Fanny COULON, Accompagnatrice en Montagne pour Parenthèse Sport Nature, nous partage son test de la tenue réfléchissante Zeroweight d’Odlo.
Présentation de la marque ODLO
ODLO : expert du textile technique depuis 1946
Née en Norvège il y a plus de 70 ans, la marque Odlo veut créer des vêtements de haute qualité, pouvant être efficaces dans les conditions météo les plus inhospitalières. L’innovation fait partie de son ADN. Odlo est l’inventeur des sous-vêtements fonctionnels de sport pour tous les modes de vie, à utiliser toute l’année. La marque s’efforce de toujours avoir une longueur d’avance en s’appuyant sur son héritage Norvégien et son expertise Suisse, pour façonner des vêtements de sport modernes, fonctionnels et confortables.
L’univers running d’ODLO
Sa collection de vêtements de course et d’athlétisme ODLO se démarque pour leur qualité supérieure : respirant au maximum pour une meilleure régulation et évacuation de l’humidité. Ils donnent l’opportunité de profiter d’une séance de jogging ou de course à pied tout en confort et avec une grande liberté dans les mouvements. Qu’il s’agisse de collants, de sous-vêtements de sport, de veste softshell, de pantalon de jogging, de short de sport ou de chemises pour homme, la marque a gratifié ces tenues de sport de sa technologie d’un maintien optimal de la température corporelle durant l’effort. Ces vêtements de trail running ainsi que les accessoires ODLO pour le sport offrent des performances de sprinteurs ou d’athlètes de haute technicité.
Présentation de la tenue réfléchissante Zeroweight d’ODLO : la veste
Conçue pour les coureuses méticuleuses qui s’entraînent à toute heure, la veste de running réfléchissante Zeroweight Pro Warm est confectionnée avec grand soin pour être vue dans l’obscurité, avec un style discret et élégant adapté également au quotidien. C’est une veste de running performante, avec une matière stretch accompagnant le mouvement et de nombreuses caractéristiques intelligentes.
Caractéristiques de la veste réfléchissante Prowarm Zeroweight d’ODLO
- Coupe-vent
- Maintient au chaud
- Léger
- Déperlant
- Poches zippées sur les côtés
- Poche téléphone intérieure
- Ourlet ajustable
- Fenêtre pour montre intégrée
Composition de la veste réfléchissante Prowarm Zeroweight d’ODLO
- Matière principale: 100% Polyester Matière principale 2: 94% Polyester
- 6% Elastane Doublure: 100% Polyester (recyclé) Empiècement I: 78% Polyester
- 22% Élasthanne
Présentation de la tenue réfléchissante Zeroweight d’ODLO : le collant
Conçue pour les coureuses méticuleuses qui s’entraînent à toute heure, la veste de running réfléchissante Zeroweight PComposé d’une matière quadri-extensible à la fois légère, coupe-vent et déperlante, le collant réfléchissant de running Zeroweight Warm est conçu pour les coureuses inarrêtables qui veulent tout. C’est un vêtement chaud et fonctionnel, offrant une performance exceptionnelle. Une excellente base pour votre équipement de trail en hiver :
Caractéristiques du collant réfléchissant Warm Zeroweight d’ODLO
- Coupe-vent
- Maintient au chaud
- Léger
- Genoux préformés
- Taille ajustable
- Détails réfléchissants
- Composition en partie en fibres recyclées
Composition du collant réfléchissant Warm Zeroweight d’ODLO
- Matière principale: 100% Polyester Matière principale 2: 89% Polyester (recycled)
- 11% elastane (recycled) Empiècement I: 71% Polyester (recyclé)
- 29% Élasthanne Empiècement II: 79% Polyamide
- 21% Élasthanne Empiècement III: 79% Polyamide
- 21% Élasthanne
Test terrain de la tenue réfléchissante Zeroweight d’ODLO
Test de la tenue réfléchissante Zeroweight d’ODLO
C’est parti pour tester cette magnifique tenue réfléchissante Zeroweight d’OLDO, apparemment bien adaptée pour ma pratique du trail-running cet hiver. J’ai pu tester la tenue pendant deux mois. Deux mois pendant lesquels j’ai testé la tenue (veste et/ou collant selon les sorties) sur mes sentiers héraultais autour du Pic Saint Loup et sur le plateau de l’Aubrac en Aveyron. J’ai ainsi pu testé la tenue par temps frais et ensoleillé, par temps humide et dans la neige.
Premières sensations
A la réception du produit, j’apprécie tout de suite la qualité du textile. Je reconnais bien là un produit destiné à un usage hivernal. Il est épais, le tissu est déperlant, il est doux au toucher donc très agréable à porter. De nombreuses fonctionnalités sont apparentes : des poches, des ferrures aimantées, des manchons avec un trou pour la montre… J’enfile la tenue OLDO pour voir un peu ce que ça donne au niveau de la taille et de la coupe.
Au niveau de la forme, le collant est un peu étrange, il a une partie « jogging » au dessus du genou (ne colle pas complètement à la peau) et une partie « collant » sous le genou. Je trouve que cette coupe ne m’avantage pas, je suis petite (1m62) et la partie « jogging » au dessus du genou est un peu trop grande pour moi. Ce n’est pas un problème de taille (taille S pour moi) car au niveau du serrage à la taille justement, c’est parfait.
Concernant la veste, j’ai pris du M pour être à l’aise dans mes mouvements et surtout pour la mettre sur une autre couche (comme sur les photos ci-dessous) ou sur mon sac de trail. Mais j’aurais tout à fait pu prendre une taille en dessous (donc ma taille habituelle) pour une coupe plus ajustée. Globalement, je suis donc juste un peu déçue par la coupe du collant qui n’en est pas vraiment un.
Test de la tenue réfléchissante Zeroweight d’OLDO en journée
En fin d’année, les températures baissent, même dans le sud de la France. J’en profite pour débuter les tests sur le terrain. J’enfile collant et veste et pars pour une sortie longue sous le soleil. J’avoue, je regrette très rapidement ma sélection de tenue du jour… j’ai trop chaud ! Même s’il fait frais (8-9°C), sous le soleil je cuis et je transpire beaucoup ! Ce qui me laisse entrevoir l’excellente capacité isolante de la tenue réfléchissante Zeroweight d’OLDO (et donc une respirabilité limitée). Au-delà de ce problème, je trouve la tenue très agréable pour courir, elle suit les mouvements, aucune gêne particulière, le tissu est doux. Petit bonus, malgré la transpiration pendant la sortie, le textile ne sent pas mauvais.
J’ai fait d’autres entraînements en journée, dans les mêmes conditions, mais seulement avec la veste pour avoir moins chaud (je peux ouvrir la veste ou la ranger dans mon sac si besoin).
Test de la tenue réfléchissante Zeroweight d’OLDO la nuit
Je réitère l’expérience près de chez moi, mais cette fois ci sans soleil, de nuit. Quelques gouttes de pluies sont de la partie, ce qui ne me gêne pas du tout grâce à la capacité déperlante du produit. La veste et la partie au dessus du genou du collant ne laisse pas passer l’humidité, c’est vraiment impressionnant ! Là où certaines vestes prennent rapidement l’eau, celle-ci isole à la fois du froid mais aussi de l’eau. Pour le côté réfléchissant, exposée à des phares (de voiture ou de frontale), effectivement il y a des liserés sur la tenue Zeroweight qui permettent d’être mieux repéré la nuit. Par contre, je trouve qu’avec la couleur noire de la tenue, les liserés réfléchissants ne suffisent pas pour courir au bord d’une route.
Le parcours emprunté lors de cette sortie nocturne m’a aussi permis de tester la résistance du textile. Je suis passée sur des sentiers en pleine garrigue, au milieu d’une végétation dense et « piquante ». J’ai même été accrochée par des ronces. Verdict au retour de l’entraînement : aucun accroc sur la veste, idem sur le collant. Le tissu est donc très résistant, c’est un très bon point pour son utilisation en trail-running.
Test de la tenue réfléchissante Zeroweight d’OLDO dans la neige
Autre test en conditions plus froides : l’Aubrac. De la neige, des températures négatives et beaucoup de vent. Et ce sont dans ces conditions que j’ai eu le plus de plaisir à porter la tenue réfléchissante Zeroweight d’OLDO. Elle est légère mais chaude dès qu’on s’active du fait de sa capacité isolante. Elle n’est pas imperméable mais sa capacité déperlante est extrêmement efficace.
Les diverses fonctionnalités sont efficaces également : les poches assez grandes pour y mettre le téléphone, des mouchoirs, il y a même une petite poche dans la poche côté droit pour y mettre une clé par exemple sans qu’elle se « balade » dans la poche pendant toute la sortie running.
Les finitions au niveau des manches sont très appréciables : les manches sont assez longues avec un manchon intérieur (non déperlant) pour recouvrir une partie de la main et rester au chaud. Un trou dans ce manchon côté gauche permet d’accéder à sa montre son problème. Le col peut-être rapidement fermé avec une fermeture aimantée, pratique en courant ! Et le serrage à la taille (pour la veste) permet d’ajuster en fonction de sa tenue du jour. Quant au collant, il reste bien en place ; le serrage à la taille est réparti.
Conclusion du test de la tenue réfléchissante Zeroweight d’ODLO
Inconvénients de la tenue selon moi
L’un des premiers inconvénients que j’ai pu identifier et qui m’a gêné, c’est la coupe du collant. Malgré la taille qui est bonne, je trouve que le collant n’est pas adapté à ma petite taille (pas si petite non plus, 1m62). La partie « jogging » au niveau des cuisses est trop grande. Il en résulte un « flottement » au niveau du genou.
Autre point négatif, la respirabilité que je trouve très limitée, malgré les zones d’aération (comme dans le dos pour la veste, ou derrière le genou pour le collant).
Ce sont les deux inconvénients majeurs que j’ai relevés.
Avantages de la tenue selon moi
La technicité du produit est le plus gros avantage, que ce soit au niveau de la qualité du textile (déperlant, résistant, léger), de la fonctionnalité (les réglages, les fermetures faciles et aimantées, les poches, les manchons) ou du confort (toucher doux, extensible, finitions).
La veste et le collant maintiennent bien le corps au chaud grâce à leur capacité isolante et la déperlance du tissu permet d’affronter les petites pluies ou la neige sans problème. La tenue est parfaitement adaptée à la pratique du trail-running en hiver lorsque les températures sont très froides et humides.