Festival Expérience Outdoor 2013

par Expérience Outdoor
Festival expérience Outdoor 2013 au corum de Montpellier

Le grand saut !

Gorge serrée et rythme cardiaque digne d’un grand sportif … Michael ROUHAUD, gérant du magasin Le Yéti a donné le coup d’envoi à la 3ème édition du Festival Experience Outdoor au Corum de Montpellier ce vendredi 29 novembre 2013 !

Un pari audacieux et une nouvelle fois réussi après les éditions du Festival XO 2011 et du Festival en 2012. Avec une capacité d’accueil plus que doublée par rapport aux années précédentes. Le festival a fait le plein de passionnés. Plus de 1 000 personnes étaient présentes pour participer à un voyage de presque 4 heures !

Pour le plaisir des yeux et des rencontres avec des athlètes aussi talentueux qu’abordables, la soirée a défilé au rythme des projections et des interventions grâce au maître de cérémonie : Daniel Du Lac . Ce sportif accompli, grimpeur de l’extrême et champion du monde en cascade de glace notamment, a donné le ton en présentant le Petzl RocTrip Argentina, avec comme invitée d’honneur l’une des meilleures grimpeuses au monde : la suissesse Nina Caprez, membre du team Petzl.

« Petzl Roc Trip Argentina » avec le Team Petzl

Vladimir Cellier & Guillaume Broust – France – 23mn – 2013

Située en plein cœur du désert patagonien, dans la province argentine du Chubut, la Piedra Parada s’élève tel un improbable monolithe. Derrière elle, le majestueux canyon de la Buitrera a accueilli le Petzl RocTrip en novembre 2012.
Durant plus d’une semaine, des grimpeurs venus de tous les horizons se sont rassemblés pour partager ensemble une passion commune : celle de l’escalade. 

Grâce au travail de fond de nombreux équipeurs argentins et européens, le canyon de la Buitrera, long de 5 km et bordé de falaises de 200 m de haut, est désormais un site majeur d’escalade en Argentine. 
Pour la dixième édition du Petzl RocTrip, ce sont plus de 1 500 personnes qui ont grimpé dans le vent, la poussière, le chaud, le froid, en plein cœur de la Patagonie !

« Alone on the river » avec Stéphane Pion

We Are Hungry / Pion Stéphane – France – 36mn – 2013

Bien accrochés à leurs sièges, les spectateurs du Festival Experience Outdoor ont ensuite été invités à suivre le périple du kayakiste Stéphane Pion.

« Peut-être que l’inévitable satisfaction de vouloir descendre des rivières est ancrée en nous. »
En Novembre 2012, une équipe internationale de kayakistes ont défiés le torrent tumultueux de la Lângu Khola, du haut Dolpo en plein cœur de l’Himalaya. Il leur a fallu un mois pour arriver à bout de cette mission. 9 jours de marche avec des cols à plus de 5000 m d’altitude. Et une descente d’environ 560 kms de rivière en kayak pendant 19 jours pour réaliser une des plus enrichissante expédition dans l’histoire du kayak de haute rivière

« De fil en aiguille » avec Laurent Triay

Laurent Triay – France – 23mn – 2013

Âmes sensibles s’abstenir, de la hauteur cette fois-ci avec de la Highline. Et les superbes aiguilles des Pyrénées, Laurent Triay dévoile quelques minutes de son futur film d’aventure sur ce sport extrême. Une joyeuse bande de gais lurons qui évoluent sur un câble posé à plus de 300 mètres du sol !

« De fil en aiguilles » est un projet de Highline qui consiste à ouvrir les dix plus belles aiguilles des Pyrénnéés. Défier le vide et l’équillibre au coeur des sites prestigieux encore vierges de cette pratique. Mené par l’équipe de Slackliners Toulousains de Pyrénaline et Work Less Climb More productions. Le film complet doit sortir en début d’année 2014. Il sera présenté à Montpellier un montage spécial de 20 minutes. Sur l’une des plus belles ouvertures du projet : l’aiguille D’Ansabère, haute de 300 m et symbole de l’escalade libre difficile Pyrénéenne.

« Catch it » avec Léa Brassy

Sarah Menzies – Etats-Unis – 9mn – 2013

Une belle leçon d’humanisme et de fraîcheur a suivi avec la surfeuse Léa Brassy. Une passionnée des vagues qui a partagé avec les spectateurs, ses aventures en Norvège sur les îles Lofoten.
Une sportive accomplie qui n’a pas peur de surfer dans des eaux glaciales. Et qui brille par sa philosophie de vie et qui vit sa passion sans limite.

Au détour d’un voyage dans les îles Lofoten au-dessus du cercle arctique norvégien, Léa Brassy, surfeuse nomade du Pays Basque, nous conduit au volant de son C15 aménagé. Et dans une féerie de blanc et de vagues à découvrir la quête qui est la sienne.

Destination Katmandu pour du VTT.

Avec le sportif Pierre-Edouard Ferry, qui savait pédaler presque avant de marcher ! Il prône le développement de la pratique du vélo récréatif. De belles images, de belles performances sous les yeux ébahis des jeunes népalais.

« Dodtour » avec Lionel Daudet

Charlie Buffet – France – 20mn – 2013

Autre grosse claque avec Lionel Daudet et son « Dodtour ». Un tour de France sans véhicule motorisé, une aventure folle et incroyable. Une belle leçon d’humilité et de courage pour ce sportif hors norme et au grand cœur.

Le dodtour est le tour de la France « exacte » sans moyen motorisé. En suivant au plus près la frontière terrestre et le littoral que Lionel Daudet et ses compagnons de route ont réalisé du 10 août 2011 au 15 novembre 2012.

Du cœur il en a, Michael ROUHAUD, l’organisateur du festival a décidé lors de la création de cet événement de films outdoor. En reversant une partie des recettes de cette soirée à un projet environnemental en lien avec les sports extrêmes.

Cette année, c’est le projet Cap’Calanques mené avec passion par Antonin Cherbonnier. Ce BE d’escalade, qui permet à des enfants et des jeunes adultes atteints de mucoviscidose de pratiquer l’escalade en plein air. Et notamment dans les calanques.

Un projet qui permet à ses jeunes de se dépasser et d’avoir un contact privilégié avec la nature. 

Des images qui en mettaient plein la vue. Pendant que nos papilles étaient éveillées par l’excellent chocolat bio de l’équipe de Gourmandise à votre guise, encore au RDV cette année.

Applaudissements, questions, rires et admirations pour ces grands sportifs étaient au rendez-vous de cette 3ème édition d’un festival qui sait réunir dans une ambiance conviviale et chaleureuse toute la famille des passionnés Outdoor et les athlètes. 

Une alchimie qui fonctionne. Grâce à son organisateur bouillonnant d’idées et de projets. Michaël ROUHAUD qui réfléchit déjà certainement à quelle impulsion donner à ce festival pour l’an prochain !

La 3 ème édition du Festival Experience Outdoor en Image

Et pour les absents ou ceux qui en redemandent. François Allaire de Dronestudio vous a réuni les meilleurs instants de cette soirée.

Laurence Durand

Nous remercions nos partenaires ce cette 3ème édition du Festival Experience Outdoor pour leur participation. Et leur soutien :Water&Mountain Patagonia ProShop de Montpellier, PetzlEiderPolartec et Millet mais aussi OspreyCyrpéoSlack.frIcebreakerTekoHaglöfsBergans et PL-Diffusion

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire