Deuter

par Expérience Outdoor
Deuter marque de sac à dos et de voyage

Histoire de la marque Deuter

C’est au 20e siècle que la compagnie fut créée par son fondateur Hans Deuter, à Augsbourg-Oberhausen. La société se développe ainsi autour des valises, des sacs à dos, des tentes et des bâches de camion pour proposer en plus en 1919 des produits en cuir sous l’avènement d’une nouvelle marque baptisée « Hans Deuter ».

Deuter en 1928

sac de randonnée DEUTER

L’explorateur Willi Rickmer souhaite partir en expédition dans les endroits perdus du Pamir et c’est Deuteur qui fournit l’équipement nécessaire. Ainsi jusqu’aux années 70, sacs, toiles et tentes sont fournies aux alpinistes pour permettre à l’entreprise de développer ses produits autour des expériences utilisateurs. L’une des explorations les plus marquantes reste celle du Nanga Parbat, durant laquelle le sac à dos Tauern sera mis à l’épreuve. C’est cette expérience qui donnera au sac ces lettres de noblesse durant les 30 prochaines années.

Evolution de la marque Deuter

sac de couchage Deuter

Les années noires de la Seconde Guerre mondiale durant lesquelles tout l’équipement de production est réquisitionné pour l’armée, se terminent en 1953 avec la toute première ascension du Nange Parbat par Hermann Buhls. Cette expérience sera bénéfique pour l’entreprise, qui commencera dès lors la fabrication de produits très innovants, comme par exemple en 1968 avec le sac à doc en nylon, qui devient la matière la plus utilisée pour la fabrication.
Dans les années 70 et 80, la croissance de la production ne cesse de grimper.

La technologie AirComfort DEUTER

Deuter fournit pour la quatrième fois l’équipe Olympique Allemande en valise et sacs de sport, pour développer en 1984, la technologie AirComfort, un système de portage aéré et totalement révolutionnaire pour l’année 1984.

Avec des guides de montagne, des vététistes et des alpinistes comme Peter Habeler, une nouvelle ère voit arriver le jour chez les conseillés technique de l’entreprise, qui ne cesse de développer ses produits en conditions extrêmes.

Deuter dans les années 90

Sac alpinisme Deuter

Dans les années 90, c’est le développement de nouveaux produits comme le sac à dos Bike I équipé d’un système de portage Airstripes, spécialisé pour la pratique à vélo, ou encore le sac de couchage, produit essentiel dans le développement de sa gamme outdoor. En plus d’être le leader du marché allemand, dans les années 2000, la marque fonde DEUTER USA et touche l’international. C’est le début de la croissance.

« La réflexion sur des questions essentielles, une longue tradition et l’expérience collective  d’une équipe d’experts sont les éléments clés de cette réussite. » Ce succès est d’ailleurs récompensé en 2005, grâce au modèle Attack, un sac pour le vélo incorporant la technologie « Shield System » et remportant la médaille d’or à l’Eurobike. 

Aujourd’hui Deuter

Depuis 2006 où l’entreprise fut rachetée par le groupe Schwan Stabilo, Deuter est dirigé par Bernd Kullmann, salarié depuis 20 ans dans l’entreprise. Toujours dans la course à l’innovation grâce à ses partenariats avec de grands sportifs et aventuriers.

A lire notre article comment choisir votre sac à dos Deuter

Deuter développe plusieurs concepts au cours de ces dernières années, dont les plus reconnues sont :

  • SL Women Fit : un design parfaitement taillé et adapté à l’anatomie des femmes.
  • Concept EL : les modèles de sac à dos Extra Long (EL) sont adaptés aux personnes de grande morphologie.
  • SPECTRO : une gamme ultra-légère de sac à dos, équipé de système de portage Aircomfort Flexlite System.
  • Exopshere et Neosphere : une innovation dans le sac de couchage dont la construction innovante les rend extensibles, tout en gardant leur confort.

Deuter est une marque qui se veut entière et authentique. Tous passionnés par leur travail et leur résultat, chaque membre de l’équipe est également un membre actif de sports en plein air. C’est une entreprise terre à terre qui s’est garder la tête froide même lors des périodes de grosses affaires.

Certifications des sacs à dos DEUTER

Deuter bénéficie de plusieurs certifications, voici les principales et les plus importantes :

System Vari Fit

Deuter Aircomfort Vario System Vari Fit, ce dernier est utilisé pour les modèles Kid comfort, sa particularité est qu’il peut être ajusté, sans aucun effort, à la longueur de dos du randonneur. Cet ajustement est vital pour l’ajustement des porte-bébés et portes-enfants.

AirMesh

Les nageoires ancho-anatomiques des sacs Deuter, sont fabriquées à partir de couches multiples. Les côtés intérieurs ont une couche de mousse souple avec doublure 3D AirMesh pour un confort accru. La mousse ferme à l’extérieur est modelée à la forme anatomique et transfère la charge aux hanches. Les sangles de compression latérales sur les ailettes régulent la charge et augmentent la stabilité.

Système d’ajustement Pull-Forward

Pour les Kid Comfort 2 et Kid Comfort 3 Kid les ailes flexibles Vari Flex ont une forme anatomique et pivotante suivent des mouvements complexes. Cela permet d’économiser de l’énergie pour la maman ou le papa porteur en pente, en mentant les escaliers, et dans les terrains inégaux ou les chemins escarpés. Le système d’ajustement Pull-Forward sur la ceinture de hanche facilite la fixation du porte-bébé près du corps, même lorsqu’il l’enfant est déjà porté.

Pull-Forward

La construction Pull-Forward sur la ceinture de hanche permet aux nageoires de hanche d’être positionnées correctement même chargé.

Les sangles de stabilisation réglables en hauteur permettent un positionnement précis de l’emballage et permettent d’accrocher l’enfant plus près du corps.

Les sangles d’épaule en forme de S sont intrinsèquement stables, viennent avec une doublure aérée AirMesh 3Det confortablement courbe sur les épaules.

Comment choisir son sac à dos Deuter

Aircomfort

Système respiratoire respiratoire – AIRCOMFORT (modèle porte bébé Kid Comfort AIR) – garantit le confort de Deuter. Les systèmes de dos créent en outre un espace pour le flux d’air entre l’enfant et le porteur (parent) : ceci réduit la transpiration, empêche l’accumulation de chaleur et économise l’énergie.

Deux poignées de poignée stables rendent le confort pour enfant facile à soulever sur le dos sans aide supplémentaire.

Système Deuter Aircontact Trail Pro

Utilisé dans la fabrication des sacs à dos ACT trail Pro 32 Sl, ACT trail pro 34, ACT trail 38 SL, ACT Trail Pro 34 et ACT trail Pro 40.

Les coussins en mousse à chambre creuse respirant permettent au poids du sac à dos Deuter de se mettre près du dos et près du centre de gravité. Il stabilise donc et distribue la charge uniformément et garantit distribuer un grand contrôle. La grande structure à pores ouverts des coussins Aircontact produit un effet pompe, chaque mouvement favorisant l’échange d’air. Le résultat est de 15% moins de transpiration qu’avec d’autres paquets de contour du corps. (Prouvé dans un essai de terrain réalisé par Gabriel L. & T. en coopération avec l’Université d’Erlangen / Allemagne.)

Le canal de ventilation entre les coussins Aircontact augmente encore l’effet pompe.

Le cadre en acier élastique résistant à la rupture, durable et élastique transfère efficacement le poids sur la ceinture de hanche. La géométrie du cadre flexible offre une liberté de mouvement confortable à un poids minimum.

Sangles de réglage Deuter

Les sangles de réglage de la charge permettent un positionnement précis du sac à dos Deuter.

Bretelles en forme anatomique avec doublure AirMesh 3D aérée permet à l’air chaud d’échapper à travers la mousse perforée de la sangle.

La construction de l’aile de la hanche de Auto-Compressée intègre la compression latérale automatique ainsi qu’un ajustement Pull-Forward pour fournir un ajustement rapide, super serré. Avec leurs points d’ancrage serrés, les ailes de la hanche anatomique se fondent dans le corps et offrent une liberté de mouvement optimale.

Deuter Aircontact System

Un système que l’on trouve dans les sacs à dos Deuter : Aircontact 40 + 10 SL, Aircontact 45 + 10, Aircontact 50 + 10 SL, Aircontact 55 + 10, Quantum 60 + 10 SL, Traveller 60 + 10 SL, Aircontact 60 + 10 SL, Aircontact 65 + 10, Aircontact 70 + 10 SL, Traveller 70 + 10, Quantum 70 + 10, Aircontact 75 + 10, Traveller 80 + 10.

La particularité de ce système est que les coussins lombaires en mousse fonctionnelle à compartiment creux, spécialiste et respirant : ce système est en  contact direct avec le corps cela permet à l’air de se renouveler à chaque mouvement grâce à un effet de pompe jusqu’à 15% de transpiration de moins qu’avec un sac ordinaire (résultat obtenu par une étude de marché par Gabriel L. & T. en collaboration avec l’Université d’Erlangen).

Sur la gamme ACT Lite, l’arrangement parallèle des coussins génère un canal d’aération supplémentaire. L’arrangement des coussins a été rétracté pour offrir une répartition confortable de la charge.

Cadre ergonomique en X composé d’armatures en aluminium croisées. Ce système à la fois souple et réagit stable à chaque mouvement du corps et de la charge sur la ceinture lombaire.

Système Vari-Quick pour un ajustement individuel idéal.

L’appui-tête garantit, grâce à sa coupe ergonomique, une parfaite liberté de mouvement (nécessaire à partir de Aircontact 50 + 10 SL).

Sangles et bretelles de réglage

Sangles de réglage permettant un positionnement exact du sac sur le dos. Grâce à une boucle spéciale « triglide », la position de la sangle de réglage sur la bretelle peut être légèrement décalée.Sur les modèles Aircontact à partir de 50 + 10 SL, deux points de fixation placés à différente hauteur permet d’obtenir l ‘ Angle optimal des réglages de position de l’ajustement à la longueur des deux.

Bretelles ergonomiques en maille 3D Air Mesh.

Les stabilisateurs ergonomiques sur les hanches sont faits de plusieurs couches. Pour un meilleur confort de portage, la couche interne est en mousse souple revêtue de maille 3D AirMesh. La couche externe en mousse plus rigide maintient la forme ergonomique et reporte la charge sur les hanches. Les sangles de compression latérales sur les stabilisateurs régulent le rapport de charge et augmentent la stabilité. Sur les stabilisateurs ACT Lite, cette construction bilaminée est optimisée pour combiner réduction de poids et répartition de la charge. Les modèles Aircontact pour les charges plus lourdes optimisent stabilité et rapport de charge grâce à un renforcement de polyéthylène entre les couches de mousse.

Les sacs à dos Deuter Aircontact sont équipés du système Vari Flex. Ce système garantit la mobilité des stabilisateurs sur les voies qui suivent les enchaînements de mouvements complexes. Cela permet de maîtriser les passages difficiles sans perte d’équilibre, ce qui est important en cas de Lourdes charges.

Deuter Aircontact Lite System

Spécialement dédié à la fabrication des sacs à dos Deuter : ACT Lite 35 + 10 SL, ACT Lite 40 + 10, ACT Lite 45 + 10 SL, ACT Lite 50 + 10, sac à dos ACT Lite 60+10 ELACT Lite 60+10 SL, ACT Lite 65+10, ACT Lite 70+10 SL, ACT Lite 75+10. Pour femme et pour homme

Les sangles de réglage permettant un positionnement exact du sac sur le dos.

Grâce à une boucle spéciale « triglide », la position de la sangle de réglage sur la bretelle peut être légèrement décalée.Sur les modèles Aircontact à partir de 50 + 10 SL, deux points de fixation placés à différente hauteur permet d’obtenir l’Angle optimal des réglages de position de l’ajustement à la longueur des deux.

Coussins lombaires en mousse fonctionnelle à compartiment creux, spécialiste et respirante: ce système de contact direct avec le corps permet à l’air de se renouveler à chaque mouvement grâce à un effet de pompe.

Système pour moins transpirer

Cela signifiait 15% de transpiration de moins qu’avec un sac à l’ordinaire (résultat obtenu par une étude de marché par Gabriel L. & T. en collaboration avec l’Université d’Erlangen).

Les stabilisateurs ergonomiques sur les hanches sont faits de plusieurs couches. Pour un meilleur confort de portage, la couche interne est en mousse souple revêtue de maille 3D AirMesh.

La couche externe en mousse plus rigide maintient la forme ergonomique et reporte la charge sur les hanches. Les sangles de compression latérales sur les stabilisateurs régulent le rapport de charge et augmentent la stabilité. Sur les stabilisateurs ACT Lite, cette construction bilaminée est optimisée pour combiner réduction de poids et répartition de la charge. Les modèles Aircontact pour les charges plus lourdes optimisent stabilité et rapport de charge grâce à un renforcement de polyéthylène entre les couches de mousse.

Cadre ergonomique en X composé d’armatures en aluminium croisées. Ce système à la fois souple et réagit stable à chaque mouvement du corps et de la charge sur la ceinture lombaire. Bretelles ergonomiques en maille 3D Air Mesh. Système Vari-Quick pour un ajustement individuel idéal.

Deuter Aircomfort Vario System

Deuter Aircomfort Vario System que l’on trouve dans les sacs à dos DEUTER Futura Vario 45 + 10 SL, Futura Vario 50 + 10. Doté d’un ajustement exact à la longueur du dos du porteur à l’aide du système Vari Fit.

Bretelles ergonomiques en maille Air Mesh 3D confortable répartissant le poids uniformément.

La grille tendue sur le dos garantit une ventilation exceptionnelle, l’air humide peut s’échapper librement.

Le cadre à profil arrondi en acier à ressort à élasticité continue se distingue par sa construction simplifiée, légère et souple. Pratiquement inutilisable, il offre à la grille une tension stable et la charge sur la ceinture lombaire. La flexibilité du confort de portage offre liberté de mouvement et parfaite assise.

Sangles de réglage facilitant un positionnement exact du sac sur le dos.

La ceinture lombaire mobile Vari Flex permet le transporteur de charges moyennes et économiseurs de forces, voiture elle suit de façon souveraine les mouvements du porteur. Les stabilisateurs ergonomiques en mousse bi-laminée renforcée de polyéthylène rapportent la charge sur les hanches. Les faces internes sont revues de maille Wide AirMesh confortable.

Engagement environnemental de Deuter

Depuis 2013, Deuter a emménagé dans son tout nouveau siège afin de pouvoir gérer efficacement son volume de travail toujours croissant. Encore situé à Gersthofen, son nouveau bâtiment est respectueux de son environnement grâce à l’utilisation de la géothermie.

L’objectif de Deuter est de réduire de manière significative l’impact négatif des activités de l’entreprise et de devenir d’actifs gardiens de l’environnement. Avec l’aide de la norme mondiale Bluesign, Deuter est en mesure d’examiner et d’optimiser leur processus de production. De plus, Deuter fut le premier fabricant à s’engager auprès de l’association EOCA (European Outdoor Conservation Association), qui prend en charge tout une gamme de projets environnementaux.

Laisser un commentaire