Visiter le temple Cao Dai à Tay Ninh lors de vos vacances au Vietnam

par Expérience Outdoor

Lors de vos prochaines vacances au Vietnam , optez pour un séjour culturel en partant à la découverte du caodaïsme en visitant le temple Cao Dai à Tay Ninh. Également appelé Temple Divin ou temple de Tay Nihn, ce grand monument attire chaque année plusieurs visiteurs et pèlerins. Berceau de la religion caodaïste, il fascine par son architecture mêlant le style Asiatique et Européen, ses décorations pittoresques et ses mélanges de couleurs vives. Si l’idée de visiter le temple Cao Dai vous intéresse, voici un mini-guide qui vous permettra d’en savoir un peu plus sur ce majestueux monument religieux.
Vue du temple Cao Dai à Tay Ninh, vacances au Vietnam

Présentation du temple pour vos vacances au Vietnam

Pour informations, le caodaïsme est une religion syncrétiste créée par Ngô Van Chiêu et qui a vu le jour au Vietnam en 1921. Il s’appuie principalement sur le taoïsme, le confucianisme, le bouddhisme et le christianisme. Le temple Cao Dai est le siège de la religion caodaïste. Il se trouve dans la ville de Tay Ninh, à 100 km au nord-ouest de Saigon. Ce sanctuaire qui est un mélange architectural de pagode et de cathédrale ne manquera pas de vous fasciner lors de vos vacances au Vietnam.

Occupant une superficie de 100 hectares, l’ensemble du complexe est protégé par une clôture avec 12 portes. La plus grande porte, appelée « cœur pur », est réservée aux moines. Sur les côtés, la porte à gauche est réservée aux femmes et celle à droite aux hommes. Le temple s’étend sur 140 mètres de longueur, 40 mètres de largeur et 36 mètres de hauteur. Son couloir visible de l’extérieur est soutenu par 112 colonnes sphériques.

Une architecture fascinante

L’architecture du temple Cai Dai reflète les préceptes de cette religion syncrétique. Cela s’explique notamment sur la présence de ses deux beffrois qui sont propres au christianisme. Sur le haut de la façade principale, on peut trouver la statue du Bouddha Maitréya dans la position du lotus. Les toits pointus ainsi que les bardeaux de couleur rouge rappellent l’architecture chinoise et l’hindouisme.

Si le Temple du divin est le plus important dans ce Caodista, ce dernier abrite également le tombeau de Ho Phap, le Bureau du pape, le temple de la sainte mère et l’Office de la Dame du cardinal de tissu. Dans le hall d’entrée, une gigantesque fresque représente trois guides spirituels, dont Victor Hugo. À l’intérieure, la voûte en forme d’étoile est soutenue par 18 colonnes enroulées de dragons.

Un décor spectaculaire pour vos vacances au Vietnam

Son décor spectaculaire fait partie des principaux attraits du temple de Tay Nihn. Il est caractérisé par d’impressionnantes combinaisons de gravures, de couleurs vives et de peintures. Son plafond voûté représentant le ciel étoilé est soutenu par des colonnes gravées et enroulées de dragons.

Les colonnes divisent la partie centrale du temple en neuf régions, représentant les 9 régions qui constituent le Delta du Mékong. Tous les vitraux portent le symbole du Cao Dai. Sur l’autel, une énorme boule du monde renferme l’œil divin qui voit tout et qui domine la place. Au-dessus de la coupole qui domine la nef, vous pourrez apercevoir des personnages sculptés représentant, entre autres, les statues de Lao Tseu, de Bouddha, de Jésus, de Confucius et de Mahomet.

Bon à savoir

Regarder les caodaïstes prier est particulièrement fascinant si vous visitez le temple. Les adeptes laïques portent de longues robes blanches et les prêtres revêtent des tenues jaunes, rouges ou bleues. Les évêques portent des coiffes brodées avec la représentation de l’Œil divin. Durant le culte, tout est bien ordonné, les femmes sont assises en rangée sur la gauche, tandis que les hommes se placent sur la droite.

Les messes ont lieu toutes les six heures, à savoir à minuit, 6 h, midi et 18 h. Si les visiteurs sont libres de visiter les galeries et regarder de loin les cultes en prenant des photos. Ils se doivent toutefois de se couvrir les genoux et d’ôter leurs chaussures avant d’entrer dans le temple. Il est interdit de faire trop de bruit lorsqu’un culte est en cours.

Si après cette visite il vous reste une semaine au Vietnam, il existe plusieurs circuits pour visiter le pays du nord au Sud.

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

Découvrir le Vietnam : quelles activités faire durant votre séjour ? 11 août 2019 - 14 h 46 min

[…] vous donnera le courage de vous y aventurer. Vous en profiterez pour effectuer un détour par le temple Cao Dai. Vous y découvrirez de superbes statuettes de célèbres personnages comme Jésus, Mahomet, […]

Répondre

Laisser un commentaire