Escalade de la Pierra Menta par la voie Zwingelstein et Loustalot

par Thibaud PONS
Sommet Pierra Menta

Thibaud PONS nous partage son expérience de son ascension de la Pierra Menta par la voie Zwingelstein et Loustalot

Dates

Du 26 au 27 Juillet 2023.

La Pierra Menta se situe dans le Beaufortain. Le départ le plus proche pour y accéder se fait depuis le parking du Treicol vers le lac de Roseland.
Possibilité également de partir depuis le parking de Forand au dessus de Aime.

Quand partir ?

Cette grande voie peu se pratiquée de Mai à Novembre. Le départ des voies étant à 2500m d’altitude il est prudent de vérifier les conditions d’enneigement et d’accès à la voie avant de s’y rendre.

Comment s’y rendre

Le parking de Treicol est accessible en voiture par un chemin escarpé depuis le lac de Roseland. Le parking de Forand est accessible directement par la route.

Participant

Nous avons formé une cordée de deux avec mon ami Charlie.

Où dormir et manger ?

Nous avons bivouaquer à côté du parking. Côté repas nous avions pris un apéro et de quoi grignoter et le petit déjeuné c’était porridge et fruits, nous n’avons pas manger le midi.

Si vous avez un peu plus de temps vous pouvez monter au refuge du Presset depuis le Treicol ou au refuge de la Balme depuis Forand pour votre nuitée et vos repas.

Quoi d’autre dans les environs dans le Beaufortin

Le Beaufortain est un petit coin de paradis pour la randonnée, l’escalade et l’alpinisme rocheux.
Les lacs de Roseland, d’Amour, et du Presset sont magnifiques et sans doutes des incontournables à faire en randonnée.

Le tour du Beaufortain et le GR5 passent dans cette région. Le rocher du Vent est également une randonnée incontournable du secteur offrant un point de vue somptueux.

Découvrez toutes les activités et lieux d’intérêts sur le site du Beaufortain.

Voici également une belle idée de parcours pour coupler escalade et randonnée dans le Beaufortin ce magnifique massif.

Caractéristiques de la voie Zwingelstein et Loustalot

Elle comprend une marche d’approche de 4,6 km avec 880 D+.
La voie décrite n’est pas la voie « originale » qui est la numéro 14 sur le topo de la Vanoise et qui contient plu de longueur mais celle juste à côté du même nom la numéro 15 du topo!

Elle est côté AD et se compose de 5 longueurs :

• L1 4B
  • L2 4B
  • L3 5A
  • L4/L5 4A

La descente se fait en rappel dans la voie.

Office du tourisme

• TOPO falaises et via ferrata en Vanoise et Beaufortain
  • TOPO de la Vanoise édition 2022

Escalade de la Pierra Menta par la voie Zwingelstein et Loustalot

Arrivé au Parking et marche d’approche

Nous sommes partis de Val d’Isère après le travail pour rejoindre le parking du Treicol. Nous avons décidé de dormir sur place pour profiter de la soirée. Un bon apéro, préparation des sacs avec le matériel de grimpe, installation du bivouac et c’est parti pour une bonne nuit de sommeil.

Réveil 4h, on prend un bon petit déjeuner et c’est partit pour la marche d’approche. On a de la chance la lune éclaire bien même pas besoin des frontales, de plus le chemin est assez agréable tout du long ça déroule bien. La nature nous offre un magnifique levé de soleil, nous prenons le temps d’apprécier le spectacle.

Passage rapide à côté du lac d’amour, on prendra le temps de l’admirer à la redescente. On croise beaucoup de tentes sur le chemin, à croire qu’on a été les seuls à se lever tôt. Une heure et trente minutes plus tard on arrive au pied de la Pierra Menta.

L’ascension de la Pierra Menta voie Zwingelstein et Loustalot

Il fait vraiment très froid pour une fin Juillet environ 0 degré. On s’équipe et on cherche le départ de la voie, on perd un peu de temps. Au final nous démarrerons l’ascension de la Pierra Menta par la première longueur de la voie 36 ans plus tard 5b, pour rejoindre notre voie après le premier relais.

Charlie ouvre le bal dans le 5b, je suis en moulinette. J’enfile mes chaussons qui me compressent littéralement les pieds avec le froid. J’essaye de me réchauffer les mains avant de partir, sans grand succès. La longueur est jolie, plutôt courte environ 20m et la cotation est plutôt juste. Pas de difficulté particulière, juste très dur d’avoir des sensations au niveau des mains avec le froid.

Arriver au premier relais, je ne sens plus mes mains, on essaye de se les réchauffer et je me lance dans la deuxième longueur. Un 4b facile que j’avale rapidement,

On commence à se réchauffer et on enchaîne directement sur la troisième longueur en 5a. Elle contient un petit passage qui peu être impressionnant et pour nous était mouillé. J’ai trouvé cette longueur plus difficile que la première.

Relai 2 Pierra Menta

Je repars avec dans l’idée d’enchaîner les deux dernières longueurs en dalle plutôt facile. Les points de cette longueur sont très espacés il faut globalement avancé tout droit! Cependant même avec nos cordes de 60m je dois m’arrêter à un relais intermédiaire à une dizaine de mètres du sommet.

L’arrivé au sommet fini par quelque chose qui ressemble plus à du 3, on fini sans s’assurer. Nous avons mis a peu prêt 2h30 pour valider cette escalade de la Pierra Menta. La vue la haut est à couper le souffle. On prendra quelques minutes pour apprécier ce spectacle avant de redescendre en rappel dans la même voie.

Retour

Petite pause ravitaillement en bas de la voie et on en profite pour ce déséquiper. Personnellement le froid plus les chaussons qui sont très petits m’avait complètement couper la circulation du sang dans les orteils. Je ressentirais une vive douleur pendant plusieurs minutes. Puis on redescent par le même chemin, la douleur du choc sur des orteils sur les le bout des chaussures de randonnées me fera souffrir toute la descente.

Cette fois ci c’est un peu l’autoroute on croise pleins de groupes, dont une personne avec qui ont a sympathisé hier soir au parking. On prend le temps de faire une petite pause au lac d’amour, il est vraiment splendide!

Nous arriverons au parking en début d’après midi. Avant le retour sur Val d’Isère je ferais une petite pause au bord du lac de Roseland qui est également super beau.

Conclusion sur l’escalade de la Pierra Menta par la voie Zwingelstein et Loustalot

La Pierra Menta est une montagne qui offre une belle escalade. Le rocher est plutôt bon et les longueurs offrent une escalade varié et jolie. Il y a de nombreuses grandes voies pour accéder au sommet qui raviront tous les niveaux.

Il y a deux voie Zwingelstein et Loustalot qui sont particulièrement adaptées pour débuter en grande voie car le niveau maximum est 5a.

La vue du sommet vaut vraiment le coup de faire un détour et la Pierra Menta est vraiment magnifique.

Matériel utilisé durant l’ascension de la Pierra Menta

Matériel de bivouac

SI C’ETAIT A REFAIRE
TenteNemoPour sa légèreté et la qualité du matérielIdéale pour un bivouac à deux et rester léger
DuvetLight Down 0MilletIl reste léger et correspondait aux températures que j’allais rencontrer à cette périodeEtant donné les températures que j’ai rencontrées et le fait que je ne suis pas frileux il a parfaitement convenu
MatelasNeoAir Xtherm Vapor ThermarestMatelas ultra léger, 4 saisons avec une isolation très élevéeParfait
Oreiller gonflableMt500ForclazConfort Parfait

Matériel d’escalade utilisé pour la Pierra Menta

SI C’ETAIT A REFAIRE
Corde Corde à double 8.5mm Dry 60m x2Black Diamondcorde légère et résistante à l’eau. Idéale pour la grande voie et la cascade de glaceParfait
BaudrierCoraxPetzlConfortable et parfait pour transporter du matérielParfait
CasqueMeteorPetzlIl est super léger et m’accompagne dans toutes mes sorties en grandes voies et alpinismeParfait
Chausson d’escaladeSolution CompLa SportivaCe sont mes chaussons de couenne et je n’en ai pas d’autresParfaitJe prendrais des chaussons moins techniques et plus adaptés pour la grande voie
Baton de randonnéeMt100DécathlonAide pour la monté, pas cher Parfait
Sac à dos PROLIGHTER 30+10LMilletSac d’alpinisme parfait pour une sortie sur deux joursIdéal
Trousse de premier secours
Assureur/descendeurReverso 4Petzl

Vêtement utilisé

SI C’ETAIT A REFAIRE
Hard ShellKAMET LIGHT GTX JKTMilletAvoir un blouson léger pour les ascensionsParfait, souple, coupe bien le vent
2 ème coucheATOM HOODYArc’teryxAvoir veste très chaude pour la nuitVraiment super chaude, elle a vraiment tenue ces promesses
1 T-shirts de RandonnéeLTK FAST TSMilletT shirt respirant pour l’effortParfait
Pantalon MilletPantalon léger, souple, étanche et offrant un petit apport de chaleurIdéale pour le ski de randonnée ou l’alpinisme