Test des bâtons de randonnée Guidetti Flash-Lock® carbone-alu

par Frédérick - Occitanie Rando
Frédérick d'Occitanie-rando test les bâtons GUIDETTI Carbone-Alu

Frédérick, du blog Occitanie-Rando nous partage son expérience des bâtons de randonnée GUIDETTI Flash-Lock® carbone-alu.

Présentation de la marque GUIDETTI

Située au pied du Vercors, la société GUIDETTI est spécialisée dans la fabrication de bâtons de marche dans le domaine du trail, de la randonnée/trekking et la marche nordique. L’objectif de ce fabricant, pas comme les autres, est de proposer du matériel innovant, durable mais aussi fabriqué en France.

Les valeurs de GUIDETTI

QUALITÉ : Selon notre savoir-faire acquis depuis 1994 et à une exigence de tous les jours, nous garantissons la qualité de nos bâtons de marche GUIDETTI et de l’ensemble de nos produits, conçus, fabriqués et assemblés à la main dans notre atelier de production situé à Fontaine, près de Grenoble.

INNOVATION : Toujours avoir une longueur d’avance est le maître mot de notre savoir-faire français. Nos produits se différencient par une recherche permanente d’idées innovantes pour apporter un maximum de confort aux utilisateurs. Notre bureau d’étude à la pointe de la technologie est dédié à la recherche et au développement de nos bâtons de marche et de ses accessoires.

PLAISIR & CONVIVIALITÉ : Ce sont des valeurs fortes de l’esprit GUIDETTI, entreprise à taille humaine qui prône un service de qualité à l’écoute des attentes du client. Valeurs également portées par la randonnée et la marche nordique où chaque sortie se veut un moment de plaisir, de partage, d’échange et de convivialité.

L’histoire de GUIDETTI

Durabilité, Audace, Plaisir et Authenticité

Convaincus des vertus d’une fabrication locale et durable, GUIDETTI produit ses bâtons de marche en France dès 2005. L’ensemble du processus est réalisé à la main, par nos techniciens-artisans qui maîtrisent à la perfection le savoir-faire de la conception, du montage et de la qualité de nos produits. Ils sont aidés par un atelier d’insertion lors des pics de production ce qui est un des nombreux exemples de l’engagement local et social de notre marque.

Bâtons de Randonnée, bâtons de Trail ou bâtons de Marche Nordique, GUIDETTI vous propose le meilleur de ses technologies. D’assemblage vissé, clipsé ou goupillé GUIDETTI vous garantit une durabilité exceptionnelle de ses bâtons puisque l’ensemble de ses pièces est remplaçable facilement.

Les dates clés de la société

1994 – Création du premier bâton GUIDETTI…et évolution vers une 1ere innovation totalement disruptive !
2000 – 1er brevet d’une très longue série sur le 1er bâton de randonnée téléscopique « automatique ».
2002 – L’entreprise GUIDETTI Frères est créée en 2002 par les 3 frères GUIDETTI
2011 – L’entreprise GUIDETTI Frères est en redressement judiciaire par manque de fonds propres.
2012 – L’entreprise G-Tech reprend le fonds de commerce et sauvegarde l’ensemble des emplois ! G-Tech engage un financement en mode start-up. Son usine de production, située à Fontaine au pied du Vercors, produit 17 000 paires de bâtons par an.
2013 – La marque GUIDETTI devient le partenaire officiel de l’EuroNordicWalk Vercors. Elle restera partenaire officiel du 1er rassemblement européen de marche nordique pendant 5 années consécutives !
2016 – Mise en place de la « garantie à vie ». Une innovation dans le milieu du bâton qui garantit la réparabilité des bâtons français GUIDETTI pendant toute leur durée de vie !
2017 – Création et brevet du 1er système de pliage « Flash Lock ». Le système de pliage Flash-Lock est ultra rapide, fiable et innovant. Il a été de nombreuse fois primé. Entièrement fabriqué en France, réparable, il est présent sur tous les produits Haut de Gamme compacts GUIDETTI.
2018 – Naissance de la Team GUIDETTI Nordic Horizon : Vice-championne de France en 2018 – 2019 -2020 – 2021 et Championne de France en 2022
2020 – Rachat de la marque AUTHENTIC NUTRITION : Nutrition Sportive conçue et fabriquée en France. Développement et élargissement des produits de la marque par une diététicienne et nutritionniste du Sport.
2021 – GUIDETTI le partenaire de la FFA Athlé Santé : Équipement et accompagnement des clubs de toutes les grosses fédérations françaises !
2022 – Une nouvelle innovation brevetée : le FLASH-LOCK MODULO !

Pourquoi utiliser des bâtons ?

Ils sont souvent perçus comme inutiles. Certains randonneurs les jugent encombrants et lourds. Malgré cela, après une première utilisation, on se rend vite compte de leur utilité. Qu’il soit de trail ou de randonnée, les bâtons de marche font partie de l’équipement du sportif nature. Si j’osais, je dirai même qu’ils sont un élément essentiel de sécurité lors des sorties trail ou lors des randonnées sportives. Et voilà un article qui va vous aider à faire votre choix pour vos prochains bâtons :

Les avantages

  • Du fait d’une plus grande sollicitation des épaules, bras, avant-bras et poignées, les bâtons permettent aux membres inférieurs de s’économiser. le randonneur peut alors marcher sur de plus longues distances.
  • Sur des parcours vallonnés, comme l’effort est moins concentré sur les cuisses et les mollets, la vitesse de marche en montée s’améliore. Pas d’études scientifiques sur le sujet mais un retour d’expérience sur le terrain plutôt convaincant.
  • Ils facilitent également le franchissement d’obstacles comme les rochers, les troncs d’arbre ou un cours d’eau. Ils offrent un point stable qui permet au randonneur de se concentrer sur l’obstacle à franchir. Lors de randonnées engagées avec des passages techniques et vertigineux, ils rassurent, sécurisent et améliorent la stabilité des pas.
  • On peut également utiliser ses bâtons pour se protéger ou s’abriter. On peut par exemple, construire un abri, se protéger des animaux, dégager les branches ou les ronces trop envahissantes. Tester la profondeur d’un cours d’eau ou d’un manteau neigeux, aider une personne lors d’un passage difficile. Bref, une aide bien précieuse dans certaines situations.

Les inconvénients

A contrario, on peut leur reprocher d’être encombrants et lourds lorsque l’on souhaite se nourrir, s’hydrater, prendre des photos ou simplement s’orienter avec la carte et la boussole.

Ils peuvent également accentuer l’érosion des sols (ils sont d’ailleurs interdits sur certains sentiers de randonnée). Il faut alors placer un embout en caoutchouc sur la pointe afin de limiter son impact sur l’environnement.

Dans certains cas, on peut aussi se blesser ou blesser d’autres personnes qui n’auraient pas respecté la distance de sécurité entre la pointe de votre bâton et leur tibia 😊. Fort heureusement, cela n’arrive que très rarement et les blessures sont plutôt bénignes.

Présentation des bâtons de randonnée GUIDETTI Flash-Lock carbone-alu

Un mixte Carbone et Aluminium

Les bâtons de randonnée et de trekking Flash-Lock® sont composés de 4 brins. Trois en carbone et un en aluminium 7075. L’aluminium 7075 est un alliage utilisé dans l’aérospatial. Il est facilement usinable, accepte la déformation et la torsion et peut être traité pour offrir une meilleure résistance à l’usure, à la corrosion et à la chaleur. Gage de légèreté et de résistance.

Un pliage et dépliage très rapide et très simple !

J’ai particulièrement apprécié sa prise en main très rapide, de suite opérationnel grâce au système de pliage Flash-Lock. Ce système, qui est breveté, est performant et simple d’utilisation. 2 secondes suffisent, les 3 brins du bâton se déplient automatiquement dès la prise en main grâce au ressort positionné dans le bâton. Le verrouillage, quant à lui, est réalisé par le contact avec le sol. Rapide, net et sans bavure !

Le déverrouillage est tout aussi simple. Il faut pincer la bague en plastique noir, tirer sur le brin afin de le libérer et permettre le dépliage. Même si ce n’est pas précisé, une goutte d’huile aux extrémités de chaque brin permet de les extraire encore plus facilement.

 

Ainsi, avec ses 38 cm repliés, le bâton de randonnée GUIDETTI Flash-Lock carbone-alu est un des plus compact que je connaisse (44 cm pour mes bâtons Black Diamond Distance Z). Un élastique positionné au niveau de la poignée du bâton permet de maintenir pliés les 3 brins et de les fixer simplement au sac à dos.

Réglage de la hauteur du bâton facilité

Deux tailles sont proposées pour les bâtons GUIDETTI, 38-125 cm et 42-135 cm. Le bâton de randonnée GUIDETTI Flash-Lock carbone-alu s’ajuste très simplement à la taille de son utilisateur grâce à son système de serrage Easy-Lock. Ce système permet de moduler sa hauteur de 108 à 125 cm ou 114 à 135 cm lorsqu’il est complètement déplié.

Un fabricant français orienté vers une démarche durable

Depuis longtemps fervent défenseur du « Made in France », la société GUIDETTI fabrique ses produits en France. Avec un concept, réparer plutôt que de remplacer. Ainsi, inutile de racheter un bâton en cas de casse ou d’usure car toutes les pièces sont disponibles et remplaçables. De plus, les produits GUIDETTI sont garanties à vie de tout vice de fabrication. Ce qui est vraiment un gage de sérieux et complète le cercle vertueux du « Made in France ».

Petit plus, GUIDETTI propose des vidéos et tutoriels pour entretenir et réparer soi-même son matériel. J’ai visionné plusieurs vidéos et je dois dire qu’elles sont plutôt bien faites, claires et précises. Il ne faut pas hésiter à les consulter : Guidetti Sport

Pour ceux qui sont comme moi sensibles à tout ce qui touche à la conception et fabrication écoresponsable, il faut savoir que GUIDETTI fait appel à des fournisseurs locaux pour la fabrication de ses bâtons. Ainsi, le bois provient du massif de la Chartreuse, les pièces de précision (vis, écrous, goupilles, composants, etc.) sont de la vallée de l’Arve. Un plus pour l’empreinte carbone des produits de cette marque.

De plus, GUIDETTI recycle les pièces plastiques pour produire ses produits. Il utilise des emballages recyclables sous la forme de cartonnette, boîtes en carton et sachets de lin pour emballer les bâtons et leurs accessoires.

Et pour finir, le recyclage

Finalement, pour clore la boucle, GUIDETTI travaille avec des centres de tri spécialisés et des structures sportives dédiées à la récupération, à la valorisation et la revente et enfin des fédérations partenaires. L’idée étant de lancer très prochainement une collecte de bâtons de marche usagés. L’objectif étant de les remettre en état pour les remettre sur le marché ou de valoriser au mieux les différents éléments si le bâton est en fin de vie.

Par exemple, GUIDETTI s’est engagé auprès de Campsider pour donner une seconde vie à nos équipements Outdoor et inciter les pratiquants à se tourner vers ce nouveau mode de consommation.

Caractéristiques des bâtons de randonnée GUIDETTI Flash-Lock carbone-alu

  • Matériau : carbone et aluminium 7075
  • Nombre de brins : 4
  • Diamètre des brins : 16 /14 /14/ 14 (alu)
  • Système de pliage : Flash-Lock Modulo breveté
  • Entièrement démontable chez soi et sans outils
  • Système de réglage : à clapets Easylock en aluminium
  • Poignée : R-Go Light mousse
  • Dragonne : Light
  • Pointe : amortie PAM avec embout tungstène
  • Rondelles : 2 paires (été/hiver)
  • Bouchon : conique
  • Poids unitaire : 238 g (en taille 125cm)
  • Tailles 38-125 cm : 38 cm (plié) – 108 à 125 cm / 42-135 cm : 42 (plié) – 114 à 135 cm
  • Coloris : noir / ambre

Test des bâtons de randonnée GUIDETTI Flash-Lock carbone-alu

Randonnée sportive – De Prémian au lac de Vézoles via le chemin des Légendes

Activité : Randonnée sportive | Ven. 26 Nov. | Distance : 27 km | Dénivelé + : 1250m | Durée : 7h40

Il faut le dire, c’est une équipe réduite mais hyper motivée qui m’accompagne ce matin pour parcourir le sentier des Légendes. Une randonnée que j’ai modifiée pour la rendre plus physique et sportive. Situé dans les monts du Somail, dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc, le sentier des légendes (1000 marches) permet de rejoindre le lac de Vézoles via un sentier aménagé mais demandant tout de même une bonne condition physique.

Il est 9h, Catherine, Christine, Nathalie, Lydia, Hervé et moi-même nous lançons depuis le village de Prémian. Je m’équipe de mon sac à dos, de mes chaussures de randonnée et de mes bâtons GUIDETTI. En un mouvement, je détache l’élastique qui retient mes brins et déplie mes bâtons en le tenant par la poignée. Je m’amuse de la rapidité à laquelle les brins se déplient, s’étendent et se bloquent au contact de l’asphalte. En fait, pas d’autre manipulation à réaliser. Ils sont verrouillés et prêt à l’emploi. Top !

Ça monte doucement et nous rejoignons le GR de Pays Tours dans le Haut-Languedoc et Vignobles pour atteindre Langlade, charmant hameau où vivent une dizaine de personnes à l’année. L’église Saint Samson de Langlade située dans le hameau est magnifique. Elle fût construite en 1874 afin de créer une nouvelle paroisse pour confirmer la réunion des hameaux de Langlade, Lignon et La Falgouse à la commune de Riols.

Je donne le GO du départ

Je profite d’une portion goudronnée pour tester l’amorti de la pointe (PAM) qui a été conçue pour absorber les vibrations grâce à la pièce élastomère. Sa pointe en carbure de tungstène atténue le bruit. Je profite donc du terrain pour exagérer le mouvement et tester les impacts sur le sol. Il est vrai que le ressenti est très différent qu’avec mes bâtons Black Diamond en Carbone qui sont plus raides et « tapent » plus sur le sol dur. Le constat est sans aucune nuance, les bâtons de randonnée GUIDETTI Flash-Lock carbone-alu remplissent leur mission et amortissent sans aucun doute les impacts sur sol dur (asphalte, roche, etc.).

Nous faisons une petite pause avant de débuter la montée vers le lac et dégustons le délicieux chocolat préparé par Lydia et le très bon cake aux fruits confits de Catherine. Un moment bien agréable pour se réchauffer et attaquer la partie la plus difficile du parcours.

Et c’est parti ! Nous marchons sur le sentier qui longe le ruisseau de Bureau, l’ascension est assez physique et les marches s’enchaînent avec quelques passages sécurisés et de magnifiques points de vue sur la vallée et les cascades, tout simplement magique ! Les couleurs d’automne rendent le paysage très coloré et chaud à la fois.

Les bâtons jouent leur rôle. Ils agrippent bien la roche lors des montées de marches et accrochent le sol humide même lors des passages à gué. La poignée « R-Go Light mousse » est confortable même pendant l’effort, avec une paume de main humide. Sa forme laisse libre son utilisateur de tenir les bâtons comme il le souhaite sans aucun inconfort. A la base de la poignée, un grand bec permet de maintenir fermement le bâton.

Il y a de l’innovation dans l’air !

GUIDETTI a breveté en août 2021 la technique de pliage/dépliage rapide « Flash-Lock ». Le concept « Modulo » permet d’interchanger chaque brin carbone/aluminium en fonction de la sortie prévue : trail, trekking, randonnée, etc. Il est possible de changer le brin du haut du bâton afin d’adapter la poignée au type de sortie. En définitive,cette modularité permet à l’utilisateur de réparer et remplacer très simplement chaque pièce de ses bâtons plutôt que d’en acheter un nouveau. Très bon pour la planète.

Quid des dragonnes sur les bâtons de randonnée ?

En premier lieu, les dragonnes sont des sangles situées sous la poignée. Leur rôle est important car elles améliorent la propulsion du randonneur, soulagent la main, le poignet et l’avant-bras lors de longues randonnées. Enfin, elles évitent également de perdre ses bâtons en cas de chûtes ou de terrain très pentu.

Pour ma part, je n’utilise pas les dragonnes pour deux raisons :

  1. La première est purement fonctionnelle, elles m’empêchent simplement de prendre des photos lors de mes sorties : avez-vous déjà essayé de prendre une photo avec 2 bâtons accrochés à votre poignet ? 😊
  2. La seconde raison concerne plus la sécurité. En effet, lors d’une chute (et oui ça arrive assez fréquemment !), mon premier réflexe est de récupérer mon équilibre grâce au bâton. Malheureusement, lorsque cela n’est pas possible, les bâtons sont plus souvent une source de suraccident qu’autre chose. En effet, très souvent, ils se coincent ou sont bloqués par une branche ou le tronc d’un arbre. Bref, ils ne rendent pas la chute « naturelle » et entrainent souvent une torsion du poignet.
    Je préfère donc ne pas utiliser les dragonnes. Après avoir tenté de récupérer mon équilibre, s’il s’avère que la chute est inévitable alors je « jette » mes bâtons pour qu’ils ne m’entravent pas et chute en tentant de limiter la casse. Une solution intermédiaire serait d’enlever les dragonnes lors des descentes ou des forts devers.

Revenons à notre randonnée…

Le sentier se poursuit et grimpe encore pour atteindre le saut de Vézoles. Mais d’où peut bien provenir le nom de sentier des Légendes ? Une sombre histoire de brouillard, de vent et de diable (https://tinyurl.com/histoire-Sentier-des-Legendes). Ouf, nous arrivons enfin au sommet et là, le soleil perce les nuages et nous propose ses rayons pour notre pause déjeuner. Nous en profitons pour admirer la vue qui se dessine devant nous, la vallée de la Jaur et les Avant-Monts.

Nous repartons ensuite pour faire le tour du lac de Vézoles avant d’entamer notre retour via le GR7 puis le GR de Pays. Un belvédère nous permet de profiter du paysage offert par le saut de Vézoles et le Bureau, magnifique ! Les bruyères font place à la forêt de châtaigniers, puis nous atteignons le col des 7 frères avant de revenir à Langlade via Falgouze.

Avec ses 238 grammes par bâton, les bâtons de randonnée GUIDETTI ne se font pas sentir même après 27 km et 7h40 de randonnée. De plus, ils remplissent tout à fait leur mission pour se hisser sur un rocher, franchir un arbre couché au sol ou gravir des marches de pierre à la hauteurs inégales.

Là, c’est du hors sentier qui nous amène au hameau des Seilhols avant de rejoindre nos véhicules. Cette belle randonnée est à faire au printemps lorsque les bruyères sont en fleurs et que les températures sont plus clémentes. Cependant, à l’automne, nous profitons des couleurs fauves magnifiques de la végétation.

Séance de trail au pic de Vissou – Cabrières

Activité : Trail | Ven. 30 Déc. | Distance : 10.5 km | Dénivelé + : 500 m | Durée : 2h30

La randonnée c’est bien mais le trail c’est pas mal aussi ! Pour être vraiment complet, j’ai testé les bâtons de randonnée GUIDETTI Flash-Lock carbone-alu lors d’une séance de trail. Direction Cabrières près de Clermont-l’Hérault pour une séance courte mais très complète en termes de technicité. Un très bon moyen pour évaluer le comportement des bâtons dans des conditions autres que celles de la randonnée pédestre ou sportive.

Je me lève aux aurores pour être prêt au lever du jour sur le parking randonneur juste avant le village de Cabrières. La séance démarre tranquillement sur un chemin en terre et déjà un premier passage à gué du ruisseau de la Boyne. Je ne ralentis pas mon allure et plante les deux bâtons proches du ruisseau pour m’élancer et passer par-dessus le cours d’eau. Impeccable, l’obstacle est passé sans difficulté tout en conservant une bonne stabilité.
La foulée est souple, l’allure tranquille à travers les vignes avant que ne commence l’ascension du pic de Vissou qui domine le vignoble de Cabrières. Je remonte donc la piste face à l’imposant Vissou pendant environ 1 kilomètre. Les bâtons suivent le rythme et j’alterne les appuis à gauche puis à droite qui me permettent de garder un bon équilibre de course. La pente s’accentue en sous-bois, je serre plus fort les poignées en mousse et je pousse avec mes avant-bras, le dynamisme des bâtons fait le reste et ma vitesse de course augmente.

C’est maintenant que ça se complique !

Un peu avant le col de Mourèze, j’entame maintenant un raidillon court de 500 m mais qui grimpe à près de 26%. Le rythme ralentit au fur et à mesure de l’ascension et j’arrête rapidement de courir tout en gardant un rythme de marche rapide. Le souffle est court, les quadriceps n’apprécient pas trop cet effort violent mais ils résistent grâce au dynamisme des bâtons GUIDETTI. Je vois la différence entre appuyer sur ses cuisses avec ses bras pour s’aider et pousser sur les bâtons en alternant le bâton à droite puis à gauche, bien plus efficace !

Arrivé à la fin du raidillon, je récupère tranquillement en marchant sur une piste DFCI qui m’amène au sommet du Pic de Vissou à 480 m d’altitude. Là, je me pose un moment, mange une barre de céréales et profite du paysage qui s’offre à moi. Ce n’est pas la première fois que je fais le pic de Vissou mais c’est à chaque fois un vrai régal.

Et maintenant, la descente !

Je vais maintenant pouvoir tester mes bâtons GUIDETTI en descente sur un terrain plus pierreux et glissant par endroit. De la tour de guet, j’emprunte le sentier PR qui descend fort vers le terrain d’aéromodélisme. J’arrive à me maintenir en équilibre malgré le terrain rendu glissant par la pluie. Mes bâtons remplissent leur mission et m’accompagnent à chaque appui pour sécuriser mes pas et éviter la chute. Une glissade sur une dalle lisse et je me rattrape in extremis avec mon bâton gauche qui plie, se tort mais ne rompt pas ! Ouf, je me calme côté allure et termine la pente tranquillement le temps de me remettre de mes émotions.

J’arrive enfin au Vissounel et là c’est à nouveau un terrain accidenté et technique qui m’attend. Je démarre doucement la descente et me concentre sur mes appuis en m’aidant de mes bâtons. Même s’ils ne sont pas spécialisés dans le trail, ils font très bien le job aujourd’hui. Je passe la cascade et me rapproche de la Boyne qu’il faut à nouveau passer à gué. De l’élan, un saut et j’amortis ma réception avec les bâtons qui accrochent à merveille le sol et m’empêchent de glisser à la réception. Le reste du parcours est simple et je récupère en rejoignant mon véhicule.

Et pour conclure sur cette séance de trail ?

Bilan très positif pour cette séance de trail sur des terrains variés et techniques (sous-bois, piste, sentiers pierreux, végétation, etc.). L’accroche des pointes en carbure de tungstène fonctionne à merveille et ce même sur des pierres mouillées et glissantes. J’ai vraiment apprécié la résistance des bâtons de randonnée GUIDETTI Flash-Lock carbone-alu lors de ma glissade qui sans bâtons se serait terminée en chute. Le bâton a plié, s’est déformé en un demi arc mais n’a pas rompu malgré la force exercée sur lui et mon poids. Bravo et merci au concepteur !

Je reviens dessus et insiste (peut-être trop à votre goût) mais pour l’avoir vécu plusieurs fois, la solidité des bâtons de randonnée est vraiment un critère important pour votre sécurité. Bien entendu, je ne parle pas d’un parcours sur les chemins stables et sans technicité mais plutôt en montagne lorsque vous êtes à flanc de colline, sur un versant très pentu ou sur une ligne de crête aérienne ou la chute n’est pas envisageable.

J’ai plusieurs fois évité une chute grave en me rattrapant grâce à mes bâtons. En fin de randonnée, la fatigue étant là, un moment d’inattention et c’est la glissade. Le pied bute sur une pierre ou une motte de terre, le corps en déséquilibre qui pour s’en sortir plante le bâton et appuie de toute ses forces avec ses avant-bras pour rester debout. Et là on est ravi de voir le bâton se courber sans se rompre, forte sensation garantie !

Conclusion sur mon expérience des bâtons de randonnée GUIDETTI Flash-Lock carbone-alu

Points forts

  • Une fabrication française : un argument de poids en cette période propice au Made in France.
  • Pliage et dépliage très simple grâce à son système Flash-Lock® breveté
  • Très bonne résistance au pliage (notamment lors des chutes)
  • Remarquable adhérence des pointes en carbure de tungstène même sur des pierres humides et glissantes
  • Légèreté garantie avec sa composition en carbone avec brin bas Alu7075 (238 grammes)
  • Réparabilité excellente car vous disposez de toutes les pièces détachées pour tous les bâtons de la marque.

Points faibles

Sincèrement, j’ai eu beaucoup de mal à trouver un point négatif vis-à-vis des bâtons GUIDETTI que j’ai pu tester. Aller, simplement une demande d’évolution : ajouter un manchon sous la poignée. Le manchon est très pratique en dévers si vous n’avez pas forcément envie de changer la longueur de vos bâtons mais aussi lors de l’ascension d’une pente raide.

Conclusion et avis sur les bâtons de randonnée Guidetti

Même si l’on peut penser que tous les bâtons de randonnée sont identiques et que seul le prix permet de les différencier, mon expérience me laisse à penser tout le contraire. Pour moi, le confort de prise en main, la robustesse, la légèreté, la facilité d’utilisation sont des critères qu’il faut prendre en compte lors d’un achat d’une paire de bâtons.

Si à cela, vous adhérez au principe de développement durable et que vous privilégiez les produits fabriqués en France alors les bâtons GUIDETTI Flash-Lock carbone-alu répondent en tout point à ces critères. Leur réparabilité ainsi que la Garantie à Vie proposé par GUIDETTI sont également des arguments de poids vis à vis de leurs concurrents.

Même si le prix peut sembler élevé, la technicité, la qualité des matériaux utilisé pour fabriquer ces bâtons en fait un produit technique, performant et surtout qui va durer dans le temps. La longévité de son matériel de randonnée est devenue un critère prépondérant pour les randonneurs. On peut se poser la question d’un point de vue financier et face au développement d’un mode de consommation raisonné. Est-il préférable d’acheter une paire de bâtons à un petit prix chaque année ou alors investir dans du matériel de qualité qui durera dans le temps ?

Pour ma part le choix est fait, cela fait maintenant 5 ans que je randonne quasiment chaque semaine avec la même paire de bâtons et je peux vous assurer qu’à part quelques impacts ils sont encore en très bon état (surtout la pointe carbure de tungstène).

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire