La Réunion est une île volcanique. Elle compte de nombreuses plages au sable doré, mais aussi quelques plages de sable noir. Ces dernières ont été façonnées par l’activité du Piton de La Fournaise. À La Réunion, les plages de sable noir sont souvent plus sauvages. Elles sont moins fréquentées et présentent des paysages plutôt authentiques. Il n’est pas toujours de se baigner dans les eaux qui les bordent, mais une chose reste certaine, ces lieux méritent le détour. Découvrez, à travers notre article, quelles sont les plus belles plages de sable noir de La Réunion.
La plage de L’Étang-Salé

Située entre l’ouest et le sud de l’île, la plage de L’Étang-Salé est une véritable pépite de La Réunion. Ici, pas de sable doré, mais du sable noir d’origine volcanique, formé à partir d’un mélange de :
- basalte ;
- corail ;
- olivine.
La plage est bordée de filaos. Préférez cet endroit pour ne pas vous brûler les pieds à cause du sable trop chaud, surtout en été ! Sous le soleil, le sable noir peut devenir brûlant. Portez des chaussures pour éviter les brûlures.
Il est possible de se baigner à la plage de L’Étang-Salé, mais uniquement au niveau du Bassin Pirogue. Ce dernier est situé près du port. La zone de baignade est sécurisée et protégée par une barrière de corail. En dehors de cette zone, la baignade est interdite en raison des forts courants et des risques liés à la présence de requins. Cela étant, à certaines périodes, même au niveau du Bassin Pirogue, la mer peut être agitée. Ce n’est pas un lieu recommandé aux familles avec de jeunes enfants, bien que la plage soit équipée de postes de secours.
Les alentours de la plage regorgent d’activités et de points d’intérêt. Vous y trouverez plusieurs snacks et restaurants le long du front de mer, ainsi qu’un parc aquatique familial, akOatys. Les amoureux de la nature apprécieront également le sentier de randonnée menant à la forêt de L’Étang-Salé.

La plage de Ti Sable
La plage de Ti Sable se trouve dans le sud sauvage, près de Saint-Joseph. Elle se veut très intimiste et est entourée de falaises volcaniques. Sur place, vous aurez presque l’impression d’être dans une crique.
Attention, en revanche, ici, la baignade est interdite en raison des forts courants et de la houle. Cela étant, certaines familles viennent pour pêcher, se promener le long du rivage, faire des séances de photo, etc. Le site est également prisé des amateurs d’escalade. En effet, la falaise présente offre des voies d’escalade accessibles. L’occasion de grimper en admirant l’océan.
Ti Sable est accessible par le biais d’un sentier littoral aménagé. Notez, en revanche, que la largeur de la plage varie avec les marées. Il est déconseillé de s’y rendre en cas de mauvais temps ou de forte houle.
La plage de Saint-Paul

La plage de Saint-Paul est une étendue de sable noir bordée par la baie du même nom. Elle s’étend du Cap La Houssaye au sud jusqu’à la réserve naturelle de l’étang de Saint-Paul au nord. Le sable présent est d’origine basaltique.
Pendant très longtemps, il était interdit de se baigner ici. Cela étant, depuis janvier 2025, une zone de baignade surveillée a été aménagée et sécurisée par un filet anti-requins. La plage de Saint-Paul est donc maintenant accessible aux familles et aux amateurs de baignade. Hors de cette zone, en revanche, la baignade reste interdite en raison des courants et des risques liés à la présence de requins.
Si vous n’avez pas envie de vous baigner, vous pourrez toujours observer la plage de loin. Vous pouvez, en effet, longer le front de mer tout en découvrant le célèbre marché forain de Saint-Paul, réputé pour ses étals colorés de fruits tropicaux et d’artisanat. Sur place, ne manquez pas de visiter le cimetière marin et la Grotte des Premiers Français.
La plage du Tremblet
La plage du Tremblet est située dans le sud-est de La Réunion. Il s’agit d’une véritable curiosité. Elle a été créée par l’éruption du Piton de la Fournaise en 2007, et est aujourd’hui considérée comme l’une des plus jeunes plages du monde.
Son sable noir est extrêmement fin, et affiche des reflets scintillants grâce à la présence d’olivine. Le site est accessible uniquement par une courte randonnée d’environ 10 minutes. Le chemin commence près d’un parking à la Pointe du Tremblet et passe par une aire de pique-nique avant de conduire à cette étendue de sable isolée et sauvage.
Outre son sable noir et ses reflets d’olivine, la plage est bordée de falaises volcaniques impressionnantes. Pendant la saison des pluies, des cascades temporaires se jettent directement dans l’océan.
Cela étant, sur place, la baignade est interdite en raison des forts courants et des risques liés à la faune marine.
Vous l’aurez compris, les plages de sable noir de La Réunion offrent une expérience quelque peu différente des plages plus classiques. Chacun des lieux présentés présente ses spécificités, mais dans tous les cas, ils méritent une petite visite !