Trois sommets de 6000m accessibles en Bolivie

par Expérience Outdoor
vue sur le parinacota et le pomerape

Valentin GEVAUX, moniteur de ski et accompagnateur en montagne nous partage son opinion sur les sommets de 6000m en Bolivie les plus accessibles. Valentin a passé 60 jours dans les montagnes de Bolivie dans le but d’aller skier en haute altitude au Printemps 2025.

La Bolivie 

Pays de 12 millions d’habitants d’Amérique du Sud. Perché sur les hauts plateaux des Andes, sa capitale économique, La Paz, culmine déjà à plus de 3500m.

En 2025 le pays traverse une période compliquée. La Bolivie dispose de peu de dollars pour faire ses transactions à l’international. Pénurie d’essence. Un peu de corruption. Année d’élection. Tous ces facteurs font plonger le pays dans une crise économique compliquée pour ses habitants.

Les touristes devront faire preuve de patience avec les nombreuses manifestations et « bloqueos » qui peuvent paralyser les axes routiers du pays.

Il n’en reste que le coût de la vie est parmi les moins élevés d’Amérique du Sud. Ce qui peut être intéressant pour les petits budgets.

L’Andinisme

sommet de l'acotango le 6000m le plus accessible de bolivie

Le chaîne des Andes traverse toute l’Amérique du Sud. La Bolivie se situant au milieu du continent elle accueille de très belles montagnes. Tant sur le plan esthétique qu’en terme de hauteurs.

On retrouvera 3 zones pour faire de la montagne en haute altitude.

La première se trouve à l’Ouest du Pays. C’est la Cordiellère Royale. Entre la Paz et le lac Titicaca à la frontière avec le Pérou. C’est The Place To Be si vous voulez pratiquer l’andinisme. 

Le massif du Condoriri est un chouette endroit pour parfaire son acclimatation. De l’eau, des paysages à couper le souffle, des glaciers, des alpagas et des altitudes entre 4300m et 5600m. Le Pico Austria à 5300m permet de prendre de la hauteur sans avoir à chausser de crampons. Des treks de plusieurs jours sont aussi envisageables afin d’envisager les accès aux sommets de 6000m en Bolivie.

Vous trouverez ici les récits de Jérémie sur son expérience en alpinisme dans le Condoriri.

Plus vers les rives du Titicaca se trouve le village de Penas. Avec l’école des guides boliviens c’est le spot pour ceux qui veulent toucher le cailloux et pratiquer l’escalade.

Parc National de Sajama

Le Parc National de Sajama est situé à la frontière avec le Chili. C’est un endroit où les sommets sont des volcans. Dépaysant. Le petit village de Sajama est niché à plus 4200m d’altitude. La zone accueille le Nevado Sajama – 6542m, le plus haut sommet du pays. Sources d’eau chaude, randonnées d’acclimatation, ambiance lunaire, on peut facilement y passer 3-4 jours pour faire quelques globules sans pour autant tenter d’ascension.

La troisième zone se trouve plus au Sud, entre le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez. Les plateaux sont à 3500m et on peut se rapprocher des 6000m avec les volcans environnants (voir les dépasser selon les altitudes annoncées par certaines agences). Comme Sajama on est dans un endroit magnifique, où beaucoup d’activités touristiques sont proposées. C’est un endroit intéressant pour une acclimatation sans trop d’effort.

Le Climat

Hémisphère Sud la Bolivie. Donc saisons inversées par rapport à chez nous. Les orientations des faces aussi changent. La face Sud restera froide tandis que c’est la Nord qui chauffera en journée et qui sera la moins enneigée.

On est surtout rythmé par 2 saisons principales. À savoir une saison des pluies (Oct-Avr) et une saison sèche (Mai-Sep). 

C’est cette dernière qui sera la plus intéressante pour la pratique de la montagne et viser les sommets de 6000m en Bolivie.

Avec Avril-Juin pour ceux qui veulent évoluer dans la neige. Attention à la saison des pluies qui peut jouer les prolongations. Et Juillet-Septembre pour des conditions un peu plus sèches.

L’acclimatation 

Bivouac au pied du huayna potosi face ouest

Revenons à nos moutons. On est là pour parler de 6000m. Mais on ne monte pas à 6000m sur un weekend comme on pourrait le faire en visant un sommet des Alpes.

Tout le monde sait que plus on monte moins il y a d’oxygène disponible. On va se retrouver avec 40-45% d’oxygène disponible à 6000m tandis qu’on est à 100% au niveau de la mer.

Comment faire pour monter à 6000m ?

Il faut de la patience. Il est conseillé de faire des paliers 400-500m entre chaque nuit. Ceci afin de laisser le temps à votre corps de s’habituer à l’altitude. Si on est trop pressé, qu’on évolue au même rythme que dans les Alpes, des complications peuvent arriver : Mal Aigu des Montagnes (MAM), Œdème pulmonaire et/ou cérébral. Ce sont les plus connus. Le risque est la mort. Les symptômes d’un MAM peuvent arriver dès 2500m d’altitude et chacun est différent.

Le gros client du MAM est le/la sportif(ve) super entraîné qui se sent bien les premiers jours du voyage et qui veut pousser comme à la maison. Ce n’est vraiment pas à prendre à la légère. Un petit tour chez un médecin du sport ou du voyage avant de partir pourrait être opportun. 

Une personne est décédée durant la nuit dans la tente à côté de moi d’un oedème pulmonaire. On était à 3500m d’altitude. Pas de possibilité de secours ni de perte d’altitude rapidement.

Pour en revenir à la Bolivie, il faut compter une quinzaine de jours après votre arrivée à La Paz (3500m) pour envisager un sommet à 6000m si votre acclimatation se passe sans accroc. L’acclimatation à l’altitude diffère entre chaque personne. Certains organismes n’iront jamais à 6000m (sportifs ou non). Le corps fait bien les choses. Il faut simplement l’écouter et lui laisser un peu de temps.

Les sommets de 6000m en Bolivie les plus accessibles

ski de rando a l'acotango

Vos 15 jours d’acclimatation sont terminés. Vous vous êtes entraînés avant votre voyage. Voici 3 6000m accessibles. C’est à dire qu’ils ne nécessitent pas de grandes connaissances en termes d’alpinisme.

Le Huayna Potosi (6088m)

C’est un petit peu le Mont Blanc de la Bolivie. Situé à 1h30 de La Paz c’est le sommet que bon nombre de backpackers visent pendant leur séjour en Amérique du Sud.

Il est possible de se rendre en transport au départ de la voie normale à 4750m d’altitude. Ici vous trouverez plusieurs refuges si vous arrivez l’après midi. L’accès au site vous coûtera 50Bob. 

Le camp de base se trouve au pied du glacier avec plusieurs refuges situés entre 5200m et 5250m. Comptez entre 2 et 4h pour les 500m de D+. En fonction de votre chargement et de si vous le tentez en solo ou via un agence. Des emplacements pour les tentes sont disponibles. 

Il faut ensuite compter environ 6-7h de montée pour rejoindre le sommet du Huayna Potosi. Et il est déconseillé de se retrouver sur la pente sommitale après 9h quand le soleil se met à chauffer. Risque d’avalanches.

Un sommet exigeant

Le Huayna est certainement le sommet le plus technique de cette liste. Un guide local n’est pas obligatoire pour ceux qui ont l’expérience et le matériel pour partir seuls.

Pour les 95% qui souhaitent prendre un guide vous trouverez bons nombres d’agences sur La Paz proposants des départs quotidiens. Les prix sont en général de 800-900Bob pour 3 jours tout compris (sauf 50Bob d’accès au parc).

Les guides vous initieront à la pratique de l’alpinisme sur le Vieux Glacier le premier jour. S’encorder, mettre les crampons et se servir des piolets. 1ere nuit au refuge à 4750m. Le 2ème jour montée au camp de base à la mi journée. Et enfin le dernier jour un départ vers 00h30-2h pour viser le sommet pour les premières lueurs du soleil. Si tout se passe comme prévu vous êtes de retour sur la Paz en milieu d’après-midi.

Sans agence et sans guide comptez entre 500 et 700 Bob de Taxi + les refuges + votre nourriture + votre matériel (ou la location). Au final il n’y a pas une grande différence financièrement parlant.

En résumé c’est un sommet accessible de par sa localisation, proche de la capitale, et vraiment pas cher pour 3 jours d’encadrement. Ce sera le plus complet et celui qui s’apparente le plus à de l’alpinisme.

Le Parinacota (6348m)

parinacota

Situé à la frontière entre la Bolivie et le Chili. Accessible depuis le village de Sajama. Le Parinacota est un volcan éteint, un cône parfait avec un cratère magnifique sur son sommet. C’est aussi le plus difficile physiquement de cette liste. C’est le plus haut mais aussi celui avec le plus de dénivelé depuis le camp de base avancé.

Il se fait à la journée avec les Hostels du village qui disposent de guides. Le prix est d’environ 2000Bob. Ça change du précédent 😉 Là encore le transport, le matériel et les vêtements sont inclus.

8h de marche

Si les conditions de neige le permettent vous partirez du village vers 00h pour attaquer à grimper vers 1h30 depuis le Camp de base avancé (5100m). Donc un peu plus de 1200m depuis D+ pour rejoindre le sommet. Il faut compter environ 8h de marche. Pierrier assez raide jusqu’à 5700-5800m. Ensuite vous arrivez sur la partie supérieure du glacier, sur sa face Nord. Plus ou moins enneigée suivant la période de l’année. Rien de très compliqué techniquement. Le sommet est à moins de 1km à vol d’oiseau. Mais cette deuxième partie se joue beaucoup dans la tête. Le point culminant recule en même temps qu’on avance.

La descente se fait généralement en 2H. L’absence de crevasse sur l’itinéraire et le soleil qui chauffe (tout est relatif à 6000m) font que l’option luge est possible sur une partie de l’itinéraire de descente.

Pour ceux qui veulent tenter l’aventure seuls et qui ont leur propre matériel. Une vingtaine de km à pieds pour rejoindre un camp de base à 4900m depuis le village de Sajama. Très peu de ruisseau sur le parcours. On est entourés de volcans et de sources chaudes. L’eau que vous trouverez aura le goût de souffre. 2 à 3h pour rejoindre le camp de base avancé.

En taxi ce sera 900bob pour le camp de base et 1000bob pour le camp de base avancé à 5100m. 

Au camp de base avancé toujours pas d’eau mais possible de faire fondre de la neige en Avril et Mai. Ensuite il faudra monter plus haut pour trouver des névés.

En résumé le Parinacota est exigeant physiquement mais très peu techniquement. Pour ceux qui veulent dépasser très nettement la barre des 6000m et s’offrir un sommet magnifique à cheval sur 2 pays.

L’Acotango (6032m)

Le dernier de la liste. Le plus accessible des sommets de 6000m en Bolivie. L’Acotango se situe aussi sur la frontière entre le Chili et la Bolivie. À environ 1h30 du village de Sajama, une approche à pieds est très compliquée. Peu voir pas d’eau. Souffrée comme au Parinacota. 

Le volcan se fait à la journée avec un départ du village vers 1h30 et un retour entre midi et 14h. Les hostels vous demanderont environ 1500Bob pour ce sommet (transport, équipement, encadrement). Ici pas de camp de base. Les 4×4 montent en général vers 5400m. Et la montée démarre directement sur le névé (Avril-Mai). La course part vers le centre d’un immense cratère ouvert (en forme de fer à cheval), avec le point culminant en face de vous. On bifurque ensuite vers la droite pour rejoindre le bord du cratère et finir l’ascension par le Nord. Comptez environ 5h de montée. Là encore pas de crevasse, des pentes pas très importantes et le 6000m le plus « facile » de Bolivie.

Pour ceux qui veulent s’y rendre sans guide, là encore c’est possible. Le taxi vous demandera 1000Bob.

Des 3 6000m de cette liste c’est l’Acotango qui vous offrira les plus beaux paysages.

Pour terminer, si vous êtes néophytes en haute altitude, pensez bien que le succès se joue principalement sur une bonne acclimatation. C’est la clé de la réussite. Combinée à un entraînement adéquate en amont du voyage et à un rythme de marche bien plus lent que dans les Alpes. Hydratez vous, écoutez vous, et profitez !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire