Retour terrain de la doudoune Rab Infinity Microlight

par Thomas SERAMOUR
Test de la doudoune RAB infinity microlight

Thomas Séramour nous partage son retour sur la doudoune RAB Infinity Microlight après l’avoir utilisé durant tout l’hiver 2022.

Présentation de la marque RAB

Rab marque de vêtement outdoor

La marque Rab a vu le jour en 1981 lorsque Rab Carrington, une figure mondiale de l’alpinisme et de l’alpinisme a conçu à la main son premier sac de couchage. Rab Carrigton a ensuite été sollicité par ses amis alpinistes et grimpeurs pour la production de sacs de couchages. Puis, quelques années plus tard, suite à un nombre toujours grandissant de demande dans son entourage, Rab fini par vendre des duvets de sa confection portant son nom.

Son grenier fut rapidement remplacé par une usine qui fabriquait des sacs de couchage et des vestes pour d’autres passionnés . La marque est aujourd’hui spécialisée dans les équipements, accessoires et vêtements de montagnes. Ce qui fait sa renommée, ce sont les performances et la ténacité de ses produits, surtout dans les cas les plus extrêmes. Rab est toujours en recherche d’innovations en matière de technologie et de conception de produits.

La marque Rab s’inscrit dans une démarche environnementale assez forte. Depuis 2020 l’entreprise a atteint la neutralité climatique, c’est « son camp de base » pour accéder à la neutralité carbone qui est son objectif de 2030. Les produits Rab sont faits pour durer, certains sont déjà conçus à base de tissus et d’isolant recyclé. Rab met également en avant la réparabilité et le lavage de ces produits afin d’optimiser leurs durées de vie.

Rab

Présentation de la doudoune Rab Infinity Microlight

doudoune Rab Infinity Microlight en plume

La doudoune RAB Infinity Microlight est notée comme la plus protectrice des doudounes de la gamme Microlight. Elle comprend du tissus GORE-TEX INFINIUM™ WINDSTOPPER® qui est léger et respirant pour s’adapter parfaitement aux conditions météorologiques de montagne. La doudoune est garnie de duvet 100 % recyclé au pouvoir gonflant de 700 cuin. C’est un précieux allié dans les aventures en tous genres. La collection Infinity  bénficie des technologies de pointe et de la longue expérience du duvet chez Rab. Infinity offre donc une chaleur et une protection incroyable.

La marque RAB a défini la doudoune microlight infinity selon les 6 caractéristiques suivantes :

La doudoune en détails :

doudoune en plume Rab Infinity Microlight
Présentation de la doudoune Rab Infinity Microlight

La doudoune est composée d’un tissu extérieur doté de la technologie GORE-TEX INFINIUM ™ WINDSTOPPER®13D (45 g/m2). Ce qui lui permet d’être totalement coupe-vent et très respirant. C’est donc le choix parfait pour les sports de montagne exigeant des efforts intenses lorsque la protection imperméable n’est pas une priorité. En effet, ce tissu extérieur ultraléger offre une protection impressionnante contre les légères tombées de neige, l’humidité ambiante, la poudreuse portée par les vents… Flexible et douce au toucher, cette doudoune à capuche silencieuse et confortable convient à toutes les activités en montagne.

Avec son cloisonnement stratégique de différentes tailles, le duvet 100 % recyclé au pouvoir gonflant de 700 cuin avec finition hydrophobe Nikwax (146 g pour une taille M) optimise la chaleur et l’aération là où vous en avez le plus besoin. L’utilisation d’un duvet de haute qualité entièrement recyclé permet de donner une seconde vie au matériau. Afin de réduire la quantité de déchets et d’exploiter pleinement le potentiel de ce précieux duvet.

Cette veste est adaptée à de nombreuses activités grâce à sa coupe sportive ajustée et sa capuche chaude garnie de duvet. Elle est compatible avec le port du casque et équipée d’une visière rigide offrant une protection optimale. Les poignets en bandes extensibles sont faits pour un ajustement optimal. Au niveau de la taille il y’a un cordon de serrage. La veste possède deux poches pour les mains à fermeture à glissière YKK® VISLON®ainsi qu’une poche caché au niveau de la poitrine avec fermeture à glissière YKK®. Très compressible, la doudoune Infinity Microlight qui pèse 450g peut être facilement repliée dans son sac de rangement inclus.

Caractéristiques

  • Poids : 450g/15.9oz (Size M)
  • Tissu extérieur : technologie GORE-TEX INFINIUM™ WINDSTOPPER® 13D (45 g/m2)
  • Garnissage : Duvet pouvoir gonflant 700 cuin recyclé avec finition hydrophobe Nikwax (146 g pour une taille M)
  • Coupe : ajustée tout en laissant une liberté de mouvement

Conditions du test terrain de la doudoune en plume Rab

Date : de Janvier 2022 à Mai 2022

Lieux : En montagne entre 1000 et 3000m d’altitude environ. Dans les massifs de Chartreuse, du Vercors, de Belledonne, du Jura et du Chablais. Mais aussi en ville, de manière occasionnelle.

Activités : Ski de randonnée, randonnée raquettes, randonnée, trekking et parapente.

Températures d’usages : de -15°C à 10°C environ

Sortie ski de randonnée à Chalune dans le Massif du Chablais

Mon avis sur la doudoune Rab Infinity Microlight

Premières impressions

Tout d’abord, lorsque j’ai reçu la doudoune Rab Infinity Microlight j’ai été agréablement surpris par l’équipe RAB qui m’a envoyé une lettre pour m’expliquer deux choses. D’une part que la doudoune était fournie avec son sac « Bag For Life » pour éviter les emballages et donc les déchets.

D’ailleurs ce sac est très pratique et je m’en sers très régulièrement dans la vie de tous les jours. L’équipe Rab m’a également conseillé de m’en servir si je devais renvoyer la doudoune pour réparations ou pour un lavage. D’autre part, vous l’avez sans doute compris, l’équipe RAB me propose un bon pour le centre de service et réparations.

J’affectionne tout particulièrement ces deux interventions de la part de l’équipe RAB. Elles s’inscrivent dans une démarche écoresponsable qui de nos jours est plus qu’importante ! En pratiquants les sports de montagnes, nous sommes directement liés à l’environnement et nous devons montrer l’exemple en termes de consommations. Moins de jetables (film plastique) et plus durables (réparer au lieu de jeter) doivent être les maîtres mots de nos futurs articles de sports. Je remercie donc l’équipe Rab de montrer l’exemple là-dessus.

Le sac « Bag for life »
La doudoune en question
Que l’hiver commence !

Une doudoune idéale en toute conditions

Les caractéristiques de la doudoune Infinity Microlight que je vous ai décrit auparavant ne mentent pas. Avec son tissus GORE-TEX INFINIUM ™ WINDSTOPPER®, la doudoune coupe très bien le vent. J’ai pu le remarquer notamment sur les crêtes du Jura ou les rafales de vent avoisinaient les 40km/h parfois. J’ai également pu le vérifier ce printemps là en vol parapente. Et en plus d’être coupe-vent, la doudoune résiste aussi très bien aux petites intempéries, d’une part avec la technologie de son tissu mais aussi de par le traitement du duvet.

En effet, en montagne j’ai plusieurs fois été contraint de passer un peu de temps sous la neige ou sous la pluie avec la doudoune. Cette dernière se comporte alors plutôt bien dans ces cas-là puisqu’elle résiste aux petites intempéries. Et grâce au remplissage en duvet avec finition hydrophobe Nikwax, la veste résiste plutôt bien à l’humidité et ne se dégonfle pas pour autant dès les premières intempéries. A noter aussi que la capuche dotée d’une visière rigide et modulable est idéale pour les petites intempéries.

Coucher de soleil au cœur du Vercors lors d’un bivouac

A la fois chaude et respirante :

Avec ses 146g de duvet 100 % recyclé au pouvoir gonflant de 700 cuin, j’ai porté cette doudoune à l’effort jusqu’à -15°C. Et personnellement je dirais qu’elle est confort jusqu’à 0°C en statique. Je l’ai notamment ressenti en bivouac hivernal dans le Vercors où les soirées et les matinées sont parfois glacés.

Au-delà de ces températures, il faudrait passer sur une veste rab un peu plus isolante comme les modèles Electron pro ou Neutrino Pro. Ce n’est donc par la veste la plus chaude, mais cela était bien indiqué par Rab sur sa présentation. J’ai été agréablement surpris par la respirabilité du tissu.

En effet, lors d’une sortie raquettes avec initiation au secours avalanches dans le Jura à la journée, j’ai alterné d’activités et  les phases statiques, le tout sous un temps plus que capricieux. Neige humide et vent le matin, et pluie l’après-midi, j’avais donc mis ma doudoune Rab sous ma veste imperméable. Et à la fin de la journée, après plus de 8 heures d’activités, la doudoune n’était ni trempés des intempéries, ni de ma transpiration. Et pourtant ce jour-là j’ai transpiré quand il a fallu pelleter 2 mètres de neige ou monter un col bien raide. Enfin, lors de mes sorties ski de randonnées, j’ai apprécié sa respirabilité à l’effort, notamment au début de l’activité, ou lors de la reprise d’une seconde montée.

Sortie ski de randonnée à Chalune dans le massif du Chablais
Réveil après une nuit à la belle étoile au cœur du massif de Belledonne

Confortable et pratique !

La coupe ajustée de la doudoune est agréable et permet de l’utiliser à l’effort comme dans la vie de tous les jours. La doudoune est plutôt silencieuse aux frottements, et se règle facilement au niveau de la taille et de la capuche. D’ailleurs la capuche avec une visière rigide est faite pour porter un casque est très pratique.

Mais lors de l’utilisation de celle-ci sans casque, il manque un système de réglage à l’arrière car pour ma part la capuche retombe trop devant le visage. La doudoune comporte trois grandes poches dont une à la poitrine. Celle-ci est très appréciable pour ranger les lunettes, la frontale, les gants ou le téléphone. Et pour finir, la veste qui fait 430g se range très facilement dans son petit sac de rangement très pratique de seulement 10g pour un poids total de 440g contre 450g annoncé, c’est top. Une fois dans le sac de compression c’est léger et pratique à emmener pour les activités de montagnes.

Vue de profil de la capuche avec visière
L’arrière de la capuche
La doudoune dans son sac de compression

Avis sur la doudoune Rab Infinity Microlight

La doudoune Rab Infinity Microlight répond entièrement à mes critères d’utilisations. Je valide à 100% la présentation des 6 caractéristiques  faites par la marque que j’ai présenté un peu plus haut. C’est dorénavant ma doudoune qui me suivra toute l’année en montagne de par ses composants et sa qualité ! Je suis d’avantage conquis de par l’engagement de la marque Rab, qui montre l’exemple en proposant un produit durable et de qualités avec des matériaux recyclés.

Laisser un commentaire