Ou grimper à la Martinique ?

par Expérience Outdoor
Ou grimper à la Martinique

Alina Tolmunen, Ambassadrice Beal vous propose un tour d’horizon de l’escalade en Martinique

Psicobloc à la Martinique

Informations pour préparer un voyage escalade en Martinique

Ile de la Martinique :

L’ile de la Martinique est située dans les Caraïbes.

Carte de la Martinique par Alain HOUIOT

Carte de la Martinique réalisé par Alain HOUIOT

Depuis Paris compter 9h d’avion, il y a en moyenne 6 vols par jours. Les prix des billets d’avion fluctuent énormément en fonction de la période de l’année. Visiblement les périodes les moins chères sont de fin septembre à fin octobre et de fin janvier à mi-février. Soit entre les périodes de vacances scolaires. 

La meilleur période pour grimper à la Martinique :

Etant donné qu’il n’y a pas de saison à proprement dit en Martinique : toute l’année. Néanmoins il est conseillé d’éviter la période juillet – août – septembre qui est la plus pluvieuse.

Caractéristiques de l’île de la Martinique :

Qui dit vacances en Martinique dit souvent farniente à la plage, à la rigueur quelques visites culturelles, snorkeling et tour en bateau. Il d’ailleurs vrai que la Martinique fait partie du top 10 des rock-trips de personne. Mais rassurez-vous, que vous veniez en Martinique en couple, en famille ou entre amis, les falaises sont bien là ! 

Canyoning en Martinique

La Martinique est une île volcanique assez récente dans son histoire géologique. De fait, le type de caillou rencontré diffère énormément de ce dont on a l’habitude en France. 

Le panel de teintes de la roche s’étend du noir au brun foncé avec quelques notes d’orange. 

Escalade à la Martinique

A mon humble avis grimper en Martinique nécessite un léger temps d’adaptation pour s’acclimater à l’humidité ambiante. Chassez tout de suite de votre esprit la notion de collante du dimanche matin au Bas-Cuvier, ici il faut composer avec le soleil et l’humidité qui règne, certes bien moins qu’au milieu de l’Amazonie mais tout de même. L’habituation est surtout mentale, au bout de quelques jours il est ensuite possible de s’amuser sur le rocher. Grimper sous les tropiques c’est composer avec le climat et aussi la végétation qui peut vite se faire envahissante quand vous sortez des classiques.

Alina Tolmunen équipant la falaise d

Les grimpeurs qui se feront le plus plaisir sont les grimpeurs du 5 et du 6. En effet, à l’heure actuelle il n’y a que peu de voies dans le 7. Le potentiel de l’île est largement sous exploité faute d’ouvreurs / grimpeurs motivés à ouvrir des voies plus dures. En même temps je ne vais pas non plus leurs casser du sucre sur le dos, l’escalade en Martinique n’en est qu’à ses balbutiements, comme cela a été le cas en métropole dans les années 80/90. Bien évidemment pour développer un sport il faut tout d’abord s’intéresser aux débutants, rien ne sert d’ouvrir des king lines en 8c si personnes ne va dedans. Mais ceci est un autre débat. 

L’escalade en Martinique est pour le moment réservée à un nombre d’initiés limité. Il existe aujourd’hui (février 2019) 7 spots de grimpe:

  • 4 de couenne
  • 3 de bloc.

Les spots sont globalement situés dans la partie centre et sud de l’île. Verdure et vue sur mer en perspective.

Bibliographie sur La Martinique :

L’ensemble des voies équipées sont répertoriées dans le topo Escalade Martinique disponible dans toutes les librairies antillaises. Il est facile de se repérer car le nom des voies sont souvent écrites en bas. 

Topo-guide d

Quoi d’autre à faire à la Martinique :

Un million de chose !

Côté sportifs il existe des dizaines de randonnées remarquables, sites de snorkeling, superbes canyons à réaliser, surf, kite surf, plongée … Bref il y en a pour tous les goûts. Côté culturel vous ne serez pas non plus en reste. Mais je vous laisse vous concocter votre propre programme.

Ou grimper à la Martinique ?

Les falaise de Couenne à la Martinique :

Rocher Leclerc :

Il s’agit du site majeur de Martinique par son grand nombre de voies. Le site de Rocher Leclerc se trouve sur la commune du François sur la côte Sud Atlantique. Le rocher s’observe de bien loin, comme une cerise sur le haut d’un gâteau.

Toutes les faces sont équipées. La face Nord étant la plus parcourue. 

Face Nord de la falaise d

Il y a une centaine de voies dont un certain nombre accessibles aux grands débutants. L’occasion donc d’y découvrir l’escalade en famille ou entre amis dans un cadre exceptionnel. Ici vos meilleurs copains seront les bernard-l’hermite (eh oui il y en a même dans les sous-bois). 

Le secteur de la Face Nord bénéficie d’une agréable brise marine toute la journée ce qui favorise la fréquentation. 

Face Sud de la falaise d

Morne Champagne :

Le site se trouve sur la commune des Anses d’Arlet, connue pour ses belles plages de sable blanc. Morne Champagne est à mon goût le site le plus dépaysant et le plus majestueux. Après une marche d’approche d’une vingtaine de minutes, on y accède par un rappel avec vue sur la Mer des Caraïbes. L’ambiance y est plus que paisible et la vue est imprenable. Le caillou d’habitude typé « volcanique » est ici par endroit lisse avec de très belles courbures dans les tons orangés.

site d

La partie droite proche de la mer culmine à plus de 20 m et offre deux très belles envolées :

  • La der des ders 7a+
  • Catacrack avoisinant le 7b+.

Cette partie du site est encore que peu équipé, si l’envie vous dit, à vos perfos ! De belles ouvertures sont possibles dans du dur. Mais n’ayez crainte, il y a aussi de très belles voies dans le 5 et 6.

Les formes incroyables du rocher de Morne Champagne site d

Rocher Zombi :

Le site de Rocher Zombi se trouve sur la commune de Rivière Pilote, très excentré dans le Sud de la Martinique. De prime abord l’endroit peut paraître assez incongru. En effet le rocher est posé à l’entrée de la commune à côté d’un rond-point. Mais c’est un mal pour un bien, les grimpeurs qui s’acharnent dans leurs projets sont une belle vitrine pour le développement de notre discipline. 

Alina Tolmunen équipant la falaise d

Aujourd’hui aucune voie n’est répertoriée dans le topo car l’équipement est très récent. Les dernières en date ont vu le jour en février 2019. On compte pour l’instant une quinzaine de voies du 5a au 7a+. La face Nord a été logiquement la première équipée, puis récemment les faces Est et Sud est qui offrent des voies bien plus longues et plus dures. 

Morne Man Roy :

Le site de Morne Man Roy se situe sur la commune de Fonds-Saint-Denis perdu au milieu de la forêt humide. C’est une falaise vraiment mystérieuse ou règne une ambiance d’aventure. Il y pleut régulièrement mais le cailloux sèche rapidement, de quoi pimenter l’expédition grimpe.

Ici l’escalade est typé dalle. Mais heureusement le rocher volcanique ne patine pas du tout et vous vous surprendrez des préhensions que vous tiendrez.

La nouvelle face équipée de Morne Man Roy site d

Les sites de Bloc d’escalade de la Martinique :

Cap Salomon :

Le site se trouve sur la commune des Anses d’Arlet, comme Morne Champagne. On parvient au site après une vingtaine de minutes de marche dans la forêt. De mon avis il s’agit du site de bloc le plus abouti.  Le site est bien indiqué et les blocs sont faciles à trouver. Si l’envie vous en prend pleins de nouvelles ouvertures sont possibles. 

Cap Salomon site de bloc d 

Rocher Leclerc :

Sur la piste du site de couenne du même nom on distingue des blocs sur la gauche : c’est ici. On dénombre un certain nombre d’itinéraires tracés. 

Rocher Zombi :

Sur le site de couenne du même nom, un peu plus haut sur la colline se trouve un beau potentiel de blocs. Ils ont été soigneusement ouverts et répertoriés.

Les spots de Psychobloc à la Martinique :

Morne Champagne :

Psychobloc Morne Champagne à la Martinique

Au pied du site de grimpe du même nom se trouve le seul site de psychobloc répertorié. Mais il semble peu probable qu’il s’agisse de l’unique. 

Il y a deux zones, une dévers qui dispose de plusieurs itinéraires très intéressants et une plus verticale. La première plutôt indiquée pour les grimpeurs de 6 et plus et l’autre pour les grimpeurs de 5.

Conclusion sur l’escalade en Martinique : 

Chaque secteur a une ambiance qui lui est propre même si une particularité demeure : le calme. 

En plus du climat propice aux sports de nature, la Martinique offre un joli terrain de jeu aux passionnés de caillou. Le cadre est complètement dépaysant. Nous sommes perdus dans un monde de roche noir et de verdure. Pensez-y pour vos prochaines destinations.

Le matériel à prendre pour pratiquer l’escalade en Martinique

A prendre avec soi l’équipement d’escalade traditionnel en fonction si en couenne, bloc ou psychobloc.

Voici mon matos de grimpe que j’utilise à la Martinique

Catégorie Nom du modèle Marque Pourquoi avoir fais le choix de ce modèle au départ ? Est ce que ce choix a répondu à cette expérience raconté dans ce roadbook ? Si c’était à refaire ?
Baudrier Venus Soft BEAL Dotation Baudrier très confortable au niveau des cuisses. Matière légère et respirante. Pratique aussi bien pour la grande voie que la couenne.
Corde escalade Joker BEAL Dotation Diamètre fin, bonne fluidité oui
Sac à corde Combi Cliff BEAL Dotation Sac à dos pratique pour transporter au choix sa corde ou ses affaires d’escalade. Dos et sangles rembourrée. oui
Dégaines Pulp 11 cm BEAL Dotation Dégaines avec une sangle de bon diamètre permettant de se ruer dessus lorsqu’il est nécessaire. Le mousqueton du haut tourne souvent sur lui-même et se retrouve à l’envers.
Chaussures N500 QUECHUA Bonnes chaussures d’approche. Plus légères que certains modèles et tout aussi performantes. L’hiver opter pour le combo Crocs + chaussettes aux pieds des falaises.
Sac à magnésie Cocoon clic-clac BEAL Dotation S’ouvre et se referme facilement. Pratique pour ne pas faire tomber de magnésie au pied des blocs. Pratique aussi bien pour le bloc que la voie.
Chaussons Vertika Slipper SIMOND Chaussons polyvalants Chaussons ballerines ni trop souples ni trop rigides. Bien pour le bloc. S’enfilent et s’enlève facilement. oui
Gourde 1L NALGENE Gourdes grandes capacité Remplissage aisé et nettoyage facile oui

Laisser un commentaire