Test terrain et avis sur les jumelles EDEN ED 10×42

par Thomas SERAMOUR
Test des jumelles EDEN ED 10x42

Thomas Séramour nous partage son retour d’expérience sur les jumelles EDEN ED 10×42 après les avoir utilisés en montagne durant le printemps 2023.

Présentation de la marque EDEN

EDEN marque de jumelles outdoor

EDEN est une marque de jumelles hollandaise qui propose quelques modèles de Jumelles de qualité optimale au meilleur prix. En effet, la marque EDEN revend directement ses produits sur le site de Knivesandtools.fr ce qui permet de proposer les meilleurs tarifs. En plus de cela, la marque souhaite être gage de durabilité en utilisant des matériaux solides et de qualité. C’est pourquoi, les jumelles de la marque EDEN sont garanties 25 ans !

Présentation des jumelles EDEN ED 10×42

Jumelles EDEN ED 10x42

Les Eden ED 10×42 font partie des meilleures paire de jumelles vendues par la marque EDEN. C’est en partie dû aux verres ED de haute qualité et au prisme BaK-4 qui donnent une image très nette et des couleurs bien vives.

En fait, ED signifie « Extra Low Dispersion », soit « dispersion extra large » en français. Ils ont pour but de minimiser ce qu’on appelle l’aberration chromatique pour obtenir des couleurs au plus proche de la réalité. Puis, le prisme Bak-4 est là pour réduire au maximum la perte de lumière. De plus, la prise en main des jumelles est facile avec la structure « grain de café« . Ces jumelles sont vendues avec des capuchons d’objectifs et une sangle large pour les porter autour du cou sans problèmes. De plus, il y a une pochette pour ranger les jumelles avec une sangle pour les porter facilement.

Vous trouverez ces jumelles EDEN ED 10×42 au prix de 399,00€ sur le site de Knivesandtools.fr.

Knives and Tools boutique en ligne équipements outdoor

Les différents caractéristiques des jumelles

Avis sur Les jumelles EDEN ED 10x42
  • Type de jumelle : compacte
  • Prix : 399,00€
  • Poids : 727 grammes
  • Diamètre de l’objectif : 42mm
  • Grossissement : 10
  • Plan rapproché : 2,50 mètres
  • Champ de vision à 1000 mètres : 114 mètres
  • Viseur : prisme en toit
  • Indice de protection IP : IPX7 : Étanche (temporairement sous l’eau)
  • Couleur : noir
  • Accessoires : sac de rangement, sangle de port, capuchons de lentilles et chiffon microfibre

Mon expérience sur le terrain avec les jumelles EDEN ED 10×42

Mes premières impressions

Test des jumelles EDEN ED 10x42, à la recherche des bouquetins
A la recherche des bouquetins dans le Vercors

Les jumelles EDEN ED 10×42 semblent robustes et la structure permet un bon maintien. En pus de cela, le design des jumelles est plutôt sympa, et les jumelles semblent de qualité. Tout comme la sacoche de transport qui est robuste et parfaite pour mettre à l’abri des chocs la paire de jumelle.

Les jumelles EDEN ED 10×42 sont livrés avec des caches de protection pour les verres et une sangle pour l’accrocher facilement autour du cou. De plus, il y a une sacoche de transport qui elle aussi est livrée avec une sangle pour la transporter facilement. Il y a également un petit chiffon microfibre qui permettra de laver correctement les verres. Et enfin, les jumelles sont livrées avec un mode d’emploi qui explique rapidement comment utiliser ces jumelles.

Tout semble donc de bonne augure pour aller tester ces paires de jumelles sur le terrain ! Avec de belles randonnées et de belles observations à la clef !

Les conditions du test terrain

La boîte des jumelles
Les jumelles avec la sangle en arrière plan

J’ai reçu les jumelles EDEN ED 10×42 assez rapidement au milieu du printemps 2023. Les jumelles m’ont été envoyées par Knives and Tools avec un petit mot pour me souhaiter un bon test, ça fait toujours plaisir, merci ! A peine reçue, je les ai de suite testé dans mon jardin pour observer les passereaux. Et quelques jours après, je partais déjà en montagne avec !

Date : de Mai 2023 à Juillet 2023

Lieux : En montagne, en forêt, en prairie… Dans les massifs de la Chartreuse, du Vercors et de Belledonne.

Activités : Randonnée à la journée et en itinérance en bivouac (trek).

Observations : Passereaux, Tétras-lyre, bouquetins, chamois, mouflons, marmottes, rapaces…

Des éléments optiques de qualité !

Test des jumelles EDEN ED 10x42 en bivouac en Chartreuse
Test des jumelles EDEN ED 10×42 en bivouac en Chartreuse

J’ai vraiment aimé observer la faune sauvage avec ces jumelles EDEN ED 10×42 au cours de mes différentes sorties en montagnes. Grâce au prisme Bak-4 ou encore aux verres ED (verres à dispersion extra large), le résultat offert par l’ensemble de ces éléments est vraiment top. L’image est nette et se rapproche au plus près de la réalité, notamment en termes de couleurs qui sont bien vivantes. J’ai pu utiliser ces jumelles avec différentes lumières, en pleine journée ou au soleil couchant et il faut avouer que même en basse luminosité les jumelles EDEN ED 10×42 s’en sortent vraiment bien ! En fait, l’indice crépusculaire de ces jumelles est de 20,5 ce qui correspond à un très bon compromis pour un usage occasionnel en usage crépusculaire.

Les différents réglages comme les œilletons, l’écartement inter pupillaire ou encore la correction dioptrique se font très facilement. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à faire la mise au point et profiter des observations. A noter que la mise au point se fait à une distance minimum de 2,5 mètres. Le grossissement 10×42 est quand à lui parfait pour observer les gros mammifères, et demande un peu plus d’entrainement pour les passereaux, surtout s’ils sont très proche !

Observation des bouquetins avec les jumelles EDEN ED 10×42
Photos prises au téléphone à l’intérieur des jumelles

Avec une prise en main facile !

Les jumelles EDEN ED 10×42 sont stables et surtout facile à tenir grâce au revêtement utilisé. En effet, le corps des jumelles est en magnésium et avec sa structure « grain de café » on obtient une meilleur préhension des jumelles. En plus, de cette partie un peu plus rugueuse, on peut toujours accrocher une sangle aux jumelles pour éviter qu’elles ne tombent.

Test des jumelles EDEN ED 10x42
La structure « grain de café » bien visible sur le côté droit des jumelles

J’utilise des jumelles depuis quelques années et j’ai maintenant l’habitude de les régler. Mais lorsque l’on débute, il n’est pas toujours évident de comprendre réellement l’utilité de tout les réglages. Le mode d’emploi livré avec les jumelles EDEN ED 10×42 est simple et vous permettra en quelques minutes de comprendre leur fonctionnement de A à Z ! D’ailleurs, les œilletons des jumelles se règlent de façon a se que vous gardiez vos lunettes si vous en portez !

Une facilité de transport

Du fait de ses nombreux accessoires comme les sangles ou encore la sacoche de transport, les jumelles EDEN ED 10×42 sont facile à transporter. La sacoche est vraiment solide et je n’ai pas eu peur de les abîmer une fois dans le sac à dos. A noter que la sacoche et les sangles rajoutent encore du poids et l’on se retrouve alors à 1050 grammes. Les jumelles EDEN ED 10×42 font quand à elle 725 grammes avec justes les capuchons d’objectifs. Selon moi, ce poids totale devrait être indiqué sur les caractéristiques des jumelles.

Les jumelles EDEN ED 10x42 avec leur sacoche de transport
Les jumelles EDEN ED 10×42 et leur sacoche de transport

Une garantie de 25 ans !

Knivesendtools offre une garantie de 25 ans sur ces paires de jumelles EDEN. En effet, pendant 25 ans vos jumelles sont garanties sur les fautes de matériaux et de fabrication. Ainsi, si vous avez un de ces problèmes sur vos jumelles, elles seront réparées ou échangées gratuitement. J’aime beaucoup ce point-là. Il est aujourd’hui important d’utiliser des matériaux de qualité afin d’augmenter la durabilité de notre équipement !

Conclusion sur mon expérience avec les jumelles EDEN ED 10×42

Observation des bouquetins avec les jumelles EDEN ED 10x42
Observation des bouquetins dans le massif du Vercors

EDEN m’a surpris avec cette paire de jumelles EDEN ED 10×42 qui est gage de qualité et de durabilité.

Après l’avoir utilisé pendant quelques mois durant mes sorties randonnées et treks j’ai vraiment apprécié les observations ! De part les optiques et les verres qui sont de qualités, l’image est nette et les couleurs sont vives. D’autant plus que les jumelles sont faciles a prendre en main et a régler. D’ailleurs, avec la sacoche de transport je n’ai pas peur de les abîmées et elles ont dorénavant toujours une place dans mon sac à dos !

J’ai maintenant hâte de repartir en observations animalières avec ces jumelles EDEN ED 10×42 au cours des prochains mois !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire