Via Ferrata à Montpellier : où en faire ?

par Expérience Outdoor
Le Thaurac via ferrata à Montpellier

Cet été, optez pour une activité en plein air à mi-chemin entre l’escalade et la randonnée pédestre en parcourant une “via ferrata”, qui signifie littéralement “voie ferrée”. Que vous partiez en famille ou entre amis, cette activité se pratique dès 12 ans, avec différents niveaux de difficulté et peut être envisagée pour un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, pour les futurs mariés sportifs et aventureux !

Qu’est-ce que la via ferrata ?

Le nom de via ferrata provient de l’italien et veut dire “voie ferrée”. Historiquement, ces itinéraires aménagés par des grimpeurs et des guides de montagne italiens servaient à permettre la traversée de cols inaccessibles.

Aujourd’hui, ces vias ferratas correspondent à un itinéraire aménagé sur une paroi rocheuse et équipée de câbles, échelles, ou de rampes en métal qui facilitent la progression et garantissent la sécurité des utilisateurs. La plupart du temps, des cordes fixes, nommées “mains courantes”, sont installées sur les passages dangereux. Parfois, ces cordes sont remplacées par des ancrages.

En France, la première via ferrata date de 1988. Ce type d’activité promeut le tourisme sportif ​et valorise le patrimoine de région comme le Languedoc Roussillon. Des ponts de singes et des Tyroliennes complètent les équipements métalliques de ce type d’itinéraire et ravissent les amateurs de sensations fortes.

Les règles de la via ferrata

Les itinéraires de via ferrata ne sont pas accessibles aux enfants de moins de 12 ans​. Un minimum de 45 kilos pour 1m30 est requis pour être en mesure de pratiquer cette activité en toute sécurité.
Veiller toujours à choisir un parcours adapté à votre condition physique ​et à celle de vos compagnons. S’il y a plus de 200 mètres de dénivelé, l’itinéraire ne s’adresse pas à des débutants. Il est préférable que les gens sujets au vertige renoncent à faire de la via ferrata.

Selon le temps de parcours indiqué, assurez-vous de prévoir un horaire de départ en conséquence afin de ne pas vous retrouver en pleine via ferrata alors que la nuit tombe.
Il est déconseillé d’entamer un parcours de via ferrata sans professionnel, surtout si l’on est débutant et la règle de sécurité de base est de toujours être encordé à tout moment. Contacter des moniteurs de via ferrata montpellier pour vivre une merveilleuse journée.

Pack Via Ferrata casque + Longe + Baudrier

Chaque participant doit être muni d’un casque,​ d’un harnais ​d’escalade et d’une longe de via ferrata équipée avec deux mousquetons et un absorbeur d’énergie​. Il est préférable de porter des gants ​pour éviter les brûlures et vous devez avoir des chaussures de randonnée ou des baskets aux pieds. Pensez à faire une check-list pour la via ferrata pour ne rien oublier !

Vérifiez la météo avant de partir et entamez la via ferrata seulement s’il fait beau. Veillez à avoir de l’eau, une trousse à pharmacie, de la nourriture énergétique. Mais aussi des vêtements chauds en cas de baisse des températures ou de brusques changements météo. Il est également interdit de s’écarter de l’itinéraire, compte tenu des risques de chutes de pierre.

Via ferrata à Montpellier : quels sont les différents sites/lieux où l’on peut pratiquer ?

Il existe trois sites de via ferrata à Montpellier :

La via du Thaurac

Le plus proche est celui du Thaurac, dans les gorges de l’Hérault qui comporte des passages aériens et souterrains.

via ferrata à Montpellier
Via ferrata herault : Le thaurac – Crédit photo : Office des moniteurs du Languedoc

Informations générales de la Via Ferrata du Thaurac:

La via ferrata du Thaurac se situe en plein milieu du site d’escalade du Thaurac au nord de Montpellier bien connu des grimpeurs héraultais. D’un niveau accessible (AD). Elle permet de se promener sur une bonne partie de la face ouest du Thaurac pendant toute l’après-midi. Après un départ classique, on arrive dans une grotte au fond de laquelle on peut faire une petite boucle pour arriver une quinzaine de mètres au dessus du point de départ auquel on revient en rappel.

La remontée de la grotte est ensuite un des moments forts de la via. Etant donné que l’on remonte une cheminée magnifique à l’aide de barreaux. Une fois arrivé en haut, vous aurez la possibilité de faire deux petites tyroliennes mais vous pouvez aussi l’éviter à pied. Ensuite, en partant vers la droite, vous rejoindrez une grande grotte dans laquelle vous remonterez et traverserez sur un pont de singe en sortant par le haut.

Ensuite, il reste un beau passage très aérien vous offrant une vue magnifique sur la vallée. Diverses variantes existent pour la fin. Vous pouvez redescendre en rappel puis à pied ou rejoindre d’autres grottes comme la grotte du soleil par exemple. Le plateau du Thaurac est remplit de diverses gorges et avens.

Pour visiter des grottes de façon plus tranquille, vous pouvez évidemment allez voir la célèbre Grotte des Demoiselles dont la célèbre cathédrale vous émerveillera. Le monde souterrain et ses merveilles est maintenant accessible à tous. En cas de grosses chaleurs, des bases de canoë-kayak, disposant pour certaines du label Qualité Hérault, se trouvent dans les environs de Saint-Bauzille-de-Putois pour goûter aux joies du canoë sur l’Hérault. Vous pouvez aussi tester les vols en parapente depuis le plateau du Thaurac.

Directions pour se rendre à la via Ferrata du Thaurac :

Via ferrata du Thaurac

De Montpellier, empruntez la D986 en direction de Ganges jusqu’à Saint-Bauzille-de-Putois. Suivez les panneaux « Grotte des demoiselles » et traversez le parking de la grotte. Entamez la descente pendant quelques temps. Une fois arrivé sur la face ouest (en contrebas vous apercevrez la route puis la rivière), garez-vous sur le bas côté à gauche de la route juste avant une épingle à cheveux à gauche (100 mètres avant de rejoindre l’autre route). Un peu avant, vous trouverez un chemin qui monte droit vers la falaise et le début de la via ferrata à votre droite.

La via ferrata du Vidourle

La via ferrata du Vidourle ​, aussi appelé Via de Saint Séries, se situe à la frontière entre le département du Gard et celui de l’Hérault et longe les berges du Vidourle. Ce parcours a été tracé au-dessus de l’eau. C’est ce qui fait son originalité. Profitez d’une vue inédite sur ce cours d’eau au cours du Languedoc.

Via ferrata de Liaucous

Enfin, la dernière est celle de Liaucous et c’est la plus éloignée de Montpellier. Vous devez vous rendre entre les gorges du Tarn et la ville de Millau pour atteindre ce site. Deux parcours de difficulté différente sont proposés.

Ou s’équiper avant une via ferrata à Montpellier?

Jusqu’en 2019, il était coutume de louer son matériel de via ferrata au magasin Le Yéti mais depuis qu’il a fermé après 16 ans d’activité vous trouverez peut être vos bonheurs sur les autres magasins spécialisés outdoor de la région.

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

Kristelle 23 juillet 2018 - 15 h 50 min

Excusez-moi mais je ne comprends pas bien, toutes les via ferrata autour de Montpellier sont payantes ?

Répondre
Michaël ROUHAUD 24 juillet 2018 - 11 h 48 min

Bonjour, comme la legislation évolue nous conseillons a chacun avant de partir la faire de bien se renseigner.

Répondre

Laisser un commentaire