Comment bien s’équiper pour observer les oiseaux ?

par Expérience Outdoor
Comment bien s'équiper pour observer les oiseaux

Amateur d’ornithologie et de nature, vous cherchez à vous équiper pour observer les oiseaux ? Découvrez quel matériel indispensable choisir mais aussi un équipement inédit qui plaira aux ornithologues amateurs ou certifiés ! Retrouvez également nos recommandations en matière de réserves et sites ornithologiques en France.  

Quel est le matériel de base pour bien voir des oiseaux ?

Une tenue adéquate

Lorsqu’on cherche à observer les oiseaux, il est nécessaire d’avoir un équipement adapté. Il est avant tout évident de rappeler qu’une tenue adéquate ne pourra qu’être propice à votre succès. Exit les tenues colorées, on privilégiera des vêtements confortables aux couleurs sombres. Vous apprécierez une veste polaire ou une doudoune pendant vos longues heures d’observation si la température n’est pas clémente.

vêtement et équipement pour l'observation des oiseaux

On pensera également à prévoir une tenue de rechange ou une alternative en cas de changement météo. Des chaussures de randonnées et des chaussettes adaptées paraissent également importantes. Choisissez-les imperméables et assurez-vous qu’elles soient suffisamment confortables. Un bob ou une casquette ne sera pas de trop en cas de chaleur ou d’intempéries.

Une paire de jumelles

jumelle Leica Noctivid pour l'observation animalière

Accessoire indispensable pour tout ornithologue, la paire de jumelles fait partie de l’équipement de base pour observer les oiseaux. S’il est inutile de dépenser des fortunes pour s’en procurer, le prix va souvent de paire avec la qualité. Sachez qu’une paire de jumelles se garde une vie entière, c’est donc un investissement à penser sur le long terme.  

Une longue-vue ou lunette ornithologique

Longue vue swarovski pour l'observation des oiseaux

La longue-vue offre plus de confort lors de l’observation des oiseaux sur la durée. Compte tenu de son prix, elle s’adresse davantage à des observateurs confirmés ou à des ornithologues professionnels. Si vous démarrez, une paire de jumelles de qualité fera déjà bien l’affaire.

Guide d’identification des oiseaux

Guide d'identification des oiseaux en main livre complet pour l'observation

Parvenir à observer un oiseau c’est bien mais identifier son espèce, c’est encore mieux non ?Le guide d’identification de oiseaux est un outil indispensable à tout ornitho. Il convient de le choisir en fonction de ses besoins et de son niveau : débutant, confirmé ou expert. Feuilletez le guide avant achat, vous serez ainsi sûr de ne pas être déçu de son contenu. 

Applications mobiles pour l’identification des oiseaux

Pour ceux et celles qui préféreraient la légèreté et la praticité du numérique, sachez qu’il existe des guides ornithologiques pour smartphones. Si l’idée vous tente, vous pouvez tester les appli : Cui-cui ! Chants d’oiseaux, Bird Identification ou encore Naturalist Warblr.

Appareil photo numérique pour photographier les oiseaux

Pour conserver un souvenir de vos balades ornithologiques et de votre temps passé dans les sites ornithologiques de France ou d’ailleurs, un appareil photo semble indispensable. Oubliez votre smartphone dont le zoom ne sera pas assez puissant et jamais d’aussi bonne qualité.

Enfin, une trousse de secours est toujours la bienvenue, vous n’êtes jamais à l’abris d’une mauvaise surprise lors d’une excursion.

Comment bien s’équiper pour observer les oiseaux en cas d’intempéries ? La start-up Oxaz a la solution !  

Capuche Overcap pour observer et photographier les oiseaux

La Capuche OVERCAP de Oxaz : un accessoire innovant pour observer les oiseaux malgré les intempéries

Overcap se présente comme la capuche amovible et tout confort en cas d’intempéries. Elle offre une protection en cas de soleil, de pluie, de neige mais également en cas de vent. Elle s’attache directement sur n’importe quel sac à dos. Vous souhaitez l’utiliser sans sac à dos ? Oxaz a pensé à tout et a développé un harnais sur lequel vous pourrez attacher votre capuche Overcap. La marque a également créé une cape de pluie pour protéger votre sac à dos ou encore une moustiquaire qui se fixe sur la capuche Overcap.

L’avis d’un ornithologue passionné sur la capuche OVERCAP

Photographie d'oiseau par Sylvain ALBOUY
Crédit Photo : Sylvain Albouy

Légère, imperméable, anti-UV, indéchirable et compacte, la capuche Overcap semble avoir tous les atouts pour vous accompagner lors de vos excursions. Nous y voyons un intérêt certain pour les observateurs de volatiles. Voici l’avis de Sylvain ALBOUY, ornithologue passionné, sur la capuche Overcap.

J’ai testé la capuche Overcap à plusieurs reprises lors de mes sorties natures à la recherche de mes oiseaux préférés (Traquet oreillard, Aigle de Bonelli, Pie-grièche à tête rousse etc…) autour de Narbonne, dans une région baignée de soleil et balayée par les vents parfois très violent (notamment le Cers). Qu’il fasse chaud (recherche des reptiles et des oiseaux nicheurs), qu’il vente (suivi de la migration) ou qu’il pleuve (prospection des batraciens), la capuche Overcap m’a accompagné dans tous mes périples.

Elle m’a protégé de la pluie (imperméabilité) et a protégé également mon sac à dos grâce à son extension en cape de pluie englobante. Elle m’a protégée du soleil grâce à sa petite visière amovible et en permettant également une circulation d’air autour de ma tête contrairement à une casquette classique qui favorise la transpiration. Et elle m’a protégé du vent et même du froid, résistante grâce à ses montures solides mais souples, elle reste en place, même avec un vent fort de face et déconnectée de la tête, j’ai pu garder mon bonnet lors de matinées très fraîches.

Compacte, elle ne prend pas de place. Amovible, elle se replie derrière mon cou quand je n’en veux plus… La capuche Overcap est un concept original et innovant mais il ne vous faut pas longtemps pour l’adopter, la preuve est que dès que vous l’enlever, elle vous manque ! Génial pour le vent et j’entends toujours les oiseaux avec Overcap ce qui n’est pas le cas avec les capuches.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site d’Overcap.

Où observer les oiseaux en France ? Nos recommandations de spots pour l’observation des oiseaux

Maintenant que vous savez comment bien vous équiper, vous cherchez peut-être de bons spots pour observer les oiseaux. Nul besoin de partir loin et d’entreprendre un long voyage pour voir des oiseaux. La France regorge de sites naturels et de parcs ornithologiques qui vous permettront de guetter, regarder et photographier de nombreuses espèces d’oiseaux.

Observation du Gypaète barbu dans les Alpes
Crédit Photo : Sylvain Albouy

Sur les rives de Chens-sur-Léman, vous pourrez accéder à un observatoire ornithologique. Un lieu fabuleux pour observer quantité d’oiseaux résidents comme migrateurs.

Si vous êtes frontalier ou des Hauts de France, vous apprécierez sans doute une petite balade ornithologique en Belgique. La réserve naturelle et ornithologique de Bernissart devrait vous plaire. Elle propose même des visites guidées et des animations régulièrement. Nous ne pouvons que vous recommander de vous y rendre plusieurs fois dans l’année afin d’observer les différentes espèces.

Observer les oiseaux en Aquitaine : une idée pour les amateurs d’ornithologie

L’île aux Oiseaux, petite île située au cœur du bassin d’Arcachon ne porte pas son nom par hasard. Sa richesse ornithologique en fait un petit paradis pour les amateurs de volatiles. Chaque année, plus de 150 espèces d’oiseaux sont repérées sur le site. Nous vous recommandons de vous y rendre à l’automne afin de contempler le passage des oiseaux migrateurs.

Plan de la Réserve Ornithologique du Teich près du bassin d’Arcachon

Enfin, si vous passez par Arcachon, ne ratez pas la réserve ornithologique du Teich. Ouvert toute l’année, ce parc ornithologique est aménagé pour accueillir les oiseaux sauvages. En Mars, les sarcelles d’hiver, les canards souchet, les avocettes élégantes et les bécasseaux variables se font nombreux. Les barges à queue noire et les courlis cendrés font également partie des principales espèces repérées sur le site. Vous aurez peut-être également la chance d’apercevoir en cette période une oie cendrée, une aigrette garzette ou encore une foulque macroule. Sortez les jumelles !

Vous cherchez des sites ornithos avec cartes pour savoir où observer les oiseaux en France ?

Observation des flamands rose en Camargue
Crédit Photo : Sylvain Albouy

Si vous souhaitez connaitre les meilleurs spots ornitho, sachez qu’il existe de nombreux livres ou guides papiers pour vous les présenter. Vous trouverez également plusieurs sources sur Internet. Enfin, quoi de mieux que de se retrouver entre amateurs d’ornithologie pour discuter et s’échanger les meilleurs sites ornithologiques en France ? Comme chaque année le Festival de l’oiseau et de la nature se tiendra courant avril. Neuf jours d’immersion et d’activité dédiées à la nature. Serez-vous de la partie ?

Laisser un commentaire