La via ferrata de Saint-Sériès ou du Vidourle

par Expérience Outdoor
psychobloc et Via ferrata à saint Series dans le Gard

 Découvrez la via ferrata de Saint-Sériès

Informations générales sur la via ferrata de Saint-Sériès:

La via ferrata de Saint-Sériès appelée aussi via ferrata de La Roque ou du Vidourle se situe sur un rocher calcaire juste au-dessus du Vidourle, le fleuve séparant l’Hérault du Gard. C’est une via assez physique avec peu de barreaux qui demande souvent d’être en tension sur le câble. Il est donc préférable d’avoir une longe courte ainsi que des gants. Deux parcours sont disponibles: un parcours relativement accessible (AD) longeant l’eau ou alors à partir de la mi-chemin un parcours très physique (ED) qui monte dans un bon dévers.

En prenant la deuxième option, on aura l’occasion de passer dans une petite grotte puis sur un pont de singe et enfin de sortir ou de faire un rappel pour récupérer la fin du premier parcours. L’itinéraire dure approximativement 1h30 et fait 150 mètres de long. Cette via a été récemment partiellement rééquipée. Elle a de plus l’avantage d’être orientée au nord-ouest et donc d’être praticable l’été. Deux topos sont disponibles sur viaferrata.free.fr et sur saint-series.com. Quelques voies sont grimpables à la sortie de la via. De l’autre côté, vous pouvez apercevoir le petit site d’escalade d’Aubais.

N’oubliez pas votre matériel de via ferrata dont voici une check-list.

Psychobloc à Saint Series

Psychobloc à Saint Series au dessus du Vidourle

Et pour les amateurs d’escalade, quand il fait chaud la falaise de la via Ferrata devient un magnifique terrain de jeu pour s’initier à au Psychobloc

Directions pour la via ferrata de Saint-Sériès :

De Montpellier, prenez l’A9 direction Lyon et sortez à Lunel. Au rond-point, tournez à gauche et rejoignez Saint-Sériès. Vous pouvez aussi passer sur la D610 par Castries, Restinclières et tourner à droite vers Saint-Sériès. De là, prenez la D118 en direction des Berges du Vidourle. Se garer une fois arrivé au fleuve, à proximité d’un moulin et d’un panneau indiquant la via. Longez le cours d’eau sur le chemin vers la droite jusqu’à un vieux château d’eau et suivre le chemin s’élevant à droite d’un portail sans allez jusqu’à la vieille table d’orientation. Quelques flèches jaunes mènent à une zone de roches plates près desquelles on trouvera le départ. La marche d’approche met environ 5 minutes.

Informations complémentaires sur la via ferrata de Saint-Sériès:

Une vidéo est disponible sur pour voir à quoi ressemble cette via ferrata.

Pour plus de renseignements, contactez l’Office du tourisme du Pays de Lunel.
Tel: 04.67.71.01.37

Pour faire la via ferrata avec un guide professionnel, contactez Vue d’en Haut.

Location de Matériel Via ferrata à la base nautique de Kayak Tribu ( loueur de canoë kayak et paddle)

Si vous cherchez un hébergement à proximité, voici quelques adresses:

1 commentaire

Laisser un commentaire