Jérémy Bigé nous partage son retour d’expérience après l’utilisation de la doudoune Mythic Alpine de chez Rab sur une longue marche de 2300 km à travers l’Himalaya ouest.
Présentation de la marque Rab

Rab. Dans toute boutique de sports de montagne, vous devriez apercevoir le logo de la marque. Rab pour les sacs de couchage et les doudounes bien sûr car elle en a fait sa spécialité. Et Rab pour les équipements de trail, d’alpinisme, de bivouac !
Histoire de la marque Rab
Dans les années 70, Rab Carrington, alpiniste chevronné, parcourt les endroits les plus isolés de la planète en quête de parois vierges, de face esthétiques. Il fait alors partie des alpinistes les plus en vue de sa génération. Avec son expérience, il cerne ainsi petit à petit les besoins liés à sa pratique en termes de confort et de sécurité. Dans son grenier, il se met donc à confectionner lui-même des sacs de couchage et des vestes en duvet. En 1981, la marque Rab est créée et s’affirme depuis comme une pointure de l’équipementier de l’outdoor avec des technologies d’isolation ultraperformantes, des textiles légers et une forte sensibilité au respect de l’environnement.
Retrouvez plus de détails dans cet article dédié à la marque Rab :
Produits de la marque Rab
Comme expliqué plus haut, la marque Rab est pionnière dans la confection de doudounes et de sacs de couchage hautement isolés et très légers. Plusieurs technologies ont d’ailleurs été développées dans ce sens dont Tilt qui permet la réflexion de la température corporelle par le revêtement interne. Exemples avec deux équipements testés sur le blog :
Article de test des moufles Xenon de Rab :
Article de test du sac de couchage Rab Mythic Ultra 360 :
Mais derrière ces équipements isolés en duvet, la marque Rab confectionne également des produits pour d’autres types de pratiques telles que le trail running, l’escalade, la randonnée ou encore l’alpinisme. Exemple avec ce test du sac à dos de randonnée Rab Muon 40L :
Valeurs écologiques de la marque Rab
La marque Rab a mis un point d’honneur à intégrer le respect de l’environnement dans ses valeurs. L’impact de ses équipements est donc calculé et surtout partagé de façon transparente au consommateur via des fiches produits. Ainsi, la marque a entrepris une diminution drastique de l’utilisation des hydrocarbures. À l’inverse elle favorise le duvet et les tissus recyclés.
Après avoir testé une dizaine de produits Rab, ce qui me marque c’est leur durabilité. Certes leur prix n’est pas donné, mais soyez certains de les garder pour une longue durée. Et, dans le cas où une déchirure ou tout autre dégât apparaîtrait à l’utilisation, Rab propose un service d’entretien et de réparation. Ainsi, pas d’excuse, un sac de couchage ou une doudoune Rab est susceptible de vous accompagner toute votre vie !
Présentation de la doudoune Mythic Alpine de chez Rab

Caractéristiques de la doudoune Mythic Alpine de chez Rab
La doudoune Mythic Alpine de chez Rab est une veste en duvet chaude et très légère (313g en taille M) destinées aux pratiquants qui cherche à s’alléger au maximum tout en profitant d’une très grosse isolation (140g de duvet 900 cuin en taille M). Grâce à sa coupe ajustée, elle se porte prêt du corps et peut très bien s’intégrer sous une couche de type Gore-tex. La compacité n’en est donc qu’améliorée.
La doudoune Mythic Alpine de chez Rab en détails

Voici les détails de la doudoune Mythic Alpine de chez Rab :
- Poids : 313g en taille M
- Duvet d’oie européen 900 cuin
- 140g de garnissage en taille M
- Tissu ripstop 10D Pertex Quantum
- Existe en trois coloris : noir, graphene (photo ci-dessus) et bleu tempête.
Tissu ripstop Pertex Quantum : tissu tissé en nylon, donc résistant à la déchirure. Ses propriétés permettent aussi au garnissage en duvet de gonfler de façon optimisée.
Pour plus d’explication sur les types de tissus et les types de garnissages utilisés par Rab, rendez-vous sur cet article qui aide au choix d’un sac de couchage parmi les différentes gammes :
Test terrain de la doudoune Mythic Alpine de chez Rab
Pour mener à bien mon projet de traversée de l’Himalaya Ouest à pied, il me fallait un ensemble d’équipements très légers. Je souhaitais être mobile (une trentaine de kilomètres et 1500m de dénivelé positif par jour pendant 90 jours) et évoluer en toute sécurité (altitude atteignant les 5700m). En 2022, lors de ma traversée de l’Asie Centrale, j’avais utilisé la doudoune Microlight de chez Rab. J’avais même écrit un article à son sujet sur le blog :
Rab confectionne des vestes en duvet chaudes, ultralégères et durables. Ainsi, j’ai fouillé dans leur catalogue et j’ai opté cette fois-ci pour une doudoune plus isolée et plus légère : la Mythic Alpine ! 90 jours d’utilisation plus tard, je peux livrer un retour d’expérience précis et réaliste !
Conditions du test
J’ai utilisé la doudoune Mythic Alpine de chez Rab très régulièrement lors de ma traversée à pied de l’Himalaya Ouest pendant 90 jours. Je l’ai porté au moins un jour sur deux.



- Date : 10 août au 8 novembre 2024
- Lieux : Himalaya Ouest (Inde, Népal)
- Activité : Trekking
- Altitudes : de 900m à 5700m
- Températures : de -7°C à 25°C
Retrouvez les détails de cette expédition himalayenne à pied :
Composition du produit
La doudoune Mythic Alpine de chez Rab est livrée avec son sac de rangement.

Le sac de rangement permet de compacter la doudoune pour qu’elle prenne moins de place. Cela évite également de ranger la veste en vrac dans le sac en le compartimentant.

Un poids plume
À la pesée, la doudoune Mythic Alpine en taille S fait donc seulement 286g (+7g pour le sac) ! Avec ses 140g de garnissage en duvet naturel, 900 cuin, cela en fait une veste très optimisée, parmi les plus performante en poids/isolation sur le marché.


Dans le catalogue de Rab, il n’existe qu’une doudoune avec un rapport poids/isolation plus performant : la Mythic G et ses 277g en taille M (127g de garnissage en duvet 1000 cuin). Difficile de faire mieux. Autre différence également, le prix !
À titre d’exemples, voici aussi quelques doudounes ultralégères présentes sur le marché avec une isolation équivalente. On remarque alors que la Mythic Alpine est clairement dans le haut du classement.
Marque | Modèle | Type de garnissage | Poids de garnissage | Poids total en taille M |
Rab | Mythic Alpine | 900 cuin | 140g | 313g |
Rab | Mythic G | 1000 cuin | 127g | 277g |
Cumulus | Incredilite Endurance | 900 cuin | 140g | 365g |
Simond | Alpinism Light | 800 cuin | 134g | 390g |
La Sportiva | Supercouloir 1000 Down Jacket | 1000 cuin | 150g | 390g |
Millet | Trilogy Icon Down | 800 cuin | 125g | 474g |
Petit rappel sur ce qui fait l’isolation d’un sac de couchage ou d’une veste en duvet : c’est la combinaison de la quantité de duvet combinée à son pouvoir gonflant (exprimé en cuin). Pour en savoir plus, rendez-vous dans cet article où j’explique comment choisir son sac de couchage Rab :
Une isolation très performante
140g de duvet 900 cuin garantis donc une très bonne isolation. La doudoune Mythic Alpine fut alors un super atout lors des temps froids en cours de marche ou le matin et le soir au bivouac.

Malgré les temps humides auxquels j’ai fait face, la doudoune Mythic Alpine de chez Rab m’a maintenu au chaud. Si l’isolation perdure même lorsque le duvet est mouillé, c’est grâce à l’utilisation du Nikwax Hydrophobic Down, un garnissage enduit d’un revêtement déperlant haute performance.

Le duvet est maintenu en place grâce à une séparation dans des compartiments de petite taille. L’isolation est donc restée uniforme tout au long de mes 2300km de marche. Au plus bas, au bivouac, la température est descendue à -7°C. J’étais alors statique et je n’ai pas eu froid. La doudoune Mythic Alpine offre ainsi un confort thermique même dans les froids mordants que l’on peut rencontrer en randonnée à haute altitude.


Pour des températures plus basses ou pour des activités plus statiques dans le froid telles que de l’assurage, je préconise un poids de garnissage plus important avec un minimum de 200g (pour du 900 cuin).
Une ergonomie et un confort appréciés
On attend d’une doudoune qu’elle nous maintienne au chaud, mais pas seulement. Une veste en duvet c’est aussi une veste où l’on se sent bien au bivouac après une dure journée sur les sentiers. Et pour ce qui est de la Mythic Alpine, elle remplit tous les critères de ce point de vue là : confortable grâce à des petits détails bien pensés !

En plus du fait que la Mythic Alpine ait une coupe ajustée, proche du corps, qui fait qu’on l’oublie très vite, elle comporte plusieurs petits détails qui font la différence. À commencer par le revêtement en polaire au niveau du haut de la fermeture zip principale. Cette partie est en contact avec le menton lorsque la veste est fermée jusqu’en haut et cette couche toute douce est très appréciée !

Les manches sont préincurvées et articulées, ce qui augment donc la liberté de mouvement. Aucune entrave de ce côté-là. Concernant les finitions des manches, rien à redire également. Les poignets sont légèrement élastiques pour un ajustement très précis.

La capuche est très englobante et permet donc de garder la tête et le cou bien au chaud par temps froid.

Enfin, sur le devant de la doudoune Mythic Alpine, deux poches sont présentes dans lesquelles on peut glisser ses mains. Élément de finition à noter : les zips de fermeture des poches sont discrets et une fois fermés ils sont alors dissimulés entre les compartiments.


Une robustesse à toute épreuve
Une veste en duvet ultralight est souvent associée à « fragilité« . Et pour cause, les matériaux qui permettent d’économiser de précieux grammes sont plus fins donc plus à même de se déchirer. En Himalaya, j’ai crapahuté dans les pierriers, traversé des pans de montagne scabreux, et parfois envahis de végétation. La veste en duvet Mythic Alpine de chez Rab n’a pourtant pas bronché. Si c’est le cas, c’est aussi parce que je lui ai apporté une attention particulière constante.


Le tissu extérieur en ripstop 10D Pertex® Quantum, pourtant très doux au toucher et d’apparence ultra fine, est un tissu en nylon durable et résistant. Aucun trou, aucune déchirure, aucun accroc n’est pourtant à déplorer sur ma veste après 90 jours d’utilisation et plus de 2200km de marche à travers l’Himalaya.

Un flocage qui laisse à désirer
Le seul point négatif après ce long test en Himalaya est la fragilité du flocage. En effet, le logo de la marque Rab présent initialement sur le devant a complètement disparu. En cause, les frottements réguliers avec le sac à dos ?

Conclusion sur le test de la doudoune Mythic Alpine de chez Rab
Vous l’avez compris, la veste en duvet Mythic Alpine de chez Rab est donc un vrai coup de cœur. Ultralégère et chaude, elle accompagnera tous les baroudeurs affrontant des conditions froides dans leurs escapades et qui ont comme priorité d’alléger leur sac à dos.
Points positifs :
- Très légère
- Très chaude
- Confortable et bien pensée
- Compacte
- Respirante et déperlante
- Robuste
Points négatifs :
- Flocage qui ne résiste pas aux frottements avec le sac à dos