Comment préparer un Road Trip

par Thibaud PONS
Road Trip Van USA Monument Valley

Thibault PONS nous partage ses conseils pour bien préparer son prochain Road Trip. Il s’appuie sur son expérience de Road Trip dans les Dolomites que vous pouvez lire :

Qu’est ce qu’un Road Trip

La définition d’un road trip est de voyager sur les routes de manière itinérante. Les Road Trip sont pour moi un mode de voyage à part entière où l’idée est d’avoir le plus d’autonomie et de liberté possible! J’ai donc toujours organisé mes road trip pour les réalisés en van ou sac à dos.

Plusieurs moyens de déplacement peuvent être utilisés pour réaliser un road trip :

  • Le vélo
  • Une voiture
  • Une voiture aménagée
  • Un van
  • Un camping-car

Cela permet de laisser un maximum de place au feeling et la spontanéité. Car vous le découvrirez mais il y a des fois une grosse différence entre ce que vous avez prévu et ce que vous allez voir surplace.

Choix de la destination et de la période du Road Trip

Road Trip levé de soleil USA Monument Valley
Monument Valley USA

Définir la durée de son Road Trip

Savoir combien de temps vous allez pouvoir partir est la première chose à savoir pour bien préparer votre road trip. En effet si vous n’avez par exemple que deux semaines il sera compliqué de partir faire un road trip aux USA ou en Australie par exemple.

Celle-ci est également importante car en fonction vous allez pouvoir définir combien de lieux et quelles distances il vous sera possible de parcourir.

L’importance de la destination pour préparer son Road Trip

La deuxième chose à faire est de choisir une destination. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir une destination qui correspondra le mieux à vos envies.

Déjà pour choisir un lieu de road trip il faut savoir si vous souhaitez un voyage plutôt culturel ou plutôt nature. Ensuite le type de culture ou de paysage que vous voulez découvrir. Si vous avez plutôt envie de soleil, de fraîcheur ou de neige. Le temps sur la route et les distances parcourues sont également importants à prendre en compte.

Ici en exemple comment préparer votre road trip aux USA :

Même exemple ici pour le Maroc :

Dernier exemple avec le Canada :

Regarder la période à laquelle partir

Une fois votre destination choisie il est important de regarder la ou les meilleures périodes pour partir. La période à laquelle vous partez peut être choisie en fonction :

  • De la météo
  • Des prix
  • Des activités

Choix des lieux à visiter

Yosemite National Park

Repérer les lieux qui nous plaisent

Tout d’abord faite une liste de tous les lieux que vous avez envie de visiter lors de votre road trip. Pour cela vous pouvez acheter des livres, regarder sur les réseaux sociaux des comptes ou page du pays choisi, aller sur des blogs… Tous les conseils et expériences sont bonnes à prendre pour bien organiser votre voyage.

Ne vous inquiétez pas si la liste est très longue et tant mieux! Lorsque vous ferez le trie cela vous laissera le plus d’options possible.

Préparer le trajet et les étapes de son Road Trip

L’idée maintenant est de localiser chaque endroit que vous avez inscrit dans votre liste. Vous pouvez le faire sur une carte papier ou via le site Michelin afin de pouvoir établir l’ordre et les étapes de votre trajet.

Notez bien les temps de trajets et distances car c’est à ce moment-là que vous allez voir ce qui est faisable en fonction du temps dont vous disposez pour votre voyage. Il va falloir faire des choix et éliminer certains endroits.

Une fois la sélection faite, que le trajet et les étapes sont déterminés vous allez être en capacité de déterminer combien de jours vous resterez à chaque endroit et les activités que vous allez pouvoir faire.

Restez quand même flexible car certains lieux vous plairont moins que prévu et d’autres plus. Et oui la réalité ne correspond parfois pas à ce qu’on attendait!

vue passo de dona dolomites
Road trip Dolomites Lac d’Antermoia

Préparer son road trip côté administratif

Et oui ce n’est pas le plus fun mais il est important d’être en règle et de préparer ces papiers. Voici une liste non exhaustive dès que vous devez préparer :

  • Passeport (hors UE) / Carte d’identité valide (UE)
  • Permis international (hors UE)
  • Carte d’assurance maladie européenne
  • Visa (selon le pays visité)
  • Avoir une carte bleue qui vous permet de payer et retirer à l’international
  • Assurance voyage si votre road trip dure plus de 3 mois (hors UE)
  • Si vous partez avec votre véhicule pensez à checker vos options assurance à l’international
  • Avoir un forfait téléphone international

Établir le budget de son road trip

Et oui on n’est pas millionnaire alors combien as-tu mis de côté pour ce voyage ? La possibilité de faire ou non certaines choses va être déterminée par l’argent. Tu comprends donc que le budget va être très important pour organiser ton voyage.

L’avantage est que si tu loues un van ou que tu as une voiture aménagée, tu vas économiser toutes les nuits à l’hôtel.

Alors comment préparer ton budget voici plusieurs points :

  • Billets d’avion
  • Location de véhicule
  • Essence
  • Hébergements (sauf si tu es en van, voiture aménager ou bivouac)
  • Nourriture
  • Activités et loisirs
Plage Kédrodasos Crète
Plage de Kédrodasos Road Trip Crète

Choisir le moyen de déplacement de son road trip

Ce choix va vraiment dépendre de ton budget et de ton envie.
Si tu veux un road trip tout confort et que tu as un budget conséquent, tu vas pouvoir louer une voiture et réserver des nuits dans de beaux hôtels. Si tu choisis cette option, il va falloir réserver longtemps à l’avance surtout si tu pars sur des périodes touristiques. Par exemple, les chalets à l’intérieur du parc de Yosemite (USA) se réservent plus d’un an à l’avance! L’inconvénient majeur de ce choix est que tu seras forcé de te tenir au plan vu que tu aura déjà réservé les hôtels.

Si tu souhaites plutôt te rapprocher de la nature, que ton road trip se fasse plus au feeling ou encore que tu as un budget plus réduit, tu as plusieurs options possibles. Le van, la voiture aménagée, une voiture avec du matériel de bivouac ou même le vélo sont des bonnes options!

A noter que dans certains pays les lieux sont très bien reliés en bus ! Dans ce cas-là il te sera possible d’être uniquement avec ton sac à dos comme en trek! C’est par exemple ce que j’ai fait lors de mon road trip en Crète en 2013.

Si tu optes pour la deuxième ou troisième option il est important de regarder les lieux où il est possible de bivouaquer ou de te garer! En effet les réglementations changent selon les pays donc mieux vaut regarder si tu veux éviter les amandes ou autres mésaventures.

vue sur les cinque torri Dolomites
Cinqué Torri Road Trip Dolomite

Faire une check liste du matériel à emporter

Aller dernière étape, lister le matériel dont vous allez avoir besoin pour votre road trip! Voici une nouvelle liste pour vous donner des idées et ne rien oublier.

  • Matériel de bivouac (Tente, duvet, matelas..) si vous ne dormez pas à l’hôtel
  • Vêtements (même si vous allez dans un pays chaud je vous conseille de prendre au moins une tenue chaude en fonction du temps que vous partez et un k-way pour les jours de pluie)
  • Appareils électroniques (chargeurs, prises internationales, batterie externe, panneau solaire, appareil photo, caméra…)
  • Matériel de cuisine (réchaud, gaz, couverts, casseroles, gourde filtrante…)
  • Matériel pour vos activités (escalade, marche, alpinisme…)
  • Trousse de secours / pharmacie
  • Affaires Hygiène.
Bivouac à Elafonisi Crète

Quelques conseils bonus

Je vous conseille de vous laisser 2/3 jours où vous ne programmez rien afin de laisser place à la spontanéité des moments et pouvoir vous reposer sans compromettre votre programme.

Mettez également 2/3 lieux de côté en plus que vous pouvez rajouter à votre itinéraire si jamais vous avez plus de temps que prévu.

Se renseigner niveau sécurité dans le pays. Sortir de sa zone de confort c’est certain mais il faut le faire intelligemment. Il est donc judicieux dans l’organisation de votre road trip, de regarder s’il y a des zones à éviter (quartiers sensibles, gangs, zones de guerre…), les risques sanitaires du pays (maladies, contamination des eaux, virus…), les catastrophes naturelles, les lois et coutumes.

Voilà vous êtes prêt pour un super road trip.

Quelques idées de destinations pour vos prochains Road Trip

Canada :

Mexique :

USA :

Laponie :

Road trip escalade :

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

Mathilde STELLA 29 janvier 2023 - 22 h 57 min

Super article qualitatif, bravo 🙂 Je fonctionne de la même façon pour concevoir mes roadtrips. Vivement le prochain !

Répondre
Thibaud PONS 30 janvier 2023 - 7 h 45 min

Merci beaucoup Mathilde 🙂

Répondre

Laisser un commentaire