Test doudoune Helly Hansen Verglas Hooded

par Nathalie B Laurent
randonnée doudoune helly hansen

Nathalie B LAURENT, rédactrice voyages et outdoor et formatrice dans le secteur du tourisme notamment dans sa dimension sportive, nous partage son test et avis de la doudoune Helly Hansen Verglas Hooded Down Insulator.

Les tests se sont déroulés sur plusieurs mois, avec une utilisation quotidienne en France, des conditions climatiques variées et des activités outdoor diversifiées.

Présentation de la marque Helly Hansen

Helly Hansen marque outdoor

Helly Hansen est une marque norvégienne créée en 1877 à Moss par Helly Juell Hansen. Depuis sa création, elle s’est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de vêtements et accessoires imperméables. Voilà maintenant 145 ans qu’Helly Hansen ne cesse de faire le bonheur des professionnels de tous fronts grâce à ses produits. L’entreprise s’est toujours démarquée par ses nombreuses innovations. Des vêtements en toile cirée d’huile de lin, elle est passée aux technologies novatrices telles que Helly Tech, Lifaloft, H2Flow, Lifa, Lifa Infinity Pro™ et Sustainability.

Helly Hansen met aujourd’hui sur le marché une large gamme de tenues capables de braver les conditions météorologiques extrêmes (pluie, chaleur, froid…). Ses équipements protègent également contre les flammes, la noyade, la faible visibilité, etc.

Il s’agit entre autres des :

  • casquettes ;
  • pantalons, shorts ;
  • sous-vêtements ;
  • gants ;
  • accessoires ; 
  • chaussures ;
  • sweats, vestes, manteaux, gilets, etc. ;

Ces produits sont fabriqués avec des matériaux de qualité, durables, écologiques et présentent un excellent rapport qualité/prix. Ils s’adressent à tous les consommateurs, quels que soient le sexe, l’âge et la profession de ceux-ci.

D’ailleurs, la marque HH s’impose aujourd’hui comme un leader mondial sur le marché des vêtements d’activités outdoor et nautiques. De plus, elle jouit d’une solide réputation auprès des marins. Elle combine parfaitement design et style à la protection contre tout type de condition pour le bonheur de sa clientèle.

Présentation de la Verglas Hooded Down Insulator doudoune Helly Hansen

Test doudoune Helly Hansen Verglas Hooded

Cette veste isolante légère est la pièce indispensable à emmener lors de toutes vos aventures.

La veste Verglas Hooded Down Insulator est un modèle polyvalent qui peut-être porté seul ou sous une veste technique fine de type gore tex. Sa polyvalence lui permet d’ailleurs une utilité en toute saison grâce à son tissu léger et à son exceptionnel pouvoir thermique du duvet d’oie. Les détails sont soignés : poche poitrine intérieure, pattes coupe-vent ou encore une taille élastiquée pour garantir un confort optimal. A souligner également que la veste est fabriquée de manière éco-responsable avec un traitement DWR sans PFC et selon un processus de fabrication certifié bluesign®.

Description de la doudoune Down Hooded Helly Hansen

La veste Helly Hansen en test est une doudoune isolante Verglas Hooded de la marque Helly Hansen. Elle existe en version féminine et masculine, de la taille xs à xl

Caractéristiques de la doudoune Helly Hansen

  • PrimaLoft® SILVER
  • C6 DWR
  • Fermetures YKK®
  • Deux poches avant
  • Bas de jambes ajustables
  • Produit bluesign®
  • Sans PFC

Composition de la doudoune en plume HH :  

  • Tissu extérieur: 100 % polyamide.
  • Doublure: 100 % polyamide.
  • Isolant: 85 % duvet d’oie, 15 % plume d’oie

Test doudoune Verglas Hooded Down Insulator Helly Hansen

veste isolante helly hansen

Dans la gamme de vestes d’isolation conçues par Helly Hansen, la Verglas Hooded Down Insulator est indiquée pour les activités dynamiques : randonnée, alpinisme, ski. Pourquoi ?Car elle est légère et isolante, avec des propriétés thermiques intéressantes grâce à sa composition en duvet d’oie. En effet, sa capuche et ses détails lui confortent une place stratégique dans la panoplie de l’aventurier des temps modernes, en recherche de polyvalence.

Il est intéressant de s’interroger sur l’utilisation de la doudoune avant son achat. Mais connaissez-vous les critères à déterminer pour choisir votre doudoune ?

Son esthétisme lui permet également d’être portée en terrain urbain pour la vie quotidienne, avec une coupe agréable, plutôt près du corps. Pour finir, sa souplesse la rend confortable, et elle saura ainsi se faire oublier pour pouvoir se concentrer sur l’essentiel : la pratique outdoor.

Les tests pratiqués sont divers : utilisation urbaine, randonnée, cyclisme ou encore balade dominicale. L’atout numéro 1 de cette veste est clairement sa polyvalence ! Elle n’est pas trop chaude, et parait intéressante pour bon nombre d’activités outdoor, non testées à ce jour, en raison de températures (trop) douces. Je pense notamment au ski ou à la randonnée en raquettes.

A ce jour, l’utilisation quotidienne met en évidence les points forts de cette doudoune :

  • praticité
  • souplesse et confort (coupe agréable)
  • chaleur en statique comme en dynamique
  • protection contre le froid

Mon avis sur la doudoune Verglas Hooded de Helly Hansen

Plusieurs critères sont sont passés en revue afin d’assurer un avis constructif et complet. Parmi ces critères : l’esthétisme, le confort et l’isolation, la résistance et enfin la respirabilité.

L’esthétisme

La coupe est impeccable : relativement près du corps mais suffisamment large pour pouvoir porter une polaire sans être gêné dans les mouvements. En effet, elle a cet aspect cocooning que l’on attend d’une doudoune : souplesse, légèreté et chaleur.

Le pan du dos, légèrement plus long, permet de randonner, de pédaler ou encore de skier sans cette désagréable sensation de froid qui viendrait à se faufiler en dessous. C’est un vrai détail qui a son importance, dans une utilisation urbaine comme outdoor.

Les autres éléments sont forts pratiques : une capuche bien enveloppante, deux poches avant zippées, des cordons pour ajuster la taille et une poche intérieure (zippée également).

Dernier point sur le coloris testé : la version black offre un aspect sobre pour la porter en toutes circonstances.

Le confort et l’isolation

Il est à noter que bien que légère, la doudoune Verglas Hooded ne fait pas partie des plus compactes de la gamme. Elle est en un excellent compromis pour qui souhaite allier polyvalence et qualité.

La veste se situe dans une catégorie intermédiaire : ni ultra fine ni conçue pour les froids extrêmes. Effectivement, l’isolant est constitué de 85% de duvet d’oie et de 15% de plume d’oie et se révèle efficace. En revanche, la veste n’est pas conçue pour une utilisation en bivouac par temps froid. Elle est davantage destinée à une utilisation dynamique, grâce à de solides atouts de praticité. Pour n’en citer que quelques uns : zips largement dimensionnés, poches zippées, capuche enveloppante. Me concernant, je noterai cependant un bémol quant aux élastiques des poignets qui sont peu serrés. Cela peut s’avérer utile lorsque les températures sont clémentes, mais c’est un point d’attention si les températures sont négatives.

Les cordons de serrage à la taille sont efficaces et ne viennent pas perturber les mouvements, ce qui est un atout indéniable. Lors des utilisations, elle se révèle confortable, et apporte son cocon de chaleur immédiatement. Elle reste à mon sens légèrement peu adaptée au vent, et n’offre pas un rempart suffisant pour affronter des rafales nombreuses par temps froid en si on l’utilise en seule couche.

Enfin, la doudoune est également déperlante, sans PFC pour le traitement DWR, et également certifiée Bluesign®.

La résistance et la respirabilité

La veste est résistante aux mouvements réalisés lors des activités outdoor, néanmoins, comme toute doudoune, elle reste fragile face aux abrasions et reste susceptible de se déchirer facilement.

Elle demande donc du soin, notamment dans son entretien, pour en conserver toutes les propriétés thermiques, et son aspect esthétique.

Je vous conseille la lecture de cet article sur l’entretien d’une doudoune, qui pourra vous éclairer à ce sujet.

Cependant, malgré l’utilisation quotidienne, la marque surprend par sa robustesse. Un léger brossage et la doudoune reprend immédiatement son aspect initial, même après plusieurs heures compressée dans un sac à dos.

La respirabilité est un critère important, et pour autant, je ne l’imaginais pas compatible avec une doudoune. Les tests ont su me convaincre ! Malgré des efforts parfois intenses, pas de sensation d’humidité inconfortable.

Conclusion du test de la doudoune Helly Hansen

Que vous soyez adepte de ski, de randonnée ou d’autres activités outdoor, voici une doudoune qui vous comblera grâce à sa polyvalence. Elle est efficace, apporte chaleur et confort et offre de multiples détails bien pensés pour davantage de praticité. Sa coupe est particulièrement réussie et elle saura séduire pour ses multiples utilisations.

C’est une veste aux propriétés thermiques intéressantes, qui est une jolie promesse pour affronter les températures hivernales. Ses deux axes d’amélioration pourraient cependant être les cordons de serrage aux poignets et son prix qui ne la rend pas accessible à tous. Je trouve qu’il s’agit d’une une excellente veste, qui remplit parfaitement sa fonction, et apporte son cocon de chaleur immédiatement, en statique comme en dynamique.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire