Choisir une housse de bodyboard

par Expérience Outdoor
Bien choisir sa housse de bodyboard

Une planche de bodyboard doit être disposée dans une housse lorsqu’elle n’est pas utilisée afin de la protéger de la chaleur et du soleil. Elle est en effet sensible aux variations de température. En plus de la protéger, une housse vous permettra également de la transporter plus facilement ainsi que les divers accessoires qui l’accompagnent. Comment choisir sa housse de bodyboard ?

Renseignez-vous sur les différentes catégories de housses de bodyboard

Il convient de tenir compte de l’usage que vous prévoyez d’en faire lorsque vous vous apprêtez à choisir une housse de bodyboard. Le marché du surf propose en effet diverses protections catégorisées en housses chaussette, standard et de voyage. Le choix dépend entre autres de vos besoins, du nombre de planches, de la durée du trajet, etc.

La housse chaussette

La housse chaussette est l’idéal si vous recherchez un minimum d’encombrement lorsque vous vous rendez sur votre lieu de surf. Elle protège efficacement votre matériel des rayonnements ultraviolets et évite à votre planche de jaunir si vous la posez quelques temps au soleil. Elle permet également de protéger votre planche de manière optimale contre les chocs, lors d’un voyage notamment. Notez cependant que ce type de housse convient uniquement si vous faites des trajets de courte durée. Elle se met comme une chaussette sur la planche et sert de protection d’appoint pour stocker plusieurs planches séparément dans une housse de plus grande capacité.

Housse de bodyboard, comment bien la choisir

La housse standard

La housse standard est recommandée pour garder en sécurité votre planche. Elle la protège efficacement contre les chocs, car elle comporte une protection de mousse de polyéthylène épaisse de plusieurs millimètres. Elle comprend également un système de réflexion solaire, ainsi même si votre planche est exposée aux rayons du soleil, elle ne jaunira pas. Cette housse est souvent équipée de poches qui permettent de ranger les divers accessoires dont vous aurez besoin pour surfer.

La housse de voyage

La housse de voyage est l’idéal pour protéger votre planche si vous réalisez de longs trajets en voiture ou que vous prenez l’avion. La mousse est beaucoup plus épaisse sur cet équipement, elle atteint douze millimètres. Elle peut être équipée avec ou sans roues et vous pouvez même y transporter en toute sécurité deux planches. De plus, elle permet de ranger des accessoires comme des palmes par exemple, et chacune des boards qu’elle peut accueillir peut aisément être isolée avec une autre housse chaussette.

Comment choisir une housse de bodyboard ?

Lorsque vous choisissez une housse pour votre bodyboard, vérifiez sa longueur, assurez-vous d’adapter la protection à votre planche et attardez-vous sur la finition. Ces détails sont importants, puisqu’ils vous aideront à choisir l’équipement de protection le plus adapté à votre matériel.

Choisissez une protection adaptée

Les bodyboards se déclinent en différentes formes, certaines sont arrondies et d’autres sont pointues. La housse doit s’adapter à la perfection à votre planche et donc à la forme de celle-ci, de cette façon vous vous assurez que la protection soit plus durable. Pour vous simplifier la tâche, certaines marques mentionnent directement les dimensions de la planche. Assurez-vous également de choisir une longueur plus courte ou identique, car la protection est extensible. À noter que ce détail n’est pas valable pour les housses standard et de voyage, il faudra dans ce cas prévoir quelques centimètres en plus.

Vérifiez la qualité de la finition

Une fois que vous avez déterminé la taille et l’usage de votre bodyboard pour le protéger efficacement, vous devez à présent vérifier la présence de quelques accessoires. Prenez également le temps de vérifier la qualité de la finition. On retrouve sur le marché des housses qui utilisent des matériaux de qualité pour protéger davantage la planche. D’autres encore sont rembourrées et comportent plusieurs poches afin de faciliter l’organisation des accessoires qui accompagnent votre planche.

Protégez votre bodyboard avec une housse de qualité

Les utilisations répétées, le transport, les coups, les agressions extérieures et le temps sont autant de facteurs qui endommagent votre board. En plus de laisser des séquelles sur votre planche, ils amoindrissent vos performances et finiront à la longue par gâcher vos sessions de surf.

L’importance de protéger votre bodyboard

Si vous souhaitez que votre planche ait une belle durée de vie, vous devez la protéger correctement. Une housse de bodyboard est donc indispensable pour protéger et transporter votre planche en toute sécurité mais également les palmes, les leash, les serviettes, les combinaisons, le bordshort, le wax, etc. Elle peut être conçue en nylon ou en matière technique solide et peut être dotée d’un système de bretelles. Les risques encourus par votre planche sont les changements de température et les chocs durant le transport. Lorsqu’elle est exposée à la chaleur sans être protégée, des bulles peuvent se former sur la planche. Dans le pire des cas, elle peut se déformer.

Bodyboard, l'importance d'une housse de qualité pour le protéger efficacement

Les caractéristiques d’une bonne housse de bodyboard

Une housse de bodyboard sert au transport et à la protection de votre matériel de glisse afin qu’il puisse garder son aspect d’origine. Cet accessoire fonctionnel et simple est équipé d’une sangle qui permet de le porter comme un sac à dos. Certains modèles permettent en outre de bien protéger vos palmes et vos autres accessoires du soleil.

Si vous êtes plus de deux à pratiquer les sports de glisse, nous vous recommandons de vous tourner vers une housse dotée d’une capacité d’accueil de deux planches voire plus. Les modèles actuels sont désormais plus solides, plus légers et plus durables grâce aux tissus techniques utilisés pour leur conception. On retrouve en effet des tissus tissés entrelacés sur mesure capables de résister à la dégradation UV, dotés d’un revêtement hydrophobe et qui restent stables même par température élevée.

Un rembourrage à cellules fermées de 10 millimètres ou plus est notamment l’idéal pour assurer la protection des planches en cas de choc. Les autres caractéristiques d’une housse de qualité comprennent la bandoulière doublée en mesh ergonomique. Elle affiche une double position et comporte idéalement des attaches métalliques renforcées. Elle doit également être dotée de sangles de compression externes et internes. Attardez-vous également aux détails à l’instar de la robustesse des poignées de transport ou des fermetures éclair qui doivent absolument afficher une parfaite résistance à la corrosion marine.

0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire