Si vous souhaitez pratiquer le canyoning en autonomie il faudra passer l’étape équipement. Max & Lola Canyoning 💦, guides dans les Pyrénées Orientales, vous aide à y voir plus clair en vous aiguillant sur leurs modèles et marques favoris.
Si vous pratiquez le canyoning encadré par un guide dans ce cas tout le matériel nécessaire à l’activité vous sera fourni. Vous pouvez contacter Max & Lola pour découvrir l’activité en toute sécurité.
Comment s’habiller pour faire du canyoning ?
Les combinaisons néoprènes de canyoning
Les combinaisons néoprènes fonctionnent en laissant passer une fine couche d’eau entre votre corps et la combinaison. Votre corps chauffe ensuite cette pellicule d’eau, ce qui vous permet de rester au chaud. Il est donc primordial que votre combinaison soit bien ajustée et à votre taille ! La combinaison est une protection thermique indispensable à l’équipement pour le canyoning.
En canyon il y a deux écoles pour le choix des combinaisons :
- La monopièce, type combinaison de surf en 5mm. Plus souple et confortable elle est aussi plus fragile et moins épaisse qu’une combinaison 2 pièces. La monopièce pourra être couplée avec un top néoprène 2mm ou un top type « Sharkskin » pour les canyons froids.
Notre astuce est d’ajouter en plus un K-way de kayak pour les moments les plus froids de l’année. - La traditionnelle combinaison 2 pièces. Elle est composée d’une salopette (Long John) en 5mm et d’une veste en 5mm également. Cette composition permet une épaisseur de 10mm au niveau du torse ! Ces combinaisons traditionnelles de canyoning sont solides et chaudes mais n’offrent pas une grande liberté de mouvements.
Les astuces de Max & Lola :
Renforcez vos combinaisons aux endroits exposés aux frottements avec la roche : fesses, genoux, coudes ! Pour cela vous pouvez utiliser du vernis Polyuréthane (Polyglut’) ou du Sikaflex.
Les coups de cœur ❤️ de Max & Lola pour les combinaisons néoprènes de canyon
Combinaison mono pièce canyoning Seland : Iguazu
Un néoprène ultrastretch avec une épaisseur de 6mm sur le torse et une capuche intégrée (ce qui est rare sur une monopièce). Il y a des renforts bien conçus et placés sur les parties exposées aux frottements de la combinaison.
Il y a aussi des poches accessibles et parfaitement conçues pour l’appareil photo et le sifflet.
La liberté de mouvement dans cette combinaison est super!
Cependant, le prix peut vous dissuader …
Axe Aventures, Cany One 3.0
L’ensemble est plutôt souple pour une combinaison 2 pièces. Sa conception est simple et efficace tout en offrant un certain confort. Cette combinaison néoprène vous gardera au chaud. D’autre part, le prix est attractif.
Avec le temps le tissu se désolidarise du néoprène, cela n’impacte pas les caractéristiques techniques de la combinaison mais vous allez perdre un peu côté « style ».
Plusieurs couches de Polyglut sont vivement recommandées aux genoux/ coudes/ fesses en plus des renforts existants.
Les combinaisons étanches pour le canyon
Elles sont utilisées comme équipement pour les sorties canyoning très froides. Elles permettent de rester complètement au sec avec des manchons latex et/ou néoprène au niveau du cou et des poignets pour garantir l’étanchéité. Vous pouvez alors vous habiller avec des premières couches techniques type « ski » et aller jusqu’à mettre des polaires sous votre combinaison étanche.
Un très bon outil pour des conditions extrêmes mais qui connaît aussi des limites.
Ce type de combinaison est très fragile et nécessite un certain entretien.
Lors de la progression dans des canyons aquatiques avec de forts mouvements d’eau nous déconseillons l’utilisation de ce type de combinaison. En effet, il est difficile de nager avec car il y aura toujours de l’air entre vous et la combinaison, ce qui vous fera faire « le bouchon » à la surface.
Le coup de cœur ❤️ de Max & Lola pour la combinaison étanche de canyon
Combinaison étanche Typhoon, Max B
La plus résistante des combinaisons étanches avec ces nombreux renforts. C’est aussi une des rares qui possède une cagoule intégrée qui vous protégera des embruns.
L’entrée frontale de cette combinaison permet une autonomie complète sur l’équipement lors de la fermeture.
Le petit plus est la poche sur la cuisse pour le téléphone, le carnet de topo…
Les chaussures de canyoning
Elles sont primordiales pour s’équiper à la pratique du canyoning. En effet, le milieu est glissant il est donc très important pour votre sécurité et votre confort d’avoir des semelles adaptées à notre pratique. Nous vous conseillons de prendre des chaussures qui vous protégeront au niveau de la malléole et maintiendrons votre cheville.
Le conseil de Max & Lola :
La semelle la plus adhérente sur le marché actuellement reste la « Stealth » de chez Adidas / Five Ten.
Les coups de cœur ❤️ de Max & Lola pour les chaussures de canyon
Chaussure de canyon Adidas : Hydro-Lace
Une accroche démoniaque sur le rocher mouillé et un très grand confort. Elles protégeront et maintiendront très bien vos pieds.
Cependant, ces chaussures ont une résistance relative dans le durée.
Chaussure de canyoning Bestard : Canyon Guide
La structure de la chaussure est similaire aux chaussures d’alpinisme ce qui induit un maintient et une protection inégalée.
Le soufflet sur le haut de la chaussures empêche les gravillons de venir vous embêter mais peu s’avérer encombrant.
Bestard offre une service unique de ressemelage des chaussures pour leur offrir un second souffle à un prix raisonnable.
Cependant, l’adhérence lors des déplacements est moins bonne que sur une Adidas Hydro-Lace.
Comment s’équiper pour le canyoning ?
Chaque Equipement de Protection Individuel est soumis à une norme, possède des consignes d’utilisation et une durée de vie qui lui est propre. Portez donc une grande attention au matériel choisi et à l’utilisation que vous en faites pour vous équiper en canyoning !
Le casque de canyon
Primordial dans l’équipement en canyoning le casque protège votre tête contre les coups que vous pourriez mettre contre la roche mais aussi des chutes de pierre. Les casques ont une durée de vie qui est inscrite dans la notice et vous devez vérifier régulièrement l’état général de celui ci au cours de sa vie (inspection des sangles, de la coque, des protection …). Seuls les casques qui répondent aux normes montagne sont utilisables pour le canyonisme. Ces normes sont EN 12492 & UIAA 106.
Le conseil de Max & Lola
Ciblez bien votre pratique, si vous êtes un amateur de sauts et grands toboggans préférez un la solidité à la légèreté de votre casque. En effet, l’impact répété dans l’eau endommagera rapidement votre casque.
Les coups de cœur ❤️ de Max & Lola pour les casques de canyon
Boréo casque de canyon Petzl
Un bon compromis pour une équipement de canyoning : entre solidité, légèreté et confort. C’est un casque performant et durable.
Meteor casque Petzl
Le confort ultime avec différent système de serrage tout autour de votre tête. Sa légèreté est aussi à souligner, vous oublierez que vous l’avez sur la tête !
Cependant, oubliez ce casque si vous souhaitez réaliser de grands sauts. Il n’apprécie pas les impacts dans l’eau et vieillira prématurément.
Le baudrier de canyon
C’est lui qui vous permet de vous encorder et de franchir de nombreux obstacles en canyoning. Il est utilisé pour descendre en rappel, évoluer sur des mains courantes, faire des tyroliennes… Les baudriers de canyoning sont spécifiques de part leur robustesse et résistance à l’abrasion.
En effet, ils sont muni d’une « culotte » en plastique très résistante. Celle-ci sera changée au cours de la vie du baudrier. Tout comme le casque, la durée de vie de votre baudrier dépend de l’usage que vous en faites et de la durée de vie de votre matériel (qui est inscrite sur la notice). Idem aussi que sur le casque, votre pratique du canyoning induira votre choix. Vous êtes autonomes et pratiquant régulier, orientez-vous vers le confort et une conception efficiente. Vous êtes un canyoniste occasionnel, un basique fera l’affaire ! Il est donc important de porter une attention particulière à l’équipement que l’on choisi en canyoning
Le conseil de Max & Lola
Le confort dans le baudrier est propre à chacun, suivant votre morphologie vous préférerez certains modèles. Il n’y a donc pas de secret, filez dans un magasin spécialisé pour l’essayer en vous suspendant dedans avant de l’acheter !
Les coups de cœur ❤️ de Max & Lola pour les baudriers de canyon
Iguazu baudrier de canyon Edelrid
Le must du baudrier, suréquipé et extrêmement résistant c’est un des classiques du baudrier de canyoning. Vous trouverez une place dédiée à chaque outil que vous aurez sur vous. Le confort a été travaillé et ça se ressent !
En bref, un vrai baudrier de professionnel.
Top Canyon harnais de canyon Singing Rock
Un baudrier de canyon sans fioriture au détriment du confort bien sûr. Un basique à prix accessible qui offre tout de même de bonnes prestations : facilité de serrage et bon maintient des boucles, légèreté, robustesse !
Vous pouvez opter pour la gamme au dessus avec ceinture rembourrée et plus de « portes-matériels » pour un usage plus fréquent.
La quincaillerie
Ici, nous parlons des outils qui s’associeront pour votre sécurité et votre progression dans le canyon. Ils sont nombreux et très différents. Chaque outil a une utilisation propre et des conditions d’utilisation définies par le constructeur.
Le conseil de Max & Lola
Ne vous précipitez pas dans l’achat d’outil dont vous n’avez pas l’utilité et dont vous ne connaissez pas l’usage. Chaque chose en son temps ! Vous pourriez dépenser de l’argent inutilement et en faire une mauvaise utilisation.
Les coups de cœur ❤️ de Max & Lola pour le matos de canyon
Les longes pour le canyon
Impérativement en corde dynamique (normée type attache d’escalade) nous vous conseillons de les confectionner vous même avec une longe courte et une longe plus longue adaptées à votre taille.
Nous conseillons une corde plutôt épaisse type : Beal Antidote – 10,2 mm.
Les longes doivent être vérifiées régulièrement et changées quand elles montrent des signes de vieillissement.
Le descendeur de canyon
Le descendeur vous permettra de descendre en rappel. Cependant, en fonction du choix de votre descendeur il pourra aussi avoir d’autres utilisations (techniques d’équipement d’obstacle).
C’est pourquoi nous conseillons d’utiliser le 8. Il est le descendeur le plus polyvalent, simple d’utilisation et avec une multitude de réglages possibles.
C’est aussi celui qui est le plus largement utilisé. Et avec lui, pas de risques d’accrochage malheureux contrairement au descendeur ayant des ergots/grilles.
Les mousquetons pour le canyoning
Ils sont positionnés au bout de vos longes et servent à vous accrocher au relais ou mains courantes entre autre. Il y a aussi un mousqueton qui relie votre descendeur à votre baudrier.
Nous préconisons l’utilisation de mousquetons automatiques, avec eux pas de risque d’oublier de refermer la sécurité avant de partir.
En effet, ils s’ouvrent avec un minimum de 2 actions distinctes (tourner et pousser par exemple) et se referment automatiquement quand vous les relâcher.
On aime les SM’D Twist Lock de chez Petzl, simple d’utilisation et efficace.
Voici une partie de la liste du matériel de canyoning nécessaire pour pratiquer le canyoning. Nous n’avons pas encore parlé du choix des cordes, du sac à dos, des bidons étanches, de la pharmacie, des bloqueurs de point et ventral pour remonter sur cordes etc …
N’hésitez pas à contacter Max & Lola pour encore plus de détails sur votre équipement ou pour organiser une sortie canyoning.