Les spécialités culinaires de Nouvelle-Calédonie

par Expérience Outdoor
Les spécialités culinaires de Nouvelle-Calédonie

Jodi RUDOWICZ nous partage dans cet article les spécialités culinaires de Nouvelle-Calédonie.

La Nouvelle-Calédonie possède une culture très riche culinairement parlant. De nombreuses communautés sont présentes en Nouvelle-Calédonie : Mélanésienne, Caldoche, Wallisienne, Futurienne, Tahitienne… La communauté asiatique est également très présente en Nouvelle-Calédonie : vietnamienne, javanaise, indonésienne, chinoise…Toutes ces communautés partagent leurs spécialités culinaires et régalent nos papilles !

La Nouvelle-Calédonie produit également une gamme variée de produits du terroir tels que le café, le miel, les noix de coco, le chocolat et les confitures artisanales, qui ajoutent une touche locale et authentique à la cuisine de l’île.

Spécialités culinaires locales

La gastronomie de la Nouvelle-Calédonie est un mélange unique d’influences françaises, océaniennes et asiatiques, résultant en une cuisine diversifiée et délicieuse. Voici quelques plats et spécialités culinaires de la Nouvelle-Calédonie :

Bougna spécialité culinaire mélanésienne :

En Nouvelle-Calédonie, le plat typique local est le bougna. Ce plat traditionnel mélanésien est cuisiné avec des ingrédients propres à la Nouvelle-Calédonie comme l’Igname, les bananes poingo, les patates douces. Les ingrédients sont déposés dans des feuilles de bananiers puis cuits à l’étouffé dans un four kanak à pierres chaudes. On peut également le cuisiner dans une marmite au bain-marie. On trouve ou du ragoût, du poulet, du porc, du poisson, de la roussette et même végétarien.

Préparation d'un Bougna, spécialité culinaire de Nouvelle-Calédonie
gastronomie nouvelle calédonie avec le Bougna en préparation

La recette du Bougna

Voici une recette de base pour préparer un Bougna :

Ingrédients :

  • Viande : poulet, poisson, porc ou fruits de mer (crevettes, langoustes)
  • Légumes : patates douces, ignames, taro, bananes plantain
  • Lait de coco
  • Feuilles de bananier (pour envelopper les ingrédients)
  • Sel et poivre (pour assaisonner)
  • Herbes aromatiques (facultatif)

Instructions :

  1. Préparez le feu en allumant un feu de bois à l’extérieur.
  2. Pendant ce temps, épluchez et coupez les légumes en gros morceaux.
  3. Préparez le lait de coco si vous n’utilisez pas de conserve.
  4. Dans un grand bol, mélangez les morceaux de viande et de légumes avec le lait de coco, le sel, le poivre et éventuellement les herbes aromatiques.
  5. Prenez une grande feuille de bananier et déposez-y une portion du mélange de viande et de légumes.
  6. Repliez soigneusement la feuille de bananier pour envelopper les ingrédients, formant ainsi un paquet.
  7. Répétez l’opération avec le reste des ingrédients pour former plusieurs paquets.
  8. Une fois le feu bien établi, enfouissez les paquets dans les braises chaudes.
  9. Laissez cuire le Bougna pendant environ 1 à 2 heures, en retournant les paquets à mi-cuisson pour une cuisson uniforme.
  10. Une fois cuits, retirez les paquets du feu et laissez-les reposer quelques minutes avant de les ouvrir.
  11. Servez chaud et dégustez le Bougna directement dans les feuilles de bananier.

Le bougna est emblématique car il rassemble toutes les familles ceux qui le cuisinent mais également ceux qui le dégustent ! Il est présent lors des cérémonies traditionnelles kanak comme les mariages, les anniversaires… mais il se mange en toute occasion.

Bougna cuit de Nouvelle-Calédonie
Bougna cuit

Le Chaudron :

Plat emblématique de la cuisine kanak, le chaudron est une sorte de ragoût à base de viande (porc, poulet ou bœuf), de légumes racines (ignames, patates douces, taro) et de légumes verts (haricots verts, chou). Le tout est mijoté dans un bouillon parfumé au curcuma et au gingembre, pour un plat copieux et réconfortant.

La salade cerf mariné

Le cerf est un animal envahissant en Nouvelle-Calédonie que l’on chasse et que les Calédoniens raffolent. Sa viande est tendre mais également moins grasse que le bœuf.

Le cerf peut se déguster en steak mais aussi en salade. Le cerf cru est ensuite mariné avec de la sauce soja, des oignons verts, du persil chinois, du ketchup, du citron… Un délice ! La salade de cerf est la spécialité culinaire des Broussards lors des fêtes. Vous pouvez trouver des salades de cerf durant les marchés où les locaux viennent vendre leurs produits faits maison. Il y aussi, dans la commune de Boulouparis, la fête du cerf et de la crevette où vous pourrez goûter aux différentes façons de faire cuire le cerf, mais également de voir les salades de cerf faites de façon différente.

Les crustacés de Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie est réputée pour sa richesse en fruits de mer, notamment les crevettes, les crabes et les langoustes. Ces crustacés sont souvent préparés grillés, cuits au four ou en sauce, et accompagnés de citron vert et de beurre à l’ail.

Crabe de cocotiers :

Le crabe de cocotier est un crabe pas comme les autres. Il a la même taille qu’une poule et possède de grandes et grosses pinces. Pour manger, il a la capacité de casser de la noix de coco avec ses pinces. On le trouve principalement dans les îles Loyautés. On le mange généralement froid avec de la mayonnaise. La pêche aux crabes de cocotier est un loisir mais également un travail pour un grand nombre de personnes en Nouvelle-Calédonie mais plus principalement chez les Mélanésiens. Le crabe de cocotier peut se pêcher dans les mangroves ou même s’acheter dans des marchés, mais on peut également le retrouver dans les Tribus. Elle est la spécialité culinaire de Ouvéa. Les meilleures adresses pour manger du crabe sont :

  • A Ouvéa, au gîte Beaupré
  • A La Foa, à l’hôtel Banu
  • A Poingam, tout au Nord de la Nouvelle-Calédonie.
Crabe de cocotier, spécialité culinaire de Nouvelle-Calédonie
Le crabe

Les escargots, spécialité culinaire de l’île des Pins :

Appelé aussi Bulimes, ce sont des très gros escargots qui n’ont rien à voir avec les escargots de Bourgogne et qui constituent une ressource économique importante pour les habitants de l’île des Pins qui les collecte pour la commercialisation dans leur habitat naturel. La cuisson peut se faire avec de l’ail et du beurre persillé, de façon bougna, en soupe, ou bien sautés. On les ramasse dans les forêts sèches mais aussi les forêts humides de l’ile des Pins. C’est une spécialité culinaire mais également le plat qu’il ne faut pas louper lors de votre séjour à l’île des Pins.

La langouste

Appelée aussi reine des crustacés, la langouste est présente en Nouvelle-Calédonie durant les périodes de fêtes car elle fait partie des spécialités culinaires. Néanmoins on peut manger de la langouste durant toute l’année. Sa chair tendre, ses couleurs atypiques avec des nuances de bleu/vert assez surprenantes ainsi que sa taille démesurée, fait de la langouste calédonienne la reine des crustacés.

Langouste de Nouvelle-Calédonie
La langouste

Spécialités culinaires multiculturelles :

Salade tahitienne

De son vrai nom « le poisson cru à la tahitienne ». Les Tahitiens de Nouvelle-Calédonie l’ont importé en Nouvelle-Calédonie. Renommée en « salade de poisson », grâce a sa popularité ce plat est tout de suite devenu une des spécialités culinaires de Nouvelle-Calédonie. Cette salade fétiche est cuisinée avec du thon, coupé en petits cubes mélangés avec des carottes râpées, des concombres, des oignons, des dés de tomates, du lait de coco et du poivron. Avec la chaleur des tropiques, c’est le plat rafraîchissant idéal ! On peut en trouver en supermarché, dans les restaurants ou même dans les marchés. Mais il est également possible de faire cette salade tahitienne chez soi.

Salade Tahitienne, spécialité culinaire de Nouvelle-Calédonie
Salade Tahitienne spécialitée gastronomique de Nouvelle-Calédonie

Le Bami 

Plat de nouilles indonésien culte en Nouvelle-Calédonie, il est une des spécialités culinaires. Il est très présent lors des repas mais également dans les grands évènements des Mélanésiens comme les mariages, les baptêmes… Il est composé de vermicelles de riz, de viande/poulet, de chou, d’oignons, gousses d’ail ; en assaisonnement de l’huile d’olive, de la sauce soja et du poivre. Ce plat est présent dans la plupart des épiceries de quartier et dans les supermarchés, mais aussi dans les marchés. On peut le retrouver dans les restaurants de certains gîtes ou hôtels présent dans les îles Loyautés ou lors d’un séjour dans les Tribus des Mélanésiens.

Fruits de mer

Étant sur une île, les fruits de mer font partie intégrante de la nourriture : crabe, langouste, trocas, sauteurs, crevettes, popinées, les clovisses… De nombreux platiers permettent la pêche pendant les marées basses. Lors des saisons, petits et grands se retrouvent sur les plages à la recherche de coquillages mais aussi dans les palétuviers et les mangroves pour pêcher du crabe.

Plateau de fruits de mer, Nouvelle Calédonie

Les poissons :

Le lagon de Nouvelle-Calédonie est très généreux, ce qui fait le bonheur des pêcheurs Calédoniens. On trouve de nombreuses variétés de poissons dans le lagon Calédonien. Les variétés locales à ne pas louper sont :

  • Le picot qui est très fin ;
  • Le dawa, caractérisé par sa chair très grasse ;
  • La loche, qui est le mérou du Pacifique ;
  • Le mahi-mahi, aussi appelé « dorade » en langue polynésienne ;
  • Le Thazard, qui est aussi appelé « wahoo » ;
  • Le bec de canne, qui est délicieux en salade ;
  • Le vivaneau, appelé aussi « wajuju ».

Le Po’é

Un gâteau d’origine tahitienne, qui est devenu une des spécialités culinaires en Nouvelle-Calédonie qu’il ne faut pas louper. Il peut être fait de différentes façons mais le Po’é à la banane et à la citrouille sont les plus connus en Nouvelle-Calédonie. C’est un dessert culte qui est présent durant les grands évènements chez les Mélanésiens, les Wallisiens, les Tahitiens… Il est préparé avec de la farine de manioc à laquelle on a ajouté de la purée de banane ou de la purée de citrouille. Il est saupoudré de sucre et de lait de coco. On peut le trouver sur les stands des foires et des marchés.

Les fruits tropicaux :

La Nouvelle-Calédonie abonde en fruits tropicaux délicieux tels que les mangues, les papayes, les ananas, les fruits de la passion et les goyaves.

Grâce à sa température tropicale, la Nouvelle-Calédonie a de nombreux fruits tropicaux délicieux tels que les mangues, les papayes, les ananas, les fruits de la passion et les goyaves. Ces fruits frais et juteux sont souvent consommés tels quels en dessert, en jus ou en salade de fruits. Malgré le fait que fruits aient leurs saisons, vous pourrez trouver de nombreuses variétés à n’importe quelle saison. Voici notre sélection des fruits tropicaux en Nouvelle-Calédonie :

  • Les leetchis d’Houaïlou (prononcé « lètchis » en Nouvelle-Calédonie) connaissent un énorme succès durant la saison. Ils sont vendus partout sur la Grande-Terre mais également sur les îles. Les arbres de leetchis peuvent même pousser dans les jardins, un plaisir pour les Calédoniens !
leetchis de Nouvelle-Calédonie utilisés dans beaucoup de spécialités culinaires
Leetchi
  • Les mandarines juteuses de Canala sont connues durant la fête de la mandarine à Canala ou vous pourrez goûter la mandarine sous différentes formes.
  • La pomme kanake est une espèce qui vient de Malaisie apportée par les premiers colonisateurs. Elle est appelée ainsi car on ne trouve ces pommes que sur certaines îles Mélanésiennes et Polynésiennes du Pacifique, et la première fois que les Européens l’auraient vue, serait en Nouvelle-Calédonie.

Les boissons traditionnelles de la Nouvelle-Calédonie

Découvrez les saveurs uniques des boissons traditionnelles de la Nouvelle-Calédonie, un véritable voyage gustatif au cœur du Pacifique.

Le kava

Parmi les incontournables, le kava se distingue. Cette boisson, préparée à partir des racines de la plante éponyme, est appréciée pour ses propriétés relaxantes. Consommé lors de cérémonies coutumières ou de rassemblements festifs, le kava est également un symbole de partage et de convivialité.

Le jus de noni

Autre breuvage emblématique, le jus de noni, extrait du fruit éponyme. Très apprécié pour ses vertus médicinales, le noni est consommé frais ou sous forme de jus. Reconnu pour ses bienfaits sur la santé, il est souvent utilisé dans la médecine traditionnelle pour ses propriétés antioxydantes et stimulantes.

Le jus de coco frais

Pour les amateurs de boissons sucrées, ne manquez pas le jus de coco frais, une véritable rafraîchissement tropical. Servi dans des noix de coco fraîchement ouvertes, ce breuvage désaltérant est idéal pour se désaltérer sous le soleil calédonien.

Le niaouli

Enfin, pour une touche d’exotisme, goûtez au niaouli, une boisson à base de feuilles de l’arbre du même nom. Connue pour ses propriétés purifiantes et stimulantes, cette infusion légèrement amère est très appréciée pour ses bienfaits sur la digestion et le système immunitaire.

En plus de ces plats traditionnels, la Nouvelle-Calédonie propose une variété de restaurants, de cafés et de marchés où vous pourrez déguster une cuisine fusion, alliant les saveurs locales aux influences internationales.

En explorant ces délices culinaires uniques, les visiteurs de la Nouvelle-Calédonie peuvent découvrir et apprécier la diversité et la richesse de la culture gastronomique de cette île du Pacifique.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire