Retour terrain des bâtons de trekking KOMPERDELL CARBON C3 CLOUD

par Tanguy LEVIEIL
Retour terrain des batons de trekking KOMPERDELL CARBON C3 CLOUD testé en suède sur 19 jours de randonnée

Que ce soit lors d’une randonnée à la journée ou bien lors d’un trekking de plusieurs semaines, l’utilisation de bâtons de marche est souvent remise en question. Après trois semaines d’utilisation le long de la Kungsleden (Suède), Tanguy LEVIEIL nous partage aujourd’hui son retour d’expérience quant aux bâtons de trekking Komperdell Carbon C3 Cloud.

Présentation de la marque Komperdell

komperdell marque de baton de randonnée, trail et ski

« Made in Austria by Komperdell ». Voila ce que vous retrouverez d’écrit sur tous les produits de la firme autrichienne. Fondée en 1922, l’entreprise pense, design et fabrique l’ensemble de ses produits à Mondsee, en Autriche. Mais quels produits ?

Des bâtons !

Komperdell s’est initialement focalisé sur la fabrication de bâtons de qualité pour la pratique du ski alpin. Peu à peu la marque a alors élargi sa gamme de produits, étendant son portfolio aux bâtons de ski de randonnée, de trekking, de trail ou bien de marche nordique. Parallèlement aux bâtons, Komperdell s’est également spécialisée dans la vente de protection pour le ski ou le vélo.

Fidèle à ses standards de qualité et d’exigence environnementales, la marque s’est vue accorder la confiance de nombreux athlètes originaire de différents pays tels que Blaise Giezendanner (France), Anna Veith (Autriche), Henrik Kristoffersen (Norvège) ou bien encore Samuel Anthamatten (Suisse).

Présentation des bâtons de trekking Komperdell Carbon C3 Cloud

Bâtons de trekking Komperdell Carbon C3 Cloud

Sorti plutôt récemment, le Carbon C3 Cloud n’est tout bonnement que le bâton de trekking le plus léger de chez Komperdell. Le bâton est doté d’une poignée en liège, de trois brins carbones et d’une pointe en tungstène/carbure. Rien n’est laissé au hasard et c’est ce qui lui permet de passer allègrement sous la barre des 200g, et d’atteindre précisément les 189 g.

Le système de serrage quant à lui, n’est autre qu’un système « Power Lock ». C’est-à-dire un « clip » de serrage reposant sur l’effet de levier.

On trouve cette paire de bâtons autour de 169.95 euros la paire.

Récapitulatif des caractéristiques techniques

  • Poids : 189 g
  • Taille Pliée : 67 cm
  • Dépliable de 105 à 140 cm
  • Nombre de brins : 3
  • Matériau de la poignée : Liège
  • Matériau des brins : Carbone
  • Matériau de la pointe : Tungstène/Carbure

Vous vous demandez sûrement de quelle façon peut-on choisir ses bâtons de randonnée, de trail, de trekking…

Les Bâtons de trekking Komperdell Carbon C3 sur le terrain

Ayant acquis cette paire de bâtons peu avant l’été 2022, j’ai pu les emmener avec moi le long de la Kungsleden. Durant près de 3 semaines, accompagné de mon compagnon de route Renan MELCHIOR, nous traversons la Laponie Suédoise du nord au sud, d’Abisko jusqu’à Hemavan.

400 kilomètres de marche dans un climat polaire. Autrement dit, une session de test idéale.

Voyage avec les bâtons de trekking Komperdell
Au beau milieu des steppes Lapones – Kungsleden (Suède) – Aout 2022

Avant de rentrer en détails sur les avantages spécifiques aux Komperdell Carbon C3 Cloud, j’aimerai rappeler, d’une manière générale, les avantages liés à l’utilisation de bâtons de marche.

Tout d’abord, une paire de bâtons de marche, bien que théoriquement non indispensable, vous procurera un meilleur équilibre sur terrain escarpé, réduisant le risque de chutes et de blessures. Au-delà de ça, il est bon de rappeler qu’en parallèle d’un meilleur équilibre, une paire de bâtons engendrera également une meilleure répartition des efforts.

Vos articulations seront alors un peu mieux préservées et votre endurance sur le long terme n’en sera que meilleure. Pour ma part, je recommande l’utilisation de bâtons de marche d’une manière générale, mais surtout lors de longues itinérances et/ou lorsqu’une charge importante est portée sur le dos. En effet, un sac à dos plutôt lourd aura tendance à impacter votre centre de gravité, rendant votre équilibre plus fragile par la même occasion.

Traversée de rivière avec les bâtons de trekking Komperdell
Traversée de rivière – Kungsleden (Suède) – Aout 2022

Les avantages des bâtons de trekking Komperdell Carbon C3 Cloud ?

Commençons par l’avantage le plus évident des Carbon C3 Cloud : la légèreté ! Comme évoqué précédemment, les Carbon C3 Cloud sont les bâtons de trekking les plus léger de chez Komperdell. L’excellence de sa caractéristique n’est pas seulement relative à Komperdell mais bien au marché global. Rares sont les bâtons de trekking à passer sous la barre 200 g l’unité. Pour citer quelques exemples, les Ergo Cork de chez Black Diamond tournent autour des 260g l’unité tandis que les Makalu FX Carbon de chez Leki sont plutôt autour des 250 g l’unité. Notons que le carbone dont sont composés les brins des Carbon C3 Cloud ne leur procure non seulement une densité avantageuse mais également une résistance accrue. Après plusieurs semaines de marche, on remarque quelques traces d’usure habituelles mais l’intégrité des bâtons n’est à aucun moment compromise.

« Ergonomiques, légers et résistants »

Concernant l’ergonomie des bâtons, je suis carrément fan des poignées en liège. Elles sont bien plus confortables que des poignées en mousse ou en plastique, surtout lorsqu’il a plu et que les bâtons sont humides. J’ajouterais également que ces poignées en liège, couplées à la couleur noire des brins donnent un style plutôt épuré aux bâtons, ce qui n’est pas pour me déplaire. Mais ce ne sont pas les seul avantages de ces poignées. Le liège recouvrant également le dessus du bâton et non pas uniquement le pourtour de la poignée, il n’y a aucun risque que celui-ci glisse avec le temps. En effet, j’ai déjà vu par le passé des poignées de bâtons, simplement collées autour du manche, se détacher après quelques mois d’utilisation notamment à cause de l’humidité.

Enfin, j’aimerai ajouter que le mode de serrage des bâtons, un serrage par « clip », est bien plus performant sur le long terme que le type de serrage utilisé notamment sur les Forclaz MT 100 de chez Decathlon. Et puisque l’on parle de « long terme », je souhaiterai souligner que Komperdell, au-delà de vendre des bâtons, vend également leurs pièces détachées. Un très gros avantage du point de vue environnemental. Un bâton avec une pointe usée n’est désormais plus à jeter mais juste à réviser.

Les inconvénients des bâtons de trekking Komperdell Carbon C3 Cloud ?

Passons à présent aux inconvénients, ou plutôt, à « l’inconvénient ». Car soyons honnêtes, je n’en vois qu’un. Durant mon périple sur la Kungsleden, je fus confronté aux tempêtes lapones et à l’humidité qui en découle. La bande « Komperdell » présente sur les dragonnes commença alors à s’enlever. Je trouve cela un peu dommage.

Le sticker des Bâtons de trekking Komperdell se décollant - Kungsleden (Suède) - Aout 2022
Le sticker des bâtons se décollant – Kungsleden (Suède) – Aout 2022

Cela n’affecte en rien le fonctionnement des bâtons si ce n’est leur style. Néanmoins, je considère toujours la génération d’un déchet inutile comme un inconvénient.

Conclusion sur les bâtons de trekking Komperdell

Le long du sentier - Kungsleden (Suède) - Aout 2022
Le long du sentier – Kungsleden (Suède) – Aout 2022

Après plusieurs semaines de test en conditions réelles, je suis personnellement plus que satisfait de ces bâtons de trekking et pourtant mes exigences étaient nombreuses. J’essaye au maximum de ne pas changer de matériel tant qu’il n’est pas arrivé au bout de ses forces. C’est pourquoi j’ai attendu près de 5 ans pour finalement me débarrasser de ma première paire de bâtons. Alors pendant ces 5 années, j’ai pu longuement réfléchir aux « bâtons parfaits » que je voudrais. Avec les Carbon C3 Cloud, tout y est: légèreté, ergonomie et résistance.

En prenant du recul sur le test, je me dit maintenant que ce qui m’a le plus ravi, en comparaison de mes anciens bâtons (Forclaz MT100), c’est l’ergonomie des bâtons et la fiabilité du mode de serrage. Et ça, même si j’ai beaucoup apprécié la disponibilité de pièces détachées de Komperdell.

Comme évoqué précédemment, la légèreté est au rendez-vous. Néanmoins, celle-ci augmentera malheureusement proportionnellement au prix des bâtons. Le prix en vaut-il alors le coup ? Ça, c’est à vous d’en juger en fonction de votre budget, de vos objectifs et de votre pratique.

En ce qui me concerne, il est clair et net que cette paire de bâtons me suivra dans mes prochaines aventures, tant elle est agréable à utiliser et ses caractéristiques propices à une certaine longévité.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire