Fanny Coulon est accompagnatrice en montagne pour Parenthèse Sport Nature. Elle nous fait le récit de sa randonnée itinérante en famille, sur deux jours, en plein coeur des Pyrénées ariégeoises. Une randonnée adaptée aux enfants (en portage ou ayant l’habitude de marcher sur sentier avec du dénivelé) et aux chiens.
Informations pratiques pour préparer la randonnée en famille dans les Pyrénées ariégeoises
Cet article peut vous intéresser pour des vacances en montagne en famille bien préparer.
Dates pour la randonnée en famille dans les Pyrénées ariégeoises
Nous sommes partis le week-end du 27 et 28 août 2022. Un week-end chaud et ensoleillé, nous avons eu de la chance. Une date idéale pour profiter des sentiers et du refuge.
Lieu pour la randonnée en famille dans les Pyrénées ariégeoises
La randonnée se situe en plein cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises. Il s’agit d’une boucle, sur deux jours, avec une nuit au refuge gardé de Bassiès. Un cadre naturel exceptionnel pour faire découvrir la montagne à vos enfants. L’itinéraire passe par un lac et un petit étang, offrant des pauses bucoliques très ressourçantes. Les chiens sont autorisés mais ils doivent être attachés (présence de troupeaux et d’animaux sauvages).
Quand partir ?
Avec une famille, les dates idéales pour partir sont de juin à septembre afin de profiter du beau temps. Par ailleurs, il faut vérifier les dates d’ouverture et la disponibilité du refuge (il ferme généralement en octobre).
Comment s’y rendre
Depuis Montpellier, nous nous sommes d’abord rendus à Auzat (2h30 environ en voiture). Depuis Auzat, il faut compter 20 à 30min en voiture jusqu’au parking de Coumebière, en prenant la direction d’Aulus-les-Bains (ou inversement si vous venez d’Aulus-les-Bains).
Le parking (le P sur la carte ci-dessous) est assez grand, nous y avons passé la nuit (dans un van aménagé).
Participants de la randonnée en famille dans les Pyrénées ariégeoises
Nous étions trois à randonner : mon mari, moi et notre fille de 3 ans. Nous sommes sportifs, avons l’habitude de randonner. Notre fille également, même si compte tenu de la longueur du parcours et du dénivelé nous l’avons porté plusieurs fois dans le porte-bébé Kid Comfort de Deuter. Pour notre fille, il s’agissait de sa première randonnée avec nuit en refuge.
Où dormir pour la randonnée en famille dans les Pyrénées ariégeoises
Nous avons dormi au refuge de Bassiès, un refuge gardé de qualité. Confort, grande capacité d’accueil, pension complète, produits locaux… Pour une famille, je recommande de contacter les gardiens pour éventuellement avoir un petit dortoir à part. C’est ce que nous avons eu, et avec un chien et un bébé c’était fort appréciable.
Attention à l’horaire d’arrivée, les gardiens ne nous laissent pas rentrer avant 17h, voire un peu plus. Ne prévoyez donc pas d’arriver trop tôt à moins d’aller vous balader aux alentours. Il est cependant possible de s’installer sur les tables extérieures et de commander de quoi boire et manger ou simplement se reposer.
Où manger et se ravitailler pour la randonnée en famille dans les Pyrénées ariégeoises
Le refuge de Bassiès est très bien alimenté. Vous pouvez choisir l’option pension complète, c’est ce que nous avons fait. Repas du soir, petit-déjeuner et pique-nique. Le repas du soir était un peu léger et simple mais le petit-déjeuner et le panier pique-nique sont très copieux.
Il y a aussi la possibilité d’acheter des plats, encas, pique-niques individuellement pour ceux qui ne choisiraient pas l’option demi-pension ou pension complète. Pour ceux qui souhaitent faire leur cuisine, je ne sais pas s’il existe une cuisine à l’intérieur du refuge.
Caractéristiques d’une randonnée familiale dans les Pyrénées ariégeoises
Profil de la rando en famille dans les Pyrénées ariégeoises
– Jour 1 : 7km et 550m de dénivelé positif
Le premier jour est le plus difficile en terme de dénivelé et de technicité. Du parking (1400m), la première partie est assez raide jusqu’au port de Saleix (1793m). Avec un porte-bébé sur le dos, il faut être patient et y aller progressivement. Sur cette portion, il faut être très vigilant si vos enfants marchent à vos côtés. Le sentier est étroit et à certains endroits la pente est raide, attention aux chutes ! Tenez vos enfants par la main ou attachez-les pour les sécuriser.
A partir du col, le sentier reste technique mais la pente s’adoucit petit à petit. Il passe près de l’étang d’Alate (1869m) avant l’ultime montée jusqu’au col de Bassiès (1935m).
S’ensuit une descente assez raide, par le GR10 des Pyrénées, jusqu’au refuge (1654m).
Jour 2 : 6km et 350m de dénivelé positif
Pour rejoindre le parking en évitant le même itinéraire que la veille, il faut reprendre le GR10 jusqu’au col de Bassiès. De là, prendre le sentier balisé à gauche et rejoindre le col de Las Fouzès (1944m). Cette portion est sublime ! Ensuite, le parcours rejoint l’étang de Labant (1597m) par une grande combe, agréable mais technique pour des enfants en dessous de 6-7 ans. Nous avons porté la nôtre sur toute cette partie.
De l’étang, il y a plusieurs possibilités mais nous avons pris la plus rapide, celle qui passe à gauche entre les deux anciennes mines. Le sentier rejoint rapidement Coumebière et le parking de départ.
Nous avons choisi un parcours relativement court du fait de la présence de notre fille. Mais il est tout à fait possible de rallonger le parcours si vous avez des enfants plus grands (ou pas d’enfant). Pour le jour 1, vous pouvez faire une boucle en arrivant au refuge, en allant vers les étangs par exemple. Pour le jour 2 il est possible de faire un des pics près du col de las Fouzès.
Quoi d’autre dans les environs
Vous pourrez retrouver dans cet article d’autres idées de randonnée dans les Pyrénées :
Office du tourisme
Pour plus d’informations, ne pas hésiter à contacter l’office de tourisme des Pyrénées ariégeoises : lien vers leur site internet.
Bibliographie
Liens internet
2 jours de Randonnée en famille dans les Pyrénées ariégeoises
Jour 1 de la randonnée en famille dans les Pyrénées ariégeoises
Du parking au Port de Saleix
Samedi matin, c’est sous un soleil radieux que nous démarrons notre aventure familiale en plein coeur des Pyrénées ariégeoises. Nous avons réservé le refuge pour le soir, il ne nous reste plus qu’à profiter de cette belle journée.
Léa Charlotte, notre petite randonneuse de 3 ans, se débrouille très bien et fait près de deux kilomètres seule, malgré le dénivelé, sans que nous la portions dans notre sac à dos porte-bébé Kid Comfort. Les paysages sont déjà grandioses, avec une vue dégagée sur les montagnes environnantes, des pâturages occupés par brebis et chevaux, et des reliefs doux.
D’abord, le sentier monte progressivement mais il finit par devenir raide et pendu. C’est pourquoi nous reprenons ici notre fille sur les épaules dans le sac, pour la reposer et surtout pour la sécuriser car le sentier est plus étroit, la pente est raide. Nous ne prenons aucun risque. Nous croisons un grand troupeau de brebis sur le sentier. Pendant ce temps, quelques randonneurs nous rattrapent et nous dépassent. Des lacets conduisent jusqu’au Port de Saleix où nous faisons une première pause.
J’adore arriver aux cols, car c’est souvent l’émerveillement après une ascension entière à se demander ce qu’il y a de l’autre côté. Le vent se lève, nous rafraîchit et nous oblige à nous rhabiller. Un petit encas et hop nous repartons.
Du Port de Saleix au refuge de Bassiès
Le sentier est encore plus raide ici, pendant quelques centaines de mètres seulement, avant de basculer sous le Mont Garias. A partir de là, nous laissons notre fille marcher à nouveau car le sentier devient moins exigeant. Quelques mètres encore et c’est l’enchantement : l’étang d’Alate. Même s’il y a du monde au bord du lac, l’endroit est reposant, nous sommes en admiration. L’endroit idéal pour pique-niquer et tremper les pieds pour se rafraîchir.
Après cette pause, nous nous remettons en marche. Même Léa-Charlotte qui grimpe comme elle peut les rochers sur le sentier et arrive à atteindre seule le col de Bassiès. Nous gardons Odlo (notre chien) bien attaché comme indiqué sur le panneau ; pour cause : les troupeaux de brebis et de vaches autour du refuge.
Pour clôturer cette belle journée, nous entamons l’ultime descente jusqu’au refuge de Bassiès. Une descente raide et casse patte mais qui offre un panorama formidable sur les étangs de Bassiès et l’environnement minéral tout autour. Magique !
Arrivée au refuge de Bassiès : installation, soirée et nuit
Nous arrivons en milieu d’après-midi au refuge de Bassiès. Un grand et beau refuge qui semble offrir toutes les commodités nécessaires. Nous nous installons sur les tables de pique-nique, juste devant. Et nous cherchons les gardiens.
Mauvaise surprise en les trouvant : nous ne pourrons rentrer dans le refuge qu’à partir de 17h-18h. On voulait faire faire la sieste à notre fille, la doucher et la changer, ce n’est donc pas une très bonne nouvelle pour nous. Alors on s’adapte, on la lave avec des lingettes car il n’y a pas de point d’eau accessible, on la change tout de même et on se trouve un coin à l’ombre car le soleil tape fort cet après-midi.
Du coup on hésite à repartir se promener, mais Léa-Charlotte a déjà bien marché aujourd’hui. Nous préférons rester autour du refuge. Et nous faisons bien puisqu’elle finit par se trouver une petite copine !
Finalement, nous entrons nous installer. Nous avons un petit dortoir rien qu’à nous, c’est super ! Odlo (notre chien) s’installe dedans, nous nous douchons (eau chaude non compris dans la demi-pension) et nous nous reposons avant de rejoindre la salle à manger pour le dîner.
Le repas se déroule à merveille ! Il y a de nombreux jeux pour occuper les enfants pendant le service. On mange plutôt bien, mais notre petite exploratrice est fatiguée alors on ne tarde pas trop à aller se coucher avec elle. Juste le temps de profiter du coucher du soleil… magique !
Jour 2 : du refuge de Bassiès au parking par le col de las Fouzès
La journée sera belle : le soleil se lève doucement, réchauffant les cimes environnantes. Nous prenons notre temps, et il en faut avec un chien et un enfant : ranger, sortir le chien, prendre le petit-déjeuner, se brosser les dents, s’habiller, faire les sacs et mettre les chaussures… Ça y est nous sommes prêts ! Nous disons au revoir au gardien et à ce très bel endroit qui nous ont chaleureusement accueilli. Puis nous repartons par le même sentier que la veille jusqu’au Port de Bassiès.
Nous rentrons au parking de Coumebière par le col de Fouzès. Je conseille cet itinéraire, nous nous sommes régalés ! Le panorama sur les étangs de Bassiès, le point de vue au col sur tous les sommets autour, le petit étang de Labant (très fréquenté) : le parcours est très beau !
Il y a quelques passages un peu techniques pour les enfants, mais pas aériens. Nous mangerons près des anciennes mines car à l’étang de Labant, les rives sont déjà très surchargées (mais d’où vient tout ce monde ?).
Puis nous arrivons à la voiture en tout début d’après-midi, des étoiles pleins les yeux et un peu nostalgiques à l’idée que l’aventure prend fin ici. Nous avons hâtes de planifier la prochaine !
Vous vous en doutez, dans la voiture pas un bruit… sieste pour tout le monde (sauf le conducteur bien sur !).
Matériel utilisé pour la randonnée en famille dans les Pyrénées ariégeoises
Vous pourrez lire mon article sur le sac à dos porte bébé Kid Comfort Deuter que j’ai utilisé durant ce séjour dans les Pyrénées :
Catégorie | Modèle | Marque | Pourquoi ce choix ? | Ce choix a t il répondu à cette rando en famille en Ariège | Si c’était à refaire |
Sac à dos porte-bébé | Kid Comfort | Deuter | Pour pouvoir porter notre fille de 3 ans | Oui complètement | Même équipement |
Sac à dos de randonnée 50L | JADE 63 | Gregory | Pour avoir un grand volume (devant contenir le matériel et les vêtements de nous 3) | Oui | Même équipement |
Chaussures de randonnée basses femme | EXPLORER | Lowa | Le confort et la « légèreté » de la tige basse avec une excellente accroche | Oui | J’aurais pris des chaussures de trail pour plus de légèreté |
Chaussures de randonnée enfant | XA PRO KID | Salomon | Maintien du pied, accroche | Oui complètement | Même équipement |
Doudoune femme | LIM MIMIC | Haglöfs | Chaleur et légèreté | Oui complètement | Même équipement |
Polaire enfant | MH150 | Décathlon | Chaleur et légèreté | Oui complètement | Même équipement |