Comment observer les Bouquetins en montagne ?

par Thomas SERAMOUR
Une étagne et son petit

Le Bouquetin des Alpes (Capra Ibex), également appelé le Roi des montagnes, est toujours impressionnant à observer ! Bien que longtemps disparu de nos massifs des Alpes, il a été réintroduit en fin de XXème siècle un peu partout dans nos belles montagnes. Il n’est alors plus très rare de le croiser en montagne lors de randonnées. Ainsi, Thomas Séramour, accompagnateur en montagne va nous livrer quelques secrets pour pouvoir les observer sans les déranger.

La vie du Bouquetin

Comment le reconnaître ?

Le Bouquetin mâle se reconnaît très facilement avec son corps massif et ses longues cornes pouvant mesurer jusqu’à 1 mètre de long et peser jusqu’à 5 ou 6kg ! Un bouquetin mâle adulte aussi appelé bouc pèse entre 65 et 120 kg. Tandis qu’un bouquetin femelle appelé « étagne » possède des cornes pouvant mesurer jusqu’à 25cm et peser jusqu’à 300g maximum. Une étagne adulte pèse entre 35 et 50 kg. Le pelage des bouquetins varie entre le beige, brun clair en été et un brun foncé en hiver avec une tâche plus claire au niveau du ventre. Les femelles ont quand à elles, un pelage toujours moins foncé que les mâles. Et les petits, ont quand à eux un pelage beige fauve pendant leurs deux premières années.

Bouquetin mâle
Bouquetin femelle

Le petit du Bouquetin est appelé cabri lors de sa première année. Au cours de cette année il est difficile de juger du sexe de l’animal. Cela peut tout de même se faire en observant attentivement ses cornes, qui chez le mâle sont déjà plus larges à la base. Après sa première année, le petit du Bouquetin devient alors un éterlou ou une éterle. Et c’est aux environs de 3 ans que l’on distingue correctement les différences entre mâles et femelles, notamment au niveau de la corpulence ainsi que la taille et la forme des cornes. En effet, le bouquetin mâle possède plusieurs tubérosités sur l’avant des cornes.

Mais ce n’est pas le nombre de tubérosités qu’il faut compter pour connaître l’âge du bouquetin. Il faut compter les anneaux d’âges présents sur l’arrière de ses cornes. En effet, la kératogénèse, processus de formation des cellules cornées, s’arrête en hiver. Et c’est ainsi que naissent les anneaux d’âges.

Son habitat naturel

Du fait des ses jolis sabots à la précision hors pair, le Bouquetin des Alpes est un animal entièrement adapté aux montagnes abruptes. Il vit principalement sur les vires entre les falaises, sur les parois escarpées et sur les hautes prairies de montagnes. Les bouquetins adorent se reposer au beau milieu d’un pierrier en ayant une vue dégagée sur le terrain en contrebas, parfois en plein soleil et parfois à l’ombre lorsque les températures deviennent trop importantes. Il n’est que très peu présent en forêt du fait de sa prédation une fois sur ce terrain.

Bouquetins au lever de soleil en pleine montagne, magique !

De manière générale on retrouve le bouquetin entre 500m et 3500m d’altitude. A noter que le bouquetin a tendance a suivre une migration altitudinale en fonction de la nourriture présente . On le retrouve plus bas en altitude en hiver au fur et à mesure que la neige laisse place aux jolies fleurs de montagnes, il remonte en altitude du printemps à l’été. Et enfin , à l’automne il redescend un peu en altitude dès les premières neiges.

Sa nourriture

Les bouquetin sont des animaux herbivores et ruminants, leur régime alimentaire change avec les saisons. En période estivale les bouquetins mangent énormément d’herbes et de fleurs, ce qui représente environ les 3/4 de sa nourriture a cette période. Le dernier quart est quand à lui constitué d’arbustes (noisetiers, aulne vert), d’arbrisseaux (framboisiers, rhododendrons) ou encore d’arbres comme les aiguilles de conifères. En revanche, en période hivernale, les bouquetins des Alpes ne mangent que très peu d’herbes car peu présente, sèche et peu nourrissantes. Il va alors se concentrer d’avantages sur les arbres, arbustes et arbrisseaux présents en montagne. Avec en plus de tout ça, quelques lichens et mousse.

La nourriture en fin d’hiver

A noter que le bouquetin ne va boire que très peu de fois dans sa vie. Il va se contenter de la rosée du matin déposé sur les herbes et arbrisseaux pour boire correctement. En revanche, le bouquetin a besoin de beaucoup de sels minéraux et il n’est pas rare de le voir lécher la falaise. C’est toujours amusant à observer !

Ses habitudes de vie

Les bouquetins vont vivre tous ensemble uniquement pendant la période de reproduction qui se situe de la fin de l’automne au début du mois de Janvier. En dehors de cette période on les retrouve souvent en 2 groupes distincts. D’un côté, la harde de mâle et de l’autre, la harde des femelles avec les petits des 2 dernières années. Ces hardes peuvent être constituées d’une centaine d’individus, c’est très impressionnant. Il arrive également de croiser des bouquetins solitaires.

Où est Charlie ?

Les bouquetins aiment se reposer et peuvent passer toute une journée au même endroit à ruminer. Ils aiment également jouer entre eux, et notamment combattre avec leurs cornes. C’est une pratique qui fait partie intégrante de leur vie, même petits, ils commencent a se donner des coups de cornes ! Le plus impressionnant reste les bouquetins mâles qui combattent d’avantage à l’automne, un peu avant la période de rut. Le bruit des combats est impressionnant et résonne parfois très fort dans la montagne !

Observer les bouquetins sans les déranger

Comment le trouver en montagne ?

Maintenant que vous en savez plus sur la vie des bouquetins, il ne vous reste plus qu’a les trouver en montagne. Renseignez-vous s’ils sont présents dans les massifs sur lesquels vous avez l’habitude de randonner. Ensuite, il n’y a pas de secrets, il faudra passer plusieurs en montagne pour espérer les trouver et enfin pouvoir les observer. Vous pouvez ensuite revenir sur la zone où vous les aviez vu la fois précédente. Des fois ça marche, des fois non. Il vous faudra plusieurs années pour comprendre leurs déplacements aux fils des saisons.

Observation de bouquetins aux jumelles

Quelques règles d’observations des bouquetins

Le bouquetin des Alpes est une espèce protégée en France depuis 1981. Il se déplace lentement et se laisse souvent approcher à quelques dizaines de mètres. Même si les bouquetins semblent tranquilles il faut savoir rester à distance pour ne pas les déranger. Voici quelques indices qui montrent que le bouquetin est en stress ou ne souhaite pas être d’avantage approché : le bouquetin marche dans le sens contraire à vous, il vient de vous siffler, il s’arrête de manger ou encore il se lève de sa sieste. Laissez de la distance entre vous et le bouquetin, et ne le laisser jamais dans une impasse. En hiver c’est encore plus important de respecter une distance de sécurité car son déplacement dans la neige et le froid va lui coûter énormément d’énergie !

A noter que les femelles sont plus craintives et ont besoin d’avantage de distance entre vous et la harde. En effet, les femelles se méfient toujours plus du fait des petits qui sont avec eux. A la mi-Juin, les petits naissent et les femelles sont encore plus protectrices, ne vous approchez pas pour ne pas les stresser.

S’équiper pour observer les bouquetins

Observation des bouquetins a travers les jumelles EDEN ED 10x42
Une harde de bouquetins mâles
Bouquetin mâle en approche

Pour cela, le mieux est de s’équiper d’une paire de jumelles, d’une lunette d’observation ou encore d’un appareil photo pour les observer de près sans le déranger. Pour l’observation de la faune sauvage, comme l’observation des oiseaux, je vous conseille des jumelles au grossissement fois 10 avec un diamètre de 42mm pour les objectifs. Avec des jumelles 10*42mm vous pourrez faire de belles observations en montagne en ayant une image de qualité même sous basse luminosité. Si vous voulez en savoir plus sur les jumelles EDEN ED 10*42 que j’utilise pour observer la faune sauvage je vous invite à lire mon retour d’expérience :

A quelle période les observer ?

La meilleure période pour observer les bouquetins reste la fin du printemps et l’été. En effet, même si l’on garde nos distances avec ces animaux, ils seront toujours en « alerte » du fait de notre présence ou notre odeur. Ainsi, a cette période de l’année les bouquetins ont accès à une nourriture abondante à l’inverse de l’hiver. Et ils ne s’épuiseront pas en cas de fuite ou de stress. Si vous souhaitez les observer à l’automne ou en hiver, prenez donc d’avantage de distances avec eux.

En hiver on s’économise, on prend la même trace !

Que faire après une belle observation ?

Après une belle observation, vous aurez peut-être eu l’occasion de ramener quelques clichés. Si c’est le cas et que vous souhaitez les partager, pas de problèmes. Mais si vous partagez ces photos sur les réseaux sociaux, n’indiquer jamais le lieu exact. Mettez uniquement le nom du massif. En mettant le nom exact du lieu, les bouquetins pourraient alors être dérangés d’avantage. Merci pour eux !

Bonne observation des bouquetins !

Bouquetin au crépuscule

La montagne est à la fois magique et dangereuse, veillez à toujours préparer vos sorties randonnées en amont. Avec une sortie bien préparé, vous profiterez d’avantage et la montagne réserve parfois de belles surprises. Ranger vos jumelles dans une poche accessible de votre sac à dos pour profiter d’une belle observation ! Et si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur la faune sauvage de nos montagnes, faite appel aux accompagnateurs en montagne. Ils vous feront découvrir pleinement la vie de nos montagnes !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire