Béal

par Expérience Outdoor
Beal marque de corde d'escalade et matériel outdoor

Histoire de la marque Béal

Béal était en 1950 une entreprise de lacets. En 1976, Le créateur se lança dans la production de cordes dynamiques. L’entreprise se distingue en innovant pendant les années qui suivirent et en mettant en place une réelle traçabilité sur les cordes produites. C’est grâce à la rencontre entre Michel Béal et Patrick Edlinger que l’entreprise décolle, la légende de l’escalade suggère à Michel Béal de produire des cordes de couleurs. Cette évolution, pourtant seulement esthétique imposera l’entreprise en tant que leader mondial des cordes d’escalade.

Dans les années 2000, Béal s’est diversifié en proposant des harnais et des crash-pads.

Béal est une PME d’une soixantaine d’employés qui est le leader de la production de cordes d’escalades dans le monde. 

L’entreprise soutien de nombreux athlètes Romain DESGRANGES, Yuji HIRAYAMA, …, qui font partie intégrante du développement des cordes de la marque, ils prennent la relève de Patrick Edlinger (Egérie de la marque depuis 1981) pour l’amélioration constante des produits de la marque.

1990 : Invention du Program System permettant d’améliorer la résistance des cordes sur les 4 mètres de chaque extrémité de la corde d’escalade.

Les cordes pour l’industrie

1993 : Arrivée des cordes industries          

1995 : Amélioration des rétractions des polyamides et leur permettant d’être les Corde à force de choc les plus basses du marché.

1999 : Marquage du milieu de corde avec le Black Limit.

2000 : Protocole de test de chute sur arête tranchante pour toutes les cordes à simple dynamique supérieur à 9.7 mm.

2003 : Arrivé du premier harnais d’escalade ultraléger avec le Aerolight.

Traitement hydrophobe pour toutes les cordes

2004 : Innovation des traitements hydrophobe pour toutes les cordes dynamiques simple et double avec le DRY COVER et GOLDEN DRY

2005 : Innovation avec l’arrivée de la JOKER 9.1 mm première corde d’escalade au 3 normes : simple, double et jumelée.

2011 : Avec l’arrivée de la corde d’escalade Diablo, Béal présente le brevet UNICORE qui colle la gaine à l’âme de la cordeavec pour effet stabilisation du diamètre de la corde, supprime l’effet chaussette, évite le glissement de gaine.

2014 : Élargissement de la gamme sport : mousqueton, casque, éclairage et arrivé des harnais et sac pro (travaux en hauteur et travaux sur corde)

2015 : Béal obtient le label UIAA WATER REPELLENT pour ces cordes GOLDEN DRY qui n’absorbent que 2% de leur poids en eau alors que la norme est de 5%.

La corde outdoor la plus fine

Arrivée de la corde OPERA 8.5 mm pour l’escalade et l’alpinisme, la plus fine du marché et toujours avec les 3 normes comme sa grande sœur la JOKER

 2016 : Béal présente une gamme complète de matériel pro : harnais, casque, poignée, bloqueur, antichute, sac, longe, …

Sortie de la nouvelle frontale FF210R rechargeable, 210 Lumens et IPX 5 (étanchéité)

Lancement de la gamme de descendeur ROPE FRIENDLY pour diminuer l’usure des cordes

Retrouvez le savoir-faire dans la fabrication des cordes Beal dans cette vidéo:

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Aujourd’hui, la marque Béal est devenue un vrai leader mondial dans le domaine de l’alpinisme et l’escalade. Pourtant, l’enseigne ne s’assoit pas sur ses lauriers et ne cesse d’avancer afin d’innover ses produits. Pour ne pas décevoir ses adeptes, Béal s’efforce en effet de proposer continuellement des équipements et accessoires encore plus performants et plus efficaces. Mais aussi des formations terrains sont proposés aux magasins outdoor et leurs clients comme cette journée Formation aux grottes des demoiselles dans l’Hérault

Béal : une marque au savoir-faire multiple

Pour faciliter votre progression en grimpe, la marque Béal met à votre disposition tous les équipements qui vous seront indispensables.

Les cordes Béal

Étant donné que la corde est l’un des éléments principaux de l’escalade, Béal vous propose toutes sortes de cordes statiques et dynamiques. Par ailleurs, la marque se trouve parmi les premiers à fabriquer des cordes dynamiques ultra-fines et légères. Parmi ces dernières, le modèle Opera 8.5 MM Unicore Dry Cover s’avère d’une grande polyvalence. En effet, vous pouvez l’utiliser en corde simple, double et jumelée.

Béal met l’accent sur la recherche et l’innovation sur ses cordes, celles-ci ne se contentent pas d’être simplement une âme et une gaine comme certaines marques, elles possèdent de nombreuses innovations qui améliorent la sécurité sur les voies.

La marque possède une résistance inégalée aux coupures sur arêtes vives grâce à la technologie Unicore (qui n’est pas disponible sur toutes les cordes).
Béal propose une grande diversité de cordes, de tous diamètres et pour toutes les utilisations.

Les cordes Béal sont testées de manière très importante. Les cordes sont même testées sur arrête tranchante alors que ce test n’est plus demandé par UIAA pour donner sa certification.

Les principales technologies et matières des cordes BEAL

  • Les cordes Béal possèdent toutes une identification individuelle
  • Toutes les cordes Béal utilisent le Compact process. La gaine et l’âme sont tressées pour être solidaires, donnant un glissement minime et une plus grande résistance
  • Beal color code : les cordes sont marquées avec du fil de couleur pour donner l’année de la corde facilement
  • Les technologies safe control, bi-color et black limit, qui sont des marquages du milieu de la corde avec respectivement : Un tressage différent de la gaine, Une couleur différente et un marquage noir
  • Les technologies Dry cover et Golden dry, qui consistent en l’application d’un matériau hydrophobe sur les fils individuellement et la polymérisation de ce matériau pour qu’il adhère de manière optimale. Le dry cover est un traitement de la gaine seule et le golden dry de toute la corde
  • Unicore : La gaine et l’âme de la corde sont collées. En cas de coupure de la gaine par une arrête il n’y a pas de glissement de l’âme dans la gaine. L’âme risque donc moins d’être coupée.

Certifications des cordes BEAL

Toutes les cordes Béal sont certifiées UIAA. Cette certification volontaire est faite par la plupart des fabricants car c’est une référence dans le monde de la montagne. Les cordes possèdent également le marquage CE qui est nécessaire pour la commercialisation en France.
Béal est certifié iso-9001 qui est une assurance de la qualité de toute la chaine de production du fabricant.
Béal est la première marque à avoir obtenu la certification UIAA water repellent qui certifie que la corde absorbe moins de 5% de son poids en eau. Béal certifie une absorption inférieure 2%.

Les cordes doivent posséder la certification EN 892 – corde dynamique de montagne, pour être vendues en Europe.  Cette certification donne deux résultats majeurs, la force de choc et le nombre de chutes.

Il faut retenir que :

  • Plus la force de choc est faible, meilleure est la corde.
  • Plus le nombre de chutes est important, meilleure est la corde.

Attention, le poids par mètre est calculé sous tension et le poids réel par mètre est donc supérieur.

Béal par soucis de plus de sécurité a un protocole d’exigence supérieur aux exigences des Normes en vigueur (Exemple : UIAA) :

  • Nombres de chutes plus élevés
  • Force de choc plus basse pour un meilleur amortit de la chute et moins solliciter les ancrages.

ATTENTION

Les cordes vendues par Béal demandent une grande attention et doivent être vérifiées avant chaque utilisation.

Les cordes statiques ont 12% de rétraction sur leur durée de vie pour toutes les marques.

Les lampes frontales Béal

En 2014 Béal s’est lancé dans la production de lampes. La marque a proposé une gamme de lampes frontales et de lanternes. Béal a pensé encore plus loin que de fabriquer des lampes et des produits d’éclairages classiques. La marque propose des lampes d’éclairage avec un faisceau lumineux large et homogène en plus d’être lumineux long et étroit.

Les spécificités des lampes frontales Béal 

Le choix de Béal s’est porté sur l’usage de plusieurs sources lumineuses indépendantes pour adapter les modèles d’éclairages à chaque utilisation. Sur certains modèles de lampes frontales Béal, on peut avoir jusqu’à 3 sources d’éclairages :

Source d’éclairage n° 1 : une LED centrale diffuse le faisceau FOCUS pour un éclairage long.

Cette source est idéale en lampe frontale trail /running ou de course à pied, sur un casque de vélo, un footing, etc…

Source d’éclairage n° 2 : des LEDS latérales diffusent un faisceau FLOOD pour une vision périphérique confortable et homogène sans surbrillance. Cet éclairage à led est idéal en randonnée nocturne, marche nordique, lecture, bricolage, en camping dans une tente, etc…

Source d’éclairage n° 3 : des LEDS rouges ou RED dispensent une vision discrète ou en mode clignotant pour un signalement efficace. Cet éclairage est apprécié à la pêche, chasse grâce à sa discrétion outdoor.

La source FOCUS est pour un éclairage loin la FLOOD est pour voir de près et sur les côtés, la RED est pour la discrétion en mode fixe ou le signalement en mode clignotant.

Les principales technologies et matières des lampes frontales Béal 

Série L (Light) : Lampes frontales Béal light et compactes : L24 lumens (verte, rouge, blanche et noire), L 28 lumens (grise et bleue) 

Série FF (FOCUS et FOOD) : Lampes frontales Béal à double sources d’éclairage : FF120 lumens, FF170 lumens et FF 190 lumens

Série LT : Lampes de poches pour le voyage, bricolage, camping… : LT170 lumens et LT190 lumens

Les lampes Béal sont résistantes à l’au d’une lance d’arrosage d’un débit 100 l/min à 3 mètres.

Certifications des lampes frontales Béal 

Les lampes Béal sont certifiées IPX6 ET 7, lampe étanches aux projections d’eau au karcher et à l’immersion.

Les casques Béal

Les casques Béal pourraient également vous intéresser pour optimiser votre sécurité. Celles-ci vous promettent confort et garantissent une bonne absorption des chocs. Le modèle Atlantis vert par exemple est doté de quatre crochets afin de fixer une lampe frontale.

Les baudriers et harnais Béal

À part les casques, les harnais Béal se trouvent parmi les plus prisés des amateurs de la grimpe.

La sangle des harnais Béal est une sangle large qui est découpée au laser pour avoir une forme ergonomique, cette technologie répartie uniformément la charge sur toute la largeur de la sangle. L’arrière du harnais est formé d’une seule et unique sangle pour plus de confort et de légèreté. Les habillages sont ensuite collés sur cette sangle. Les cuisses des harnais Béal sont très larges pour plus de confort et possèdent des portes-matériels détachables.

Les harnais Béal sont extrêmement résistants comme peut en témoigner un gendarme du PGHM qui, lors d’un sauvetage est resté accroché à un relais et à l’hélicoptère alors que celui-ci s’éloignait. Le relais a été arraché sans qu’aucune couture du harnais n’ait lâchée.

Les principales technologies et matières des baudriers Béal

Certains des harnais Béal utilisent la technologie web-core. Cette technologie consiste en la découpe d’une sangle très large pour avoir une forme ergonomique et confortable tout en minimisant le poids et le volume.
Ces harnais sont parmi les plus légers et les plus compressibles du marché avec un prix très abordable.

Certifications des harnais béal

Les harnais Béal sont certifiées EN CE12277, harnais d’alpinisme et d’escalade.

Les crash-pads Béal

Toujours dans le même registre, la marque vous promet toutes sortes de crash pads pour l’escalade en bloc. Ces derniers disposent d’une mousse assez dense pour un meilleur amorti.

Les principales technologies et matières des crash-pads

Les crashs pads Béal utilisent la technologie Verso Concept. Le crash pad possède deux mousses de densités différentes:

  • HARD: partie verticale
  • SOFT: partie surplomb et toit

En fonction de la face tournée vers le sol, la réception est plus ou moins dure.

Le coins sont renforcés, les bretelles amovibles et aération latérale.

Par ailleurs, vous aurez l’embarras du choix parmi les différents sacs et portages proposés par la marque d’escalade. Concernant les vêtements de grimpe, la marque présente diverses modèles de T-shirts et chemises. Avec Béal, vous pouvez même bénéficier de magnésie, pof et strap.

Engagement environnemental de BEAL

Béal est une marque qui s’engage écologiquement, la marque s’est associé à l’association « wood en stock » pour un programme de replantation d’arbre à Madagascar. Pour chaque corde vendue un arbre sera planté : c’est 700 000 arbres (au 31/12/2015) qui ont été replanté jusqu’à aujourd’hui.
La marque recycle également plus de 15 tonnes de polyamide par an provenant des déchets de fabrication des cordes.

En 2016, Les polyamides des cordes répondent à la norme labélisés Bluesign et utilise du polyamide recyclé pour la fabrication des cordes tout en répondant aux normes de sécurité.

en 2019, la marque poursuit son engagement environnemental avec un nouveau programme : 100% des cordes dynamiques Béal sont recyclable et plusieurs magasins sélectionnés deviennent des relais de récupération des cordes.

Laisser un commentaire