Pourquoi acheter une paire de chaussures de la marque HANWAG ?

par Expérience Outdoor
Bien choisir ses chaussures Hanwag

6 bonnes raisons d’acheter une paire de chaussures Hanwag

Première raison : La tradition des chaussures Hanwag

HANWAG est une marque de tradition. La société a été fondée en 1921 par le cordonnier HANs WAGner, d’où le nom HANWAG, près de Munich à Vierkirchen. Les racines de la marque sont profondément ancrées dans la tradition bavaroise comme le montre son site de production à Vierkirchen.

En effet, de nombreux modèles sont encore aujourd’hui fabriqués en Allemagne. Pour les autres modèles, des partenaires situés exclusivement en Europe ont pris le relais. Tous les sites de production continuent de fabriquer selon la “technique du soudé”, technique traditionnelle, coûteuse mais qui a fait ses preuves et qui permet d’obtenir une longévité accrue de la chaussure.

En outre, certains modèles continuent également d’être fabriqués selon la traditionnelle “technique du cousu norvégien”: dont la double couture assure également une stabilité impeccable. Il demeure très peu de cordonniers à l’heure actuelle qui savent encore fabriquer des chaussures selon cette technique.  Voir aussi sur le site : Hanwag.fr dans la rubrique « savoir faire »

100% ressemelable

Deuxième raison : L’innovation des chaussures Hanwag

Hanwag s’est depuis toujours montrée innovante. D’abord avec la création des premières véritables chaussures de ski en 1936, puis des premières véritables chaussures de ski de randonnée en 1970. En 1980 Hanwag a été l’un des premiers fabricants de chaussures spécialisées pour l’escalade sportive, et en 1987 Hanwag a lancé le premier modèle spécialisé pour le parapente.

Par ailleurs, depuis lors, Hanwag a régulièrement reçu des prix pour ses innovations, comme en 2009 pour son modèle de trekking d’hiver Ivalo GTX® doté de sa semelle ICEGrip, qui permet une meilleure accroche sur la glace et la neige.

Troisième raison : Le chaussant

Depuis la création de la société, le chaussant a toujours été au centre des préoccupations de la marque HANWAG. Depuis 90 ans, la marque a travaillé sur la recherche du chaussant parfait. Les formes ont été travaillé afin de parvenir à l’excellent chaussant actuel qui permet un confort exceptionnel. Ainsi le chaussant Hanwag est devenu légendaire.

Grâce à l’excellent chaussant, le rodage des chaussures n’est plus indispensable, la chaussure convient de suite, on n’a plus besoin de la “faire à son pied”. Fini les ampoules, les points de pression et les frottements. Des chaussures au bon chaussant conviennent à un plus grand nombre de pieds.

Dans cette optique, HANWAG a développé une série de modèles disponibles dans différentes largeurs (normal, large et étroit) afin de répondre encore mieux aux différents types de pieds, ainsi que des chaussures pour les personnes souffrant d’hallux valgus

Chaussure TATRA NARROW de Hanwag
Chaussure TATRA NARROW de Hanwag
Chaussure ALTA BUNION lady de Hanwag
Chaussure ALTA BUNION lady de Hanwag

Quatrième raison : La Qualité 

Les chaussures Hanwag cousu norvégiens

HANWAG porte une grande attention à la qualité de ses produits. Tous les modèles de la marque HANWAG, sans exception, sont des modèles de haute qualité, fabriqués avec des matériaux choisis avec soin, qui vous assure un confort et une durée de vie inégalés.

Les cuirs, par exemple sont tous issus d’Europe. Ainsi, ils répondent tous aux normes européennes (les cuirs bon marché ne provenant pas d’Europe sont souvent contaminés par des produits chimiques nocifs). Les caoutchoucs utilisés sont des caoutchoucs naturels de haute qualité. De plus, le fait que nos sites de production sont tous situés en Europe, nous permet d’assurer un meilleur contrôle de la production.

Les techniques de production que nous utilisons: le “soudé” et le “cousu norvégien” sont des techniques qui permettent aussi de garantir la bonne qualité de nos produits.

Cinquième raison : La longue durée de vie d’une paire de HANWAG

Grâce à l’emploi de matériaux de haute qualité et de techniques traditionnelles éprouvées comme la “technique du soudé” et celle du “cousu norvégien”, les chaussures HANWAG  ont une durée de vie accrue. En effet, ces techniques garantissent une fabrication solide, mais demeurent cependant onéreuses.

Par ailleurs, ces deux techniques permettent le ressemelage des chaussures. Ainsi quand la semelle est usée, elle peut être changée, ce qui allonge la durée de vie de la chaussure. Ce procédé permet en outre de réduire les déchets. En effet, une chaussure non ressemelable sera jetée une fois la semelle usée. En résumé avec une paire de HANWAG, vous avez la possibilité de donner une deuxième vie à vos chaussures. Et votre porte monnaie ne s’en portera pas plus mal!

Sixième raison : La citoyenneté et développement durable de la marque

HANWAG s’efforce de fabriquer de façon durable. Dans ce sens, la possibilité de ressemeler les chaussures et la longue durée de vie des chaussures y contribuent.
HANWAG s’est aussi appliqué à développer des produits plus respectueux de l’environnement. Dans le cadre de notre projet « Next Step », Hanwag propose par exemple des chaussures dans deux couleurs (erde et aubergine). Elles sont fabriquées avec des cuirs des tanneries Heinen, qui possèdent le label Terra care. Ce label assure que les cuirs utilisés ont été obtenu dans des conditions respectueuses de l’environnement. Plus que ceux issus de tanneries standards. En effet, des cuirs avec le label Terra care ont été fabriqués avec moins d’énergie et moins d’eau. Tout ceci en évitant le plus que possible l’utilisation de produits chimiques pour le tannage. De plus, les émissions de CO² issues de la production de ces cuirs sont compensées. En effet ceci est reconverti en un programme de reboisement des forêts tropicales.

Plus d’info sur Terra Care

La marque a aussi une gamme Bio !


HANWAG propose aussi une gamme “BIO”. Vous trouverez des chaussures fabriquées avec des cuirs biologiques européens, des cuirs de doublure sans sels de chrome. Ces semelles biodégradables (« composohlen »). De plus, les semelles intérieures sont de premières de propreté fabriquées en liège. Elles sont couvertes d’une couche de cuir sans sels de chrome.

Plus d’info sur Hanwag