Comment se protéger de la maladie de lyme ?

par Expérience Outdoor
Les tiques sont des insectes transmettant la maladie de Lyme

Le printemps arrive et avec lui les tiques sont de retour…. avec le risque d’attraper la maladie de Lyme. comment se protéger de la maladie de lyme ?

Qu’est-ce qu’une tique ?

Une tique est un parasite externe qui se nourrit du sang des animaux et de l’homme. Elle est incapable de voler ou de sauter, elle se déplace en marchant.

Lorsqu’elle trouve une proie, elle chemine lentement sur la peau jusqu’à se fixer dans un endroit du corps qui lui convient (chaleur, peau fine). Là, elle insère son rostre, qui est recouvert de petites pointes lui permettant de se fixer dans la peau. Puis, la tique se gorge de sang.

Lors de son repas sanguin, la tique peut transmettre des maladies dangereuses (maladie de Lyme, encéphalite à tiques, piroplasmose, …). En effet, certaines tiques sont porteuses d’agents pathogènes (bactéries, parasites, …).

Ces dernières années, la population de tiques en Europe a fortement augmenté avec pour corrélation une recrudescence des cas de maladies de Lyme.

Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme) est une maladie infectieuse, non contagieuse, causée par une bactérie (Borrelia burgdorferi) transmise à l’Homme par la piqûre d’une tique infestée.

Les symptômes de la maladie sont nombreux et très différents suivant le stade d’avancée de la maladie (maux de tête, fièvre, douleurs musculaires, nausées…).

Un érythème migrant apparait dans 50% des cas (tache rouge ou plaque qui peut s’étendre progressivement et apparaître jusqu’à quelques semaines après la piqûre).

Il peut disparaître de lui-même, mais ce n’est pas un signe de guérison.

Consultez votre médecin en cas d’apparition de symptômes.

Où trouve-t-on les tiques ?

Les tiques affectionnent tout particulièrement les milieux forestiers, les buissons, les sous-bois, la lisière des forêts et les clairières mais aussi tous les milieux où il y a de l’herbe (bords de chemins, pâturages, pelouses, jardins publics…).

Elle se trouve dans la plupart des pays où le climat est tempéré et humide, pays d’Europe, Etats-Unis ….

Comment se protéger des tiques ?

Boite Clipbox avec crochet Tick Twister ® by O’tom ® s

Pour éviter de se faire piquer par une tique, il est important de se protéger lors d’une balade dans la nature : porter des pantalons, chaussures montantes ou chaussettes, utiliser des sprays répulsifs…

Au retour d’une balade, il faut inspecter toute partie de son corps pour vérifier la présence de tiques et pouvoir les retirer au plus vite et correctement.

Boite Clipbox crochet Tick Twister® by O’tom ® pour retirer des tiques

Comment enlever une tique ?

Il faut retirer la tique en évitant au maximum de la « comprimer »:

  • ne pas la tirer ou l’arracher
  • ne pas la brûler
  • et ne pas utiliser d’éther avant de l’enlever.

En comprimant le corps de la tique, le risque de régurgitation de la tique augmente ainsi donc que le risque de transmissions de maladies.

Le rostre d’une tique (la partie de la tique qui est plantée dans la peau, improprement appelée la « tête de la tique ») est hérissé de petites pointes qui permettent à la tique de rester fixée.

Lorsque l’on tire sur la tique, ces pointes s’ancrent et verrouillent la « tête de la tique » dans la peau. Le fait de tirer peut donc provoquer la rupture du rostre, qui reste alors en partie ou en totalité dans la peau. Cela peut provoquer une inflammation douloureuse, ou une infection.

Lorsque l’on tourne, les pointes du rostre sont rabattues le long de l’axe de rotation. Et la tique est enlevée facilement, sans effort de traction. Et donc en limitant les risques de casser la « tête de la tique ».

crochet Tick Twister ® by O’tom ® pour tique

Il est donc conseillé d’utiliser un crochet Tick Twister ® by O’tom ® pour retirer les tiques par rotation disponible en pharmacie ou en ligne : www.le-yeti.net

Qu’est-ce que le crochet à tiques Tick Twister® by O’tom® ?

Le crochet Tick Twister® by O’tom ® est un instrument pour enlever les tiques parasites de la peau des animaux et de l’homme

Crédit photo : H3D

Le crochet Tick Twister® by O’tom ® est un instrument spécialement étudié par un vétérinaire pour enlever les tiques parasites de la peau des animaux et de l’homme.

  • Il enlève toutes les tailles de tiques.
  • Il ne casse pas la tête de la tique.
  • ll ne comprime pas l’abdomen de la tique.
  • Il permet un retrait rapide, simple et sans douleur.
  • Il est incassable et réutilisable indéfiniment.

Comment utiliser le crochet à tiques Tick Twister® by O’tom® ?

Suivre les étapes :

  • Utiliser le crochet adéquat suivant la taille de la tique.

Choisir le crochet Tick Twister by O

  • Glisser le crochet sous la tique.

Engager le crochet Tick Twister by O

  • Soulever très légèrement le crochet et tourner. La tique va se détacher toute seule après 2 ou 3 tours.

Soulever très légèrement le crochet Tick Twister by O

1 commentaire

mua ban thuoc tay 11 avril 2020 - 5 h 34 min

Cet outil est vraiment utile pour mes chiens de compagnie, merci beaucoup

Répondre

Laisser un commentaire