Journée de formation avec BEAL

par Expérience Outdoor

Présentation de la journée de formation BEAL

Cette journée tournée sur le thème de la marque BEAL, s’est déroulée le samedi 12 Mai 2012, au magasin Le Yéti. Il s’agissait d’une journée permettant à quelques-uns de bénéficier, le matin, d’une formation aux côtés de Renald QUATREHOMME sur les cordes et les facteurs de risques, leur fabrication et leur utilisation, leurs forces de choc, les facteurs de chutes, les problèmes de frottements, la résistance , l’élasticité…

Et l’après-midi, d’une deuxième formation pratique avec l’intervention de Arnaud CATZEFLIS, en falaises, prêt du secteur du Thaurac, à côtés des grottes des Demoiselles.

Découvrir la marque d’escalade BEAL

La journée s’annonce ensoleillée et chaude, comme l’avait prédi la météo, une chance pour nos participants.
Monsieur QUATREHOMME est déjà présent et accueille les participants qui arrivent au fur et à mesure. Tous sont pratiquement là, et on profite d’un petit déjeuner pour accueillir tout ce beau monde.

Le groupe est homogène, et les niveaux vont du 5b au 7c, donc un bon mélange pour permettre un éventail de questions et d’informations à différents niveaux.

Voici le groupe de participant (de droite à Gauche): Vincent, Thomas, Hugues, Mael, Jonathan, Nicolas-Alain, Anne-Lise et Arnaud. Tout à gauche (après Arnaud), Renald QUATREHOMME, et Geoffrey SERAYSSOL.

10h – 11h 45 : début de la formation sur les cordes Béal

La formation commence, Mr QUATREHOMME met de l’ambiance, et commence ses démonstrations.
L’ensemble des sujets sont abordés, avec précision, et à travers des exemples concrets :  les cordes et leurs forces de chocs, les facteurs de chutes, les problèmes de frottements, la résistance, l’élasticité, le facteur chaleur, etc.

Une présentation très intéressante, et très impressionnante, car à l’aide d’outils et de petites démonstrations, Renald nous montre l’importance et les degrés de dangerosité de certaines pratiques en escalade, comme en via ferrata. Une démonstration qui nous scotche et qui reste dans les mémoires.
Cette formation, n’est pas seulement basée sur la marque BEAL et ses cordes. Elle a pour but, de sensibiliser les participants aux risques et aux conséquences de certaines pratiques dangereuses en escalade, en via ferrata et autres.

Un bon moyen pour les participants de prendre conscience des conséquences de certaines pratiques, car certains avouent connaitre l’existence de la dangerosité, mais n’ont jamais eu d’explication concrète, ni d’exemple d’effets réels dus à ces pratiques dangereuses, qui sont malheureusement souvent utilisées.


Renald est très vivant et professionnel, on sent le vécu, et il donne plaisir à l’entendre! Du fait de sa longue expérience au sein de l’entreprise, mais aussi en tant que pratiquant en escalade depuis plus de 20 ans, ses mots prennent tout leur sens pour les participants.

Le groupe est donc très intéressé, et par chance Mr QUATREHOMME a à faire à un public répondant, qui pose des questions et n’hésite pas à demander conseils, et astuces. Certains participants expérimentés participent à la démonstration, et aident Renald QUATREHOMME à faire comprendre les explications aux autres participants moins expérimentés.

11h45 – 12h45 : départ pour les grottes des Demoiselles

Arrivée sur le site des Grottes des Demoiselles. Le rendez-vous se situe près du restaurant des Grottes, et nous nous posons pour pique-niquer à l’ombre prêt des arbres, au frais.

Arnaud CATZEFLIS est là et nous accueille chaleureusement. Il fait connaissance avec l’ensemble du groupe et s’informe sur leur niveau, le repas se passe très bien.

Nous partons vers 13h30 pour le site : prêt du massif du Thaurac, au secteur cengle de Josep.

13h30 – 17h45 : Test des cordes et matos escalade Béal

Le site est à l’ombre, il fait donc pas trop chaud, et on peut donc profiter de cette superbe après-midi.

Arnaud commence par un exercice pratique : sortir et dérouler les cordes neuves d’escalades. Un exercice qui parait simple à première vue, mais qui ne l’est pas tellement. Mais le groupe ne s’en sort pas trop mal !

Anne-Lise et Jonathan qui essaient de dérouler la corde correctement, ils s’en sortent pas mal!
Thomas et Maël font l’exercice avec précaution, et prennent leur temps.

Quelques conseils sont distribués quant à la préservation de la durée de vie des cordes. Arnaud, explique les différences de caractéristiques, d’utilisations, de durée de vie entre les cordes, celles qu’il faut utiliser pour telle ou telle pratique d’escalade et celles qu’il ne faut pas utiliser. Le groupe écoute et prend note, demande conseil, et donne parfois des astuces!

Par différents exercices, Arnaud questionne, explique et réexplique au groupe. Il insiste sur la notion de sécurité, et les pratiques qu’il faut appliquer tant pour « l’assureur », que pour « le grimpeur ». Une formation très intéressante et instructive.

Bien sûr, Arnaud laisse place à l’intervention de certains participants, et se réjouit de répondre aux différentes et nombreuses questions et hésitations. Plusieurs conseils sont donnés tout au long de l’après-midi, et de nombreux thèmes comme les nœuds, la sécurité, l’observation, l’utilisation des cordes, sur les risques de chute et leurs conséquences, la discussion sur certaines pratiques plus ou moins utilisées par les participants, sont abordés.

Voici Arnaud, nous montrant une technique de descente en rappel.

Test des cordes d’escalade Beal

Les participants grimpent et essaient les cordes neuves de BEAL. Sous la surveillance d’Arnaud, les participants s’essaient à des voies, plus ou moins difficiles, mais la chaleur est dure à supporter une fois au-dessus des arbres.

Nicolas-Alain en pleine grimpe, Il fait chaud!
Vincent essaie une voie, une 6c je crois.
Voici Arnaud dans sa voie

La formation déborde un peu, le groupe a tellement de questions ! Arnaud se fait un plaisir d’y répondre et de donner quelques petits conseils, sur les techniques au passage.

Arnaud CATZEFLIS en pleine explication, le groupe pose pleins de questions!

17h45, nous remballons le matos, et chargeons la voiture d’Arnaud, tout le monde se quitte, et se dit « au revoir », quelques remerciements. Certains partent chez eux, d’autres se rendent au magasin pour quelques achats, et autres.

Le groupe avec Arnaud CATZEFLIS

Une belle et une agréable journée se termine, sur un très bon ressenti général…

Remerciements pour cette formation BEAL

A Renald Quatrehomme de la marque BEAL pour sa formidable formation.
A Arnaud Catzeflis pour cette sortie en falaise, et ses nombreux conseils.
Aux Participants pour leur curiosité et leur entrain lors de cette journée très conviviale.

Laisser un commentaire