX Performance Comfort donne une étanchéité optimale ainsi qu’une respirabilité.

Système Impact & Brake

chaussures Aequilibrium Hike GTX La Sportiva-systeme brake impact

Ce système innovant est appliqué à la semelle. Ainsi elle absorbe les effets négatifs des impacts au sol. Ce système impulse aussi une traction en montée et améliore l’accroche en descente.
« Créé et développé par le département R&D de La Sportiva, l’Impact Brake System offre de réels avantages en course en réduisant l’impact négatif au sol. Le positionnement unique des crampons permet au maximum d’entre eux d’être en contact avec le sol, pour une absorption d’impact optimale.
« 

Ressemeler, rénover et réutiliser

chaussures Aequilibrium Hike GTX La Sportiva-resole

Ce modèle fait parti des chaussures ressemelable grâce à une « Bande de roulement ressemelable qui permet de prolonger la durée de vie du produit et de garantir la qualité de la semelle« .

Confort et légèreté

C’est un point d’attention particulier donné par la marque.

Choisir sa pointure

Choisir sa pointure dans cette marque est une source d’interrogation car les chaussures la Sportiva sont réputées pour chausser petit. En effet, le système des pointures diffère des normes habituelles.

Ce que je conseille, bien sûr, est d’essayer en magasin. Mais si cela n’est pas possible, il est préférable de prendre au moins 1 taille, voir 1 et demi de plus que votre taille habituelle. En effet, j’ai pris 1 pointure et je les trouve un tout petit peu petites.

Ce qui m’a le plus frappée lorsque je les ai reçues

chaussures Aequilibrium Hike GTX La Sportiva
chaussures Aequilibrium Hike GTX La Sportiva

La légèreté

J’ai reçu un paquet très soigné, bien emballé. Et lorsque je l’ai et que j’ai sorti les chaussures de randonnée de la boite, ce qui m’a frappé au premier abord, c’est la légèreté. Incroyable ! Vraiment, pour des chaussures montantes, avec une épaisse semelle et visiblement solides, elles sont extrêmement légères. Je n’en revenais pas. Elles font le même poids que mes chaussures basses d’une autre marque.

Un design soigné

Lacets de différentes couleurs et couleur de la chaussure

Des détails qui font la différences

Languette arrière anti-cailloux

Les bords renforcés et résistant aux abrasion du terrain.

Test terrain des chaussures de randonnée Aequilibrium Hike GTX

test chaussure sportiva-Sambuy-massif des bauges

Vous avez envie de chaussures polyvalentes, solides et légères. Je pense que vous êtes au bon endroit. Lisez mon test des chaussures La Sportiva Aequilibrium Hike GTX pour en savoir plus sur l’utilisation en condition de montagne.

Une période de rodage

test chaussure sportiva-Sambuy-massif des bauges

Ayant les pieds assez larges, j’ai eu au début une sensation de compression lorsque je les ai enfilées (ce que je retrouve globalement dans les différents modèle de La Sportiva.)

Après quelques utilisations, elles se « sont faites » et la marche a été plus confortable.

Randonnée à la Petite Sambuy dans le massif des Bauges, en rocher et sur la neige molle

test chaussure sportiva-Sambuy-pas-de-l-ours-massif des bauges

4 jours après avoir reçu mes chaussures, je pars les essayer dans le massif des Bauges. En ce 10 mai, mes pas me mènent au col de la Sambuy par le pas de l’Ours et le Chalet de la Bouchasse.

La sensation de légèreté, ressenti lors du déballage, se confirme. A cela s’ajoute la précision du pas et d’agilité incomparables.

Cet itinéraire mélange le rocher (pas de l’ours), le sentier plus classique et en ce 10 mai encore de la neige suivant les versants.

Dans les rochers les chaussures accrochent vraiment bien, c’est un vrai bonheur.

test chaussure sportiva-Sambuy-descente-pierrier-massif des bauges

La descente dans un névé assez mou avec pas mal de cailloux et donc de trous de neige a été assez sportive. Les chaussures ont été très efficaces dans l’accroche et le maintient du pied en me procurant beaucoup de sécurité. Arrivée en bas, mes chaussures sont totalement sèches.

test chaussure sportiva-Sambuy-descente-neige-massif des bauges

Randonnée au Roc du Vent dans le Beaufortain, entre lac de Roselend et lac de la Gittaz : tout terrain avec neige dure

test chaussure sportiva-Roc-du-vent-lac-gittaz-beaufortain
Roc-du-vent-lac-gittaz-beaufortain

Lors d’une randonnée dans le massif du Beaufortain, j’ai pris mes chaussures La Sportiva. J’avais décidé d’emmener mes clients au Roc du Vent, au dessus du lac de Roselend.

Le sentier est assez roulant avec quelques passages caillouteux. Mais surtout, près du sommet, au niveau du canyon, il y a toujours de la neige à cette époque. Comme les nuits précédentes étaient assez froides, la neige risquaient d’être gelée. D’où mon choix de chaussure.

Et c’était en effet le cas, la neige encore importante était très dure, par endroit gelée. Les chaussures ont été un très bon atout pour creuser des marche pour mes clients.

Randonnée dans le Vercors, Pas des Voutes, pas de l’Allier, porte du Diable

Un mois plus tard, je pars explorer le Vercors. Mes nouvelles chaussures de randonnée Aequilibrium Hike GTX La Sportiva sont évidemment du voyage ! Direction Saint Julien en Vercors pour le Pas de l’allier, le pas de Voutes et la Porte du Diable.

test chaussure sportiva-Saint-julien-Vercors

Sur le plateau forestier, le terrain est « facile », chemins larges, peu caillouteux. Mais, tout d’un coup, dès qu’on approche des pas, le ton change. Les sentiers sont assez raides, parfois glissants et très caillouteux. C’est notamment le cas du sentiers balcon entre le Pas de l’Allier, qui offre une vue magnifique sur la vallée de l’Isère, et le Pas des Voutes.

Le sentier de la porte du Diable est également assez raide et demande une bonne accroche que je trouve grâce à mes chaussures.

test chaussure sportiva-porte-du-Diable
test chaussure sportiva-moulin-marquis-vercors

En fin de journée, l’orage, qui menaçait depuis quelques temps, éclate. Un orage assez violent, avec des trombes d’eau qui tombent et des rivières qui se forment sur les chemins.

test chaussure sportiva-rocher-bournillon-vercorsn-vercors

L’eau s’infiltrait partout et en particulier dans mes chaussures, qui étaient trempées. Mais je pense qu’elles étaient mouillées de l’eau qui descendait par le pantalon puis les chaussettes. Lorsque je suis arrivée et que j’ai quitté mes chaussures, il y avait une flaque d’eau à l’intérieur.

test chaussure sportiva-rocher-bournillon-vercors-orage-vercors
test chaussure sportiva-rocher-bournillon-vercors-orage-vercors

Conclusion sur le test terrain des chaussures de randonnée Aequilibrium Hike GTX La Sportiva

Légèreté

Pour moi, c’est le point vraiment important. J’ai facilement des tendinites au tendon d’achille lorsque je porte des chaussures lourdes (et rigides aussi). Ce modèle m’a vraiment étonnée par sa légèreté pour une chaussures aussi technique et solide.

Esthétique

Ben oui ! on va pas se mentir ! L’esthétique même en montagne, ça compte. Enfin personnellement, j’y suis sensible. Et là les chaussures Aequilibrium Hike GTX La Sportiva ont un très bon point. avec les couleurs, les lacets de deux couleurs et la ligne assez belle.

Polyvalence

 Ce que j’apprécie particulièrement, c’est la polyvalence de ces chaussures. Suffisamment légère pour une randonnée en moyenne montagne assez « classique » et en même temps suffisamment technique pour LE passage qui demande plus de technique, de solidité et d’accroche.

Le petit bémol pour les pieds larges !

Oui quand même un petit bémol pour les personnes qui ont pieds larges. Ces chaussures sont assez étroites, mais c’est une caractéristique globale de la marque La Sportiva.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire