Test de la chaussure Caribou Street et Dude Moc SOREL

par Expérience Outdoor
Test de la chaussure Caribou SOREL

Michaël nous partage son expérience terrain des chaussures Sorel d’hiver Caribou Street et chaussons Dude Moc durant 1 semaine en Suède.

Présentation de SOREL

Sorel spécialiste des chaussures grand froid

SOREL : des chaussures robustes et stylées

Éminente marque de la mode des bottes et chaussures, SOREL a su se faire connaître pour ses nombreux modèles de qualité et aux dernières tendances. Ce fabricant conçoit notamment des bottes en cuir, des low-boots ou demi-bottes et des sandales en cuir alliant style, robustesse et confort.

SOREL : l’histoire d’une marque venue droit du froid du Canada

Ce fabricant trouve ses origines dans la partie nord des Amériques, au Canada. En 1962, un groupe de cordonniers s’étaient fixé pour but de créer des chaussures d’hiver bien chaudes et confortables pour affronter le froid mordant de cette région du monde. Cependant, mus d’une profonde ambition, ils voulaient confectionner des paires de bottes alliant le fonctionnel à l’esthétique. 

C’est dans cette optique qu’ils créèrent des paires résistantes, mais aussi élégantes faites de matériaux haut de gamme comme le cuir de qualité premium, du caoutchouc pour des semelles robustes et de la laine douce pour un intérieur tout en confort. Très vite, leurs créations incontournables et leur marque, baptisée SOREL, connurent un franc succès. 

L’enseigne s’est grandement développée depuis, elle a innové et a écoulé un nombre phénoménal de bottes d’hiver à travers le monde. Aujourd’hui, elle est connue de tous pour sa gamme élargie de bottes de neige, bottes de pluie, bottes fourrées, bottes à talons, bottines à talons, de chaussons, de baskets et de sandales. Elles sont taillées pour les femmes, les hommes et les enfants, quelle qu’en soit la morphologie. Certaines sont basses, d’autres sont montantes jusqu’au mollet ou à talons hauts. 

Ce qui distingue la collection de chaussures de SOREL

Découvrez les bottes de neige Sorel

SOREL s’est originellement spécialisée dans la confection de chaussures de neige. Cependant, avec le temps, elle a diversifié sa gamme de chaussures. Elle propose aujourd’hui des bottes et autres types de chaussures trendy homme et femme qui se portent tant en automne hiver comme en été. Celles-ci sont suffisamment stylées pour toutes les occasions et s’associer à tout type de vêtements : pantalon, jupe, petite robe, leggings, jeans ou collants. Vous pouvez les enfiler pour travailler ou flâner en ville. 

Ces chaussures bénéficient en plus d’un confort inégalé, marque de fabrique de ses artisans expérimentés. Elles profitent d’un minutieux processus de fabrication respectueux de l’environnement et de l’humain. Avec SOREL, vous choisissez votre paire de bottes, vos boots en cuir ou vos sandales écoresponsables. 

Présentation des chaussures Caribou Street

Test des chaussures Caribou Street SOREL

CARIBOU STREET : la référence pour sortir avec style et sans tracas

Cette chaussure SOREL pour homme fait partie des best-sellers de SOREL à chausser à tout prix. À choisir de couleur brun noirci ou marron buffle, elle jouit de l’attrayant visuel du style citadin et emblématique à la marque. À ne pas confondre avec des Martens, cette paire de chaussures montantes s’avère hautement fonctionnelle. 

Sa structure à lacets se caractérise par une tige en cuir pleine fleur ou nubuck imperméable qui s’avère parfaite pour aller flâner sous une pluie fine. S’ajoute à cela une conception à coutures imperméables pour une entière étanchéité. Ainsi qu’une assise plantaire ultra-confortable en EVA avec une couche en cuir de porc. Le tout s’apparie à une semelle à crampons de caribou en gomme moulé qui offre un haut degré d’adhérence. 

Caractéristiques de la Caribou Street

  • TIGE : Disponible en cuir pleine fleur imperméable (1952861 et 1952851) ou en cuir nubuck imperméable (1924321). Garde-boue en caoutchouc. Doublure en maille. Construction imperméable avec coutures étanches. Les lacets ne sont pas imperméables.
  • PREMIÈRE DE PROPRETÉ : Assise plantaire amovible en EVA moulée style PU avec couche supérieure en cuir de porc.
  • SEMELLE EXTÉRIEURE : Caoutchouc moulé et crampons Caribou modernisés.
  • Utilisations: Petite Pluie et neige

Présentation des chaussons DUDE MOC

Chausson DUDE MOC de Sorel

DUDE MOC : à la conquête des rues citadines

SOREL, c’est aussi des chaussons légers et des chaussures plates. Et pas que des bottes et boots femme pour braver la neige et la pluie. SOREL, c’est ce Dude Moc tout habillé de noir qui séduit pour son aspect décontracté. Il se reconnaît à ses airs de mocassins et aux quelques traits distinctifs de la marque.

Cela renvoie notamment à une assise plantaire en EVA optimisant le confort du chausson ou encore à une tige en cuir suédé. S’ajoute à cela une semelle en caoutchouc à motifs en chevrons promettant une meilleure adhérence au sol, même mouillé, et une doublure de chaussures fourrées en revêtement synthétique (fausse fourrure). Ce chausson tout chaud permet ainsi d’aller d’un pas léger à travers les rues de la ville. 

Caractéristique deu chausson DUDE MOC

  • TIGE : Disponible avec une tige en cuir suédé (1530671) ou en textile (1922311). Doublure en fourrure synthétique.
  • ASSISE PLANTAIRE : Assise plantaire amovible en EVA moulée, revêtement en fourrure synthétique.
  • SEMELLE EXTÉRIEURE : Semelle extérieure en caoutchouc avec motif en forme de chevrons. Composant en caoutchouc vulcanisé offrant une excellente adhérence sur les surfaces mouillées.
  • Utilisations: Activités urbaines

Retour d’expérience avec les chaussures Sorel

Test et avis sur chaussure montante pour l'hiver Sorel
Crédit Photo : Nadège PLANTE

En février 2022 je m’envolais pour 1 semaine de voyage en Suède. Je savais que la neige serait présente ainsi que le froid avec sûrement des températures autour de -15C° à -30C°.

Pour ce séjour en Scandinavie, être bien équipé est fondamental pour pouvoir profiter pleinement de cette destination.

Pour la partie vestimentaire j’avais tout. En revanche j’étais déjà équipé pour la randonnée hivernale dans la neige pour grand froid. Mais pas pour partir de France et être au chaud à Stockholm, Kiruna et Karesuando à la frontière Suède-Finlande.

Quand Sorel me propose pour ce voyage en Laponie de tester le modèle Caribou Street et Dude Moc j’étais enthousiaste et détendu pour vivre un bon séjour.

départ en voyage pour la suède avec les chaussures Sorel
Départ pour la Suède à l’aéroport

D’autant plus que j’étais curieux de découvrir la proposition Street de la légendaire Caribou.

Test des chaussures SOREL en Suède en plein hiver

Plusieurs modeles de chaussures sorel en suède

A mon arrivée à Karesuando, le premier constat est que je ne serais pas le seul équipé au pied en Sorel. Cela montre l’étendue et la notoriété de la marque pour équiper nos pieds et de les protéger du froid.

Ce fut le même constat à Kiruna quand dans le camp ou nous avons fait quelques heures de randonnée en raquette dans la neige. Le local à ski, raquettes et motoneige était équipé de paires SOREL à la location :

Chaussure grand froid SOREL à la location en Suède
Chaussure grand froid au Camp Alta à Kiruna en Suède

Le plaisir de marcher en hiver dans le froid sur la neige avec Sorel

Marche sur la neige avec le modele Caribou de Sorel en Suède à Kiruna

Par grand froid, le corps par intelligence protège en priorité le coeur qui a une fonction « d’alimenter » le reste du corps. Il y a des parties « accessoires » comme souvent les extrémités: pied, main.

Quand on est bien équipé sur le haut du corps et qu’en plus votre paire de chaussure est complètement adaptée à la situation alors vous pouvez marcher toute une journée par froid glacial.

Marcher sur la neige avec des chaussures SOREL en Suède
Crédit Photo : Nadège PLANTE

Ainsi j’ai pu visiter la ville de Kiruna sans être préoccupé par le froid. De profiter pleinement des rues enneigées. Même faire du lèche-vitrines quand d’autres trouvaient prétexte à rentrer dans les magasins ou café pour se réchauffer.

protection et adhérence à la neige avec les chaussures SOREL
Crédit Photo : Nadège PLANTE

Et comme souvent un temps de neige nous fait recontacter son enfant intérieur et tous les prétextes sont bon pour s’amuser….. en toute sécurité.

L’adhérence et la tenue au pied du modèle Caribou Street m’étaient parfaites. J’avais initialement peur qu’elle me soit un peu grande. Mais même avec des chaussettes en laine mérinos classique j’étais très bien « habillé » au pied.

Comment nettoyer ses chaussures et boots de neige avant de rentrer ?

J’ai découvert à l’entrée des maisons ou de lieux publics un drôle de déneigeur pour chaussure à neige.

Après l’effort le réconfort

chausson Dude sorel en suede

Quand Sorel me propose en plus de partir avec une paire de chausson DUDE, j’en ai pris un coup à mon « jeune » âge. Et bien, il y a des fois ressembler, et l’être aussi 😉, « vieux » a du bon après une bonne journée dehors au froid. Pouvoir chausser une paire de chaussons « moumout » tout chaud, tout confort je peux vous assurer cela est précieux.

Sac de voyage pour la suède avec les chaussons dude moc de Sorel
Sac retour entre bois de rennes et raquettes à neige EVVO

Quand vous partez en groupe, ce qui est aussi intéressant, c’est le retour jaloux de vos compagnons de route quand ils « zieutent » votre paire de chausson. Certains soirs en rentrant d’une journée au grand air de Laponie, je m’interrogeais si j’allais pas retrouver mes chaussons sur une autre paire de pied.

Conclusion sur les chaussures SOREL : Caribou Street et Dude Moc

chaussure SOREL coin du Feu à camp Alta à Kiruna
Au coin du Feu au Camp Alta à Kiruna

Pour conclure sur mon expérience des chaussures d’hiver SOREL, Caribou Street, durant mon séjour en Suède mais aussi pour les chaussons Dude Moc dans mon quotidien en France.

Avec des si on pourrait refaire le monde, mais je pense que sans la paire de chaussure Caribou Street sur ce séjour en Suède cela aurait été beaucoup moins confort. La chaussure montante Sorel m’a permis de quitter la France sans avoir trop chaud et répondre au froid du nord de la Suède.

Ce qui n’est pas négligeable non plus c’est son look très esthétique. Idéal pour s’habiller ville sans être trop marqué sport.

Au niveau de l’imperméabilité, après plusieurs heures de marche dans la neige, je n’ai jamais eu les pieds mouillés.

Concernant les chaussons Dude Moc, que je porte en écrivant ce retour 😉, j’ai eu un véritablement coup de ❤️. Et j’assume un look peut être « vieillot » pour certain au détriment d’un confort exceptionnel. J’ai trouvé mes chaussons à mes pieds.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire