Lou Maubert nous partage son expérience du tour du bassin d’Arcachon à vélo.
Informations pour faire le tour du bassin d’Arcachon à vélo
Date
9 août 2024
Quand partir
Pour faire le tour du Bassin d’Arcachon à vélo je vous conseille de partir hors saison, en automne ou au printemps. Les températures sont plus agréables et les pistes cyclables sont moins bondées que durant la période estivale. Pour les moins frileux, vous aurez quand même l’opportunité de vous baigner tout au long du parcours !
Personnellement je l’ai fait en été car l’occasion se présentait. Mais c’est vrai qu’il faisait très chaud et qu’il y avait beaucoup de monde sur la piste cyclable, ce qui rendait la sortie moins agréable…
Lieux
Le tour du bassin d’Arcachon à vélo se trouve en Gironde à 1h de Bordeaux. L’itinéraire traverse plusieurs villages et port ostréicoles au bord du bassin, comme le Cap-Ferret, Andernos-les-Bains ou encore Arès. Des endroits emblématiques de la région qui valent vraiment le détour durant ce circuit. Surtout, ne pas hésitez à sortir de la piste pour découvrir ces villages.
Comment s’y rendre
Le tour du bassin d’Arcachon à vélo peut se faire soit dans le sens Arcachon / Cap-Ferret ou bien Cap-Ferret / Arcachon. L’itinéraire fait 79km, donc à moins de couper la route en deux et faire un aller-retour, vous devrez prendre le bateau pour rentrer de l’autre côté du bassin.
Pour cela, vous pouvez prendre la navette maritime de l’Union des Bateliers entre Arcachon et le Cap-Ferret. La traversée dure 30min et il y a plusieurs horaires dans la journée. Il est possible de monter avec son vélo, mais ils doivent être entièrement déchargés (sacoches, sièges enfant, etc) car ils sont attachés sur le toit. Pour les vélos électriques, vous devez enlever la batterie. La traversée coûte 16€ (tarif adulte + vélo) pour un aller simple et 27€ pour un aller-retour.
Pour ma part, j’ai démarré mon périple par le bateau (direction Cap-Ferret). Ça m’a permis de rentrer sur Arcachon à mon rythme, sans le stress de l’horaire à respecter. La traversée est super chouette, j’ai vraiment aimé l’intégrer à mon itinéraire ! En plus, ça permet de visiter le bassin d’une autre manière.
Enfin, pour vous rendre sur Arcachon, vous pouvez prendre le train. Il y a des gares quasiment tout au long du bassin dont La Teste de Buch, La Hume, Gujan-Mestras, Le Teich, Facture-Biganos, Marcheprime. Il y a également des bus depuis Bordeaux.
Participants
Lou Maubert
Où dormir
Il y a plusieurs endroits où dormir tout autour du bassin d’Arcachon et pour tous les tarifs. Vous trouverez des campings, des hôtels, des chambres d’hôtes ou des résidences locatives. Ça peut-être une très bonne option pour couper votre tour du bassin d’Arcachon à vélo en 2 ou 3 étapes. À mes yeux, le camping est le meilleur hébergement pour le cyclotourisme. En sachant que plusieurs sont labellisés « Accueil vélo », idéal pour nos amis cyclistes !
Où se restaurer / se réapprovisionner
Comme pour les hébergements, le bassin d’Arcachon ne manque pas de restaurants, guinguettes, snacks, etc. Tout au long de l’itinéraire, vous pouvez rejoindre les villages pour y trouver de quoi vous restaurer. Pour manger local, quoi de mieux que de tester les cabanes de pêcheurs avec les huîtres fraiches en direct de l’ostréiculteur. Il y a également un grand supermarché au bord de la piste cyclable vers Cap-Ferret.
Office de tourisme
En savoir plus sur le site de l’Office de tourisme du Bassin d’Arcachon.
Caractéristiques
La région autour du bassin d’Arcachon se découvre très bien à vélo, grâce à une grande boucle d’environ 77 km qui fait presque le tour complet du bassin. On circule surtout au cœur des pins, sur des pistes cyclables calmes et bien aménagées. Pour voir les villages ou profiter d’un point de vue sur l’eau, il faut souvent quitter l’itinéraire principal, mais ces petits détours mènent toujours vers de jolis ports ostréicoles, des ruelles typiques ou des plages. La boucle reste accessible à la journée pour les cyclistes motivés, et pour les amateurs de longues distances, elle se prolonge facilement vers la Vélodyssée ou même vers le tour de Gironde à vélo pour continuer l’aventure.
Quoi d’autre dans les environs
La région autour du bassin d’Arcachon regorge de beaux endroits à visiter. Sans aller très loin, la Dune du Pilat est un incontournable ! Grimpez en haut de la dune et admirez le paysage qui s’offre à vous (encore plus beau au coucher du soleil !). À 1h de route, vous pouvez vous rendre à Bordeaux ou bien dans les vignes du Médoc. Sinon pour les amateurs de cyclotourisme, il y a de quoi faire dans le coin ! Vous pouvez opter par le tour de Gironde à vélo ou la Vélodyssée qui continuent au delà du bassin.
Liens internets
- En savoir plus sur la boucle du tour du bassin d’Arcachon à vélo
Pourquoi faire le tour du bassin d’Arcachon à vélo ?
Pendant ma saison à Arcachon, j’avais pu tester le vélo sur les différentes pistes cyclables du coin (et il y en a pleins !) et je trouvais ça génial de pouvoir autant se déplacer à vélo. Avant de partir, j’étais obligée de faire le fameux tour du bassin à vélo. C’est une manière originale de découvrir le bassin, plutôt que de prendre la voiture et avoir des bouchons ! Comme ça on se déplace à son rythme, en profitant des paysages et de la fameuse slow life. En plus de ça, le départ (ou le retour) en bateau, ajoute un certain charme à l’itinéraire. Bref, j’ai vraiment aimé redécouvrir cette région magnifique avec mon vélo sur le tour du bassin.

Le départ : trajet en bateau et premiers coups de pédales
Cette journée sur les routes du bassin d’Arcachon commence en beauté avec la traversée en navette maritime jusqu’au Cap-Ferret. Pour prendre mon temps, j’ai décidé de partir tôt avec la navette de 10h pour avoir la journée devant moi. J’avais réservé mon billet en ligne la veille, par contre prévoir d’arriver en avance, car il y avait beaucoup de monde (en pleine saison) et tous les départs se faisaient au même endroit. J’ai dû enlever mes sacoches pour monter à bord, car les vélos sont mis sur le toit du bateau. La traversée était trop chouette, j’ai pu observer le bassin avec les parcs à huîtres et prendre l’air marin. Ça a duré en tout 30 minutes.
L’arrivée au Cap-Ferret est très chouette, on débarque sur la jetée Bélisaire directement sur la plage. Ça donne directement le ton et l’ambiance de cette virée à vélo ! La première partie de l’itinéraire commence au milieu des pins, vous quittez l’eau pour vous enfoncer dans la forêt du Cap-Ferret jusqu’au hameau des Jacquets. Vous êtes en plein cœur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.


Les villages et détours incontournables du bassin d’Arcachon
Comme je l’ai expliqué précédemment, la piste cyclable du tour est en réalité pas collée au bord de mer. Pour voir les villages, bassins ostréicoles, etc, il faut en sortir. Donc voici une petite liste des endroits incontournables selon moi à voir pendant votre périple. Cela peut-être également l’occasion de couper votre itinéraire pour mieux profiter !
Les villages ostréicoles
Sur le tour du bassin d’Arcachon à vélo, on se rend vite compte d’une chose : pour profiter vraiment de l’ambiance du bassin, il faut accepter de faire quelques détours. La piste principale traverse surtout les pins, alors on bifurque régulièrement pour rejoindre les petits villages.
Premier arrêt : L’Herbe, avec ses cabanes colorées alignées face au bassin. On laisse les vélos quelques minutes et on marche dans les ruelles étroites dans cette ambiance hors du temps. Juste après, on trouve Le Canon, qui prolonge cette ambiance typique.
En continuant, on retrouve un peu plus d’agitation du côté d’Andernos-les-Bains. La promenade au bord de l’eau, le long ponton, les cafés… On sent que c’est un vrai lieu de vie, animé sans être trop touristique. C’est aussi l’un des meilleurs spots pour grignoter quelque chose avant de reprendre la route.

La Réserve ornithologique du Teich
Durant la dernière portion avant d’arriver à Arcachon, on passe juste à côté de la Réserve ornithologique du Teich. C’est un endroit idéal pour observer les 320 espèces d’oiseaux sauvages qui y passent durant l’année. Avec ou sans jumelles, vous pourrez profiter d’une balade bucolique sur les sentiers de la Réserve, entre marais, prairies et lagunes.
L’arrivée sur Arcachon
Je vais pas mentir en disant que j’étais bien contente d’arriver en voyant le panneau Arcachon devant moi… Malgré le dénivelé relativement plat (44m de dénivelé positif), l’effort est dans la durée. En plus, les derniers kilomètres sont les moins agréables car principalement sur la route. Disons qu’on a hâte d’arriver après ces 80km. Et quelle récompense en arrivant sur Arcachon. C’est une ville magnifique avec de belles maisons à admirer (les quartiers sont même inspirés des quatre saisons). Détendez-vous avec une bonne baignade et petit tips pour une récompense sucrée : une glace de chez Moustache et c’est reparti pour 80km de vélo !
Mon retour d’expérience sur le tour du bassin d’Arcachon à vélo
Je conseille vraiment de faire cet itinéraire. C’est un super moyen de découvrir le bassin d’une manière plus authentique. À vélo, on prend le temps de s’arrêter, flâner, découvrir. Par contre, je vous conseille de couper la route en deux. Ça permettra de plus profiter en sortant de la piste cyclable et voir les villages, se baigner. Je trouve que faire le tour en une journée comme j’ai fait vaut le coup uniquement si vous connaissez vraiment bien le coin. Si vous souhaitez faire du tourisme, faites 2 ou 3 étapes pour profiter du cadre.
En terme de piste cyclable, le tour du bassin est bien aménagé. Les pistes sont bien définies et plutôt bien indiquées. Je me suis quand même perdue une fois, mais j’ai vite pu retrouver mon chemin. Je conseille quand même d’avoir un GPS (type Komoot) pour mieux visualiser les arrêts à faire et l’itinéraire.

Équipement vélo pour le tour du Bassin d’Arcachon à vélo
| CATEGORIE | NOM DU MODELE | MARQUE | POURQUOI AVOIR FAIT LE CHOIX DE CE MODELE DE DEPART ? | EST-CE QUE CE CHOIX A REPONDU A CETTE EXPERIENCE ? | SI C’ETAIT A REFAIRE ? |
| VÉLO | Greenfield | MBK | VTC léger, acheté d’occasion | Parfait, il est léger pour les sorties à la journée. | Oui |
| SACOCHE | Back roller core 20L | Ortlieb | Modèle très résistant à l’eau et aux chocs. | Oui, sacoche de très bonne qualité. | Oui |
| CASQUE | Décathlon | Matériel indispensable quand on fait du vélo. Premier prix Décathlon | Très bien, il fait son travail. | Oui |
Vêtements utilisé pour le tour du Bassin d’Arcachon à vélo
| CATEGORIE | NOM DU MODELE | MARQUE | POURQUOI AVOIR FAIT LE CHOIX DE CE MODELE DE DEPART ? | EST-CE QUE CE CHOIX A REPONDU A CETTE EXPERIENCE ? | SI C’ETAIT A REFAIRE ? |
| CUISSARD | Décathlon | Vêtement indispensable quand on fait du vélo pour pas avoir mal aux fesses | Parfait, je l’ai utilisé à plusieurs reprises. Il a bien tenu et m’a été très utile | Oui | |
| POLAIRE | Décathlon | Premier prix Décathlon, plutôt confortable et chaud | Oui, je l’ai principalement utilisé le matin quand il faisait frais ou en descente lors des déplacements d’air | Oui | |
| TEE-SHIRTS | Décathlon | Modèle très léger et anti-transpirant | Très bien, léger pour la chaleur et prend pas de place dans les sacoches | Oui | |
| BRASSIÈRE | Décathlon | Bon maintient | Zéro gène pendant le périple, très confortable | Oui | |
| BASKETS | Easytrail | Evadict | Premier prix chaussures de course à pied | Chaussures confortables, bon maintien | Oui |

