La Réunion, connue pour sa diversité naturelle, offre également des plages d’exception. Ces dernières sont souvent protégées par des lagons ou des filets antirequin pour une baignade en toute sécurité. Vous trouverez des spots parfaits pour le snorkeling ou des plages idéales pour le surf. En bref, l’île a de quoi satisfaire toutes les envies. Découvrez, à travers notre article, quelles sont les plus belles plages de La Réunion. Ne manquez pas ces endroits idylliques lors de votre séjour sur l’île intense.
La plage de Boucan Canot

La plage de Boucan Canot se situe sur la côte ouest de l’île, à environ 15 minutes de Saint-Gilles-les-Bains. C’est l’une des plages les plus populaires et appréciées de La Réunion. Sur place, le sable est blanc et fin.
En revanche, ce n’est pas une plage familiale, étant donné que la mer peut être agitée et relativement profonde. Cela étant, un filet anti-requins a été installé pour permettre de nager en toute sécurité. Lorsque le drapeau est vert, vous pouvez vous baigner en toute sécurité. De la même manière, si vous avez des tout-petits, vous pouvez profiter de la crique située au niveau de l’hôtel Le Boucan Canot. Plus intimiste, elle est entourée de rochers volcaniques qui la protègent et lui donnent un charme particulier.
Cette plage est bien équipée en dispositifs de protection. En plus du filet, une vigie requin assure la sécurité des baigneurs. Des maîtres-sauveteurs sont également postés en face de la zone de baignade.
Vous trouverez de nombreux restaurants, bars et snacks à proximité. Sur place, l’ambiance se veut festive, notamment le week-end et les soirs. Les locaux et les touristes sont également nombreux à faire des parties de volley-ball.

La plage de Trou d’Eau

La plage de Trou d’Eau se trouve entre Saint-Gilles-les-Bains et La Saline-les-Bains. Cette plage offre un cadre très agréable pour se détendre. Elle est très calme, et est souvent prisée par les familles et les amateurs de snorkeling pour son lagon paisible. Elle est bordée de filaos. Ce décor vous permettra de profiter d’un peu d’ombre.
Contrairement à Boucan Canot, la plage de Trou d’eau est protégée par une barrière de corail. Ce système forme un lagon aux eaux peu profondes et calmes. La baignade est donc très sûre, même pour les enfants, qui peuvent rester loin des courants forts.
Ce lagon est très apprécié pour le snorkeling. Il regorge de poissons tropicaux et de coraux. Avec un masque et un tuba, vous aurez l’impression de nager dans un aquarium naturel. Cela, sans avoir besoin d’aller vers le large.
Sur place, vous trouverez également quelques restaurants, notamment :
- L’Uni Vert ;
- La Bodega.
Les loueurs de paddle et de kayaks y sont également nombreux. Vous pourrez ainsi louer votre matériel à l’heure ou à la demi-heure pour réaliser d’autres activités.
La plage de l’Ermitage
La plage de l’Ermitage est à proximité immédiate de Saint-Gilles-les-Bains. Elle est très appréciée des vacanciers, mais aussi des locaux. Le sable y est fin, et les filaos, très nombreux. Vous pourrez aisément vous mettre à l’ombre pour éviter le soleil. Cette plage est un peu plus large que celle de Trou d’Eau. En principe, vous devriez pouvoir trouver facilement un endroit pour vous installer. Cela, même lorsqu’elle est fréquentée durant le week-end.
La plage se situe au cœur du lagon de l’Ermitage, protégé par une barrière de corail. L’eau est calme, peu profonde et d’un bleu cristallin. Le lagon est idéal pour le snorkeling. C’est un vrai aquarium naturel ! Comme la profondeur est limitée, cette plage est également parfaite pour les enfants. Là encore, le lagon étant entièrement protégé par une barrière de corail, il n’y a aucun risque de requins dans cette zone.
De nombreux restaurants et snacks sont accessibles depuis la plage. Vous n’aurez aucun mal à vous restaurer.
La plage des Brisants

Située à Saint-Gilles-les-Bains, la plage des Brisants est appréciée pour son sable doré. En revanche, l’endroit n’est pas protégé par une barrière de corail. Il n’y a pas non plus de filet anti-requin. La mer peut être agitée, avec des vagues plus adaptées au surf qu’à la baignade. Interdiction donc de se baigner. Vous pourrez, en revanche, poser une serviette sur le sable et bronzer.
Cela étant, c’est un spot de référence pour les sports nautiques, notamment le surf, le kitesurf et le bodyboard. Les conditions sont souvent excellentes pour ces activités. En plus des sports nautiques, la plage des Brisants est un lieu prisé pour le beach-volley, avec des terrains aménagés. Elle accueille également régulièrement des compétitions et des événements sportifs.
La plage des Brisants est célèbre pour son ambiance festive et sa proximité avec plusieurs restaurants et bars. Le restaurant Sauvage, par exemple, est l’un des plus appréciés, avec son cadre les pieds dans le sable et sa cuisine raffinée.
La plage des Roches Noires
La plage des Roches Noires se trouve à proximité immédiate du centre-ville et de l’aquarium de La Réunion. Elle est relativement petite, mais bien aménagée.
La mer est surveillée et protégée par un filet anti-requins. Elle est donc sécurisée pour la baignade à La Réunion. L’eau est claire, mais elle peut être légèrement agitée. Elle n’est pas des plus recommandées pour les tout-petits.
Bonne nouvelle, la plage est entourée de nombreux restaurants, bars et snacks, parfaits pour une pause gourmande ou pour profiter d’un apéritif avec vue sur l’océan. Elle est également à deux pas du port de Saint-Gilles, avec ses commerces et autres restaurants.
La plage de Saint-Leu

La plage de Saint-Leu est appréciée pour son ambiance conviviale. Le sable est mélange de teintes claires et dorées. La plage est bordée par des filaos et quelques palmiers. Elle compte également de nombreuses tables et des coins barbecue si vous voulez pique-niquer sur place.
Bonne nouvelle, Saint-Leu possède un petit lagon qui rend la baignade possible sur certaines plages de la ville. Dans ces zones, l’eau est calme, et vous pourrez tranquillement vous baigner en famille.
Cela étant, c’est un spot incontournable pour les surfeurs expérimentés, qui viennent du monde entier pour affronter les vagues de la gauche de Saint-Leu, considérée comme l’une des meilleures vagues de l’océan Indien.
La plage est proche du centre-ville de Saint-Leu, où vous trouverez de nombreux restaurants, snacks et petits bars.
La plage de L’Étang-Salé
La plage de L’Étang-Salé est la seule plage de sable noire de l’île. Elle est bordée d’une belle forêt de filaos, idéale pour pique-niquer ou se détendre à l’abri du soleil. La plage est très vaste, ce qui permet de profiter d’un espace tranquille.
La plage de L’Étang-Salé est, certes, très belle, mais la baignade peut être dangereuse à cause des courants puissants et de l’absence de lagon (et de filets anti-requin). Une zone surveillée est aménagée pour permettre la baignade en toute sécurité, mais il est conseillé d’être très prudent. Dans tous les cas, ce n’est pas l’endroit le plus recommandé si vous avez de jeunes enfants. Faites également très attention au sable noir, qui peut être extrêmement chaud aux heures de pointe.
Cela étant, la plage de L’Étang-Salé se trouve juste à côté d’un des plus grands spots aquatiques de La Réunion : Akoatys. Ce dernier permet aux petits comme aux grands de s’amuser.
Et vous, quelle plage allez-vous découvrir lors de votre venue à La Réunion ?