Odlo

par Expérience Outdoor
Odlo marque de vetement outdoor et de ski de fond

C’est en 1946, à Oslo en Norvège, que l’histoire d’ODLO a débuté. Son fondateur Odd Roar Lofterød en avait fait une marque pionnière spécialisée dans la confection de vêtements sportswear, de sous-vêtements Underwear et d’habits fonctionnels. Mu par sa devise du « toujours avoir une longueur d’avance », celui-ci souhaitait proposer des vêtements au standing et de coutures élevées pour permettre la pratique sportive et d’activités Outdoor en toute aisance.

Pour ODLO, tout aventurier mérite de s’habiller de manière fonctionnelle et de défier les éléments grâce à des technologies innovantes comme l’Active Spine ou le Zero Scent. C’est sans compter que la marque étoffe sa gamme de produits pour femme et pour les hommes avec divers accessoires dédiés.

Aujourd’hui ODLO : une référence en vêtements sportswear

randonnée et voyage avec Odlo marque de vetement Outdoor

Ces 70 dernières années ont surtout été imprégnées par la force d’innovation et le développement de technologies et matériaux avancés. Inspirés par son histoire et ses origines, c’est avec une collection tout à fait spéciale que ODLO fête son anniversaire. Celle-ci allie ses 70 ans d’innovation aux designs les plus récents, de manière à incarner l’essence d’Odlo : la technicité, la qualité, l’originalité et une conception intemporelle.

  • Le siège social de cette société norvégienne se trouve en Suisse depuis 1986.
  • Odlo fabrique des sous-vêtements de sport, des vêtements techniques pour la course à pied, le vélo, l’outdoor (gamme Highline) et le ski de fond, ainsi que des Tec-shirts et des accessoires.
  • Le groupe distribue désormais ses produits dans environ 25 pays.
  • Sa part de marché dans le domaine des sous-vêtements techniques varie entre 40% et 60%
  • selon les pays.
  • la marque compte environ 700 employés
  • Environ 68 % des produits sont fabriqués en Europe et au Proche-Orient, majoritairement dans les sites de production du groupe situés au Portugal et en Roumanie.
  • Il est ainsi possible d’avoir une influence directe sur les conditions de fabrication.
  • De courtes distances de transport peuvent être garanties.
  • Les 32% restants sont produits en Asie.

L’Univers Outdoor d’ODLO

Randonnée

ODLO propose une large gamme de vêtements de trekking pour homme afin de contenter l’esprit aventurier des amateurs de trek de tout niveau à travers monts et forêts. L’ensemble de ses produits se caractérise par une structure protectrice efficace contre les caprices du temps : humidité, pluie, vent et soleil. De plus, ces vêtements offrent une grande liberté de mouvement et un confort optimal et inimitable. Composés des fameuses trois couches de la marque, ils représentent un équipement incontournable et imperméable pour braver le grand air. Ils se reconnaissent en plus à leur textile de fibres synthétiques, leurs technologies innovantes et surtout leurs matériaux de qualité naturelle comme le yak et la laine mérinos.

Ski de fond

Le ski de fond est un sport de glisse qui requiert une grande endurance. Pour le pratiquer, il faut pouvoir supporter des conditions climatiques extrêmes, le temps froid et d’intenses changements de rythmes. La transpiration finit vite par abonder, ce qui, de part et d’autre, peut devenir gênant. C’est en vue de ces diverses problématiques qu’ODLO a décidé de compléter sa gamme de produits pour homme avec des vêtements de ski de fond fonctionnels : pantalons, vestes et accessoires vestimentaires. Ceux-ci maintiennent la température corporelle à un seuil idéal en absorbant l’excès d’humidité de la peau pour un séchage rapide. Ils sont légers, mais profitent de propriétés thermo-chauffantes. Ils permettent d’effectuer aisément des mouvements dynamiques sur piste. 

Ski de piste et snowboard

Pour sa gamme de vêtements de ski et snowboard pour homme, ODLO maintient sa philosophie du confortable et du fonctionnel. Cette marque de vêtements propose vestes de ski, pulls, combinaisons et pantalons de ski. Ces derniers bénéficient du principe des trois couches de textiles exclusives à l’enseigne permettant de profiter de ces sports d’hiver. Ces vêtements thermiques et chauds sont faits de matériaux de qualité premium, de couches de structure respirante et absorbante qui préservent du vent et de l’humidité. Ils permettent de skier sur les pistes en étant sec et au chaud. C’est sans compter les étonnantes propriétés de leurs technologies comme le I-Thermic qui sert à contrôler automatiquement la chaleur du vêtement technique.

Trail running

Sa collection de vêtements de course et d’athlétisme ODLO se démarque pour leur qualité supérieure : respirant au maximum pour une meilleure régulation et évacuation de l’humidité. Ils donnent l’opportunité de profiter d’une séance de jogging ou de course à pied tout en confort et avec une grande liberté dans les mouvements. Qu’il s’agisse de collants, de sous-vêtements de sport, de veste softshell, de pantalon de jogging, de short de sport ou de chemises pour homme, la marque a gratifié ces tenues de sport de sa technologie d’un maintien optimal de la température corporelle durant l’effort. Ces vêtements de trail running ainsi que les accessoires ODLO pour le sport offrent des performances de sprinteurs ou d’athlètes de haute technicité. 

Vélo

ODLO, c’est aussi des vêtements homme déperlants avec une haute respirabilité pour profiter pleinement des joies du VTT. Ces derniers sont conçus avec une protection UV permettant de pédaler sous le soleil d’été en toute sécurité. Ils se dotent d’un système d’absorption d’humidité qui aide à rester sec et étanche tout au long de la journée. Une régulation de l’humidité améliorée par un contrôle de la température corporelle. Ces vêtements de cyclisme aident à avancer sur selle avec plus d’aisance.  Shorts, sous-vêtements ou vestes pour vélo de route, ils sont d’autant plus confortables et performantes pour les cyclistes de par leurs technologies innovantes : Ceramiwarm, Ceramicool, Dual Dry waterproof et différents degrés de chaleur (X-LIGHT à X-WARM).

Engagement environnemental ODLO

Venue droit d’une région nordique, la marque ODLO s’investit dans la conception de vêtements techniques durables et respectueux de l’environnement. Cela transparait à travers son logo. Son hélice à trois pales représente notamment la convergence de ses trois valeurs fondamentales en matière de durabilité : la responsabilité, l’action et la transparence.

La responsabilité  parce que ODLO se sent concerné

Cette marque de vêtements et accessoires jouit d’une notoriété internationale. Elle commercialise ses produits de plein-air à travers plusieurs pays du monde tout en véhiculant son image. C’est pour cette raison qu’elle se sent responsable vis-à-vis de la qualité de ses vêtements de sports. Elle accorde une importance particulière à leurs conceptions en usine pour que ceux-ci répondent aux  normes imposées en matière de qualité et d’impact environnemental. Dans quel but ? Pour que tous les sportifs et les amateurs d’Outdoor s’adonnent à leurs activités sportives longtemps et de manière écoresponsable.

L’action parce qu’ODLO est une marque de paroles.

ODLO ne lésine pas sur ses actions pour faire bouger les choses et pour montrer son engagement pour la durabilité. En plus de son organisation en interne, elle mobilise son réseau de collaborations et de partenariats égalitaires pour tenter de rendre l’industrie plus écoresponsable et d’inspirer les grandes marques.

La transparence parce qu’ODLO est une marque de partage.

ODLO démontre sa responsabilité en assumant ses actes. C’est ainsi qu’elle met en avant ses valeurs en matière de transparence. Son engagement pour la durabilité et la protection de l’environnement, elle ne s’en cache pas et les cautionne en prenant les mesures nécessaires pour le mettre en œuvre.

Laisser un commentaire