Comprendre l’assurance annulation voyage

par Erika GRONDIN
assurance annulation voyage

L’assurance annulation voyage offre aux voyageurs une tranquillité d’esprit hors norme. Cette garantie fournit une protection financière contre les imprévus : maladie, hospitalisation, décès d’un proche, etc. Elle vous permet de récupérer tout ou partie des coûts engagés si votre voyage devait être annulé pour des raisons couvertes par votre contrat. Cela inclut les réservations des billets d’avion, des hôtels ou même des activités dans certains cas. Toutes les explications à travers l’article suivant. 

Vous prévoyez un beau voyage bientôt ? Pour partir l’esprit tranquille, vous pouvez profiter de 5% de remise sur l’assurance annulation Heymondo.

Qu’est-ce qu’une assurance annulation voyage ? 

assurance annulation voyage
Protéger ses vacances avec une assurance annulation voyage – CC Shutterstock

L’assurance annulation voyage est une protection financière conçue pour les voyageurs qui doivent annuler leur voyage en raison de circonstances imprévues. Elle couvre certains frais comme les billets d’avion, les réservations d’hôtel, les billets de train, etc. Cette assurance est particulièrement utile en cas de maladie grave, d’accident ou de décès d’un proche, par exemple. 

Selon les études, dans le monde : 

  • 69 % des voyageurs ont déjà annulé un voyage à cause d’une maladie ;
  • 19 % à cause d’une hospitalisation ;
  • 6 % à cause d’un décès. 

Face à ces chiffres conséquents, l’on comprend l’importance de souscrire à une assurance annulation voyage afin de limiter les frais en cas d’imprévu. 

Toutefois, les contrats présentent souvent des exclusions. Si vous annulez votre voyage pour des raisons personnelles non urgentes ou à cause d’un problème de santé préexistant non déclaré, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas indemnisé. 

Que couvre l’assurance annulation voyage ?

Les motifs couverts par l’assurance annulation voyage varient souvent d’un assureur à un autre. Certains contrats peuvent être plus exhaustifs que d’autres. Cela étant, dans la grande majorité des cas, la garantie vous protège en cas d’annulation de voyage pour cause : 

  • de maladie grave ;
  • d’accident ;
  • de décès d’un proche ;
  • de catastrophe naturelle ;
  • d’alerte météorologique grave ;
  • de perte d’emploi ;
  • de refus de visa ;
  • de problème juridique imprévu. 

Afin de savoir avec plus de précisions quelles sont les couvertures, les exclusions et les limites de votre assurance, lisez attentivement votre contrat. 

Attention, toutefois, si votre vol est annulé par la compagnie aérienne, ce n’est pas votre assurance qui vous remboursera, mais bien l’entreprise de transport aérien. Cela, même si vous n’avez pas pris d’assurance. 

Quels sont les tarifs de la garantie assurance annulation voyage ?

En matière d’assurance, il n’existe pas de tarifs fixes. Dans le cas de l’assurance annulation voyage, les prix qui vous sont proposés dépendent : 

  • Du coût de votre voyage. En général, le coût de l’assurance varie entre 4 % et 10 % du prix total de votre séjour.
  • De la destination et de la durée de votre voyage. Les voyages plus longs ou vers des destinations lointaines (Canada, États-Unis, etc.) ou exotiques peuvent entraîner des primes plus élevées en raison du risque accru.
  • Du type de couverture choisi. Les polices d’assurance offrant une couverture plus étendue ou des limites de couverture plus élevées coûtent généralement plus cher.
  • De l’âge des voyageurs. Les voyageurs plus âgés peuvent être amenés à payer des primes d’assurance plus conséquentes. 
  • Des éventuelles options choisies. Ajouter des options supplémentaires, comme une couverture pour condition médicale préexistante, peut augmenter le coût total de la garantie. 
  • La compagnie d’assurance. Les tarifs varient selon les organismes, d’où l’intérêt de demander plusieurs devis, puis de comparer les coûts avec les garanties offertes afin de faire un choix. 

4 bonnes raisons de souscrire à une assurance annulation voyage  

1. Se protéger contre les imprévus

L’assurance annulation voyage offre une protection contre les événements imprévus qui peuvent survenir avant un voyage. En y souscrivant, vous minimisez les risques financiers associés à ces événements fortuits, sachant que vous pouvez obtenir un remboursement si de telles circonstances vous empêchent de voyager. 

2. Être remboursé des frais engagés 

L’une des principales raisons de souscrire une assurance annulation est la possibilité d’être remboursé pour les dépenses de voyage non remboursables. Si vous devez annuler votre voyage pour une raison couverte par votre police d’assurance, vous pouvez être remboursé des sommes déjà payées, réduisant ainsi vos pertes financières.

3. Être couvert en cas d’événements exceptionnels 

Dans la grande majorité des cas, cette assurance couvre également des événements exceptionnels et hors de votre contrôle : catastrophes naturelles (ouragans, tremblements de terre), troubles politiques dans votre destination, grèves qui affectent les moyens de transport. 

Autrement dit, même dans des circonstances exceptionnelles, vous avez une certaine protection financière et ne perdez pas tout l’argent avancé si vous ne pouvez pas vous rendre dans le pays de destination choisi.

4. Profiter d’une certaine flexibilité et tranquillité d’esprit

En souscrivant une assurance annulation, vous bénéficiez d’une plus grande flexibilité dans la planification de votre voyage. Vous pouvez réserver des vols, des hôtels et des activités sans craindre de perdre tout votre argent en cas d’annulation. Cela vous offre une grande tranquillité d’esprit significative, puisque votre investissement est protégé.

Bien choisir son assurance annulation voyage en pratique

annulation voyage assurance
L’assurance annulation voyage pour préparer des vacances l’esprit serein – CC Shutterstock

Il existe actuellement sur le marché des centaines de contrats d’assurance annulation voyage différents. Dans ce contexte, comment faire un choix ? Comment trouver le contrat le plus adapté à chaque situation ? Faites le point sur les éléments suivants pour mieux vous y retrouver. 

Évaluer ses besoins 

Avant de souscrire une assurance annulation voyage, évaluez vos besoins en fonction de votre voyage. Prenez en compte : 

  • la destination ;
  • la durée du voyage ;
  • son coût total ;
  • votre budget ;
  • votre situation personnelle (conditions de santé, problèmes familiaux existants, etc.). 

Cela vous aidera à déterminer le niveau de couverture dont vous avez besoin. Vous noterez également si des garanties supplémentaires sont nécessaires.

Comprendre les garanties incluses dans le contrat ainsi que les exclusions

Lisez ensuite attentivement les devis qui vous sont transmis afin de mieux comprendre ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas. Vérifiez les circonstances sous lesquelles vous pouvez annuler votre voyage et être remboursé

Faites également attention aux exclusions, soient les situations où la couverture ne s’applique pas (conditions médicales spécifiques, les annulations dues à des événements connus avant la souscription, etc.).

Vérifier les plafonds de remboursement 

Les compagnies d’assurance ont des limites concernant le montant qu’elles rembourseront. Assurez-vous que le plafond de remboursement est suffisant pour couvrir vos dépenses de voyage. Si vous planifiez un voyage particulièrement coûteux, vous aurez peut-être besoin d’une police d’assurance avec un plafond plus élevé. 

Comparer les franchises 

Certains contrats appliquent parfois des franchises. La franchise est le montant que vous devrez payer de votre poche avant que l’assurance commence à vous indemniser. En règle générale, mieux vaut se tourner vers les contrats sans franchise. Ainsi, vous n’aurez rien à débourser de votre poche en cas de sinistre. 

Contrôler les motifs d’annulation de voyage

Enfin, notez les motifs d’annulation de voyage. Le mieux serait de vous tourner vers une compagnie d’assurance qui couvre de nombreuses raisons d’annulation de voyage. De cette manière, vous maximisez vos chances d’obtenir un remboursement en cas d’interruption involontaire de votre séjour

Comment annuler des vacances avec assurance ? 

avantages assurance annulation voyage
Tous les avantages de l’assurance annulation voyage – CC Shutterstock

Vous avez dû annuler vos vacances pour un motif couvert par votre contrat d’annulation voyage et souhaitez vous faire rembourser ? Voici comment procéder : 

  • Enregistrez au préalable les confirmations écrites des annulations de vos réservations. Ces dernières seront nécessaires pour votre réclamation d’assurance. 
  • Rassemblez ensuite tous les documents qui justifient l’annulation : certificat médical, rapport de police en cas d’accident, certificat de décès, etc. 
  • Contactez votre assureur sans tarder en lui faisant part de votre demande. Transmettez-lui ensuite le dossier précédemment constitué. 

Après avoir soumis votre réclamation, l’assureur examinera votre dossier. Suivez toutes les instructions supplémentaires de l’assureur et fournissez des informations ou des documents additionnels si demandés. L’assureur vous informera de sa décision après avoir examiné votre réclamation. Si elle est approuvée, le remboursement suivra selon les termes de votre contrat.

Optez pour l’assurance annulation voyage d’Heymondo et ne soyez pas inquiet par les imprévus

remboursement assurance annulation voyage
Partir sereinement en vacances grâce à l’assurance annulation voyage – CC Shutterstock

Heymondo, courtier spécialiste de l’assurance voyage, propose une assurance annulation voyage. Cette dernière est à la fois flexible et complète : 

  • Elle intègre jusqu’à 42 raisons valables pour annuler votre voyage. 
  • Elle peut être souscrite à tout moment. Vous pouvez souscrire à votre assurance annulation voyage jusqu’à trois jours maximum après la réservation de votre voyage.
  • Elle assure le coût de votre voyage jusqu’à 6 000 € par personne

Si vous annulez votre voyage pour un motif inclus dans votre contrat, Heymondo vous rembourse l’intégralité des frais investis dans la préparation de votre séjour. Le tout, dans les meilleurs délais. 

Parmi les causes couvertes par le contrat, on retrouve : 

  • Les motifs médicaux : maladie grave, quarantaine forcée, accouchement prématuré, complication d’une grossesse, maladie de l’enfant assuré, etc. 
  • Les motifs légaux : convocation comme témoin devant un Tribunal (sauf si elle avait lieu avant le voyage et la souscription du contrat), adoption, convocation d’une administration publique pour la signature de documents officiels, etc.
  • Les raisons professionnelles : licenciement, convocation à un concours pour devenir fonctionnaire, refus de congés de l’employeur, stage par Pôle Emploi, etc.
  • Les circonstances exceptionnelles : dommages graves au domicile, interdiction de se rendre dans le pays, déclaration de zone sinistrée, etc.
  • Les annulations liées à d’autres causes : vol de documents ou de bagages, panne de véhicule, annulation de la cérémonie de mariage s’il s’agit d’un voyage de noces, etc.

En bref, tout est fait pour que vous puissiez réserver votre voyage sereinement, et surtout, pour que vous ne soyez inquiété par une potentielle perte d’argent en cas d’annulation pour une cause imprévue. 

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire