Le SNAM : Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne

par Expérience Outdoor
Le SNAM syndicat des Accompagnateurs en Montagne

Lorsque vous pensez « montagne », que voyez-vous ? Peut-être les plus beaux sommets que vous ayez gravis, des paysages grandioses, des mers de nuages à perte de vue, des défis à relever ? Derrière cette fascination se cachent des professionnels passionnés : les Accompagnatrices et Accompagnateurs en Montagne. Ils jouent un rôle crucial dans l’exploration et la préservation de cet environnement. Au cœur de cette profession se trouve le Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne (SNAM). Une organisation dédiée à la protection, à la défense, à la promotion et au développement de cette profession.

Accompagnateur en Montagne : un métier passion à défendre

sortie raquettes à neige avec un accompagnateur en montagne
Crédit Photo : SNAM

L’Accompagnateur en Montagne est un ambassadeur de la nature, un éducateur à l’environnement et un expert en sécurité en milieu montagnard. Ces professionnels qualifiés sont formés pour guider, accompagner des groupes à travers des sentiers variés. Tout en fournissant des informations sur la faune, la flore et la géologie locales. Ils sont également compétents pour évaluer les risques et assurer la sécurité des participants tout au long leur activité ou de leur séjour.

Il existait jusqu’en 2018 un décret qui définissait le champ d’action des Accompagnatrices et Accompagnateurs en Montagne. Il précisait une limite d’altitude et un pourcentage de pente au sein desquels seuls les Accompagnatrices et Accompagnateurs en Montagne pouvaient encadrer l’activité de randonnée. Ce décret a été retiré et d’autres professionnels – moins qualifiés – peuvent aujourd’hui encadrer cette activité contre rémunération. Ce qui peut poser des problèmes de sécurité.

Le SNAM travaille pour la reconnaissance de l’environnement spécifique des Accompagnateurs en Montagne. Afin que cette notion soit redéfinie et que notre profession soit reconnue à la juste valeur de son diplôme.

Qui sont-ils ?

La profession d’Accompagnatrice et d’Accompagnateur en Montagne compte environ 25% de femmes. Pour 40 % des Accompagnatrices et Accompagnateurs en Montagne il s’agit de leur activité principale, pour 40% il s’agit d’une activité unique. De plus en plus d’Accompagnatrices et d’Accompagnateurs en Montagne vivent de cette activité à l’année ! Nous pouvons estimer que les Accompagnatrices et Accompagnateurs en montagne encadrent près d’1 million de personnes par an.

Pourquoi partir avec une / un Accompagnatrice Accompagnateur en Montagne ?

Sortie nature avec accompagnatrice en montagne
Crédit Photo : SNAM

Prendre un professionnel, c’est être serein, on s’occupe de vous et de vos envies. Partir avec un professionnel, c’est vivre une expérience conviviale où les émotions de la découverte raviront petits et grands en toutes saisons. Prendre un professionnel, c’est apprendre à regarder à travers ses yeux. De pouvoir ressentir l’histoire des lieux, se laisser bercer par la beauté des paysages givrés ou un soleil crépusculaire. Pouvoir observer la faune et découvrir les vertus des plantes.

Prendre un professionnel, c’est comprendre et transmettre des valeurs qui nous sont chères. Le respect de notre environnement, l’humilité face à la nature et la solidarité. Prendre un professionnel, c’est se laisser guider pour atteindre un objectif de performance ou tout simplement de découverte : un premier « 3000 », stage de yoga, stage de trail…

Des professionnels qualifiés garants de la sécurité de leurs clients

Les Accompagnatrices et Accompagnateurs en Montagne sont des professionnel.le.s titulaires d’un diplôme d’État d’alpinisme exigeant. Cette formation est dispensée par le Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne. Les futurs Accompagnatrices et Accompagnateurs en Montagne doivent réussir des examens théoriques et pratiques pour obtenir leur certification. Le SNAM joue un rôle crucial dans la définition des normes de formation et de certification. Ils veillent à ce que les Accompagnatrices et Accompagnateurs en Montagne aient les compétences nécessaires pour garantir une expérience sécurisée et enrichissante à leurs clients.

Devenir Accompagnatrice ou Accompagnateur en Montagne

Formation au diplome d'accompagnateur en montagne
Crédit Photo : SNAM

Suivre une formation

Pour devenir Accompagnatrice ou Accompagnateur en Montagne il faut suivre un cursus d’une durée pouvant aller de 2 à 5 ans, comprenant 11 semaines de formation divisées en plusieurs unités.
La formation comprend principalement des enseignements qui portent sur la conduite et l’accompagnement de personnes en moyenne montagne. Mais aussi à l’exclusion des zones glaciaires et des zones de rochers, canyons, terrains nécessitant pour la progression l’utilisation du matériel ou des techniques de l’alpinisme. 

La formation d’Accompagnatrice ou d’Accompagnateur en Montagne est précédée d’un examen probatoire. Pour se présenter à l’examen probatoire, il faut être âgé de 17 ans au moins au 1er janvier de l’année d’examen. Il faut présenter une liste de 30 randonnées réalisées, parmi lesquelles 10 randonnées référencées par l’École nationale des sports de montagne. Puis être titulaire de l’attestation de formation aux premiers secours (PSC1). L’examen comprend deux épreuves, dont la première est éliminatoire :

  • un questionnaire portant sur l’environnement montagnard naturel et humain et l’expérience de la vie en montagne.
  • un parcours de marche et orientation en terrain varié

Après la réussite de l’examen

Une fois réussi l’examen probatoire, le stagiaire doit suivre une formation générale commune aux métiers d’enseignement, d’encadrement et d’entraînement aux métiers sportifs de la montagne (FGCMEEESM). La formation générale porte sur les bases théoriques nécessaires aux métiers de la montagne.

Démarre ensuite la formation spécifique au métier d’accompagnateur en montagne. Elle comprends cinq unités de formation (UF), deux périodes d’observation et un stage en situation professionnelle.

Les cinq unités de formations forment les futurs professionnels sur les différents aspects du métier : conduite de groupe, adaptation à l’effort, sécurité en milieux isolés… Une fois le diplôme obtenu, les Accompagnatrices et Accompagnateurs en Montagne peuvent encadrer en autonomie tous types de publics partout où le diplôme est reconnu.  Il y a environ 3800 Accompagnatrices et Accompagnateurs en Montagne en activité en France métropolitaine et dans les DROM. Le Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne est le syndicat le plus représentatif de la profession avec 2600 adhérents, dont 450 stagiaires.

Une offre diversifiée pour une montagne vivante !

Accompagnatrice et Accompagnateur en Montagne autour du SNAM
Crédit Photo : SNAM

Leur métier est avant tout de partager, avec leurs clients, leur passion de la montagne au travers d’activités variées parmi lesquelles :

  • randonnée à pied
  • raquettes à neige,
  • marche nordique,
  • VTT,
  • canyoning,
  • trail,
  • itinérance,
  • santé-bien-être,
  • grimpe d’arbres,
  • randonnée avec des ânes
  • etc.

Grâce à cette diversification de leurs pratiques et à une faculté d’adaptation inhérente au milieu dans lequel ils évoluent, les Accompagnatrices et Accompagnateurs en Montagne sont des acteurs d’un tourisme 4 saisons en montagne.

La mission du Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne

Une offre diversifiée pour une montagne vivante  avec les Accompagnateurs en montagne

Fondé dans le but de promouvoir et de défendre les intérêts des Accompagnatrices et Accompagnateurs en Montagne, le SNAM travaille activement pour renforcer la reconnaissance de la profession. Pour améliorer ses conditions de travail et encourager le respect de l’environnement montagnard. L’adhésion au syndicat offre aux professionnels un réseau solide, des services dédiés pour simplifier le quotidien des Accompagnateurs en Montagne.

Promotion de la profession

Le SNAM sensibilise le public à la valeur des services fournis par les Accompagnatrices et Accompagnateurs en Montagne. Des campagnes de sensibilisation, des événements (Salon de la Randonnée, Fête de la raquette…) et des collaborations avec des organisations environnementales ( Mountain Riders, touristiques (office de tourisme), institutionnelles (Agence Savoie Mont-Blanc) etc. Sont quelques-unes des initiatives déployées par le syndicat pour
accroître la visibilité de la profession.

Défense des droits et intérêts des Accompagnatrices et Accompagnateurs en Montagne

Le SNAM travaille pour garantir la qualité de la formation et de la pratique professionnelle. Pour valoriser l’expertise et le savoir-faire de ses membres, pour faire reconnaître la profession à sa juste valeur et pour défendre les intérêts de ses adhérents. En lien étroit avec les ministères, les institutions et les acteurs du tourisme, le SNAM fait de la défense de la profession d’Accompagnatrice et d’Accompagnateur en Montagne son cheval de bataille depuis plus de 40 ans.

Enjeux d’aujourd’hui et de demain

Randonnée naturaliste avec les accompagnateurs en montagne
Crédit Photo : SNAM

Les Accompagnatrices et d’Accompagnateurs en Montagne sont des médiateurs de l’environnement naturel, économique, patrimonial et humain. Ils sont très souvent l’interface de tous les acteurs locaux et permettent ainsi à leurs clients d’appréhender la montagne et d’en comprendre le fonctionnement. Favorisant ainsi le respect des visiteurs à son égard. Premiers témoins du changement climatique, les Accompagnatrices et Accompagnateurs en Montagne sensibilisent également les plus jeunes à ces enjeux environnementaux et la nécessité d’amorcer une transition écologique.

Près de 2600 Accompagnatrices et Accompagnateurs en Montagne passionné.e.s vivent et œuvrent aujourd’hui en France, sur leurs territoires de montagne. Et constituent ainsi l’un des plus importants réseaux d’acteurs de terrain favorable à un tourisme montagnard « 4 saisons » respectueux de l’environnement.

Le SNAM travaille en collaboration avec des organisations (PNR, collectivités, CCI etc.) pour promouvoir:

  • un tourisme durable encourageant la réservation de la biodiversité
  • la réduction de notre empreinte écologique.

Une agence de portage dédiée aux séjours des AeM : AEM Voyage

AEM VOYAGES Agences de Voyages des Accompagnateurs et Accompagnatrices en montagne

AEM Voyages porte les séjours 100 % produits et organisés par les Accompagnateurs en Montagne (AeM) tout au long de l’année en France et en Europe. Il s’agit d’une structure associative créée par le Syndicat des Accompagnateur en Montagne (SNAM) pour ses adhérents.

L’AEM Voyages est l’intermédiaire administratif entre ces derniers et les participants aux séjours. Afin de respecter les règles du code du tourisme et de satisfaire une clientèle de plus en plus demandeuse de produits intégrant la totalité des prestations (encadrement, hébergement, transferts, …). 

Ce sont les accompagnateurs eux-mêmes qui proposent et organisent leurs propres séjours. 

Aujourd’hui, l’AEMV porte environ 150 séjours par an. C’est une centaine d’Accompagnatrices et Accompagnateur en Montagne et près de 1000 clients qui lui font confiance ! Les séjours des Accompagnatrices et Accompagnateurs en Montagne sont à retrouver en ligne sur le site dédié aux activités et aux séjours des AeM :

Liens internet

RandoPortail le portail de la randonnée accompagnée

Contacter et suivre le SNAM

Page FB du Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne
Page Instagram des Accompagnateurs en Montagne

Pour contacter par mail le SANM : [email protected]

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire