Choisir une doudoune RAB

La doudoune est différente des autres vêtements thermiques car elle est composée d’un tissu « enveloppe » qui est rembourrée avec un isolant.

Autopsie et composants pour choisir une doudoune

La doudoune est composée d’une enveloppe et d’un isolant alors que les vêtements classiques permettent l’isolation thermique grâce au tissu même du vêtement. Cette construction permet d’utiliser un isolant plus léger et compressible que pour les vêtements classiques car l’isolant n’a pas besoin d’avoir de propriétés mécaniques (résistance à l’abrasion ou au déchirement).

Comment est construit une doudoune
Un tissu classique (gauche) et une doudoune (droite)

De la même manière que pour une pièce de vêtement technique le tissu fait une grande différence, pour les doudounes c’est l’isolant et l’enveloppe qui font la différence.

L’isolant d’une doudoune

Doudoune Micro Puff® Hoody PATAGONIA
Doudoune Micro Puff® Hoody PATAGONIA

L’isolant employé à la plus grande importance dans les performances d’une doudoune. Il en existe un nombre incalculable mais de manière générale on peut en distinguer deux grands types, le synthétique et le duvet ( Lire notre article Plume ou synthétique ? Comment choisir entre le duvet et la fibre synthétique ? )

Qu’elle que soit le type d’isolant plus la doudoune est épaisse plus elle tiendra chaud et plus elle sera destinée à des activités statiques. Les doudounes fines sont, évidemment, plutôt destinées aux températures douces ou à être portées pendant une activité physique.

L’isolant synthétique d’une doudoune

L’isolant synthétique est (beaucoup) moins performant que le duvet mais il est plus facile d’entretien, il ne craint pas l’eau et il est moins cher que le duvet. C’est ce type de vêtement qui est utilisé par la plupart des personnes qui recherchent un vêtement pas trop cher et facile d’entretien.

Avantages de l’isolant synthétique d’une doudoune:  
– Moins cher
– Ne craint pas (trop) l’eau
– Facile d’entretien
Résistant (si on le déchire on ne perd pas l’isolant)
Inconvénients de l’isolant synthétique d’une doudoune:  
– Rapport poids/chaleur/volume
– moins important que le duvet Moins respirant que le duvet (en général)

Il existe beaucoup d’isolants différents proposés par des grandes marques de vêtements ou de constructeur d’isolant (comme primaloft).

Voici les principaux isolants et leurs propriétés :

  • Ouate « noname» : c’est l’isolant utilisé pour les vêtements bas de gamme, plus efficace que de la polaire mais plus lourds, moins compressible et moins respirant que les isolants de grandes marques.
  • Primaloft eco ou black : L’isolant de primaloft entièrement issu de bouteilles recyclées. Plus performant qu’un isolant « noname » il est entièrement écolo mais moins performant que les autres isolants primaloft.
  • Primaloft sport ou silver: Cet isolant est un peu plus performant que black, il est également déperlant.
  • Primaloft one ou gold: L’isolant le plus performant de primaloft. Il est très compressible, léger et chaud. Il est, bien sûr, déperlant.
  • Coreloft : cet isolant est uniquement utilisé par Arc’teryx. Il est proche du primaloft silver.
  • Climashield : cet isolant est très résistant dans le temps et performant mais moins compressible que le Primaloft one.
  • Polartec alpha: Un isolant un peu plus léger (et moins chaud) que les autres isolants synthétiques mais plus respirant. Il est particulièrement adapté aux phases actives ou la respirabilité est à privilégier.
  • Quad Fusion Mimic: Isolation synthétique appartenant à Haglöfs composé de billes de polyester qui capture la chaleur entre les fibres et les billes. Apport quasi équivalent au duvet d’oie.
Comment choisir sa doudoune synthétique

L’isolant duvet d’une doudoune

Les plumes comme patrimoine de la marque Rab
Les plumes comme patrimoine de la marque Rab

Le duvet est beaucoup plus performant que tous les isolants synthétiques. Il est plus chaud, plus léger, plus compressible, plus douillet et plus respirant. Il est en revanche plus cher et plus difficile à entretenir >> Voir nos conseils comment entretenir et laver une doudoune en plume 

Avantages du duvet d’une doudoune :  
– Ultra-compressible, ultraléger, très chaud.
– Plus respirant que le synthétique
Inconvénients du duvet d’une doudoune :  
– Cher
– Si il est mouillé il n’isole plus du tout
– Très difficile à laver
– Si le tissu se déchire le duvet s’échappe

Le duvet est donc à privilégier pour s’alléger au maximum et pour les conditions extrêmes sans le poids.
Les duvets (et la construction des vestes chaudes) ne se valent pas tous (loin de là), Voici un petit guide qui permet de connaitre les performances d’un duvet.

Pour mesurer plus techniquement la différence entre le duvet et le synthétique :

Le cuin est la mesure du rapport chaleur/poids. Plus cette mesure est importante plus la doudoune sera chaude et légère. Le cuin peut être testé selon la norme US (américaine) ou EN (européenne). La norme EN est plus exigeante que la norme US. Un duvet 700 US = 600 EN.

Pour avoir un ordre d’idée de comparaison en CUIN :
  • Moins de 500 cuin EN (ou 600 US) : duvet de qualité médiocre
  • Entre 600 et 700 EN (ou 700 et 800 US) : duvet de bonne qualité
  • Plus de 800 EN (ou 900 US) : duvet de très bonne qualité.
quelle veste chaude choisir pour la montagne

Les duvets sont parfois exprimé sous la forme « 850+ », cela veut dire que le duvet à un gonflant minimal de 850 cuin.
A titre de comparaison les meilleurs duvets synthétiques (qui sont souvent plus cher qu’un duvet de mauvaise qualité) atteignent 400 cuin de gonflant.

Laquelle des doudounes en duvet est plus chaude:

Doudoune grand froid Haglöfs
Doudoune grand froid Haglöfs

Nous souhaitons tous avoir une doudoune chaude, légère et compressible, et avec la mode des micro-doudounes pas facile de s’y retrouver, d’autant plus que la différence de prix est parfois hallucinante.
Cela va dépendre de 2 critères important:

La qualité de la plume

Comme vu précédemment plus une doudoune a un CUIN ou FILL POWER élevé et plus la qualité de votre veste thermique est importante.

La quantité de plume

Et bien évidemment, il est nécessaire d’avoir de la quantité de plumes dans sa doudoune pour que celle-ci fasse son travail d’isolation.

Petit astuce de calcul pour vous aider

Pour comparer plusieurs doudounes entre elles, multiplier: Qualité *Quantité soit en d’autre terme CUIN* Quantité
Exemple de quelques doudounes connues sur le marché :

Doudoune Ultra light avec:

Comparons 2 doudounes très légères que vous pourrez emmener systématiquement dans vos activités outdoor: Laquelle des doudounes légères est la plus chaude entre Arc’téryx et Mountain Hardwear?

comparatif doudoune plume  ultra-light

Cerium SL* ARC’TERYX (Poids de la doudoune: 185 GR): 850 CUIN* 50 GR de plume ( taille M)= 42 500
Ghost whisperer down MOUNTAIN HARDWEAR (Poids de la doudoune: 197 GR): 800 CUIN* 75 GR de plume ( taille ?) = 60 000
On s’aperçoit que la doudoune MOUNTAIN HARDWEAR est plus lourde mais plus chaude car plus de plume.

*+ du coreloft dans la doudoune. Arc’teryx a rajouté son isolant synthétique dans sa doudoune permettant une meilleur isolation par temps humide et rajoutant surement un peu plus de chaleur mais est ce suffisant pour être plus chaud que la veste Mountain Hardwear?

Doudoune référent sur le marché Français:

Comment choisir entre Patagonia, marque engagé dans la protection de l’environnement, et Rab, marque spécialiste de la plume, qui propose chacun 2 super modèles?

Doudoune Patagonia ou doudoune Rab

Microlight RAB (Poids de la doudoune: 370 GR): 750 CUIN* 125 GR de plume ( taille L) = 93 750
Down sweater PATAGONIA (Poids de la doudoune: 371 GR): 800 CUIN*  86,18 GR de plume ( taille ? car Patagonia ne précise pas ) = 68 944

Même si la doudoune RAB a un CUIN inférieur elle reste plus chaude que la doudoune Patagonia pour un poids identique.

Avec cela a vous de trouver le bon équilibre chaleur, poids et prix quand il est possible d’avoir tous les éléments, car hélas certaines marques ne nous les communiquent pas

Le tissu extérieur d’une doudoune

Tissu extérieur des doudounes


Le tissu extérieur d’une doudoune (ou coquille) permet de maintenir l’isolant dans la veste et qui assure la résistance mécanique.

Généralement,Le tissu extérieur d’une veste d’hiver est en nylon qui est un matériau très résistant et léger. Le tissu en nylon est souvent ripstop (ou tramé). Les tissus ripstop sont plus résistants que les tissus classiques mais pèsent le même poids. Préférez un tissu ripstop qui apporte de la fiabilité.

Pour choisir la résistance de votre doudoune c’est facile, plus le tissu est léger et compressible moins il résistera aux frottements. A vous de voir si vous privilégiez le poids ou la résistance.

Certaines doudounes utilisent un tissu imperméable. Celles-ci sont généralement plus lourdes et surtout beaucoup moins respirante que les doudounes classiques. A moins d’avoir une utilisation très spécifique de votre doudoune en tête la polyvalence apportée par une doudoune et une veste imperméable dans le sac est préférable.

Les accessoires d’une doudoune d’hiver

Certains accessoires permettent d’améliorer certaines caractéristiques de la doudoune. Voici les principaux :

Des renforts

Ils rajoutent un peu de poids mais permettent de faire durer votre doudoune. On les trouve notamment souvent sur les épaules.

La poche de rangement

Très pratique elle permet de ranger facilement la doudoune dans un petit volume

Une capuche

La capuche n’est pas primordiale sur une doudoune et elle rajoute beaucoup de poids mais si vous recherchez un vêtement pour les conditions extrêmes elle permet d’avoir très chaud en faisant le lien entre la tête et le corps.

Comparatif d’indice de chaleur de doudounes

MODELE DOUDOUNE HOMME

Comparatif doudoune homme
MODELEMARQUEPOIDSPLUMECUINPOIDS PLUMEINDICE CHALEURCOMMENTAIRES
M’S POSITRON PRO JACKETRAB760 GRduvet d’oie800300 GR240000
M’S INFINITY G JACKETRAB488 GRduvet d’oie850240 GR204000
M’S NEUTRINO PRO JACKETRAB605 GRduvet d’oie800230 GR184000
M VEGA JACKETMOUNTAIN EQUIPMENT620 GRduvet d’oie européenne800235 GR188000
IBON 200 CAPUCHETRIPLE ZERO610 GRduvet d'oie "000" purifié à l'extrême800200 GR160000Sans additif
M HOODED PHANTOM JACKETMOUNTAIN HARDWEAR492 GRduvet d’oie850180 GR153000
M’S ELECTRON JACKETRAB500 GRduvet d’oie800190 GR152000
M THORIUM SV HOODYARC’TERYX615 GRduvet d’oie européenne750175 GR131250+ du coreloft
M’S ZEROG JACKETRAB310 GRduvet d’oie1000130 GR130000
DOUDOUNE À CAPUCHE KOTEKA MAN III LONGUESIR JOSEPH400 GRduvet d'oie Cuin 95/5800155 GR124000Origine Europe
M’S MICROLIGHT SUMMIT JACKETRAB455 GRduvet d’oie750143 GR107250
M’S MICROLIGHT ALPINE JACKETRAB470 GRduvet d’oie750143 GR107250
M BIVVY II DOWN JACKETHAGLÖFS450 GR85% duvet d’oie 15% de plumes d’oie700140 GR98000
M’S MICROLIGHT JACKETRAB379 GRduvet d’oie750125 GR93750
DOUDOUNE À CAPUCHE ATOL HOODED MANSIR JOSEPH430 GRduvet d'oie Cuin 90/10650140 GR91000Origine Europe
ATOL MAN JACKETSIR JOSEPH380 GRduvet d'oie Cuin 90/10650120 GR81250Origine Europe
M CERIUM LT HOODYARC’TERYX275 GRduvet d’oie européenne85095 GR80750+ du coreloft
M’S DOWN SWEATER HOODYPATAGONIA428 GRduvet d’oie80095,26 GR76208
M THORIUM AR HOODYARC’TERYX410 GRduvet d’oie européenne750100 GR75000+ du coreloft
M THORIUM AR JACKETARC’TERYX365 GRduvet d’oie européenne750100 GR75000+ du coreloft
M CERIUM LT JACKETARC’TERYX245 GRduvet d’oie européenne85085 GR72250+ du coreloft
AZAL 90TRIPLE ZERO440 GRduvet d'oie "000" purifié à l'extrême80090 GR72000Sans additif
M’S DOWN SWEATERPATAGONIA371 GRduvet d’oie80086,18 GR68944
M GHOST WHISPERER DOWN HOODED JACKETMOUNTAIN HARDWEAR219 GRduvet d’oie80079 GR63200
M GHOST WHISPERER DOWN JACKETMOUNTAIN HARDWEAR197 GRduvet d’oie80075 GR60000
M’S DOWN SNAP T PULL OVERPATAGONIA369 GRduvet de canard60086,18 GR51708

MODELE DOUDOUNE FEMME

Comparatif doudoune femme
MODELEMARQUEPOIDSPLUMECUINPOIDS PLUMEINDICE CHALEURCOMMENTAIRES
W’S NEUTRINO ENDURANCE JACKETRAB585 GRduvet d’oie800216 GR172800
W SIGMA JACKETMOUNTAIN EQUIPMENT570 GRduvet d’oie européenne800201 GR160800
W HOODED PHANTOM DOWN JACKETMOUNTAIN HARDWEAR519 GRduvet d’oie850175 GR148750
W’S ELECTRON JACKETRAB430 GRduvet d’oie800170 GR136000
W DOWNHILL PARKAMOUNTAIN HARDWEAR1010 GRduvet d’oie700190 GR133000
W THORIUM SV HOODYARC’TERYX555 GRduvet d’oie européenne750150 GR112500plus du coreloft
DOUDOUNE À CAPUCHE FEMME SAFIR LADYSIR JOSEPH500 GRduvet d’oie650170 GR110500Origine europe
W NURI COATARC’TERYX415 GRduvet d’oie européenne750135 GR101250plus du coreloft
W’S MICROLIGHT ALPINE JACKETRAB360 GRduvet d’oie750135 GR101250
DOUDOUNE A CAPUCHE FEMME COCOONODLO370 GRduvet de canard750120 GR90000
W’S MICROLIGHT JACKETRAB330 GRduvet d’oie750120 GR90000
AZAL 110TRIPLE ZERO460 GRduvet d’oie "000" purifié800110 GR88000sans additif
W BIVVY II DOWN JACKETHAGLÖFS450 GR85% duvet d’oie 15% de plumes d’oie700115 GR80500
DOUDOUNE ATOL LADY JACKETSIR JOSEPH340 GRduvet d’oie650115 GR74750Origine europe
W’S DOWN SWEATER HOODYPATAGONIA371 GRduvet d’oie80090,72 GR72576
W CERIUM LT HOODYARC’TERYX255 GRduvet d’oie européenne85085 GR72250plus du coreloft
W THORIUM AR HOODYARC’TERYX375 GRduvet d’oie européenne75090 GR67500plus du coreloft
W THORIUM AR JACKETARC’TERYX315 GRduvet d’oie européenne75090 GR67500plus du coreloft
W MICRO RATIO DOWN JACKETMOUNTAIN HARDWEAR310 GRduvet d’oie650102 GR66300
W’S DOWN SWEATERPATAGONIA345 GRduvet d’oie80081,65 GR65320
W GHOST WHISPERER DOWN HOODED JACKETMOUNTAIN HARDWEAR203 GRduvet d’oie80072 GR57600
DOUDOUNE FEMME A CAPUCHE AIR COCOONODLO260 GRduvet de canard75070 GR52500

Astuces pour entretenir sa doudoune

Si vous souhaitez que votre doudoune vous accompagne au froid et durant plusieurs années voici une listes de conseils pour laver et bien entretenir votre doudoune sans l’abîmer:

Comment laver sa doudoune ?

Si votre doudoune est synthétique le lavage est assez facile. Il suffit de mettre votre doudoune dans la machine à laver sur un cycle synthétique et à une température de 30 degrés maximun. Pour le choix de la lessive vous pouvez utiliser une lessive habituelle.

Si votre doudoune est en plume, l’opération de nettoyage est plus délicat et beaucoup craigne de de ne pas retrouver leur doudoune comme avant. Nous avons donc réaliser cet article pour vous accompagner dans le process de lavage de votre doudoune en plume :

Comment regonfler votre doudoune en plume après un lavage ?

Il faut de la chaleur et encore de la chaleur … oh beau soleil vient regonfler ma doudoune.

  • Soit vous lavez votre doudoune lors d’une belle journée ensoleillée printanière et l’exposé au soleil tout en la secouant de temps en temps afin que les plumes reprennent leur place.
  • Soit si vous avez un sèche-linge, de mettre votre doudoune au cycle synthétique ou délicat accompagné de balles de tennis dans votre tambour afin que les plumes se « réorganisent » dans la doudoune

Autres astuces de terrain pour votre doudoune

Comment réparer ma doudoune ?

Nous vous conseillons d’avoir avec vous toujours du scotch de type Américain ou Duct Tape. Ce ruban adhésif résistant vous permettra en cas d’accros de ne pas semer vos plumes lors de vos aventures outdoor. Cette réparation de doudoune de fortune vous permettra de rester au chaud et de patienter avant une réparation plus durable. La marque SOL propose des petits kits facilement transportable.

scotch américain ou ruban adhesif en toile duct tape de la marque SOL

Votre doudoune comme oreiller

Nous sommes nombreux à optimiser nos sacs à dos et d’avoir opter dans le double usage de sa doudoune surtout lors d’un bivouac en hiver. Votre doudoune peut la nuit se transformer en un oreiller et vous permettre de dormir « comme » à la maison. L’idéal est d’avoir une taie d’oreiller ( personnellement j’ai fabriqué des taies d’oreiller en soie pour un poids et un encombrement minimun ) et de ranger votre doudoune à l’intérieur. La plus légère taie d’oreiller que j’avais trouvé etait proposé par Thermarest avec le modèle Ultra light ( 27 gr)

Taie d'oreiller ultra-light de Thermarest pour transformer votre doudoune en oreiller

si vous souhaitez réaliser une taie d’oreiller en soie, pensez à la faire pas trop petite ni trop grande. Il faut à la fois que la doudoune soit un peu compressé mais pas de trop et pas non plus immense sinon ce n’est plus un oreiller confortable pour dormir.

0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire