Test de la veste Phantom de chez Rab

par Jérémy BIGE
Sous la pluie, avec la veste Phantom de chez Rab, avant le passage du Parang la (5562m).

Jérémy Bigé nous partage son retour d’expérience après l’utilisation de la veste de pluie Phantom de chez Rab sur une longue marche de 2300 km à travers l’Himalaya ouest.

Présentation de la marque Rab

Depuis le Krarang la (5308m) habillé avec la veste Phantom de Rab.
Depuis le Krarang la (5308m) habillé avec la veste Phantom de Rab.

Si la marque Rab est principalement connue pour ses sacs de couchage et ses doudounes, elle produit également du textile pour la randonnée et le trail running. Ces dernières années, son catalogue s’est vu gonfler de sac à dos, d’abris de bivouacs, de tenues pour les sports de montagne tels que l’escalade, l’alpinisme, le trekking, etc.

Histoire de la marque Rab

Initialement, en 1981, à la création de la marque Rab par Rab Carrington, alpiniste chevronné des années 70, n’étaient produits que des sacs de couchage et des doudounes. Fort de son expérience sur les parois rocheuses les plus extrêmes de la planète, Rab a su identifier les besoins des professionnels et des amateurs de montagne pour créer des produits à l’image de leurs activités : résistants, fiables, chauds, confortables. Aujourd’hui, la marque développe un large panel de produits pour répondre aux attentes non seulement des alpinistes mais de tous les « utilisateurs de la montagne ». Rab s’affirme ainsi comme une pointure de l’équipement dans le milieu de l’outdoor et il n’est pas rare de croiser son logo au détour d’un sentier ou au relai d’une grande voie.

Retrouvez sur le blog un article détaillé au sujet de la marque Rab :

Rab

Produits de la marque Rab

En plus des sacs de couchage et des doudounes, la marque Rab propose des produits pour la pratique du trail running :

J’ai eu l’opportunité de tester plusieurs produits Rab au cours de mes longues marches. Des articles existent sur le blog à l’image de celui portant sur le test de la doudoune Microlight :

Rab x écologie

La marque Rab a pour objectif constant de réduire l’impact de ses produits sur l’environnement. Grâce à leurs fiches Material Facts rédigées pour chaque équipement, la transparence est faite sur la provenance et la conception des produits du catalogue afin que le consommateur ait un regard avisé lors de son achat. D’ici 2050, la marque Rab devrait atteindre le zéro émission net. Ainsi, le duvet présent dans les sacs de couchage et les doudounes est en grande partie recyclé, les perfluorocarbures (PFAS) ne sont plus utilisés et la marque propose un service d’entretien et de réparation visant à augmenter la durée de vie des produits achetés.

Exemple de Material Facts pour la veste en duvet Mythic Ultra de Rab
Exemple de Material Facts pour la veste en duvet Mythic Ultra de Rab

Présentation de la veste Phantom de chez Rab

Veste Phantom de chez Rab
Veste Phantom de chez Rab

Caractéristiques de la veste Phantom de chez Rab

La veste Phantom de Rab est une tenue de pluie extrêmement légère destinée à la pratique du trail running. Annoncée à 90g seulement, elle est une des plus légères du marché grâce notamment à une ouverture en demi-zip seulement. Tout superflu a été retiré. Ni poche, ni élastiques, ni œillets ou cordons de serrage pour en faire un produit simple et qui va droit à l’essentiel : garantir l’étanchéité pour son utilisateur.

La veste Phantom de chez Rab en détails

Intérieur de la veste Phantom de chez Rab
Intérieur de la veste Phantom de chez Rab

Voici les détails de la veste Phantom de chez Rab :

  • Poids : 90g
  • Dimensions pliée : 12 x 6 cm
  • Tissu : Tissu 7D Pertext Shield 2.5L
  • Impérméabilité : 20 000 mm
  • Coupe : près du corps

Pertext Shield : Tissu en polyester recyclé, imperméable au vent et à l’eau, respirant, léger et doté d’une grande robustesse.

Pertex Shield de la veste Phantom de chez Rab
Pertex Shield de la veste Phantom de chez Rab

Test terrain de la veste Phantom de chez Rab

En août 2024, je m’élançais pour une marche démesurée : la traversée ouest de l’Himalaya durant plus de 3 mois sur 2300km. Pour avancer vite et être à l’aise en montagne, j’ai donc opté pour le minimalisme : mon sac ne pesait que 5kg. Pour arriver à ce chiffre, j’ai mûrement réfléchi son contenu. La veste de trail Phantom de Rab m’est apparue comme l’alternative la plus légère pour l’utilisation que je comptais avoir, à savoir un temps plutôt sec. La réalité du terrain m’a rattrapé puisque j’ai essuyé 15 jours de pluie non-stop alors que je traversais l’Uttarakhand. J’ai pu ainsi pousser au plus loin le test de la veste Phantom de chez Rab.

Conditions du test

J’ai utilisé la veste Phantom de chez Rab à une quarantaine de reprises sur la totalité de ma marche, dans plein de conditions différentes : froid, vent, pluie.

Date : 10 août au 8 novembre 2024

Lieux : Himalaya Ouest (Inde, Népal)

Activité : Trekking

Altitudes : de 900m à 5700m

Températures : de -7°C à 20°C

Premiers pas en Uttarakhand, sous la pluie.
Premiers pas en Uttarakhand, sous la pluie.

Composition de la Veste Phantom de chez Rab

Le produit comprend deux éléments : la veste Phantom et son sac de rangement.

Les deux éléments sont constitués à partir de la même matière. Le sac de rangement permet de compartimenter la veste au sein d’un sac et ainsi de gagner en compacité.

J’ai opté pour une taille M (au lieu de S d’habitude) pour pouvoir enfiler des couches par dessous et notamment une doudoune.

Au Krarang la (5308m).
Au Krarang la (5308m).

Veste Phantom de chez Rab : une légèreté inégalée

A la pesée, on retrouve donc les données avancées par la marque : 88g pour la veste Phantom seule et 91g avec son sac de rangement. Elle porte ainsi bien son nom !

Si l’on compare avec les vestes de trail du marché, la Phantom de chez Rab est donc parmi les plus légères. À titre de comparaison, la mythique veste Bonatti de chez Salomon pèse 120g et la veste Ultralight 2.0 MP+ de chez Raidlight (maître en matière de produits légers) fait 150g. En cherchant bien, on réalise même que la veste Phantom de chez Rab est la seule à casser la barrière des 100g ! Très attractif sur le papier, mais qu’en est-il de ses performances en termes d’imperméabilité, de respirabilité ou de robustesse ?

Veste Phantom de chez Rab : une imperméabilité sur laquelle on peut compter

Sur mes 90 jours de marche, j’ai eu une trentaine de journées de pluie. Donc c’est autant d’étapes où j’ai sorti la veste Phantom de chez Rab. Et par pluie, j’entends la mousson himalayenne donc des averses continues durant des heures du matin au soir.

Sous la pluie, avec la veste Phantom de chez Rab, avant le passage du Parang la (5562m).
Sous la pluie, avec la veste Phantom de chez Rab, avant le passage du Parang la (5562m).

Au départ, j’émettais quelques doutes sur l’imperméabilité d’une telle veste qui a la texture de papier froissé face à des averses longues. Je rentre d’Himalaya avec un avis tranché car je suis bluffé par l’efficacité de la membrane. Elle maintient au sec, quelle que soit la durée de la pluie ! En T-shirt dessous, on a une sensation de froid sur la peau mais les gouttes ne traversent pas.

Départ humide et froid pour le Parang la (5562m).
Départ humide et froid pour le Parang la (5562m).

Je me souviens d’une étape en Himachal Pradesh du côté de Rekong Peo à marcher une journée durant sous la pluie battante. Alors, voyant au fil de la journée que mon T-shirt en dessous restait sec, j’ai même laissé mon appareil photo en dessous la veste Phantom de chez Rab et il est resté intact. J’en suis vraiment content et je ne manquerai pas de l’utiliser lors de mes prochaines marches ou trails d’autant plus qu’elle ne présente aucune marque d’usure.

Premiers pas en Uttarakhand, sous la pluie.
Premiers pas en Uttarakhand, sous la pluie.

Sous la mousson himalayenne, j’ai fini par acheter un parapluie pour garder mon sac au sec ainsi que mes jambes qui malgré le pantalon imperméable (marque ON running) étaient vite atteintes par les gouttes.

Veste Phantom de chez Rab : un zip réfléchi

Si la veste Phantom de Rab a une particularité, c’est son demi-zip ventral.

Ce choix de la marque pourrait faire peur, car il rend la veste un peu moins pratique à enfiler. Pour autant, on s’y fait vite et cette petite contrainte se fait vite oublier quand on réfléchit aux avantages qu’elle procure : une légèreté et une imperméabilité accrue. D’autant plus que la longueur du zip permet largement de ventiler en l’ouvrant au maximum pendant l’effort.

Veste Phantom de chez Rab : imperméable mais surtout respirante

Pour des efforts soutenus comme le trail, il ne faut pas que le corps face cocote minute sous la veste et que la transpiration inonde l’intérieur.

Sous le col à 4860m menant au Sun Daha.
Sous le col à 4860m menant au Sun Daha.

C’est le cas de la veste Phantom de chez Rab qui assure une très bonne respirabilité vers l’extérieur grâce aux propriétés du tissu Pertex Shield.

Une veste de pluie ergonomique

Les gros point positif de la veste Phantom de chez Rab sont ses qualités de finition et sa simplicité/praticité.

Les manches de la veste Phantom de chez Rab.
Les manches de la veste Phantom de chez Rab.

La coupe de la veste Phantom de Rab est ajustée. Elle est donc plutôt proche du corps, ce qui permet d’être très à l’aise dans ses mouvements. Le bout des manches est fait de façon à recouvrir le dessus des poignets et est maintenu grâce aux propriétés élastiques du tissu.

Dans le brouillard et sur le glacier en direction du Parang la (5562m).
Dans le brouillard et sur le glacier en direction du Parang la (5562m).

La capuche est très « englobante » car le zip remonte assez haut, ce qui permet de protéger l’intégralité du coup et du menton tout en maintenant la capuche sur la tête. Mais, petit hic, si le zip n’est pas fermé, la capuche ne tient pas bien. Il y a une petite visière déformable au bout de la capuche qui est très appréciable.

Une veste de pluie durable

Une veste de pluie de trail comme la Phantom a l’apparence de papier froissé. On est loin des membranes imperméables que l’on retrouve en alpinisme ou en ski, beaucoup plus solides, mais beaucoup plus lourdes aussi. On pourrait alors justement se préoccuper de la durabilité d’une telle veste de trail qui pèse moins de 100g. D’autant plus que je l’ai utilisé dans le cadre d’un trek à savoir en portant un sac à dos et sur le long terme.

En 2022, lors de ma traversée de l’Asie Centrale, j’avais utilisé une veste similaire d’une centaine de grammes et de la marque ON running. Mais, avec le temps et l’abrasion du sac à dos, la membrane s’était fortement usée dans le bas du dos. Je m’attendais à un schéma similaire en Himalaya. Que nenni ! Après 90 jours de marche et une quarantaine d’étapes sous la pluie ou dans le vent, la veste Phantom de chez Rab est intacte et son imperméabilité est conservée ! En effet, la membrane n’a pas bougé. Donc c’est un gros point positif de ce test !

Bien évidemment, j’ai pris soin de la tenir la plus éloignée des ronces ou tout type de végétation urticante !

Conclusion sur le test de la veste Phantom de chez Rab

Prisonnier de la gorge de la Taiti Garang.
Prisonnier de la gorge de la Taiti Garang.

En conclusion, la veste Phantom de chez Rab s’affiche comme la tenue de pluie la plus légère du marché avec seulement 90g à la balance. Derrière son apparente fragilité, elle promet une résistance à toute épreuve . Elle ne faiblira donc pas sous la pression d’un sac à dos de randonnée. On peut être étonné de son demi-zip qui demande un peu de pratique pour l »enfiler mais ce détail se fera vite oublier au vu de l’imperméabilité à la pluie et au vent très performante.

Points positifs :

  • Poids
  • Durabilité
  • Ergonomie
  • Coupe-vent
  • Respirabilité
  • Compacité

Points négatifs :

  • Demi-zip qui demande de prendre l’habitude
  • Fragilité en milieu difficile : ronces, barbelés…
  • Capuche qui ne tient pas quand le zip est ouvert

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire