Les plus beaux sommets de Corse au coucher du soleil

par Expérience Outdoor
Coucher de soleil Corse au pied des montagnes

Brice Sarti, Accompagnateur en Montagne insulaire chez A-Piuma en Corse, vous invite à vivre l’expérience d’un coucher de soleil Corse aux pieds des plus belles montagnes de l’île de Beauté.

La fin d’une journée en montagne et les lumières qui l’accompagnent marquent un moment suspendu qui récompense souvent les efforts d’une journée éreintante qui a commencé tôt le matin. Nous sommes tous restés suspendus à un coucher de soleil nous procurant une sensation de bien être profond. C’est ce qu’on recherche en pratiquant la
montagne non ?

Où peut on l’apprécier d’une plus belle façon que depuis la cime d’une montagne ?

Coucher de soleil depuis les sommets Corse

Chez moi en Corse j’ai la chance d’avoir plus de 120 sommets culminants à plus de 2000 m. Ils sont tous des voisins proches de la mer et de son horizon plein Ouest où va venir sombrer le soleil. La Corse étant au plus large de 84 km je vous laisse imaginer la proximité avec les différentes côtes de l’île.

Le célèbre GR20 (sentier de randonnée) permet de traverser les principaux massifs de l’île sur 180 km. Un superbe terrain de jeu pour admirer les couchers de soleil depuis plusieurs sommets :

  • le massif du Cintu : point culminant de la Corse
  • massif de la Paglia Orba : la reine en Corse
  • le massif du Rotondu : enfermant les plus beaux lacs d’origine glaciaire
  • le massif du Renosu : point culminant du Sud de l’île
  • massif de l’Alcudina : dernier 2000 m avant l’extrême Sud.

Ce sentier a été mon lieu de travail et de résidence principale durant de nombreuses saisons d’été. À ces occasions j’ai souvent profité de la fin d’une étape pour m’évader en solitaire ou avec mes clients sur un promontoire nous offrant un moment qui resterait dans nos souvenirs. Le petit plus de l’accompagnateur en montagne mais surtout un réel plaisir
partagé qui ne connait pas de lassitude.

Des panoramas d’exception !!!

randonnée et coucher de soleil en corse

Quelques endroits se prêtent de façon exacerbée à ce jeu de lumière. Je vais vous en citer parmi les plus marquants :

  • La terrasse du refuge de l’Ortu Di U Piobbu premier refuge du GR20 en partant de Calenzana. Elle domine le Golfe de Calvi.
  • Le sommet de Capu a e Ghiarghiole proche du refuge de Ciottulu Di I Mori sur le GR20 Nord. Une vue saisissante entre arrêtes vertigineuses et Golfe de Galeria.
  • Le sommet du Rotondu proche de Corté culminant à 2622 m et son abri permettant d’y passer la nuit et d’apprécier également le lever du soleil. C’est peut être le spot préféré des amoureux de la montagne Corse.
  • Le village de Piana et ses Calanques aux roches rouges classé au patrimoine mondial de L’Unesco accroché plein Ouest.
    Les plus courageux peuvent monter au Capu d’Ortu. Sommet emblématique qui domine le village.
  • La tour génoise de Capu di Muro proche d’Ajaccio : elle s’offre à vous après une jolie marche à travers le maquis. Possible de monter observer les dernières lueurs du jour depuis son toit.
  • La Punta Sant Eliseo sommet de la région d’Ajaccio au départ du village de Tavaco culminant à 1271 m. Un sommet plus accessible gardant une vue tout aussi incroyable.

Un instant souvent considéré inaccessible !

randonnée en montagne Corse pour un coucher de soleil

Vous l’avez compris il faut plusieurs critères pour vivre ce moment. De préférence un sommet avec une vue dégagée sur l’Ouest proche de la mer et si possible un petit coin d’herbe pour s’allonger. Et pourquoi pas avec une bonne bouteille de vin et de la musique.

Ces critères sont pour beaucoup de gens synonymes d’expéditions, d’endroits inaccessibles. Le retour de nuit après le coucher du soleil en Corse reste une énigme, un problème souvent compliqué à envisager. Ces sentiments engendrés par beaucoup d’inconnues empêchent de s’engager dans cette démarche de découverte.

Je vous invite à partager cet instant suspendu !

C’est un des objectifs de mon travail. Rendre ce moment accessible sans dégrader la sensation de privilège, de nature sauvage et d’expérience insolite.

Je vous propose de me suivre dans cette aventure à l’occasion des couchers de soleil que j’organise sur les hauteurs
d’Ajaccio durant la saison estivale de Juin à Septembre.

Déroulement :

4h00 d’activités de 18h30 à 22h30 (horaires variables en fonction de la saison et du rythme du soleil) qui peuvent
s’effectuer en famille avec des enfants à partir de 6 ans.

Rendez-vous sur les hauteurs du village d’Appietto pour une randonnée d’une bonne heure à la fraîche. Elle nous
conduira sur mon plus bel endroit de coucher de soleil que je partagerai avec vous.

Dégustation Corse en attendant le coucher de soleil sur les montagnes de l'ile de beauté

Je monterai avec ma guitare sur le dos et mon sac chargé de produits régionaux à déguster sur planches d’olivier et nappe de restaurant pour vous offrir un moment insolite.

Vous pourrez apprécier un des plus beaux couchers de soleil de Corse dans un site de montagne sauvage à 700 m d’altitude sur fond de guitare et chants Corses.

retour à la frontale après un coucher de soleil en corse

Pour finir cette expérience nous descendrons de nuit avec des lampes accrochées sur le front (lampes frontales fournies pour la sortie) tels des précurseurs de la montagne pour rejoindre notre point de départ et les véhicules.

Comment s’équiper pour un coucher de soleil en Corse ?

Cette invitation est donc pensée pour permettre au plus grand nombre de découvrir un coucher de soleil en Corse. 

Son altitude raisonnable et la période choisie en font un cadre où il n’est pas nécessaire d’avoir un équipement spécialisé. Là encore, une volonté de rendre ce moment accessible. 

Il faudra cependant penser à emporter une tenue confortable pour marcher et des chaussures adaptées . Un petit sac à dos sera indispensable pour y mettre de l’eau, une petite veste chaude et un tee-shirt de rechange pour assurer votre confort à 700 m d’altitude. 

Une lampe frontale et des bâtons de marche seront mis à votre disposition. 

Si vous envisagez de partir plus haut en altitude pour vivre un coucher de soleil il faudra envisager un équipement adapté au contexte choisi. 

Voilà vous savez tout. 

J’invite les plus téméraires à tenter l’expérience d’un sommet charismatique de la Corse pour vivre ce moment. Je peux vous y accompagner et vous rendre cet instant accessible.

En espérant partager ces moments avec vous « A FRA LI MONTI » (à travers les montagnes).

0 commentaire
0

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire