Comment choisir ses bâtons de marche ?

par Expérience Outdoor
Comment choisir ses bâtons

Voici quelques conseils pour bien choisir ses bâtons de randonnée

Comment choisir des bâtons de marchebatons de marche

Les bâtons de marche sont utilisés depuis des dizaines d’années dans tous les sports de montagne qui nécessitent un déplacement à pied. Le trail, l’alpinisme et bien sûr, la randonnée pédestre sont les sports dans lesquels on retrouve le plus les bâtons.
Il existe beaucoup de types différents de bâtons qui possèdent chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Comment choisir la hauteur idéale des bâtons de marche

En premier lieu, il convient de savoir comment choisir la taille de ses bâtons. Une règle simple est de multiplier sa taille par 0,68 pour obtenir une taille « idéale ».
Dans la pratique cette méthode marche plutôt bien mais rien ne vaut d’essayer ses bâtons de marche avant achat.
Attention cependant, cette taille est la taille idéale pour être utilisable en montée comme en descente, dans les faits, on a besoin d’un bâton plus court en montée qu’en descente et c’est pourquoi un bâton de longueur réglable est très pratique.

Monobrins ou multibrins

Quelle est la différence entre les bâtons multibrins et les bâtons monobrins ?
Les monobrins sont plus légers et résistants que les bâtons pliables. Si vous recherchez la performance en trail ou en marche nordique c’est ce type de bâton qui vous conviendra. Il faut noter cependant que ces bâtons seront inutilisables pour la pluparts des autres activités car trop encombrants, ils ne sont pas du tout polyvalents.
Les bâtons multibrins, quant à eux, sont un peu plus lourds (une centaine de gramme de plus) mais sont beaucoup plus polyvalent. Ils permettent de faire de la randonnée, du trail et se rangent facilement dans un sac. Ces bâtons sont plus pratiques à transporter et si vous cherchez des bâtons polyvalents et peu encombrants pour la randonnée ou l’alpinisme c’est ce type de bâtons qu’il vous faut.

Comment choisir ses bâtons

Les types de systèmes de rangements des bâtons

Ils existent plusieurs différents systèmes de rangement pour les bâtons de marche réductibles.

Les bâtons télescopiques à vis

Ce système est le système historique, il est très peu cher et c’est surement le moins efficace. Les tubes réduisent de diamètre de la poignée à la pointe et sont imbriqués les uns dans les autres (c’est le principe du télescopique). Le brin à l’intérieur possède un système avec une vis qui écarte une pièce de plastique quand on le tourne, la pièce de plastique, une fois écartée, bloque le coulissement des deux brins.

 systeme de serrage à vis  blocage

Figure 1 : Système de serrage à vis en mode coulissant (gauche) et blocage (droite)

Avantages :

  • Peu cher
  • Permet de régler la taille du bâton de 40 à 140 cm
Inconvénients :

  • Les brins rentrent l’un dans l’autre sans prévenir, c’est gênant mais surtout ça peut être très dangereux.
  • Les brins se bloquent parfois et sont très difficiles à débloquer

Les bâtons télescopiques à clip

En 1994 Gipron invente un système qui permet de bloquer les bâtons de marche télescopiques en serrant un collier à la manière des selles de vélo. Ce système, repris par Black Diamond, s’appelle désormais flicklock et de nombreuses marques proposent leur version (comme speedlock chez Leki).
Système Flicklock

Figure 2 : le système Flicklock

Ce système est une révolution, il est léger, simple, efficace et ne bouge pas dans le temps. Il tend à remplacer le système à vis sur les bâtons de qualité.

Avantages :

  • Pas beaucoup plus cher que le système à vis
  • Permet de régler la taille du bâton de 40 à 140 cm
  • Fiable dans le temps et ne bouge pas
  • Plus simple et rapide à utiliser que le système vis
Inconvénients :
Seul l’achat d’un clip de mauvaise qualité pourrait amener des problèmes.

Les bâtons pliables

Ce système existe depuis quelques années déjà et à plus que fait ses preuves. C’est toute l’architecture du bâtons de marche qui est revue puisque les brins ne s’escamotent plus les uns dans les autres mais se désolidarisent comme une sonde à neige. Ces bâtons sont encore plus simples et plus rapides à déployer que les bâtons à clip. Ils sont également plus légers et plus compacts. Leur seul défaut est qu’ils ne sont pas réglables en longueur mais uniquement réductibles.
bâtons pliables

Figure 3 : bâton pliable Black Diamond ultra mountain carbon

Comme le système de clip, ce système est une vraie révolution et permet de s’approcher des bâtons monobrins en termes de poids et de résistance.

Avantages :

  • Fiable, résistant, léger
  • Le système le plus simple et rapide à déployer
Inconvénients :
Non réglable en taille

Les bâtons pliables et réglables

Ce système allie les avantages du bâton pliable et du bâton à clip. Un système de réglage à clip est ajouté sur le bâton pliable. Encore une fois Black Diamond fait office de précurseur puisque la marque a inventé ce système.
Compactor de Black Diamond

Figure 4 : Black Diamond Compactor

Avantages :

  • Fiable, résistant, léger
  • Système simple et rapide à déployer
Inconvénients :
Un poids un peu plus élevé que les pliables simples (~100g/paire)

Comment choisir les bâtons de marche ?Le matériau des bâtons de marche

On distingue deux matériaux pour les bâtons, L’aluminium et le carbone.

Bâtons en aluminium

C’est la solution la moins chère mais elle peut s’avérer un meilleur choix dans bien des cas. On distingue plusieurs qualités d’aluminium pour les bâtons mais comme les marques ne communiquent pas trop sur cette information il va falloir faire confiance au constructeur.
L’aluminium est un peu plus lourds que le carbone (100 grammes de plus par paire) mais présente l’avantage de plier et donc de moins casser. Si vous cherchez un bâton extrêmement fiable et durable c’est lui qu’il vous faut.

Bâtons en carbone

Ce qu’on appelle communément carbone est en fait un composite composé de résine époxy et de fibre de carbone et de verre.
Les bâtons peuvent posséder entre 0 et 100% de carbone, plus un bâton possède de carbone plus il est rigide, léger et résistant mais plus il est cher.
En plus d’être plus léger les bâtons en composites possèdent l’avantage d’absorber les vibrations et évitent donc les tendinites en marche nordique et trail, c’est pourquoi ils sont conseillés pour ces deux sports.

Carbone ou aluminium
Critère Carbone Aluminium
Poids 1 0
Résistance 0 1
Absorbation des vibrations 1 0
Prix 0 1

Différences entre le carbone et l’aluminium

La poignée des bâtons de marche

On trouve plusieurs types de poignées :

  • Les poignées en mousses sont respirantes et confortables, elles ne sont cependant pas durables
  • Poignées plastiques/caoutchouc sont agréables et durables.
  • Les poignées en lièges sont durables respirantes et confortables.

Certaines poignées se prolongent sur le bas (on appelle ça un manchon) pour pouvoir attraper le bâton plus bas sans se geler la main. Certaines poignées possèdent également des gantelets mais celles-ci sont uniquement adaptées pour la marche nordique.
Poignée gomme

Figure 6 : Une poignée gomme avec manchon mousse

La pointe d’un bâton

Les pointes des bâtons peuvent être en acier ou en carbure de tungstène, le carbure de tungstène est tout simplement plus résistant dans le temps et un peu plus cher. L’acier ne se trouve que sur les bâtons bas de gamme.

La rondelle du bâton

Ce qui va faire la différence dans la pointe du bâton ce n’est pas uniquement le matériau de la pointe mais également la rondelle. On trouve plusieurs types de rondelles, il suffit de retenir que les petites rondelles sont pour l’été (pour éviter de coincer le bâton dans un trou) et les grosses pour l’hiver pour empêcher le bâton de s’enfoncer.
Tous ceux qui ont utilisés des bâtons premier prix connaissent la galère des pertes de rondelles, à tel point que pendant longtemps ces petits bouts de plastiques ont été considérés comme du consommable que l’on laisse fréquemment au milieu de la montagne.
Les rondelles de bâtons vissables se dévissent progressivement et finissent par sortir du bâton. Pour pallier à ça on trouve différents systèmes en fonction des marques :

  • Black diamond et Leki proposent des rondelles qui sortent du pas de vis une fois qu’elles sont assez vissées, elles tournent dans le vide et ne peuvent donc pas de dévisser.
  • Certaines marques proposent des rondelles qui se clippent et peuvent donc tourner dans le vide sans se dévisser.

Système leki

Figure 7 : Le système Leki/Black Diamond

Ces systèmes font une réelle différence en pratique, ne les négligez pas (à coup de 5€ par rondelle, la différence de coup entre le bas de gamme et le haut de gamme est vite égalé).

Le système antichoc

Certains modèles de bâtons possèdent un petit système mécanique qui amortit les chocs. Ce système est tout simplement un petit amortisseur qui permet d’éviter que les vibrations et les chocs n’abiment les articulations. Il induit en revanche une perte de puissance et est à éviter pour la performance.

Des exemples de bâtons pour chaque sport

Voici quelques exemples de bâtons qui peuvent convenir à votre sport, évidemment ce ne sont que des exemples et vous seul pouvez choisir ce qui vous convient.
Pour la randonnée estivale les bâtons doivent être peu encombrants et légers :

  • Black Diamond – distance FL, 445 grammes la paire, pliables et réglables en aluminium (donc robuste).
  • Black Diamond – ultra distance, 290 grammes la paire (120cm), pliables en carbone.

Bâton de randonnée pliable pour femme- Black diamondBâton de randonnée homme Black Diamond Pliable

Pour la randonnée à raquette il faut des bâtons résistants et peu encombrants avec de larges rondelles :

Nous avons préparé une Check-List pour vous aider à préparer votre sortie randonnée en raquette à neige 

  • Kohla – adventure tour S-lock, 550 grammes la paire, en aluminium.Baton en aluminium KOHLA

Pour le ski de randonnée il faut des bâtons résistants et fiables :
Avant de préparer votre sac à dos pour une randonner à ski, voici la check-liste ski de randonnée préparée par nos sportifs.

  • Ski trab –piuma race, 450 grammes, monobrins, aluminium.

Baton de ski de randonnée SKI-TRAB

Pour choisir des batons pour la pratique d’alpinisme il faut des bâtons fiables et résistant mais peu encombrants :

Voici notre check list Alpinisme !

Komperdell – C3 carbon powerlock , 350 grammes, télescopique (par clip) en carbon.
Batons C3 carbon powerlock Komperdell
Pour la marche nordique il faut des bâtons en carbone avec gantelets détachable  de préférence monobrins:
maintenant que vous s’avez comment choisir vos bâtons, voici la check list pour ne rien oublier pour votre marche nordique

  • Leki – Flash Shark, 320 grammes, monobrins, 70% carbone.

Bâton Leki Flash SharkPour le trail il faut des bâtons mono ou multibrins très légers :
Lisez cet article sur le Trail, vous allez trouver des recommandations, conseils d’équipement et une check list Trail 

Black diamond ultra distance carbone
Pour les voyages il faut des bâtons légers mais résistants et très compacts :

  • Black Diamond – distance, 340 grammes, pliable, Aluminium.

Vous partez en voyage ? Lisez :

6 commentaires

pierre 30 juin 2016 - 12 h 52 min

Merci grâce à vos explication je suis fixé pour mon future achat.

Répondre
Wiame PAPIN 1 juillet 2016 - 11 h 49 min

Nous sommes ravis Pierre 😉

Répondre
Bernard Balva 4 septembre 2018 - 22 h 11 min

Salut,

Ou trouver des pointes pour des bâtons de rando Leki haut de gamme environ 120.00 en alu

comment les remplacer.

Cordiale

Répondre
Michaël ROUHAUD 5 septembre 2018 - 10 h 50 min

Bonjour je vous contacte par mail pour avoir plus d’infos sur votre modèle de bâton de randonnée LEKI

Répondre
Marielle 9 septembre 2018 - 16 h 06 min

Bonjour
Pourriez vous m’aider svp
Je suis adepte de la marche nordique et je cherche des batons pour partir sur St Jacques de Compostelle
Je souhaiterais qu’ils soient solides, pliables (pour mettre dans le sac à dos pour l’avion), légers, en carbone (amorti) et avec des gantelets détachables, et si possible poignées en liège….
J’ai l’impression de rechercher l’impossible… avez vous un modèle à me conseiller? Merci d’avance

Répondre
Michaël ROUHAUD 11 septembre 2018 - 10 h 15 min

Bonjour Toutes les pointes Leki sont démontables et interchangeables. Il faut les tremper dans l’eau très chaude pendant quelques minutes,afin de ramollir la colle qui les tient en place.

Répondre

Laisser un commentaire