2 jours pour tester le sac à dos VTT Hiline de deuter aux Arcs

par Altitude 1989
sac à dos VTT Hiline deuter

Emeline du blog altitude1989 nous raconte son voyage presse de deux jours pour tester en conditions réelles sur les sentiers, le nouveau sac à dos VTT Hiline de deuter.

Séjour presse pour découvrir le sac à dos VTT Hiline deuter

L’agence de relation presse 187 COM a organisé un séjour presse de deux jours, avec diverses activités sous le signe du VTT, à Bourg-Saint-Maurice Les Arcs, où le blog Expérience Outdoor a été invité. Au programme, sorties VTT sur les sentiers et la découverte du bike park des Arcs pour son ouverture annuelle avec en guise de sac à dos, le nouveau sac Hiline de deuter.

Entouré, de Fred Horny et Léa Deslandes, athlètes et ambassadeurs deuter, le test du sac Hiline fut très enrichissant.

Le séjour presse s’est déroulé les 13 et 14 juin 2025.

L’équipe de journalistes présente lors de ce séjour est chaleureuse et connaisseuse. Elle était ainsi composée de Tanguy du site Transition Vélo, Paul de Vojo Magazine, Jonathan pour le magazine Outlines / Dauphiné Libéré et Constance du Dauphiné Libéré local Bourg-St-Maurice.

Deuter, marque pionnière des sacs pour le vélo

Nous avons été accueilli au l’espace coworking Sowo à Bourg-St-Maurice pour découvrir la marque allemande deuter.

Grégory Allali, directeur France deuter nous raconte avec passion l’histoire de la création de la marque en 1898, ses moments forts et les engagements qu’elle porte avec ferveur.

Deuter appartient à la branche « outdoor » avec Ortovox, Gonso et Maier Sports, du groupe Schwan Stabilo. Etablie à Gersthofen en Allemagne, la filiale France de deuter est quant à elle basée à Annecy en Haute-Savoie.

Création de sac à dos vélo

Très vieille marque de sac à dos pour la montagne, deuter a su évoluer et élargir la gamme de ses produits pour le vélo, le trail, le lifestyle, les porte-bébés, les enfants,… Les produits plaisent grâce à leur confort de portage et leurs innovations.

Pour le VTT, la véritable innovation a été la création de la première protection dorsale incluse dans le sac à dos. Cette dernière a encore évolué dans le sac Hiline.

Dates clés de la marque :

  • 1991 : premier sac à dos conçu pour le vélo.
  • 1984 : système Aircomfort : création du dos filet tendu, pour une meilleure ventilation du dos. Cette technique filet tendu est retrouvée sur pratiquement tous les sacs à dos du marché aujourd’hui.
  • 2005 : premier sac avec protection dorsale

Une marque portée par ses engagements

Deuter est très investie dans le respect de l’environnement et socialement. La marque a été 11 fois leader de la Fair Wear Foundation qui garantit des conditions de travail équitables pour les employés des usines de fabrication.

Deuter s’engage également dans la réparation des produits. Il est possible d’envoyer son produit directement au service de réparation de la marque qui le réparera ou remplacera la partie endommagée ou enverra directement au client l’élément à changer.

Après cette présentation de la marque très intéressante, il est venu le moment tant attendu par tous, la découverte du sac VTT Hiline.

Focus sur le sac à dos Hiline deuter conçu spécialement pour le VTT

Commercialisé depuis avril 2025, le sac à dos pour le VTT Hiline de deuter est innovant par sa technologie. Le confort de portage se confirme avec ce dos en impression 3D créé en association avec la société Oeschler.
Ce dos en 3D a pour objectif d’être plus respirant qu’un dos en filet tendu, grâce à ce système Airstripes.

sac à dos VTT Hiline de deuter
sac à dos VTT Hiline deuter dos airstripes
photos : deuter

De plus, la protection dorsale a évolué par rapport aux autres sacs à dos VTT de la marque. Elle s’insère et se retire facilement du sac. Mais elle est importante de l’avoir quand on part en VTT. Elle nous sécurise.

Il est conçu en 2 litrages : 8L ou 14L. J’ai testé le 8L. Il est très bien conçu grâce à ses divers compartiments pour y glisser tous ses indispensables pour sa sortie vélo. Il y a un compartiment pour une poche à eau (3L maximum) à l’intérieur.

Sur le devant, deux poches au niveau de la poitrine permettent d’y glisser des affaires qui nous sont indispensables. Le téléphone a une poche dédiée au bas du dos, facilement accessible quand on tend le bras vers l’arrière. Il tient également dans les poches sur le devant.

Les systèmes de réglage au niveau des épaules, poitrine et une sangle abdominale permettent de bien maintenir le sac lorsque nous zigzaguons sur les sentiers techniques.

Un article « test produit » complet sur le sac Hiline arrive prochainement sur Expérience Outdoor. Ce sac à dos VTT Hiline de deuter fait partie des nombreuses nouveautés outdoor 2025 qu’Expérience Outdoor a pu tester.

Un test du sac à dos Hiline sur les sentiers de Bourg-Saint-Maurice Les Arcs

Un test dans la capitale de la Haute-Tarentaise

Bourg-Saint-Maurice Les Arcs, située dans la vallée de la Tarentaise, en Savoie, nous a accueilli pour tester le sac à dos Hiline sur ses pistes de VTT. La ville et la station sont situées entre 800 et 3816m d’altitude (Aiguille des Glaciers), au cœur de 3 massifs : Mont-Blanc ; Vanoise ; Beaufortain.

Rattachée au domaine skiable Paradiski, la station des Arcs est connue pour ses nombreuses pistes de ski et son architecture moderne intégrée à la montagne, labellisée Architecture Contemporaine Remarquable.

Elle regroupe 5 sites : Arc 2000, Arc 1950, Arc 1800, Arc 1600 et Bourg-Saint-Maurice où les activités sportives sont également nombreuses l’été : randonnée avec plus de 200km de sentiers pour tous les niveaux et avec des paysages différents suivant les versants, parapente, piscine, golf, de nombreuses activités pour les enfants (escalade, tir à l’arc, trampoline, etc)… Et bien sûr, un bike park pour pratiquer le VTT.

La station des Arcs se distingue également, en étant labellisée Flocon vert, récemment renouvelé en juin 2025. Cette labellisation garantit son engagement dans une politique de développement durable en termes de mobilité douce, constructions haute performance, mobilité douce, protection de la biodiversité et réduction des déchets.

Comment s’y rendre :

En train :
  • Bourg-St-Maurice est une gare accessible depuis Paris avec correspondance à Chambéry ou Lyon
  • Terminus desservi par TGV inOui, Ouigo, Eurostar pour les villes européennes et les TER
De la gare à la station :

Le Funiculaire qui relie la gare de Bourg-Saint-Maurice à la station Arc 1600 en seulement 7 minutes (départ toutes les 20mins) et des navettes gratuites entre chaque site sont de véritables atouts car cela permet de se déplacer facilement sans voiture. L’été, le trajet aller-retour en funiculaire est gratuit pour les piétons et les VTT payent 9€ l’aller.

En bus :
  • Bus longue distance (FlixBus, BlaBla, etc.)
En voiture
  • 1h de Chambéry
  • 1h30 depuis Aix-les-Bains
  • 7h depuis Paris
  • Des parkings sont disponibles à proximité du funiculaire à Bourg Saint Maurice

Découverte des sentiers avec les vététistes ambassadeurs deuter Fred Horny et Léa Deslandes

Le premier après-midi de test du sac à dos Hiline se déroule en VTT sur les crêtes et les sentiers depuis le fort de La Platte (ou fort 2000) jusqu’à Bourg-Saint-Maurice.

Bourg-St-Maurice VTT sac à dos Hiline
photo : C. Sade

Passages étroits entre les orties et sauts de marche raviront les plus expérimentés d’entre nous. Pour les locaux, ce sont des pistes familières. Ce sont d’ailleurs deux locaux et deux grands champions qui nous ont accompagnés tout au long du séjour.

Il s’agit de Fred Horny et Léa Deslandes, des ambassadeurs deuter qui nous ont fait découvrir leurs terres d’entraînement. Ils nous ont surtout partagé leur grande passion pour le VTT.

Fred Horny, vététiste (XC puis DH) et aventurier parcourant de nombreux kilomètres avec son vélo, nous a accompagné sur les sentiers qu’il connait depuis près de 20ans. L’athlète deuter nous a confirmé que le Hiline est le meilleur sac à dos pour le VTT.

Fred Horny vtt deuter
photo: J. GAILLARD Outlines / DL

Léa Deslandes, du team Les Arcs et ambassadrice deuter, vainqueur du E-bike World Tour, a beaucoup roulé avec moi pendant ses deux jours et j’ai rencontré quelqu’un de réellement passionnée.

Les conseils techniques de Léa et Fred m’ont été d’une grande aide, notamment sur le bike park.

Découverte du bike park Les Arcs / Peisey-Vallandry

J’ai beaucoup apprécié ces moments avec eux, qui ont été d’une grande gentillesse. Ils m’ont appris quelques techniques pour bien descendre. Lors de mon séjour presse, c’est également sur les pistes du bike park que j’ai pu essayer le sac à dos deuter.

Tous les niveaux en VTT peuvent rouler sur les pistes du Bike park Les Arcs / Peisey-Vallandry :

  • 7 pistes de DH (VTT de Descente) : 1 verte, 3 bleues, 2 rouges, 1 noire? aménagées et balisées en descente, réservées exclusivement à la pratique du VTT.
  • 8 itinéraires Enduro : 2 verts, 1 bleu, 2 rouges, 3 noirs, fléchés empruntant les sentiers ou chemins carrossables non réservés à la pratique exclusive du VTT et pouvant comporter des sections en montée (entre 5 et 30%).
  • 8 parcours VTT électrique et Cross Country : Sentiers ou chemins carrossables accessibles avec des VTT mécaniques électriques parcourant de grandes distances, pouvant comporter des sections en montée.
  • 1 Pumptrack : Piste en boucle constituée de bosses, d’arrondis et de virages relevés
bike park les Arcs

L’ouverture 2025 s’est déroulée le week-end du 14-15  juin où nous avons pu descendre quelques pistes emblématiques. D’abord pour se mettre en jambe, la piste verte Easy Rider. Puis, ce sont des pistes bleue et noire qui ont été descendues. Les pistes sinuent dans des paysages grandioses ou en forêt.

bike park enduro VTT les Arcs Hiline deuter
photo : F. Horny

La saison estivale du bike park se poursuit les week-ends du 21-22 juin et 28-29 juin, puis tous les jours à partir du 05 juillet au 30 août. Puis ouvrira encore les deux premiers week-ends de septembre. Un pass journée au tarif de 13€ permet d’avoir accès aux remontées mécaniques du bike park.

C’était très intéressant de découvrir un bike park. Le tout avec un sac à dos deuter qui ne bouge pas.

Conclusion sur le test du sac à dos VTT Hiline de deuter

Novice ou expert, tout le monde sera conquis par ce sac, avec son dos en impression 3D et sa dorsale qui allient innovation et confort.

J’ai trouvé que le sac ne bougeait absolument pas. Il a un très bon maintien et on a tous été unanime sur le fait qu’on ne pense pas à lui pendant les descentes. En effet, il ne s’est pas fait ressentir sur aucune des descentes techniques. La dorsale intégrée rassure.

Le modèle est unisexe mais est très bien adapté pour les morphologies féminines. Il ne compresse pas la poitrine.

La ceinture abdominale conçue pour suivre le mouvement s’est clairement confirmée lors des sorties en VTT.

Pour rappel, l’article complet sur le test du sac à dos Hiline arrive très bientôt.

Manger et dormir à Bourg-Saint-Maurice

Après avoir bien rouler sur les sentiers, c’est du repos dont nous avions besoin. Lors de ce séjour presse, nous avons été accueilli dans différents lieux de restauration et avons dormi dans un charmant hôtel au cœur de Bourg-Saint-Maurice.

Où dormir ?

Hôtel L’Angival rue Jean Moulin, 73700 Bourg-Saint-Maurice
Cet hôtel nous a accueilli pour les deux nuits dans un cadre très cosy en plein centre-ville. Le personnel très sympathique, nous a accueilli très chaleureusement.

Où manger ?

Nous avons mangé au restaurant le Sowo le midi où la carte propose des plats variés, colorés et très bons.

Le soir, c’est le restaurant de l’hôtel L’Angival qui nous a proposé un très bon dîner avec des plats faits maison délicieux.

Le samedi soir, nous avons eu droit à un très sympathique apéritif offert par l’office de tourisme Bourg-St-Maurice les Arcs au bar Charly’s Factory. Un moment convivial autour d’une belle planche de charcuterie et fromage, accompagnée d’un concert.

Puis nous avons pris la route vers le très sympathique restaurant : BC7 Impasse des peupliers, 73700 Bourg-Saint-Maurice, que je connaissais déjà grâce à mon tour du Mont-Blanc.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire