Julien ASSEMAT

par Expérience Outdoor
Julien ASSEMAT de la montagne au théatre

De la passion de la montagne

Julien est « l’artiste des montagnes », passionné des grands espaces, de liberté et surtout, d’aventures. Présent de 2006 à 2013 au magasin, Julien est quelqu’un de souriant, de dynamique, et serviable, toujours prêt à plaisanter. Il nous explique ce que représente pour lui la montagne et l’alpinisme :

« Mes parents ont toujours été de grands amateurs de rock, de bonne bouffe, de rhum, de grands espaces et donc, de montagne ! (A noter que l’hérédité n’a rien laissé de côté !) Un jour ils ont voulu aller voir ce qu’il y avait « plus haut » ; Ils se sont donc initiés à l’alpinisme, et leur rejeton à suivi le mouvement !

A 16 ans mes premières tentatives, accompagnées d’un guide se soldèrent par des échecs pour cause de tempêtes ou de conditions avalancheuses.

A 17, l’obtention de mon baccalauréat avait pour seul mérite à mes yeux d’être la condition sine qua non pour que l’on me paie les services d’un guide dans l’ascension de la Barre des Ecrins.

Puis à 19, je rencontrais Sélim. Un vieux roublard des cimes avec qui, malgré de grosses divergences qui mirent fin à notre cordée au bout de quatre ans, me fit découvrir la montagne sans guide (« Ne pas grimper bien peut-être… mais seul ! ») et la satisfaction de réaliser des courses sauvages sur des sommets méconnus (dans le Valgaudemar, notamment), où finalement, l’alpinisme, l’aventure en général, retrouvait tout son sens.

Avec lui je rencontrais également Tom, néophyte tout comme moi. Une cordée durable, nos première armes, l’autonomie, mes plus belles courses aussi et (cela va de soi !) mes plus grosses bourdes !

Coup de cœur pour le Massif des Ecrins

La traversée Miages – Bionnassay, Le Sirac, La traversée du Pelvoux par le couloir Tucket (avec une nuit improvisée au sommet) et tant d’autres ; Des courses sans grandes difficultés techniques, toujours dictées par notre devise : « Passifs et contemplatifs » mais qui nous laisseront un souvenir intarissable et la sensation encore présente aujourd’hui d’être reliés l’un à l’autre par bien plus qu’un simple brin de corde !

A 28 ans, j’ai maintenant plein de souvenirs dans la tête, et bien plus dans le cœur.

D’abord mes compagnons de cordée avec qui j’ai vécu toutes ces aventures. Mon frère que j’aurai entraîné dans un nombre incalculable de galères !

Vincent, un autre « frère de cordée » avec qui j’ai partagé certaines de mes plus belles « conneries », là-haut ; Un clochard céleste, un profiteur de vie, qui n’est heureux que lorsqu’il se sent libre. Un beau sommet, une grosse sieste, un coup de gnole, parfois un peu de baston quand nos errances nous conduisent dans un passage retors et le plus important… Une bonne bouffe !

Je me souviens notamment d’un Tajine au pruneau absolument  gargantuesque (Spéciale dédicace à Vanessa !) qui suivit une escalade mémorable mais peu conventionnelle en face nord du Pic St Loup (Consommons local !) par 20 cm de neige où un vent glacial nous avait soufflé à l’oreille qu’il n’y avait pas besoin de partir très loin pour vivre de belles aventures !

Quelques sorties en solitaire, principalement en hiver, histoire de se retrouver seul avec soi-même. »

L’alpinisme comme un enseignement.

Une philosophie.

L’important ce n’est pas le sommet… mais le chemin.

La seule montagne qui vaille la peine d’être gravie est celle que chacun a en soi.

Sans doute la plus riche des aventures.

Mais c’est une autre histoire…

Et ce n’est pas l’endroit… »

à comédien, metteur en scène

Julien Assemat est aussi comédien, metteur en scène formé au conservatoire d’art dramatique d’Avignon. (promotion 2002 – 2006).

Alpiniste amateur, il travaille, lors de sa dernière année de conservatoire à l’adaptation du livre de Lionel Daudet « La montagne intérieure » afin de raconter la montagne sur scène.

affiche la voix des clochards célèstes

« La voix des clochards célestes » est le nom d’une voie alpine en Alaska réalisé par Lionel Daudet et son compagnon de cordée Sébastien Foissac. Expédition de 41 jours pour gravir la face Sud-Est du Burkett Needles.

Trois ans plus tard a lieu la première représentation de LA VOIX DES CLOCHARDS CELESTES produit par la compagnie Le chien au croisement (Clapiers – 34). Un spectacle fort, engagé, poétique, où le spectateur explore des contrées sauvages, respire l’air raréfié des cimes et où se posent les questions de la place de la nature dans nos villes grandissantes et du droit à prendre des risques dans une société ultra sécuritaire. Des questions universelles qui vont bien au-delà de la montagne.

Ce spectacle a depuis, été joué de nombreuses fois dans de grands théâtres, dans des caves, en extérieur, en théâtre clandestin,en théâtre à domicile et dans d’autres lieux tout aussi improbables.

Rencontre avec Lionel DAUDET

L’alpiniste Lionel Daudet, qui a suivi le spectacle depuis sa création a d’ailleurs soutenu le projet et assisté à plusieurs représentations.

La passion de Julien pour la montagne l’amènera également à travailler en tant que conseiller technique pour le magasin Le Yéti de Jacou.

Il intervient aussi comme animateur de soirée au Festival Expérience Outdoor en 2011 et 2012

Depuis Julien Assemat a mis en scène et joué dans plusieurs pièces du chien au croisement : L’HISTOIRE DES OURS PANDA de Mateï Visniec (2011) et LES REGLES DU SAVOIR-VIVRE DANS LA SOCIETE MODERNEde Jean-Luc Lagarce (2013). Il travaille actuellement sur les mises en scène de LOUISE, ELLE EST FOLLE, RENVERSEMENT D’UNE SOCIETE DE CLICHES de Leslie Kaplan (mars 2014) et CALIGULA d’Albert Camus (2015).

Parallèlement, il est aussi comédien régulier pour les compagnies du KIOSQUE (Poussan – 34) et AFIKAMAYA (Avignon – 84).

Bonjour Monsieurmatos et chaîne Youtube

Julien ASSEMAT ou Bonjour Monsieurmatos

Depuis 2020 avec le confinement, Julien ASSEMAT devient Bonjour Monsieurmatos , créée un groupe Facebook Le bivouac (conseils rando, trek et alpinisme) et une chaine Youtube Monsieur Matos ou il donne des conseils acquis durant de nombreuses années pour choisir son matériel outdoor

Pour le suivre et en savoir plus sur Julien ASSEMAT

Le site

Sur Facebook

Contact :

Julien ASSEMAT
julienassemat@lechienaucroisement.fr
Tél : 06.72.78.68.51