Les avantages des barres protéinées dans la pratique des activités outdoor

par Ives ETIENNE
barres protéinées dans la pratique des activités outdoor

Aliment riche en protéine, la barre protéinée constitue un moyen simple, pratique et rapide d’augmenter sa ration quotidienne en protéines. Elle apporte également de nombreux nutriments essentiels pour l’organisme. Ce type d’aliment protéiné ne nécessite aucune préparation. Il suffit d’ouvrir l’emballage pour bénéficier d’une source de protéines et de fibres. Elle peut être consommée à différents moments de la journée en collation ou même en repas. La barre protéinée devient vite indispensable pour compenser les pertes nutritionnelles lors d’une activité physique comme le trekking, le vélo, le trail ou encore l’alpinisme.

Qu’est-ce qu’une barre protéinée ?

Bien manger en sport pour un bon équilibre

Une barre protéinée comme le snack protéiné Feed. est un aliment qui permet d’augmenter sa ration en protéines. Elle apporte aussi des fibres sans augmenter de manière excessive la consommation de sucres comme ont tendance à le faire d’autres produits.

Les protéines font partie des nutriments indispensables dont notre corps a besoin. Elles sont constituées par la succession de molécules plus simples appelées acides aminés. Notre organisme est incapable de les synthétiser, c’est pourquoi il faut les trouver dans l’alimentation.

Elles jouent différents rôles essentiels dans l’organisme, car elles sont les principales composantes de toutes les structures du corps humain comme les muscles, la peau, les ongles, les poils ou encore le sang. Mais ce n’est pas tout, car les protéines interviennent aussi dans la constitution des hormones, des enzymes et des anticorps. Elles sont indispensables à la croissance et à la réparation des tissus du corps humain.

Les protéines constituent l’élément principal des barres protéinées. Bien souvent, elles peuvent aussi contenir d’autres ingrédients comme un peu d’hydrates de carbone, des vitamines et des minéraux. Avec une telle richesse alimentaire, une barre protéinée contient énormément de bonnes calories et est très nutritive.

Les barres protéinées ne sont pas exclusivement réservées aux sportifs. Elles peuvent être aussi consommées par des personnes qui souhaitent retrouver une alimentation équilibrée. Elles complètent aussi parfaitement l’alimentation de personnes qui présentent des carences alimentaires notamment en protéine. Pour les personnes qui veulent limiter leur consommation de friandises trop sucrée, les barres protéinées constituent aussi une excellente alternative.

En raison de leurs besoins spécifiques, les adeptes des activités outdoor doivent favoriser des encas sains. Ils pourront les prendre en complément de leurs repas principaux. Les barres protéinées peuvent se consommer avant l’activité physique, pendant, mais aussi après.

La composition des barres protéinées : des protéines, mais pas uniquement !

Les barres protéinées en complément d'un repas en randonnée

Les barres protéinées doivent être riches en protéines de qualité contenant un bon taux d’acides aminés essentiels. Elles peuvent aussi contenir aussi un peu de lipides provenant de fruits oléagineux comme les noisettes, les amandes ou les noix. Elles contiennent aussi une certaine quantité de micronutriments comme des vitamines et des minéraux tels que du magnésium et du potassium. Idéalement, les barres protéinées peuvent contenir des glucides, mais en quantité très modérée.

En ce qui concerne les quantités, les valeurs suivantes devraient idéalement être respectées :

  • Plus de 10 g de protéines minimums par barre protéinée : elles sont nécessaires à la construction et au maintien de la masse musculaire ;
  • Moins de 10 g de glucides par barre protéinée : ils représentent la source d’énergie indispensable à l’organisme et au bon fonctionnement du cerveau ;
  • Pas plus de 15 g de lipides par barre de protéine : les graisses ou lipides apportent aussi de l’énergie et sont nécessaires pour une bonne santé cardiovasculaire.

Une barre protéinée de qualité doit être fabriquée avec des ingrédients de qualité sélectionnés avec soins et ayant une origine végétale. Les sources de protéines peuvent être le pois, le soja et le riz. Ces éléments apportent tous les acides aminés essentiels à la construction musculaire.

L’avantage des barres protéinées pour le trekking de plusieurs jours

L’avantage des barres protéinées pour le trekking

Le trekking que l’on appelle aussi randonnée d’aventure est une sorte de longue randonnée en pleine nature. Il se déroule sur plusieurs jours et peut se faire en dehors des sentiers de randonnée.

Cette activité physique de longue durée est idéale pour maintenir une excellente constitution physique. Pour qu’elle se déroule dans de bonnes conditions, il est indispensable de correctement s’alimenter. Il faut donc emporter des aliments pratiques, faciles d’utilisation et surtout très nutritifs.

Le trekking est une activité physique qui met l’organisme à rude épreuve en sollicitant beaucoup d’énergie. Cette énergie est indispensable pour maintenir un effort constant durant toute la durée de l’activité.  

S’il faut se nourrir correctement en randonnée, il faut aussi penser à s’hydrater. L’hydratation est primordiale, peu importe l’activité physique, car l’organisme consomme beaucoup de calories et d’eau lors d’un effort physique. Il faut absolument éviter la déshydratation provoquée par un manque d’eau. Pour s’hydrater correctement, l’eau reste le seul élément indispensable lors d’une activité sportive et il faut boire régulièrement, même si le besoin ne se fait pas sentir.

Les bienfaits des barres protéinées en Trekking

barres protéinées pour la randonnée

Pour ce qui est de l’alimentation lors d’un trekking, il faut pouvoir emporter avec soi des aliments qui doivent tenir dans un sac à dos et ne pas être trop lourds. Les barres de protéines constituent donc le produit idéal pour garantir un apport idéal en protéines :

  • Les barres protéinées sont très pratiques, car elles prennent très peu de place dans le sac à dos. Avec leur forte valeur nutritionnelle, elles en apportent beaucoup de protéines, mais aussi des vitamines et des fibres. Elles se consomment très facilement pendant la marche sans devoir s’arrêter ;
  • Les barres protéinées sont idéales pour lutter contre les moments de fatigue et les périodes de faiblesse. Leur forte teneur en protéine nourrit et protège les muscles ;
  • Le pouvoir rassasiant des protéines fait des barres protéinées l’encas idéal pour le milieu de matinée et de l’après-midi. Contrairement aux encas sucrés, elles ne provoquent pas de coup de pompe ;
  • Enfin, les barres protéinées permettent de faire le plein de protéines, mais aussi d’éléments nutritifs comme les fibres, idéales pour la digestion, et les vitamines.

Les barres protéinées sont à consommer idéalement en milieu de matinée et en milieu d’après-midi. Il est conseillé de ne pas en consommer plus que trois par jour.

L’importance des barres protéinées pour le cycliste

quelle barre protéinée choisir pour le VTT
Crédit Photo : Philippe GERAL

La pratique du vélo comme activité outdoor sollicite énormément les muscles des jambes essentiellement, mais aussi les muscles de tout le corps. Il est donc essentiel de prendre des protéines en quantité suffisante pour favoriser la récupération musculaire.

Un cycliste a donc besoin d’un apport en protéine suffisamment élevé, qui dépasse les recommandations de l’OMS qui sont de 0,8 g de protéines par kilo et par jour pour les personnes sédentaires. Pour un sport d’endurance comme le vélo, les professionnels de la nutrition recommandent un apport de 1,0 g à 1,5 g de protéines par kilo et par jour. Lors de certaines périodes sportives plus intenses, cette quantité peut aller jusqu’à 2 g de protéines par kilo et par jour.

Bien souvent, l’alimentation classique ne permet pas de tels apports en protéine. C’est pourquoi le meilleur moyen de compléter l’apport quotidien en protéines pour quelqu’un qui pratique le vélo reste la consommation de barres protéinées.

Les barres protéinées sont idéales, car elles fournissent une bonne quantité de protéines, mais aussi des fibres et un peu de glucides pour l’énergie.

Les barres protéinées pour le trail

Le trail qui se nomme aussi course nature ou course en sentier est un sport de course à pied qui se pratique en pleine nature et sur une longue distance. Bien souvent, cette activité sportive se déroule sur des chemins de terre et des sentiers de randonnée.

Cette activité demande donc aussi un grand apport en protéines et en énergie pour que les muscles du sportif puissent tenir le coup durant toute la durée de l’activité.

Les barres protéinées constituent donc une excellente solution pour :

  • Un apport complémentaire en protéines ;
  • Apporter des fibres qui facilitent la digestion ;
  • Apporter des glucides, dont des sucres complexes possédant un index glycémique faible ;
  • Un apport en minéraux afin de compenser les pertes d’électrolytes qui surviennent durant l’activité physique. Les minéraux permettent d’éviter les crampes musculaires.

Les barres protéinées en alpinisme

L’alpinisme est un sport complet qui peut se pratiquer aussi bien en été qu’en hiver. Il s’agit d’un sport complet qui met à rude épreuve tous les muscles du corps pour un temps assez long. Cette activité sportive en montagne renforce le système cardiovasculaire, le dos et les articulations.

L’alpiniste doit prendre soin de son organisme s’il veut pouvoir résister au froid en hiver et aussi à la fatigue. C’est pourquoi il doit pouvoir compter sur un apport énergétique de 1800 à 3000 calories par jour. Ces chiffres peuvent dans certains cas être plus élevés lors de journées d’alpinismes plus intenses.

Avant de partir à l’assaut des montagnes, l’alpiniste doit avoir une alimentation saine et variée assez riche en lipides afin de permettre à l’organisme de stocker de l’énergie et combattre les basses températures.

Durant l’escalade, il faut absolument que l’alpiniste s’alimente de manière régulière en petite quantité. Il ne doit pas attendre d’avoir faim pour manger et se nourrir par exemple toutes les heures permet au corps de stocker de l’énergie régulièrement.

Les barres protéinées sont de parfaits compagnons de l’alpiniste pour compléter l’indispensable apport en protéines, mais aussi en fibres. Elles prennent peu de place dans un sac à dos et sont légères, ce qui constitue des avantages indéniables lorsque l’on se trouve sur les sommets. Les barres protéinées Feed. sont d’excellents aliments qui permettent de compléter un apport en protéines. Elles conviennent pour toutes les activités physiques et sont idéales avant l’effort, pendant l’effort et après l’effort pour la récupération musculaire.

Laisser un commentaire