Justine ANDRES et Thomas DERYCKE nous partagent leur aventure de trek en Écosse, sur la West Highland Way, l’ascension du Ben Nevis et le Great Glen Way à pied, pendant 19 jours et sur 260 kilomètres.
Informations pour préparer votre Trek en Écosse
Date
Du 4 au 23 juillet 2022
Quand partir en Écosse
Difficile à dire… L’été il y a beaucoup de monde sur les différents sentiers. Nous vous conseillons donc le hors saison entre mai et juin ou en septembre. De plus, à partir de juin vous allez devoir affronter les midges, de minuscules moustiques qui volent en essaim et vous attaquent sans répit. Méfiez-vous également de la météo, ce n’est pas parce que c’est l’été que vous allez échapper aux averses !
Lieu
Nous avons parcouru 260 kilomètres entre Milngavie et Inverness en Écosse. Nous avons relié 2 treks très connus en Écosse, dans le nord de l’Angleterre, un endroit finalement assez sauvage.
Comment se rendre en Écosse
Nous avons utilisé deux moyens de transports différents. Je me suis rendu en Ecosse en deux étapes. Premièrement, je suis partie en Eurostrar, de Paris à Londres, et j’ai pu profiter d’une escapade londonienne pendant deux jours. Deuxièmement, j’ai simplement pris un bus de nuit qui m’a fait rejoindre Glasgow en 8h de bus. Thomas a lui pris l’avion deux jours après moi car il s’y est pris tardivement pour réserver ses billets. A ce moment-là, le train et le bus était trop chers. Une fois que nous nous sommes retrouvés à Glasgow, nous avons pris un bus (un bus de ville) pour rejoindre la ville de Milngavie (prononcée Mull Guy !), là où débute la West Highland Way.
Participants de cette aventure en Écosse
Justine Andres, 24 ans, étudiante en école de commerce à la Burgundy School of Business. Je termine mon année de master en alternance en tant que Compte clé Export dans l’agroalimentaire. J’ai commencé à réaliser de petites randonnées avant de partager les sentiers et ma vie avec Thomas.
Thomas Derycke, 23 ans, étudiant en double diplôme au sein de l’emlyon business school (une école de commerce) et de l’Ecole W (une école de communication et journalisme). En parallèle de ça je suis alternant et passe le plus clair de mon temps en tant que journaliste au sein du magazine d’aventure OutdoorGo !
Où dormir en Écosse
Nous avons fait le choix de dormir tous les soirs en toile de tente, d’abord car le prix du logement est très cher en Écosse mais aussi car le bivouac est autorisé en Écosse et c’est très simple de trouver des endroits où poser sa tente. Attention tout de même, certains endroits sont règlementés c’est le cas par exemple sur une partie le long du lac Loch Lomond qui est une zone protégée. Il est interdit de camper sur certaines berges, sous peine d’une amende de 500£ ! Il faut donc aller en camping.
Par la suite nous avons dormi une nuit au camping de Glen Nevis à 14£ pour pouvoir faire l’ascension du Ben Nevis le lendemain.
Sur les autres parties des treks vous trouverez facilement des endroits où poser votre tente, il y a même des zones spéciales pour le bivouac ou vous trouverez des toilettes sèches et même des robinets pour vous ravitailler.
Où se réapprovisionner
C’est assez simple de se réapprovisionner le long de ces deux treks. Vous passerez quasiment tous les jours dans une ville ou au moins dans une zone habitée ou vous pourrez trouver de l’eau. Pour la nourriture il vous faudra parfois prévoir 2 jours de nourriture à transporter mais rarement plus si vous suivez les étapes prévues. Dans quasiment toutes les villes ou vous passerez il y aura un magasin ou un même plusieurs restaurant pour manger. Pas d’inquiétudes à ce niveau-là ! Pour les aventureux qui souhaitent prendre de l’eau dans les rivières (vous en trouverez très souvent), pensez à bien filtrer l’eau, nous avons rencontré un homme qui est tombé malade à cause d’une eau mal filtrée, tout le sentier est bordé par des pâturages de moutons qui contaminent les cours d’eau !
Office du tourisme
Vous pouvez vous rendre sur le site de l’office de tourisme Ecossais qui vous donnera beaucoup d’infirmations. Le site est très bien fait et il est en français ! Cous trouverez des informations sur les randonnées, sur les lieux importants à visiter, les attractions de la région et même des propositions de circuits autour du whisky ! Il y a également des informations sur les logements avec les différents types de logements dans chaque ville. Bref, ce site est une vraie mine d’or !
Caractéristiques des massifs Écossais
Ce sont deux treks très agréables qui sont assez simples notamment car il n’y a pas de sections dangereuses ou de zones très difficiles. Le dénivelé n’est pas très élevé, et même s’il y a des montées elles sont souvent assez courtes et vous retrouverez rapidement du plat. Vous marcherez tout le temps le long de sentiers bien balisés assez larges. Il y a quelques sommets comme celui de Conic Hill mais vous pourrez choisir de prendre le sentier en bas pour éviter le dénivelé. Par la suite vous passerez proche du Ben Nevis, le sommet le plus haut des Iles Britanniques à 1345m d’altitude, bien loin donc de nos sommets français…
Le long du Great Glen Way vous marcherez régulièrement le long du canal et vous aurez le choix de prendre la « High Route » ou la « Low Route » de quoi donner le choix à tout le monde !
Découvrez aussi de magnifiques expériences en Ecosse :
- Découvrir la région de Glencoe :
Quoi d’autre dans les environs
L’attraction la plus populaire dans le coin est évidemment l’ascension du Ben Nevis qui est un incontournable.
Et une fois sur le Great Glen Way, l’attraction principale est évidemment le Loch Ness, tous les villages aux alentours en font un business !
Bibliographie pour préparer un trip rando en Écosse
Durant toute notre randonnée nous nous sommes uniquement basés sur nos différentes lectures sur internet avant le voyage notamment celui de la West Highland Way ainsi que du Great Glen Way. Nous utilisions ensuite Maps.me pour nous repérer voir les endroits où nous ravitailler et trouver notre chemin si besoin, même si le sentier est très bien balisé !
Lien Internet pour préparer un trek en Écosse
Le site de la West Highland Way nous a été d’une grande aide quand nous avons commencé à nous renseigner. Il y a des informations nécessaires sur les étapes, le profil d’altitude de chaque journée et même un descriptif de chaque étape pour vous aider !
Nous avons utilisé un site similaire pour le Great Glen Way qui nous donnait également les infos nécessaires.
19 jours à pied pour découvrir l’Ecosse
8 jours de randonnée sur La West Highland Way
Itinéraire proposé par le site de la West Highland Way
- Jour 1 : Milngavie – Drymen (19 km)
- Jour 2 : Drymen – Rowardennan (24 km)
- Jour 3 : Rowardennan – Inverarnan (22,5 km)
- Jour 4 : Inverarnan – Tyndrum (19,5 km)
- Jour 5 : Tyndrum – Inveroran (14,5 km)
- Jour 6 : Inveroran – Kingshouse (16 km)
- Jour 7 : Kingshouse – Kinlochleven (14,5 km)
- Jour 8 : Kinlochleven – Fort William (24 km)
Jour 1 : Milngavie – Drymen (19 km)
Après avoir pris le bus de Glasgow pour aller à Milngavie, nous arrivons dans la ville où nous suivons les panneaux pour nous rendre au début de la randonnée. Une grande stèle nous indique que nous sommes au bon endroit et c’est parti ! Nous suivrons d’ailleurs le fameux chardon sur les balises pendant tout le long de la randonnée. La première journée est plutôt simple, il y a peu de dénivelé, nous profitons de cette première journée, du beau temps et des premières rencontres avec les vaches écossaises.
Nous nous rendons rapidement compte qu’il y a beaucoup de zones de pâturages avec des moutons et la première difficulté apparait le premier soir. Il est difficile de trouver un endroit où dormir et nous voulons nous arrêter avant Drymen pour ne pas avoir à camper dans la ville. Nous faisons finalement le choix de demander à un habitant si nous pouvons camper dans son jardin, et il accepte ! Nous sommes dons ravis de cette première journée !
Jour 2 : Drymen – Sallochy Campsite (24 km)
Le deuxième jour est un peu plus physique. Nous nous ravitaillons à Drymen avant de nous attaquer à notre premier sommet : Conic Hill.
Vous pourrez choisir de passer en bas, mais nous avons choisi de grimper pour avoir une vue sur le Lac Lomond et nous n’avons pas été déçus du voyage, ça en vaut vraiment la chandelle ! Nous tombons sur une carte poste des Highlands. Ensuite nous devons redescendre pour marcher le long du lac et rejoindre le camping de Sallochy.
En effet, il est interdit de camper sur une grande zone le long du lac. Nous faisons le choix d’aller au camping (18£) pour éviter l’amende de 500£… Ne vous attendez pas à du grand luxe, il n’y a même pas de douche, mais vous aurez la chance de dormir avec la vue sur le lac. Et pour les plus courageux, comme Thomas, vous pourrez piquer une tête dans une eau… froide
Jour 3 : Rowardennan – Inverarnan (22,5 km)
Nous marchons de nouveau le long du lac Loch Lomond, cela peut sembler mais facile mais finalement cette journée se révèle fastidieuse. Avec la pluie, le terrain est souvent glissant, nous devons enjamber des racines, des souches, marcher sur des pierres dans des ruisseaux, traverser des pontons tout cela avec parfois un peu de dénivelé ! Nous sommes contents d’arriver au bout du lac pour camper notre tente.
Jour 4 : Inverarnan – Tyndrum (19,5 km)
Cette journée sera beaucoup plus calme que les journées précédentes en termes de dénivelé. Ce n’est peut-être pas la journée la plus intéressante car vous allez devoir un peu marcher sur une route mais pas d’inquiétudes vous retrouverez rapidement des forêts de pins ! Nous nous sommes arrêtés un peu avant Tyndrum pour camper dans une forêt. Notre tente Ferrino Nemesi 2 Pro est très spacieuse et sa couleur vert kaki nous permet de nous fondre dans la forêt !
Jour 5 : Tyndrum – Inveroran (14,5 km)
Cette étape est une des plus belles ! Vous vous retrouvez en plein cœur de véritables cartes postales. Vous marcherez dans de grandes vallées avec les montagnes tout autour de vous c’est absolument magnifique ! Le soir-là, nous avons dormi à Bridge of Orchy, après un petit pont en pierre vous trouverez une zone de camping sauvage libre. Nous avons pu dormir avec au moins 20 autres tentes autour de nous près d’une rivière, un moment enchanté !
Jour 6 : Inveroran – Kingshouse (16 km)
Cette étape peut être regroupée avec le jour 5 si vous êtes motivés mais nous avons préférez la couper en deux, car nous ne voulions pas faire 30km mais aussi car c’est la plus belle partie, très sauvage et nous voulions en profiter au maximum. Nous avons eu très chaud sur cette portion ou il n’y avait pas beaucoup d’ombre. Heureusement il y a souvent des endroits pour se ravitailler en eau dès que l’on passe un village. Des fontaines sont souvent mises à disposition des marcheurs. De quoi moins nous préoccuper ! Ce soir-là nous nous arrêtons encore une fois dans une zone ou le camping sauvage est autorisé, il y a même un restaurant à côté ou nous profitons d’une petite soirée en amoureux !
Jour 7 : Kingshouse – Kinlochleven (14,5 km)
Cette journée débute avec ce que les Ecossais appellent « l’escalier du diable », une montée de plus d’une heure. Mais une fois en haut on aperçoit enfin le Ben Nevis, signe que la fin du trek approche. C’est encore une très belle journée dans les Highlands et nous faisons le choix de continuer après Kinlochleven pour avoir moins de kilomètres à faire le lendemain pour rejoindre Fort William. Pour notre dernière nuit nous nous installons dans une petite forêt pas très loin du sentier mais très agréable.
Jour 8 : Kinlochleven – Fort William (24 km)
Dernier jour, il ne nous reste peu de kilomètres. Cela monte encore un peu puis nous redescendons vers Fort William, capitale outdoor de l’Écosse, avec une vue sur le Ben Nevis une grande partie de la journée, de quoi nous préparer à l’idée de notre ascension du lendemain…
Nous dormons au seul et unique camping de Fort William, mais aussi l’endroit le moins cher de la ville !
Fin de ce merveilleux trek qui nous a emmené directement dans des cartes postales.
Ascension du Ben Nevis, sommet de l’Écosse
Cette ascension ne fait pas partie du trek mais nous voulions faire l’ascension du plus haut sommet de l’Écosse et des iles Britanniques ! Après notre nuit au camping de Fort William, nous nous levons tôt pour démarrer l’ascension. Nous avons choisi de partir léger en laissant la plupart de nos affaires au camping. Dans nos sacs : de quoi boire, manger et prendre photos.
Puis nous nous lançons les pentes. Le brouillard dépose une atmosphère mystérieuse. Plus nous montons, plus nous devons remettre des couches de vêtements chauds donc prévoyez de quoi vous couvrir ! Nous avons dû perdre au moins 10° entre le début et le sommet. Ensuite, la deuxième partie de la montée est composée de cailloux qui peuvent parfois être très glissants nous étions très contents d’avoir nos bâtons pour nous aider surtout pendant la descente. De bonnes chaussures sont également l’indispensable à avoir, nous avons vu des inconscients en sandales et t-shirt… Finalement, nous mettons 4h pour arriver au sommet, en prenant notre temps pour faire quelques photos.
Nous sommes toujours dans le brouillard au sommet. Mais très fiers d’être arrivés ! Après une courte pause déjeuner, nous redescendons rapidement car, mon dieu qu’il fait froid !
La descente est glissante au début mais grâce à une petite éclaircie nous avons une vue à couper le souffle sur les Highlands et les lacs. Après 3h de descente, nous sommes ravis d’arriver au camping, les jambes lourdes, nous sommes épuisés mais ça en valait la peine !
6 jours de trek sur Le Great Glen Way
Le lendemain de notre ascension du Ben Nevis, Thomas doit déjà repartir en France pour travailler. Quant à moi, il me reste une semaine seule en Écosse pour profiter des Highlands. Après des au revoir difficiles, il est temps pour moi de me lancer dans cette nouvelle aventure, ma première grande randonnée en solo.
Itinéraire proposé par le site du Great Glen Way
- Jour 1 : Fort William – Gairlochy (15 km)
- Jour 2 : Gairlochy – Laggan Locks (19 km)
- Jour 3 : Laggan Locks – Fort Augustus (17 km)
- Jour 4 : Fort Augustus – Invermoriston (15 km)
- Jour 5 : Invermoriston – Drumnadrochit (17 km)
- Jour 6 : Drumnadrochit – Inverness (31 km)
Jour 1 : Fort William – Gairlochy (15 km)
Depuis la ville de Fort William, je cherche les nouvelles balises bleues que je vais suivre tout le long de mon trek. Dès la sortie de la ville, j’ai une jolie vue sur le Ben Nevis. Je rejoins rapidement le canal caledonian que je vais devoir suivre tout le long jusqu’à la fin de mon trek. Finalement, cette journée le long du canal est très plate mais mes jambes sont tellement lourdes et douloureuses de la veille que j’en suis ravie. Je profite du beau temps le long du canal et j’arrive assez rapidement aux écluses de Gairlochy ou il y a une zone de camping sauvage gratuite. Il y a même la cabane des éclusiers avec des toilettes, et des prises de courant ! Une très belle soirée avec d’autres campeurs au bord de l’eau.
Jour 2 : Gairlochy – Laggan Locks (19 km)
Aujourd’hui, je commence cette deuxième journée avec encore quelques courbatures. Le matin je profite du beau temps pour observer les bateaux passer les écluses. Mais c’est encore une journée sans trop de dénivelé et j’arrive rapidement au premier lac le Loch Lochy. C’est agréable de marcher le long du lac où il y a plusieurs épaves de bateau mais surtout je sens que mes jambes s’habituent de nouveau à la marche toute la journée. Je marche jusqu’au bout de ce premier lac pour arriver à une nouvelle zone de camping. Le soir venu, je discute et mange avec des Américains venus faire du kayak, nous faisons le même parcours mais le font sur l’eau !
Jour 3 : Laggan Locks – Fort Augustus (17 km)
Aujourd’hui, je continue mon chemin dans de jolies forêts de pins ou de séquoias. C’est très agréable mais je retourne vite le long du canal, je dois avouer que c’est tout de même très plat et je n’attends qu’une seule chose retrouver un peu de dénivelé ! En fin de journée, je trouve un petit coin tranquille dans une forêt typique de l’Écosse pour poser ma tente. C’est très sauvage et je suis contente de profiter de ses soirées seule sous ma grande tente deux places Ferrino Nemesi 2 Pro.
Jour 4 : Fort Augustus – Invermoriston (15 km)
J’avais hâte de commencer cette nouvelle journée car c’est le jour du lac Loch Ness, le lac le plus célèbre d’Écosse ! Il y a également un peu plus de dénivelé ce jour-là. Une fois arrivée près du lac je peux choisir entre la « High Route » qui grimpe un peu et la « Low Route » qui longe le lac. Finalement, je choisis la High Route et je ne suis pas déçue, j’ai une vue imprenable sur le Loch Ness ! Désormais, je vais marcher avec cette vue pendant 3 jours ! Dans la journée, je me ravitaille à Invermoriston, passe le fameux View Catcher et pose ma tente en fin de journée.
Jour 5 : Invermoriston – Drumnadrochit (17 km)
Je me lève et continue de marcher sur les hauteurs du lac Loch Ness. Je marche dans des forêts. C’est assez agréable même si je dois tout de même marcher le long de la route assez régulièrement… J’atteins le sommet de cette randonnée jusqu’à Drumnadrochit où je dors au camping et me ravitaille car le lendemain m’attend une grosse journée.
Jour 6 : Drumnadrochit – Inverness (31 km)
Aujourd’hui, je décide de couper l’étape en deux car elle est un peu trop longue à mon goût. Surtout qu’il me reste deux jours avant de prendre mon bus et je ne veux pas payer d’hôtel à Inverness, une ville assez touristique et assez chère.
En fin de matinée, je quitte la ville pour continuer mon chemin toujours le long du Loch Ness. Encore une fois, je marche le long de la route surtout en fin de journée et cela me met un peu sur les nerfs, je ne suis pas venue ici pour marcher à côté des voitures. Je profite tout de même des derniers points de vue sur le lac avant de redescendre. Puis je m’arrête le soir au camping informel de Blackfold qui n’est autre qu’un terrain plat en forêt, très agréable. Une jolie dernière nuit.
Le lendemain, il me reste à peine 10 kilomètres avant d’arriver à Inverness. Je retrouve le canal caledonian avant d’arriver dans la ville et de rejoindre le château d’Inverness comme point d’arrivée !
Conclusion de notre Trek en Écosse
Après trois semaines en Écosse nous n’avons pas été déçus. C’est absolument magnifique et ça vaut le détour. Nous sommes repartis des étoiles pleins les yeux. A choisir, je pense que la West Highland Way est bien plus intéressante en termes de dénivelé et paysages. Mais l’avantage du Great Glen Way est qu’il est possible de le faire en vélo ou en kayak. C’est un trek très familial, j’ai croisé beaucoup de familles avec des enfants. Quant au Ben Nevis c’est clairement un incontournable !
En somme, si jamais vous hésitez ou que vous avez peur de la météo, sachez qu’elle change tout au long de la journée, vous pouvez avoir 4 saisons en une journée mais c’est aussi grâce à ça que l’Ecosse est aussi verte !
Matériel utilisé pour notre trek en Écosse
Matériel général utilisé pour l’Écosse
CATEGORIE | MODELE | MARQUE | EXPLICATION DU CHOIX | ADAPTE A CETTE EXPERIENCE DE TREK EN ECOSSE ? | A REFAIRE ? |
TENTE | Tente Nemesi 2 Pro | Ferrino | Nous voulions une tente légère et robuste face aux conditions climatiques de l’Écosse | Elle était parfaitement adaptée | Très spacieuse ! |
DUVET JUSTINE | Sac de couchage Mountain Equipment Firelite -2° | Mountain Equipment | Il est chaud et assez compact avec une température confort de -2° | Bien chaud pour les nuits plus fraîches | Chaud, respirant et léger. Parfait ! |
DUVET THOMAS | Sac de couchage Spark 3 | Sea to Summit | Il est chaud et assez compact avec une température confort de -0° | Bien chaud pour les nuits plus fraîches, ce qui est fréquent en Écosse | Agréable, compact et léger ! |
TAPIS DE SOL | Tapis de sol Comfort Light Insulated | Sea to Summit | C’est notre tapis de sol habituel pour toutes nos randonnées | Très bien isolant nous n’avons pas eu froid | Avec une R-Value de 3,8 il nous a bien isolé du sol ! |
SAC A DOS THOMAS | Sac à dos étanche 30L | Itiwit | Nous n’avions que ce sac qui pouvait passer en cabine dans l’avion | Pas du tout adapté, il fait terriblement mal au dos | Adapté pour le kayak mais pas la randonnée |
SAC A DOS JUSTINE | Sac à dos Aether 70L | Osprey | C’est mon sac de randonnée habituel | Super confortable | Il est incroyable, je n’ai jamais mal au dos |
RECHAUD | Furno Stove | 360° Degrees | Léger et compact | Très bien | Réchaud efficace mais à utiliser avec un pare à vent, fréquent en Écosse |
POPOTE | Popote X set 31 | Sea to Summit | Sea to Summit nous a fourni cette popote | Elle est vraiment super, il y a la popote, 2 assiettes et 2 verres qui se replient | Compacte, légère, et grande avec ses 2,8L |
BATONS DE MARCHE | Bâtons de randonnée Stick Tui | Ferrino | Ils sont très bien et solide | Légers et pratique | Bâtons légers et robustes, ils sont parfaits ! |
Vêtements utilisés en Écosse
CATEGORIE | MODELE | MARQUE | EXPLICATION DU CHOIX | ADAPTE A CETTE EXPERIENCE DE TREK EN ECOSSE ? | A REFAIRE ? |
VESTE DE PLUIE JUSTINE | Veste imperméable de Randonnée MH900 | Quechua | Je voulais une veste de pluie légère et compacte | Elle est super, très déperlante et coupe-vent | Infaillible contre la pluie et le vent, typique en Écosse |
VESTE DE PLUIE THOMAS | Veste Odin World Infinity | Helly Hansen | Thomas voulait une veste robuste, imperméable et légère | Parfaitement adaptée | Veste robuste, respirante et légère. Géniale ! |
CHAUSSURES JUSTINE | Chaussures imperméables de randonnées montagne X Ultra 3 GTX | Salomon | Elles sont très adhérentes | Elles étaient super sur les différents terrains que nous avons pu rencontrer en Écosse | Elles sont très confortables et légères ; je ne peux plus m’en passer ! |
CHAUSSURES THOMAS | Elles ne sont plus commercialisées | Salomon | Elles sont très adhérentes | Je les utilise depuis très longtemps tant elles sont bien | Elles sont lisses tellement je les ai utilisées. Je les adore mais il est temps de les changer. |
SHORT THOMAS | Short de running homme | Kalenji | Fin, léger et respirant | Super par temps chaud, un peu plus compliqué dès qu’il commence à faire froid le soir | Ce n’était pas très adapté notamment à cause des midges et tiques… |
PANTALON JUSTINE | Legging de fitness taille haute | Domyos | Fin et léger | Confortable et sèche rapidement | Il est très bien et je l’emmène sur toutes nos randonnées ! |
T-SHIRTS J&T | T-shirt manches courtes de randonnée MH100 | Quechua | Légers et respirants | Très respirants | Nous utilisons ces t-shirts pour toutes nos randonnées ! |
POLAIRE J&T | Veste polaire fine de randonnée MH900 | Quechua | Légère et respirante | Utile pour une couche supplémentaire | Elle est respirante et parfaitement adaptée pour un voyage en Écosse |