Test du sac à dos porte-bébé Kid Comfort de DEUTER

par Expérience Outdoor
Enfant dormant dans le porte bébé Kid Comfort Deuter

Fanny Coulon est accompagnatrice en montagne pour Parenthèse Sport Nature. Elle nous partage son test du sac à dos porte-bébé Kid Comfort de la marque Deuter après deux ans d’utilisation intensive sur tous les terrains : en ville, en montagne, l’été et même l’hiver.

Présentation de la marque

C’est au 20e siècle que la compagnie fut créée par son fondateur Hans Deuter, à Augsbourg-Oberhausen. La société se développe ainsi autour des valises, des sacs à dos, des tentes et des bâches de camion. La marque de sac à dos propose en plus en 1919 des produits en cuir sous l’avènement d’une nouvelle marque baptisée « Hans Deuter ».

En 2006, l’entreprise est rachetée par le groupe Schwan Stabilo. Depuis cette année là, Deuter est dirigé par Bernd Kullmann, salarié depuis 20 ans dans l’entreprise. Toujours dans la course à l’innovation grâce à ses partenariats avec de grands sportifs et aventuriers.

Deuter est une marque qui se veut entière et authentique. Tous passionnés par leur travail et leur résultat, chaque membre de l’équipe est également un membre actif de sports en plein air. C’est une entreprise terre à terre qui s’est garder la tête froide même lors des périodes de grosses affaires.

Dès 2013, Deuter a emménagé dans son tout nouveau siège afin de pouvoir gérer efficacement son volume de travail toujours croissant. Encore situé à Gersthofen, son nouveau bâtiment est respectueux de son environnement grâce à l’utilisation de la géothermie.

L’objectif de Deuter est de réduire de manière significative l’impact négatif des activités de l’entreprise et de devenir d’actifs gardiens de l’environnement. Avec l’aide de la norme mondiale Bluesign, Deuter est en mesure d’examiner et d’optimiser leur processus de production. De plus, Deuter fut le premier fabricant à s’engager auprès de l’association EOCA (European Outdoor Conservation Association). Cette association prend en charge tout une gamme de projets environnementaux.

Présentation du sac à dos porte-bébé Kid Comfort de la marque Deuter

Porte bébé Kid Comfort Deuter

Le produit testé est le sac à dos porte-bébé Kid Comfort de la marque Deuter. Ce sac à dos porte-bébé a été spécialement conçu pour emmener bébé et enfant en randonnée. Mais le sac s’adapte aussi à d’autres activités : ski de randonnée, raquettes, promenade urbaine… Le sac à dos offre un confort incroyable pour le « porteur » et présente de nombreux avantages.

Le nouveau système de dossier en maille Aircomfort Sensic Vario ingénieux rend les aventures en montagne plus agréables pour les parents. La charge est répartie de façon optimale, le porte-bébé est parfaitement ajusté tandis que le dos est entièrement ventilé. De plus, l’enfant est confortablement installé. Le coussin large et doux soutient délicatement la tête de l’enfant fatigué, même sur les côtés, et favorise un sommeil détendu. L’entrée latérale et le système de ceinture facilement accessible garantissent la sécurité du porte-enfant. Il est d’ailleurs certifié par le label de sécurité TÜV GS.

Le sac à dos porte-bébé Kid Comfort permet de porter des enfants à partir de 9-10 mois. Le bébé doit pouvoir s’asseoir tout seul et avoir un bassin suffisamment large par rapport à l’écartement des jambes. La limite maximale de poids est fixée à 18kg. Il est également possible d’ajouter une charge de 2kg supplémentaire (eau, vêtements, matériel…).

Caractéristiques du sac à dos porte-bébé Kid Comfort de Deuter

Informations :

  • Poids : 3230g
  • Volume : 14L
  • Dimensions : 72 / 43 / 34 (H x L x l) cm
  • Longueur du dos : 44 – 58 cm
  • Taille corporelle : 158 à 195cm

Les caractéristiques :

  • Compartiment inférieur séparé avec fond intermédiaire zippé
  • Poches extérieures (x3)
  • Ceinture de hanche rembourrée
  • Ceinture de poitrine ajustable
  • Compatible avec une poche à eau de 3,0 litres
  • Sangles réglables
  • Les stabilisateurs de hanche vers l’avant
  • Pare-soleil inclus
  • Chin Pad inclus (grand coussin ergonomique et lavable pour le menton)
  • Foot Loops incluse (repose-pieds réglables en hauteur)
  • Système Aircomfort
  • Certifié TÜV/GS
  • Sans PFC

Matière :

Le tissu 210D PA a un tissage très serré et robuste. Il est résistant à la déchirure et à l’abrasion, étanche à l’eau jusqu’à 1 500 mm tout en restant léger.

Retour d’expérience du sac à dos porte-bébé Kid Comfort de Deuter

Conditions du test du sac à dos porte-bébé Kid Comfort de Deuter

Cela fait deux ans que nous testons (moi et mon mari) le sac à dos porte-bébé Kid Comfort avec notre fille. Nous l’avons donc utilisé depuis qu’elle a un an et nous l’utilisons encore aujourd’hui (elle a un peu plus de 3 ans et pèse 17kg). Nous avons eu la chance de varier les activités et les terrains : en montagne, à la campagne, l’hiver et l’été, et même en conditions humides. Toutes ces expériences m’ont permis de me faire une idée très précise du produit, je vous présente tout ça ici.

Le sac à dos porte-bébé Kid Comfort de Deuter : à partir de quel âge ?

Test porte-bébé Kid Comfort Deuter Randonnée en famille

Même si Deuter annonce une utilisation dès 9 mois, j’ai trouvé que c’était trop tôt pour ma fille. Certes, elle pouvait déjà se tenir assise, mais l’écartement des jambes était trop important par rapport à sa physionomie. J’ai donc attendu qu’elle ait environ 1 an, elle était très clairement plus à l’aise dans l’assise du sac.

Dans tous les cas, même à partir de 9 mois, l’enfant est très bien maintenu par des sangles passant au niveau de la taille et des épaules (attache au niveau du ventre, un peu comme un harnais d’escalade). Il est assis confortablement grâce aux rembourrages en mousse au niveau de la tête. D’ailleurs, j’ai beaucoup apprécié le coussin sur lequel l’enfant peut reposer sa tête, très pratique pour la sieste ! Quand ils sont tout petits, leur tête ne dépasse presque pas, mais ce n’est pas vraiment gênant et ils grandissent vite.

Les repose pieds sont pratiques mais peu adaptés pour les petits. On peut les enlever et les remettre plus tard donc pas de problème à ce niveau.

Le sac à dos a ensuite un avantage indéniable pour les petits : le système de barre rétractable qui permet de poser le sac à dos à terre en toute sécurité. Ceci permettant soit de donner un biberon, un goûter soit de laisser le temps aux parents de détacher l’enfant pour le sortir du sac.

Autre point positif pour les tout petits : le pare soleil qui protège efficacement le haut du corps du soleil. Cependant, pour les jambes il faut être très attentifs : si l’enfant est en short il faudra obligatoire mettre de la crème solaire, surtout en montagne (voire même couvrir avec un vêtement long).

Toutes ces fonctionnalités rendent la randonnée avec bébé plus facile. Un parent seul peut tout à fait randonner avec son enfant dans ce sac. Il peut manipuler le sac facilement, il y a toutes les poches nécessaires pour emporter les accessoires, vêtements, biberons et autres indispensables et bébé est en sécurité.

Le sac à dos porte-bébé Kid Comfort de Deuter : après 3 ans ?

La question c’est surtout : êtes-vous capable de porter un poids total de 20kg ? Car entre les 16 ou 18kg de l’enfant et le sac à plus de 3kg, il faut avoir la condition physique. Si vous l’avez, alors n’ayez aucune crainte par rapport au confort du sac : les sangles rembourrées aux épaules et à la taille permettent d’amortir le poids, de répartir la charge et de pouvoir marcher sans douleur. En bref, je m’essouffle avant d’avoir mal aux épaules !

Après 3 ans, j’ai remarqué que comme l’enfant est plus grand, sa tête dépasse plus du sac et le coussin est un peu moins confortable pour eux. Mais il n’en reste pas moins utilisable.

Les poches sur les côtés (au niveau des bras de l’enfant) sont parfaites et rendent l’enfant autonome pour boire, manger, prendre le doudou ou ses jouets pendant la randonnée.

Petit point négatif cependant : plus bébé est lourd et plus le réglage des bretelles est difficile, voire impossible, quand bébé est dans le sac. Il faut régler le sac à vide. Les sangles au niveau des coudes ne « glissent » pas assez facilement pour permettre un réglage pendant le porté.

Le sac à dos porte-bébé Kid Comfort de Deuter : utilisation en été

J’ai ensuite testé le sac à dos porte bébé Kid Comfort de Deuter par temps chaud et très chaud. Des randonnées autour de Montpellier, en garrigue où il fait très chaud en été, certaines dans les Vosges et une autre dans les Pyrénées.

Du côté du porteur, le sac est agréable à porter même si l’on transpire très vite au niveau du dos, il n’y a pas vraiment d’aération. Le point positif c’est la poche entre bébé et le porteur qui nous permet de mettre une poche à eau pour boire sans s’arrêter.

Du côté de bébé, lui aussi a chaud, surtout au niveau du buste et du dos. Il faut donc l’habiller très légèrement. J’ai apprécié le pare-soleil amovible qu’on peut mettre, enlever ou simplement replier en arrière. Il protège bien la tête et les épaules du soleil. Il ne couvre pas les jambes, et parfois les bras, donc attention à bien protéger ces parties là.

Le sac à dos porte-bébé Kid Comfort de Deuter : utilisation en hiver

En conditions hivernales, j’ai pu testé le sac à dos porte bébé Kid Comfort de Deuter dans plusieurs situations : en randonnée (à pied et en raquettes) et en ski de randonnée. Dans l’ensemble, je l’ai trouvé parfaitement adapté à toutes ces situations.

Par rapport au froid, il suffit de bien habiller bébé (avec une combinaison par exemple). En cas de chute de neige, le pare-soleil fait très bien l’affaire. On peut aussi ajouter l’accessoire pluie vendu avec le produit pour une meilleure isolation du haut du corps.

En ski de randonnée, le réglage est très important. Bretelles, ceinture au niveau des hanches et rappels de charge (sur les épaules, à serrer en descente seulement) permettent d’avoir une position optimale. La barre pour la pose du sac, située à l’arrière du sac, peut être ouverte par le porteur lui même donc c’est un sac qui peut vraiment convenir à un parent souhaitant randonner seul avec son enfant.

En revanche, lors de la pose du sac dans la neige, le compartiment principal (sous bébé) touche le sol et est vite mouillé. Il est dommage de ne pas avoir pensé à un fond de sac étanche. Il faut donc bien mettre toutes les affaires dans des sacs étanches.

Le sac à dos porte-bébé Kid Comfort de Deuter : utilisation sous la pluie

Test porte-bébé Kid Comfort Deuter Randonnée en famille

J’ai également utilisé le sac à dos porte-bébé Kid Comfort de Deuter quelques fois sous la pluie, et notamment lors d’une randonnée très humide près de Chamonix.

A l’achat du sac, une sorte de sursac est vendu avec, mais ne couvre que le haut du corps. Il se positionne sur le pare-soleil (il est d’ailleurs rangé dans une petite poche sur ce pare-soleil). A moins d’avoir un pantalon et des chaussures étanches, je trouve que cet accessoire ne sert à rien. Lorsqu’il pleut très légèrement, le pare-soleil est suffisant. Et lorsqu’il pleut vraiment, on souhaite que l’enfant soit intégralement à l’abri et pas seulement sa tête et ses épaules. Vous devez acheter un accessoire supplémentaire, je trouve dommage qu’il ne soit pas compris à l’achat. Pour ma part, n’ayant pas acheté cet accessoire, j’ai utilisé un sursac étanche d’un de mes sacs à dos de trekking. Pour quelques sorties c’est vraiment une option intéressante, mais si vous randonnez souvent par temps pluvieux, préférez l’accessoire en question.

Comme pour les conditions hivernales, je regrette que la poche principale ne soit pas plus étanche, surtout dans le bas de la poche qui touche le sol mouillé. Je rangeais toutes les affaires dans des sacs étanches pour les garder bien au sac. Mais le sac prend vite l’eau et après chaque sortie il faut le faire sécher soigneusement.

Conclusion du test sur le sac à dos porte-bébé Kid Comfort de Deuter

Test_Kid_Comfort_Deuter_Randonnée_en_famille

Après deux ans d’utilisation, je peux certifier que je suis très satisfaite de ce sac. C’est un produit de qualité, justifiant le prix élevé (plus de 300€). De plus, on peut utiliser le sac relativement longtemps, sur 2 à 3 ans, selon le poids et la morphologie de l’enfant. Vous pouvez pratiquer la randonnée ainsi que d’autres activités et par tout temps, ce qui en fait un sac vraiment complet. Voici un petit résumé des avantages et inconvénients que j’ai pu relever.

Confort ★★★★

Que ce soit pour bébé ou pour le porteur, le sac est très confortable. Les différents systèmes de réglages ainsi que le rembourrage des sangles, de la ceinture et du dos amortissent le poids de l’enfant réduisant ainsi la fatigue et l’inconfort du parent. Pour bébé, les repose pieds, le hamac de soutien et le repose tête permettent à bébé d’être bien maintenu.

Sécurité ★★★★

L’enfant est maintenu dans le sac grâce à un harnais, ce qui le sécurise. Vous pouvez vous baisser, il ne passera pas par-dessus votre tête.

Manipulation ★★★

Les anses sur le haut du sac et la barre de stabilisation pour la pose permettent à une personne seule de manipuler le sac et de porter l’enfant. En revanche, une fois sur le dos, il est difficile de régler le sac en hauteur. Pour cela, vous devez porter le sac vide.

Accessoires ★

Je regrette vraiment que le sursac intégral pour la pluie ne soit pas vendu avec le sac. La petite housse fournie avec n’est pas suffisante et j’ai trouvé qu’elle n’avait même pas vraiment d’intérêt.

Rangements ★★★

Un des avantages dans le choix de ce sac est sa capacité de rangement et le nombre de poches. Une poche principale (qui n’est pas étanche), une poche à eau et de nombreuses petites poches permettent de ranger un grand nombre d’affaires, utile quand on part en montagne avec un bébé.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire